Films
SériesEmissions
Décrié tant par les fans que les profanes de Star Trek. Séquences émotions lourdes et longueurs pour ces derniers. Trame déjà vue par les trekkies.
On ressent effectivement Insurrection comme un épisode à un peu plus gros budget de TNG. A jouer sur les deux tableaux et publics, cela n'a plus à personne.
Pourtant quand on pousse on peu plus et quand on rentre dans l'état d'esprit et la philosophie de Star Trek il est vraiment parfaitement bien.
On ressent effectivement Insurrection comme un épisode à un peu plus gros budget de TNG. A jouer sur les deux tableaux et publics, cela n'a plus à personne.
Pourtant quand on pousse on peu plus et quand on rentre dans l'état d'esprit et la philosophie de Star Trek il est vraiment parfaitement bien.
Je ne comprendrai jamais cette mauvaise réputation qu'il a depuis le début. Même qualité que les autres films mythiques des Inconnus de cette période et chaque vanne poilante.
Du déjà vu mais des nouveautés bien pertinentes.
Guerre du Vietnam 2.0 un peu facile bien qu'esthétique démentielle quand même.
Appréciable. SF grand public certes par contre de qualité.
Guerre du Vietnam 2.0 un peu facile bien qu'esthétique démentielle quand même.
Appréciable. SF grand public certes par contre de qualité.
Etonnant et particulier. Tout le monde se dira ça, en bien comme en mal. Pas forcément indispensable, une trame tirée dans tous les sens et beaucoup de nostalgie qui servent de caution. Clairement aussi le style a changé, avec pas mal de second degré et cela donne beaucoup d'autres sens intéressants de lecture au film et au lore.
Après c'est pas forcément facile d'accrocher au style et se plonger pleinement dans un univers trituré à ce ...
Lire plus
Lire plus
Les 7 et 8 m'avaient anéanti : La nullité au sommet.
Mais enfin, enfin, enfin, cette fin de postlogie est presque correcte. Quasi une vraie histoire à part, peu copiée cette fois, de bonnes idées et surprises, enfin de l'émotion potable et plus de lore massacré.
Pas parfait et tiré par les cheveux par moments tout de même : spoiler: la Flotte et le retour de l'Empereur.. surtout quand c'est juste deux lignes sur le texte d'intro... Oui ...
Lire plus
Lire plus
Je suis hyper souple, ouvert aux gros délires ou à ce qui ne me correspond pas politiquement. Parce que ca fait toujours réfléchir. Que le contexte de la poupée caricaturale d'un monde des années 50 servent à dénoncer d'autres clichés actuels : bien sur. Mais que ce soit 100% du film et usé jusqu'à l'os : trop c'est trop.
Allez j'ai bien ri à quelques vannes et c'était certain rien qu'au titre que ce n'allait pas être de l'art et ...
Lire plus
Lire plus
Je n'ai jamais compris la haine de la communauté de fans SW sur la prélogie, critique négative encore plus poussée sur cet épisode I.
Les situations et personnages enfantins tout comme les moments plus matures : c'est la marque de fabrique de Star Wars depuis le début que de changer de ton en permanence, ce pour s'adresser à tout type d'audiences. De 7 à 77 ans.
Donc Jar Jar, comme les Ewoks : à l'époque, comme aujourd'hui : ...
Lire plus
Lire plus
Avant première de folie.
Film génial. Très drole. Bien foutu. "Soft reboot" oui mais même s'il s'agit effectivement un peu d'une redite de la trame originale de Raph ; le nombre d'allusions aux différentes saisons, et même au roman "La Meute", reste costaud.
Toujours l'esprit de la série mais cette ouverture au grand public ne gache malgré tout pas l'ensemble.
Des films français comme ça j'en veux beaucoup, beaucoup plus.
Il y a juste ...
Lire plus
Lire plus
Le message de fond est nickel, bien sur. Je suis fan d'astronomie donc ça marche et le thème vaut pour tout les problèmes actuels.
Le mélange loufoque/sérieux est par contre mal dosé pour moi : soit on fait tout sérieux, soit tout loufoque...
Alors on nous donne l'impression que seuls les personnages de Lawrence et DiCaprio vont etre sérieux dans un univers de bêtise. Pourquoi pas.
Mais à mi-chemin ils font des énormes conneries ...
Lire plus
Lire plus
Je ne sais jamais comment noter / apprécier ou non ce genre de film. J'ai été bercé avec les Emmerich des années 90 (Godzilla/Stargate/Independance Day), ils ont initié ma passion pour la SF et j'en ai toujours des bons souvenirs même si avec le temps j'ai vu leurs défauts bie nsur.
Moonfall : pareil, on va le voir pour se détendre, rien d'intellectuel. Depuis 2012 et Le Jour d'après, troisième fois qu'on se tape des vagues géantes et ...
Lire plus
Lire plus
Plus humain, et un peu moins tourné à l'épique et au patriotisme que genre "Apollo 13", c'est justement également parfait dans ce registre, pour un des événements les plus importants de notre histoire. Juste une biographie accélérée mais qui sait nous plonger dedans avec un rythme posé, une musique superbe mais des scènes ou ça bouge quand il faut bouger.
Celles-ci savent faire frissonner ; la scène de décollage de Gemini 8 m'a ...
Lire plus
Lire plus
La claque. Je m'attendais à une fin de l'ère Craig marquante mais ce fut encore plus épique.
Tout est ficelé aux petits oignons et je n'ai pas vu les 2h40 passer.
spoiler: Père puis mort, je ne l'ai pas vu venir. =
; beaucoup n'aimeront pas, ça peut se comprendre, moins de crier à la nullité absolue comme on le voit trop, mais pour moi c'est parfaitement bien trouvé. spoiler: Même si certes il avait tout le temps de filer et ...
Lire plus
Lire plus
Simple, élégant, magistral, les livres que j'ai lus, adaptés parfaitement à peu de choses près.
On sent la pâte Villeneuve qu'on commence à bien connaitre. Le brutalisme lisse, qui manque peut-être un poil de textures organiques et un Zimmer un peu mou à la BO, seuls points débattables à mon gout. Mais ce n'est rien et ce film reste une certaine vision/vision certaine excellente de cet univers quand même. Grandiloquent et prenant aux ...
Lire plus
Lire plus
Le grand classique de la SF du voyage dans le temps et des paradoxes monstres encourus, remis au gout du jour dans un vrai chef-d'oeuvre. spoiler: Plus que le paradoxe du grand-père, le héros est donc créé de nulle part dans l'espace-temps !
Tout colle et pourtant tout est illogique. Et c’est la beauté du truc !
Et si on arrive à deviner relativement facilement plusieurs des questions qu'on se pose au cours du film, ...
Lire plus
Lire plus
Un poil plus comédie classique sans de nouvelles répliques perchées mais cultes façon Hazanavicius mais Bedos a réussi son coup et l'irrévérencieux marche toujours bien.
L'exercice délicat de la suite extremement attendue, donc fantasmée par les fans dont moi, en plus du changement de média. Et à l'inverse, dur de dire aux neophytes d'aller le voir.
Rien de révolutionnaire au final, Astier nous avait bien prévenu, mais effectivement juste la très bonne suite qu'on attendait. Pas forcément d'énormes surprises ou la poilade toutes les dix secondes, ni beaucoup de nouvelles répliques cultes et juste un ...
Lire plus
Lire plus
Le docu est extrêmement bien ficelé, avec tout ce qu'il faut de niveau de détail pour parler au fan de l'univers que je suis. Au fil des années et de ce que j'en savais jusque là, pour moi le film voulu par Jodorowski aurait été un énorme nanar, typique des années 70 et largement pire que le film de 84. Oui, j'insiste et signe.
Une fin complétement détournée, un trip permament façon LSD, des acteurs délirants juste là pour montrer ...
Lire plus
Lire plus
Si ces dernières années je trouve beaucoup à dire aux suites/reboots/remakes tant en films que séries : en 2008 avant que ça en devienne une mode, cet Indy 4 a été absolument parfait, n'en déplaise à l'avis général. (Raler trop exagérément est hélas aussi devenu à la mode...).
Tous les éléments des Indy précédents sont là, sans en faire trop et avec de bonnes prises de risques payantes. Même les petits hommes verts, même la ...
Lire plus
Lire plus
Bon casting, bonne musique, bon style visuel et assurément mieux maitrisé que les 10 premiers films de l'ère classique de cette licence. Néanmoins l'âme des séries Star Trek : L'utopie humaniste, l'amélioration de soi, l'exploration n'y est absolument pas ni dans les deux précédents. Un bon blockbuster à peu près correct space-opera mais absolument pas du Star Trek.
Cumberbatch est absolument génial dans tout ce qu'il touche et le reste du casting est excellent. C'est indéniable. Bonne musique et style visuel correct. Néanmoins l'âme des séries Star Trek : L'utopie humaniste, l'amélioration de soi, l'exploration n'y est absolument pas ni dans le précédent ni dans la suite. Un blockbuster à peu près correct space-opera mais absolument pas du Star Trek.
Bon casting, bonne musique, bon style visuel et assurément mieux maitrisé que les 10 films précédents de cette licence.
Mais coté scénario c'est une cata. Et l'âme Star Trek : l'utopie humaniste, l'amélioration de soi, l'exploration n'y est absolument pas ni dans les deux suites.
C'est un relativement bon blockbuster space-opera mais absolument pas du Star Trek.
Mais coté scénario c'est une cata. Et l'âme Star Trek : l'utopie humaniste, l'amélioration de soi, l'exploration n'y est absolument pas ni dans les deux suites.
C'est un relativement bon blockbuster space-opera mais absolument pas du Star Trek.
Superbe. La real et les images de synthèse russes n'ont rien à envier aux US. Il y a même moins de spectaculaire inutile et cela fait du bien. Mon premier film russe et je n'ai même pas eu envie de passer en VF, ce afin de m'imprégner des voix et du charme d'époque.
Une histoire culte et épique de la conquête spatiale, très joliment retranscrite.
Une histoire culte et épique de la conquête spatiale, très joliment retranscrite.
Tout comme l'adaptation de 2001, on a encore ici un assez grand réalisme scénaristique et technique au roman, un récit qui se tient et de beaux moments. Rien à redire, autant le second opus de Clarke que cette adaptation sont réussis. Il n'y a plus, évidemment, la touche Kubrick épique du premier mais il s'en sort parfaitement bien aussi.
Certains passages techniquement impossible à réaliser en 84 n'ont pas été repris du livre ...
Lire plus
Lire plus
J'avais tellement d'espoir... Le 7 était extrêmement mauvais mais les spin-off rattrapent bien le coup donc je pensais que des leçons avaient été retenues chez Disney.
Et bien c'est à peine mieux. Juste mauvais, sans le "très".
C'est moins pompé sur le 5 que ce que le 7 a fait avec le 4 mais ça l'est allégrement quand même.
Heureusement il y a enfin quand même quelques bonnes nouvelles choses et des prises de risques un poil ...
Lire plus
Lire plus
Casting très costaud, beaux visuels et pas mauvais dans le fond mais en fan de fresques spatiales je reste quand un poil même sur ma faim. Le cadre hors de la Terre n'est finalement qu'un accessoire face à un film plus d'introspection familial, ce qui a l'air d'être un thème fétiche de ce réalisateur que je ne connaissais pas.
Après il ne se passe donc finalement pas grand chose de tout le film et la fin est plutôt plate.
Des erreurs ...
Lire plus
Lire plus
Une plutôt bonne adaptation. Des différences de trame et de fin mais pas pénalisant pour le message essentiel. On sent qu'il n'y a pas l'ampleur d'un film à grand budget (effets spéciaux parfois à la ramasse), juste d'un simple téléfilm mais relativement bien maitrisé.
L'ajout de la modernité, logique comme toute adaptation, par les ordinateurs, VR, assistants vocaux, médias sociaux, l'abrutissement et le danger à la vie privée que ...
Lire plus
Lire plus
Une pure ode à des générations de geeks. Déluge d'effets et de références cultes. On se prend vite au jeu malgré un fond scénaristique classique.
J'aurai d'ailleurs souhaité un tout petit peu plus de réflexion sur cette société futuriste et ses défauts évidents mais ce n'était juste pas le but de Spielberg cette fois-ci ni peut-être le roman qui s'y prêtait.
En attendant c'est juste le film pour faire rêver les gamers, comme un ...
Lire plus
Lire plus
Disney s'est completement perdu et fourvoyé dans la nouvelle trilogie en n'en faisant qu'un reboot inavoué et creux de la trilogie originelle. Rogue One par contre arrivait à reprendre l'esprit originel sans cependant pomper betement ou ne faire que du fan service, avec un cadre plus adulte, et des innovations payantes pour la franchise.
Solo est plus classique mais réussit en grande partie tout de même.
Moins épique que n'importe quel ...
Lire plus
Lire plus
Voilà un vrai Star Wars ! Disney s'est enfin réveillé après l'horreur ultime de la pseudo nouvelle trilogie.
De la prise de risque payante, une maturité de ton mais toujours l'humour, du fan service épique mais à dose correcte, des personnages bien dosés et des situations adéquates.
Bon sang c'était donc pas impossible, pourquoi a-t'il fallu gâcher la licence avant de tant la sublimer...
En tout cas présentement cet opus est ...
Lire plus
Lire plus
Je ne sais vraiment pas trop quoi en penser. Il y a une bonne base. Il y a l'esprit des deux premiers. Le postulat d'encore remonter plus loin dans le temps pour tout effacer n'est certes prétexte qu'à un sempiternel reboot mais après tout c'est l'essence même des Terminator... Ce qui ne colle en fait pas c'est le casting. C'est la première fois que j'ai un tel souci. D'habitude c'est l'inverse, quand j'ai un problème avec un film c'est ...
Lire plus
Lire plus
Heureusement que le casting compense un poil, Ridley est géniale et un Sith boutonneux n'est pas le plus dérangeant.
Ce qui l'est énormément c'est qu'on a à faire à un pastiche grotesque de l'épisode IV qui insulte la communauté.
Si encore c'était bien fait, mais non.
Et même de reprendre quelques anciens éléments mythiques dont Ford et Fisher n'apporte rien malgré leur bonne volonté. C'est comme toujours un problème de ...
Lire plus
Lire plus
Adapter un manga/animé en film live avec respect et gagner le coeur de tous les fans est et restera totalement impossible, surtout en américanisant le tout. On connait bien les massacres d'oeuvres cultes par des reboots/remakes/suites sans sens donc là dessus rien à redire et on peut comprendre la réserve. Comme celle du whitewashing. Oui un casting 100% asiatique aurait été la logique même dans une action qui se situe clairement au ...
Lire plus
Lire plus
On ne comprendra décidément jamais l'avis général de tacler à ce point beaucoup de films quand il ne faut pas.
Attend-t-on d'un blockbuster basé sur un jeu grand public d'avoir des dialogues à la Audiard et de rester dans les mémoires comme un Hitchcock ? Non, juste de rendre hommage au matériel original sans en faire non plus des caisses. C'est le cas et on a même une héroïne bien plus humaine et touchante ainsi qu'une histoire ...
Lire plus
Lire plus
Pas plus mauvais ou meilleur que n'importe quel film de super héros de ces 20 dernières années. Déconnecter nos neurones, un méchant, un ou des gentils, taper et encore taper. Même schéma. Et ce n'est pas un mal, il n'y a pas à chercher une énorme profondeur dans ses films, chose pour laquelle les critiques s'emballent exagérément.
En tout cas si elle doit le faire ce serait pour tous les films de ce genre. Je trouve même la série DC ...
Lire plus
Lire plus
Encore un film catastrophe typique Devlin/Emmerich. Oui ce dernier n’est plus là mais le poulain a su bien reprendre exactement la même sauce ! S'il y a 10-20 ans enfant j'aimais plutôt bien et certains de la liste sont devenus quand même relativement culte, il faut bien admettre que les clichés lourdingues et prévisibles marchent maintenant moins bien... Personnages inutilement triturés, problèmes familiaux carituraux, USA king of the ...
Lire plus
Lire plus
J'aurais bien vu la seconde partie du film partir sur quelque chose d'un peu plus sérieux, de littéralement cérébral, plutot que sur des supers pouvoirs démentiels et aberrants. Mais une fois qu'on a compris que c'était un blockbuster classique pas trop créé pour se prendre la tête cela passe mieux.