Mon compte
    Philippe G.
    Films
    Séries
    Emissions
    La Vie pour de vrai
    La Vie pour de vrai
    1,5
    Publiée le 9 avril 2023
    Kad et Boon reviennent. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui apprécient la finesse et la distanciation. Charlotte G, au milieu, se contente de dire son texte. Film maladroit et vu cent fois, les oeuvres de Francis Veber ont deja fait le job.
    As bestas
    As bestas
    2,5
    Publiée le 13 mars 2023
    Film surestimé. Menochet excellent mais trop convenu dans son éternel rôle de mutique. Marina Fois tire la tronche (vu 100 fois chez cette non Cesarisée). La psychologie du couple reste confuse car rien n'explique leur entêtement à rester chez les ibères. Pour les dépressifs, à deconseiller.
    Scream VI
    Scream VI
    3,0
    Publiée le 6 mars 2023
    On a beau dire que le Scream ne paie pas, voici l'édition 6 de la saga.
    Globalement ça fonctionne, sans grande surprise thématique, mais avec efficacité. Bonne photo, acteurs très corrects.
    Dans leur ombre
    Dans leur ombre
    3,5
    Publiée le 1 mars 2023
    N'écoutez pas les mauvaises critiques, c'est bien, malgré un certain wokisme propre à Netflix. Les 20 dernières minutes à la "Funny games" me semblent discutables, car un peu artificielles, mais le tout tient bien la route.
    Slava Ukraini
    Slava Ukraini
    5,0
    Publiée le 24 février 2023
    Véritable chef d'œuvre, ce film prouve que le cinéaste / reporter BHL égale l'écrivain et le philosophe.
    A voir et à revoir.
    Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
    Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
    1,0
    Publiée le 31 janvier 2023
    Vu en avant première.
    Il faudra six millions d'entrées pour rentabiliser le film selon la production : donc, allez-y, soyez sympas.
    L'intrigue est consternante, éparpillée, mal écrite. On ne rit pas. L'image est passée au karcher du numérique et à un côté irréel et suréclairée.
    Le jeu des acteurs m'a semblé guindé et à côté de la plaque.
    Seule l'idée d'aller en Chine reste intéressante.
    Lou
    Lou
    3,5
    Publiée le 31 janvier 2023
    L'actrice principale est extraordinaire. Le film est très correct. C'est une bonne surprise Netflix.
    Vaincre ou mourir
    Vaincre ou mourir
    5,0
    Publiée le 31 janvier 2023
    Un film dont l'ambition, la hauteur de vue, l'élégance, rassure sur la santé du cinéma français.
    A voir.
    Hommes au bord de la crise de nerfs
    Hommes au bord de la crise de nerfs
    3,0
    Publiée le 8 janvier 2023
    Film bancal mais attachant.
    La réalisation est soignée et légère. Le casting pas mal, hormis le pesant Ramzy.
    12,5 /20
    La Pièce rapportée
    La Pièce rapportée
    4,0
    Publiée le 2 janvier 2023
    Étant souvent sévère avec les films français, je suis heureux de dire que celui-ci est un délice. Absurde, charmant, léger, c'est un régal !
    Anaïs Demoustier confirme ici qu'elle est une des plus brillantes et subtiles actrices françaises. Les autres sont au diapason, même Balasko, d'habitude lourdingue. Bravo !
    Glass Onion : une histoire à couteaux tirés
    Glass Onion : une histoire à couteaux tirés
    2,0
    Publiée le 28 décembre 2022
    Grosse déception. A part les 15 dernières minutes, plutôt marrantes, on s'ennuie beaucoup. C'est du théâtre filmé malgré quelques extérieurs, pas très bien joué, et plat. Le choix des comédiens est en outre douteux.
    Enfin, le sous texte est discutable.
    Les Lignes courbes de Dieu
    Les Lignes courbes de Dieu
    4,0
    Publiée le 23 décembre 2022
    "Choisissez la vérité que vous voulez" dit un des protagonistes. Eh bien c'est exactement ce que devra faire le spectateur à la fin. Interprétation et réalisation vraiment superlatives.
    Retrouvez toutes les explications du film, résumées en 3 minutes, sur ma vidéo ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=ubzYEK0ITI8
    Avatar : la voie de l'eau
    Avatar : la voie de l'eau
    2,5
    Publiée le 17 décembre 2022
    Plusieurs reproches. D'abord le film (3h15 !) est beaucoup trop long, notamment l'assommant début, interminable. Ensuite c'est grosso modo le même film que le 1 (méchants terriens contre gentils Pandoriens). Dernier bémol : l'effet de surprise du 1 est inexistant.
    Reste la maestria de la mise en scène, bluffante, et les scènes sous-marine, belles.
    On est très loin du chef-d'œuvre (une heure 15 de baston répétitif !!) mais c'est disons correct.
    Ne dis rien
    Ne dis rien
    1,5
    Publiée le 15 décembre 2022
    Film répugnant et immoral à dessein, dans la ligne de Funny Games.
    C'est difficilement supportable et vraiment à gerber, malgré et à cause d'une mise en scène maîtrisée.
    Maigret
    Maigret
    1,5
    Publiée le 2 décembre 2022
    Leconte tente de transcrire le style elliptique de Simenon sur l'écran.
    Résultat : plus efficace que l'Exomil !
    Impossible de ne pas s'assoupir.
    Depardieu adopte un jeu minimaliste à l'unisson. Enfin, le soi-disant mystère est évident dès la 10 ème minute.
    Mascarade
    Mascarade
    1,0
    Publiée le 3 novembre 2022
    Un film bien éclairé. Pour le reste, on se contentera de dire que ce navet ne nous a pas emballé.
    Le parisianisme bobo de gens aisés a ses limites. L'acting est globalement honorable, Adjani en tête. Montage pénible et esbrouffeur.
    Nightmare Alley
    Nightmare Alley
    3,0
    Publiée le 2 novembre 2022
    Il y a 2 films en 1. Le début au cirque est réellement superbe et vaut à lui seul le détour. Hélas, le héros quitte ce monde du cirque, et entre dans un 2ème film, noir, avec femme fatale et contre-jours. Et là plouf car on nage dans les clichés vus cent fois, avec en plus une psychologie bancale des protagonistes.
    C'est bizarre mais au final on s'est ennuyé, malgré les superbes 40 premières minutes.
    Barbare
    Barbare
    3,5
    Publiée le 29 octobre 2022
    Le début (où il ne se passe rien) est une réussite, tout comme l'éblouissant flash back sous Reagan. En fait tout est bien, y compris le mystère du film, mais la fin horrifique, vue 1000 fois ailleurs, dégrade le truc.
    En tout cas c'est largement regardable.
    The Sadness
    The Sadness
    2,5
    Publiée le 24 octobre 2022
    Plutôt déçu par ce film. C'est très gore par moment, puis ennuyeux, puis lent, puis gore, etc.
    Le côté gore n'est pas renversant et a été vu mille fois. Seul le vieux méchant obsédé est marrant.
    En tout cas un non événement comparé au battage médiatique.
    Simone, le voyage du siècle
    Simone, le voyage du siècle
    0,5
    Publiée le 24 octobre 2022
    Cet interminable pensum ne peut être recommandé. Mal joué, sottement déstructuré, didactique, on dirait le devoir scolaire d'un réalisateur ado.
    Attendez la diffusion à la télé pour vous faire une idée.
    Les Eternels
    Les Eternels
    0,5
    Publiée le 2 octobre 2022
    La note de 1/20 me semble adaptée pour jauger cette incompréhensible daube.
    Comme toujours on lutte pour la survie de la planète, en oubliant le spectateur, qui plonge dans une torpeur prolongée.
    Black Crab
    Black Crab
    3,0
    Publiée le 26 septembre 2022
    Tu aimes le patin à glace et les bastons entre militaires ? Ce film est pour toi.
    Noémie Rapace sort ses griffes !
    The Intruder
    The Intruder
    3,0
    Publiée le 18 septembre 2022
    Très bon petit film flippant. Dennis Quaid rappelle beaucoup Nicholson dans Shining. Si la fin est par trop classique, le reste fait le job largement.
    Seul hic scénaristique : n'importe qui voit que Quaid est taré, sauf les protagonistes, chaleureux et bienveillants !
    Le Visiteur du futur
    Le Visiteur du futur
    0,5
    Publiée le 12 septembre 2022
    Comme souvent dans le cinéma français, on remplace le talent et le travail par la dérision style Banal +, ce qui en outre permet d'excuser le côté cheap et bâclé du truc.
    Acting très mauvais. Plusieurs départs en cours de film dans la salle, où régnait un silence angoissant.
    Everything Everywhere All at Once
    Everything Everywhere All at Once
    0,5
    Publiée le 13 septembre 2022
    Ça fait au moins 20 ans que je n'ai pas quitté un film au bout de 55 minutes. Non seulement c'est horriblement mal filmé, mais aussi cheap. On sent le manque flagrant de budget. Reste le mystère numéro un : pourquoi cet engouement, y compris critique, devant un tel Waterloo - très ennuyeux en plus ?
    Tout le monde aime Jeanne
    Tout le monde aime Jeanne
    1,0
    Publiée le 8 septembre 2022
    On ne conseillera pas cette oeuvrette, qui ne présente guère d'intérêt. Blanche broie du noir et Lafitte fait du sur place.
    Le dessin animé n'ajoute rien. Dans la salle, silence pesant.
    Nobody
    Nobody
    4,0
    Publiée le 8 septembre 2022
    Pourquoi ce film est-il meilleur que "John Wick", dont il est très proche ? D'abord le héros ("Better call Saul") est un grand acteur. Ensuite il y a une photo et une réalisation virtuose et constamment inventive. Enfin le méchant psychotique est très réussi.
    Seul bémol, la fin Tarentinienne, peu plausible, on bascule dans un burlesque inutile.
    I Came By
    I Came By
    3,0
    Publiée le 6 septembre 2022
    Film assez proche de "Don't Breathe", mais avec sa propre personnalité. Je reproche des longueurs, mais la qualité de l'interprétation comble les manques.
    Sans spolier, c'est un film d'une noirceur terrible.
    Avec amour et acharnement
    Avec amour et acharnement
    0,5
    Publiée le 4 septembre 2022
    Cette oeuvrette paresseuse et languissante sur l'éternel triangle amoureux attire le bâillement, y compris à ses acteurs, qui ne semblent guère impliqués.
    Les Vieux fourneaux 2 : bons pour l’asile
    Les Vieux fourneaux 2 : bons pour l’asile
    1,0
    Publiée le 29 août 2022
    Très mauvais acting (Alice Pol, monolithe comme d'hab, Eddy qui compte ses biftons,Claire Nadaud dans son rôle habituel de foldingue, etc.) et scénario larmoyant sur les migrants.
    Pierre Richard est touchant du coup je mets 1 pour l'ensemble de sa carrière. Photo genre FR3 Limoges.
    Vivre pour Survivre
    Vivre pour Survivre
    1,0
    Publiée le 16 août 2022
    Au 25 ème degré on tient là un chef-d'œuvre. Hélas, au premier, c'est si consternant qu'aller au bout relève des jeux olympiques.
    Un concentré de tomates à lui seul, ce film !
    Nope
    Nope
    1,5
    Publiée le 9 septembre 2022
    "Get Out" était bluffant, "Us" éblouissant, et...plouf.
    Où est passé le réalisateur ? Ce film m'a fait penser (de très loin) à celui de Night Shamalayan, voisin, sur le thème d'aliens à la cambrousse.
    Sauf que là, on se plante, comme avec le soporifique "Candyman" que Jordan Peele avait écrit (sans le réaliser) et qui était très mauvais.
    Un blâme pour le surdoué Jordan car ce film est tout à fait raté.
    Prey
    Prey
    2,0
    Publiée le 9 septembre 2022
    Cette version Europe Écologie Les Verts de Predator lorgne clairement du côté de "the Revenant". Et à force de vouloir plaire aux bobos, genre retour à la nature, ça patine.
    Je préfère de loin la version Z jouissive "The Predator" de 2018.
    L'Année du requin
    L'Année du requin
    0,5
    Publiée le 29 août 2022
    Film mou et inconsistant, une sorte de "Dent de l'amer" sauce camembert et baguette.
    On ne retient rien de ce pseudo vaudeville peu drôle, qui manque de mordant ; l'amuseur Kad est en panne de tonus, scénario faible.
    The Gray Man
    The Gray Man
    0,5
    Publiée le 25 juillet 2022
    Dès le début, on pressent la daube. Réalisation clipesque, esbroufe.... Et hélas le reste suit. Scénario vu 1000 fois (organisation gangrenée par méchants), aucune inventivité.
    Captain America en méchant trahit tous nos idéaux.
    Quant à Ryan Gosling, dont le côté féminin et fragile fait tout le charme, c'est un véritable contresens que de l'employer en implacable dur, et on y croit pas une seconde.
    Joyeuse retraite 2
    Joyeuse retraite 2
    0,5
    Publiée le 20 juillet 2022
    Que dire d'une telle non-oeuvre ?
    Techniquement, c'est mal joué, mal éclairé, mal réalisé. Reste le scénario et les dialogues, et là, manque de bol, c'est lamentable.
    Laroque aligne les navets, son partenaire cachetonne d'un air las. Le contribuable paiera les pots cassés via le système français d'aide à la création.
    Back to Top