Films
SériesEmissions
Le démarrage est un peu lent et laborieux mais la 2e moitié du film est excellente. Les relations entre les 4 personnages principaux sont évoquées habilement, avec réalisme et sans lourdeur, et l'espoir que la situation de la jeune fille puisse changer est de plus en plus ténu au fur et à mesure que la tension monte.
Excellent. On trouve ici chez Chabrol une sensibilité rare chez un réalisateur aux "affaires de femmes"...
Pfff... Pas crédible du tout (mais la vraisemblance n'est manifestement pas le souci d'Audiard), et n'évite pas le ridicule dans les séquences chantées qui en outre procurent de longs moments d'ennui, surtout dans les scènes "bons sentiments". Ce n'est pas du 2e degré, non !!
Et puis sur-dramatisation, détails gore mis en gros plan façon Kill Bill, et recours aux clichés du film de gangsters, bien pratiques pour terminer une histoire ...
Lire plus
Lire plus
Personnage intéressant et bien interprété, mais scénario invraisemblable à bien des égards. De plus la présence répétée de l'orchestre aurait pu être une bonne idée mais celui-ci revient beaucoup trop souvent au point de perdre son intérêt, sa pertinence, et de fatiguer.
Déception. On est loin "grands" films de Jarmusch aux personnages et à l'univers si singuliers, si peu conformistes. Là il faut pouvoir déjà pouvoir passer les 10 premières minutes durant lesquelles les dialogues atteignent parfois une niaiserie et une platitude si effarantes que j'ai cru qu'ii s'agissait de second degré. Mais non. La femme qui fait la cuisine et peint des tissus pendant que l'homme conduit son bus, puis va prendre un ...
Lire plus
Lire plus
Etrange "comédie" où le protagoniste féminin est spolié, humilié, terrorisé, agressé, et accepte tout cela comme une punition !! et c'est censé être drôle. C'est plutôt pénible, et tellement pas crédible. En plus je trouve Caravaca bien mauvais.
Dommage que le propos moralisateur et politique soit si grossier (et ne tienne pas la route) car on se laisse prendre (surtout dans la 1ère moitié) au suspense et Auteuil est excellent.
Pas très crédible, le fils TDHA à tendance agressive qui devient doux comme un agneau en 2 min., et la mère qui finit par le laisser tomber alors que les choses s'arrangent. Pas crédible non plus la voisine qui ne s'occupe pas de sa propre fille. Tous ces personnages centrés sur eux mêmes ne m'ont pas semblé attachants. L'écriture du film quant à elle est saturée, façon clip : trop de ralentis, trop de flous, trop de gros plans, trop ...
Lire plus
Lire plus
Terrible et très beau film, très beau personnage plein de dignité face à la méchanceté et l'égoïsme.
Si on enlève tout le pittoresque lié aux décors, aux "Onsen" et autres curiosités touristiques, j'ai l'impression qu'on ne retrouve pas grand chose des Japonais chez ces personnages, qui sont des projections de moeurs bien occidentales...
Les meilleures images du film sont les toutes premières, tirées d'archives ; puis les toutes dernières, sur le visage de Paul Beaurepaire. Entre les deux s'étire un récit qui ne suscite pas d'émotion, trop lisse, et convenu. Les personnages principaux sont censés vieillir de 15 ans au moins mais ils ne font que changer de coiffure, on n'y croit pas du tout. Ni sur le plan physique, ni sur le plan psychologique. Dès le départ tous les ...
Lire plus
Lire plus
L'histoire est fort intéressante et les images très belles, mais plusieurs défauts m'ont gênée. D'abord l'image est justement trop belle pour faire vraie (images de synthèse, costumes trop neufs...). Ensuite il y a pas mal de longueurs, notamment lors des cérémonies religieuses. Certes cela nous permet de bien éprouver l'arbitraire voire le ridicule de ces rituels, mais c'est bien inutile et pesant quand on en est déjà convaincu. Par ...
Lire plus
Lire plus
Excellemment interprété, et fort bien écrit. Une vision très réaliste et très fine à la fois du couple, de la justice, de la famille....Chaque mot porte, c'est d'une grande intelligence et émouvant à la fois. Et il me semble aussi que très subtilement le film dénonce le sexisme présent ds notre sté.
Le prologue est intriguant et les maquillages sont réussis. Mais les histoires qui se succèdent sont extrêmement pénibles à regarder. Des scènes souvent violentes, sanglantes (quel est l'intérêt ??), avec des femmes hypersexualisées, une gamine raillée car elle ne peut "plaire aux garçons", alternent avec des scènes apparemment mélodramatiques grotesques (mais apparemment dénuées de dérision) ou la femme est un "ange". Pitié ! ...
Lire plus
Lire plus
Mal joué (Gourmet notamment marmonne plus que d'ordinaire encore), bourré d'invraisemblances et de clichés, laissant presque croire que la création relève de l'improvisation, ennuyeux en un mot.
Conventionnel, et prévisible, si prévisible !... t mal joué par le gamin (débit beaucoup trop rapide et mécanique, c'est une caricature).
Le film m'a paru atone, excepté à de rares moments, pas vraiment sauvé par le jeu des acteurs, assez inégal. Il est très lent à se mettre en place, avec au début une scène dialoguée particulièrement ratée, anti naturelle, qui s'avère préparer la scène finale. La recherche du 'détail vrai' est ainsi mise à mal par beaucoup de maladresses, des invraisemblances dans le scénario, et entraîne une certaine dispersion du sujet ...
Lire plus
Lire plus
La lenteur n'est pas ici synonyme de subtilité, bien au contraire. La métaphore du joueur de flûte est appuyée, soulignée, répétée jusqu'à provoquer l'agacement. Et au fond quel sens porte-t-elle ? elle dénonce l'étranger, ici l'avocat, comme étant un être dangereux dans cette communauté rurale. Or cet homme est finalement le plus complexe, le plus atteint par la souffrance en dépit des apparences, le seul à même de donner à ...
Lire plus
Lire plus
Je n'ai pas du tout accroché avec le personnage principal. Dès les premières minutes l'actrice en fait trop, et son personnage apparaît fou dans sa logorrhée. On est d'emblée mis à distance par cet excès. Et par la suite le personnage reste toujours aussi incohérent et horripilant, une espèce d'ado attardée de 31 ans.
Un univers qui évoque L'ile du docteur Moreau d'H.G. Wells, des acteurs crédibles dans leur folie, un zeste de suspense et d'humour (parfois un peu lourd) mais le tout est gâché par une fin moralisante "plaquée" et parfaitement nunuche ("la vie est un miracle et vaut mieux que tout").
Ennui mortel. Longues scènes de dialogues insipides tout autant qu'inutiles. Ou bien lente élaboration des croquis, des tableaux, sans que jamais la beauté ni l'émotion ne jaillisse. Tout ça pour montrer finalement quoi ? L'orgueil incommensurable de l'artiste. Et la stupidité des femmes qui, quoique conscientes d'être des objets dans leurs mains, persévèrent...
Des personnages intéressants mais qu'on abandonne pour certains encours de route (Yazaka bien sûr mais aussi et surtout son fils), et une intrigue assez prenante si on oublie les invraisemblances mais qui laisse elle aussi un goût d'inachevé, dans un finale inutilement excessif qui ne conclut rien. Le jeu de l'actrice Tsutsui (la mère) est aussi beaucoup trop appuyé.
L'idée était bonne mais ça ne fonctionne pas bien. Les personnages ne sont pas crédibles. La mère est totalement tordue, toujours à rire nerveusement, incapable de parler en face à son mari, il lui faut nécessairement un couple en face d'elle pour déballer ses griefs, et aucun des deux couples ne l'arrête. Le père est un peu plus vraisemblable mais excessif dans son genre. Finalement on reste à l'extérieur de leur histoire et passablement agacé.
Excellent film, petite merveille. Fascinant parce qu'il permet de découvrir de la société saoudienne et en particulier de la place réservée aux femmes, sans que cela soit didactique, artificiel ou pesant, bien au contraire. Chaque plan, chaque phrase fait mouche, mine de rien. Et l'héroïne est un personnage extrêmement attachant dans sa simplicité et sa ténacité.
Très rapidement j'ai su que j'aurais du mal à accrocher. La séquence où le "héros" se souvient de sa mère lavant le linge à la rivière avec les villageoises, filmée comme une comédie musicale au bord de l'eau, c'est niais et artificiel ; et même si on réalise tout à la fin qu'on a peut-être vu là justement une séquence du film réalisé par le "héros", le tour de passe-passe de la mise en abyme ne sauve pas le film. Le scénario ...
Lire plus
Lire plus
Très décevant. Première heure atroce, une vraie torture, au point que j'ai failli quitter la salle, le truc qui ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps. D'abord c'est caricatural. Tout est excessif, inutilement appuyé, à commencer par les personnages, en particulier celui du blanc, Tony, repoussant au possible. 3 quarts d'heures à peu près pour nous le présenter ! rien que lui, rien que sa nullité (violence incontrôlée, racisme ...
Lire plus
Lire plus