Films
Séries
Emissions
Dans La Plus Précieuse Des Marchandises, Hazanavicius et une équipe d’animation hors-pair illustrent un conte doux-amer de Grumberg avec brio.
La noirceur de la guerre pour toile de fond, ce récit fictif bien trop réel de la Shoah parvient tout de même à n’insuffler qu’humanité et lumière.
La bravoure bouleversante des Justes, l’inexplicable force des survivants, rien ne laisse indifférent, au cœur d’un paysage et d’un ...
Lire plus
Lire plus
Belle surprise jeune public de cette rentrée. Quoique, surprise, vraiment ? Avec Gondry on apprécie les éternels traits d’esprits, l’inventivité folle et la simple envie de faire voyager d’idée en idée.
Cette fois-ci plus pour les enfants que leurs parents, cette compilation d’histoires de chevet interactives menée et dédiée à sa fille protagoniste est suffisamment personnelle et joviale pour attendrir les moins jeunes un petit ...
Lire plus
Lire plus
Bouleversant, inouï de sens, immense de technique.
Paris est placardé de l’affiche de ce film, qui ne pourrait plus le mériter.
Présenté et orchestré par une équipe jeune, audacieuse et de toute évidence profondément sensible, Ni Chaînes Ni Maîtres n’a pas bien tardé à me convaincre.
Qu’importe réellement la note, cette œuvre est un devoir de mémoire, d’histoire nationale et d’humanité indispensable dont la France ...
Lire plus
Lire plus
Classique dans sa forme, enrichissant voire indispensable dans le portrait qu’il dresse d’une figure incontournable bien que souvent méconnue, ainsi que dans les thématiques d’information, de guerre et de résilience féminine qu’il arpente ou effleure souvent avec justesse, LEE est réussi, brillamment interprété, conventionnel et simultanément contemporain par certaines nuances pertinentes au discours féministe dont sa ...
Lire plus
Lire plus
Vu en avant première / marathon. Tim Burton still has it, il y en a pour tous les âges et comptes, l’univers est toujours aussi superbe, avec une technique naturellement plus superbe qu’il y a 36 ans. Must see d’Halloween !
Une sorte de deuxième Le vent se lève en ce qu'il a d'autobiographique, de final, mais cette fois-ci reprenant l'ensemble des codes, subtilités et mignonneries qui nous ont rendu amoureux.ses de l'art de Ghibli, Le Garçon et le Héron est le voyage initiatique et onirique dont le monde de l'animation et nous-mêmes avions besoin (une dernière fois?), et auquel nous nous attendions un petit peu malgré le mystère voulu autour du film. ...
Lire plus
Lire plus
Un testament empreint de nostalgie, d’onirisme et d’une solitude choisie et heureuse.
Point d’histoire si ce n’est celle de cette vie simple, inlassable et ponctuée de fragments d’humanité, venus faire doucement vaciller le silence de l’âge l’espace d’un seul instant, oubliable et inimmortalisable mais ô combien important.
« Prendre le temps de le laisser passer. »
Point d’histoire si ce n’est celle de cette vie simple, inlassable et ponctuée de fragments d’humanité, venus faire doucement vaciller le silence de l’âge l’espace d’un seul instant, oubliable et inimmortalisable mais ô combien important.
« Prendre le temps de le laisser passer. »
Au summum de l'expérientiel (à hauteur d'homme, donc), Le Bruit du Temps ne pourra pas vous laisser de marbre.
Sublime, sobre et profond, parfois froid, brumeux mais toujours touchant, plein de pudeur et des plus personnel, c'est un documentaire, une rétrospective, une (auto)biographie, une ode à l'Art et un devoir de mémoire à la fois.
Et une démonstration de force des (très) bons usages de la 3D, qui est incontestablement la clé de ...
Lire plus
Lire plus
Mon Crime, comédie policière française sur fond d'années 30 et petite pépite de ce début d'année.
Au casting, deux protagonistes / espoirs féminins de 2023 avec une très bonne alchimie, ainsi qu'une flopée d'acteurs iconiques qui ne manqueront pas de faire (sou)rire.
À la technique, il n'y a clairement rien à dire ; c'est propre pour ne pas dire impeccable (simple, efficace), les costumes sont réussis, les reconstitutions ...
Lire plus
Lire plus
Un documentaire des plus intimes sur un homme dont on ignorait (probablement) l'existence en rentrant dans la salle ; The Wild One accomplit un devoir de mémoire touchant et transmet l'héritage inconnu d'un artisan du cinéma oublié, avec autant d'émotion que de finesse et de poésie. À voir, et à retenir surtout.
Une merveilleuse bizarrerie. Il n'y a pas de mots littéraire ou savant pour décrire ce film autrement qu'ainsi. Coloré mais pas tout rose, inventif et déjanté, et enfin une histoire hollywoodienne digne de ce nom. Allez le voir pour comprendre, ou ratez la claque la plus parfaitement divertissante de cette année.
Le genre de films qui redonne envie d'aimer le cinéma français actuel! Aussi réussi esthétiquement que Le Dernier Voyage l'an dernier et imprégné d'un humour sans fausse note, c'est un véritable plaisir tout du long qui ne manquera pas de divertir, d'émouvoir voire de faire réfléchir, et on l'espère de re remplir les salles obscures cette rentrée. Bravo et merci !
Tour de maître avec quelques longueurs bien pardonnables compte tenu de l'intrigue parfaitement menée et des personnages mystérieux jusqu'au bout mais saisissants.
Casting trois étoiles, scénario ridiculement déjà vu et superficiel, BO oubliable (si pas passée inaperçue), abondance de décors impressionnants aux quatre coins du monde (mention spéciale pour Prague et surtout pour l'usage réussi et assez surprenant du Château de Chantilly), photo et mise en scène sans prétention malgré quelques travellings voulus parfaitement fluides (et rapides).
Un blockbuster peu réfléchi comme on n'en ...
Lire plus
Lire plus
Musical, fidèle aux faits, touchant, nostalgique et même dénonciateur et politique par moment. Un documentaire impeccable sur une des figures les plus brillantes de la musique de la fin du siècle dernier. Seul bémol : une exploitation sur une seule soirée dans les cinémas sélectionnés.. on espère une sortie prochaine , de préférence en salles obscures rien que pour y entendre sa discog exceptionnelle. À voir si pas à revoir
Montage simple efficace , chronologie de la carrière des Beatles et de la Beatlemania, musiques toujours aussi bonnes et à la qualité sonore fantastique (merci IMAX) , le tout pour un très bon "documentaire" d'une heure (seulement !) Un bel hommage de Peter Jackson à ce concert léger et original , et surtout au plus grand groupe que la musique ait connue. (Expérience à prolonger avec le très bon Get Back sur Disney +, du même réalisateur)
Non seulement LE film de mon enfance mais surtout le plus beau film que j'ai jamais vu et il le restera sans aucun doute.