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Disons-le d’emblée : c’est une belle petite surprise que ce thriller d’action franco-belge tourné à Bruxelles, avec aucun acteur connu en tête d’affiche et qui s’avère être le premier long-métrage de Michiel Blanchard. « La Nuit de traîne » aurait même pu être une excellente surprise et un incontournable dans le domaine, à la manière du film « À bout portant » de Fred Cavayé ou de « Le Convoyeur » de Nicolas ...
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Les hasards de calendrier jouent parfois peut-être dans la réception critique que l’on a d’un film. C’est fort probable. Tout comme il doit donc être fort probable que découvrir ce « Mufasa, le Roi lion » le lendemain de la pépite d’animation qu’est « Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau » ne joue guère en la faveur du premier. Dans tous les cas, cet antépisode qui imagine l’histoire du père de Simba n’est ...
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Cela faisait bien longtemps qu’un film d’animation n’avait pas une aussi bonne surprise et un tel moment d’enchantement. Repéré à Cannes à la section à Un Certain Regard, « Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau » est un long-métrage produit par la Belgique et la Lettonie, rendant d’ailleurs la chose encore plus rare et étonnante. Gints Zilbalodis nous offre près d’une heure et demie de poésie, d’émotion et de ...
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Pour son premier film, le jeune Said Belktibia nous gratifie d’une œuvre qui dénote vraiment dans le paysage cinématographique français. Un film qu’on pourrait qualifier d’OFNI (Objet Filmique Non Identifié). Une bizarrerie qui demeure pourtant et paradoxalement très accessible, c’est-à-dire que n’importe quel spectateur qui aime les films de genre et les thrillers pourrait apprécier. Ce que l’on entend par là, c’est ...
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Vu à Montréal.
C’est peu dire qu’on n’était pas vraiment pressé de découvrir ce (très probablement) dernier opus du sinistrement célèbre Spider-Man Universe initié par Sony autour des vilains associés Spider-Man (mais sans lui !). Eh bien on aurait (un peu) tort de se baser sur les précédents films et leur piètre qualité tant celui-ci leur est supérieur. Attention, Kraven the Hunter n’est pas un excellent film non plus, ...
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Ce très sympathique divertissement dans la plus pure tradition du film hollywoodien du samedi soir nous ramène à deux choses convoquant un peu notre Madeleine de Proust cinématographique intérieure. D’abord ces films musclés des années 90 où des quidams se retrouvaient dans des situations et contextes extraordinaires face à une menace dans lesquels s’illustraient des Bruce Willis ou Nicolas Cage de la grande époque. Et également, ...
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Le sujet et les thèmes de ce film suédois, présenté à la Mostra de Venise cuvée 2023 mais reparti bredouille, donnent l’impression d’avoir été déjà traités ailleurs par le passé. Alors certes, cela a été fait de manière différente et sur d’autres tonalités le plus souvent mais également en provenance de cinématographies d’autres contrées, mais on a quand même une forte impression de déjà-vu durant tout le film. On ...
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Dans l’inconscient collectif, on a souvent tendance à dire que le cinéma français est mauvais dans le cinéma d’action comme il l’est dans le cinéma de genre. Et que si ce dernier a eu tendance à nous réserver des surprises par le passé mais surtout récemment (de « Martyrs » à « Grave » en passant par « Le Règne animal » l’an passé), il n’en est de même pour le cinéma de castagne et ce, même si quelques exemples ...
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Remarquée avec le sympathique et attachant « Benni » puis consacrée avec le magistral suspense dramatique « Impardonnable » pour Netflix avec Sandra Bullock, la cinéaste allemande Nora Fingscheidt traite cette fois un autre trouble (après l’hyperactivité violente pour son premier film) : l’alcoolisme. En adaptant le roman « L’Écart » d’Amy Liptrot, elle raconte la déchéance d’une jeune femme en proie aux problèmes ...
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Toutes les grandes figures de la chanson française ou internationale y passent. Et souvent après leur mort. Le grand Charles Aznavour n’y déroge pas et il était certain que son incroyable parcours allait un jour ou l’autre se voir adapté sur le grand écran au sein d’un biopic, un style de film devenu un genre en soi avec ses propres codes sauf exception. On aura bientôt droit à celui sur l’icône de la pop Michael Jackson alors ...
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Certains films ne sont pas indiqués pour tous de prime abord. En gros, ce sont ceux qu’on est quasiment sûr de ne pas apprécier parce qu’ils ne rentrent pas dans nos goûts personnels et notre rayon de sensibilité, quand bien même ils peuvent être excellents dans leur domaine et plaire à certaines catégories de spectateurs. « Wicked », l’adaptation d’une des plus célèbres comédies musicales de Broadway fait partie de ces ...
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On avait vraiment envie d’y croire en ce suspense d’épouvante. Aussi bien par son sujet sur la religion que son concept de piège en huis clos ou encore par la présence de Hugh Grant en méchant. Mais ce serait oublier qu’on retrouve le duo de cinéastes qui nous avait gratifiés d’un sacré nanar l’an passé : 65 – La Terre d’avant. Un autre film au concept aguicheur, mais baigné dans la science-fiction cette fois, qui se ...
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Hormis « 12 years a slave », on ne peut pas dire que Steve McQueen soit un cinéaste qui nous ait convaincus; question de goût. Pas que ces films soient mauvais, mais plutôt prometteurs dans la proposition et décevants ou trop particuliers dans l’exécution. De « Shame » à « Les Veuves », ce fut souvent le cas, et ce « Blitz » ne déroge pas à cette règle malheureuse. Pourtant, encore une fois, voilà un sujet ô combien ...
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Il paraît que ce long-métrage pourrait être le dernier du grand Clint Eastwood (94 ans quand même, ce qui rend cela encore plus incroyable). Acteur culte à la carrière longue et impressionnante, réalisateur reconnu avec un nombre non négligeable de chef-d’œuvres de « Sur la route de Madison » à « Impitoyable » en passant par « Gran Torino » (et on en oublie tellement ils sont nombreux), c’est l’un des derniers monstres du ...
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Quand a commencé à être évoquée la suite d’un des films les plus marquants de ce début de siècle, le péplum « Gladiator », les dents ont grincé. Comment et pourquoi faire une suite d’une œuvre devenue culte qui se suffisait à elle-même, surtout avec la mort des personnages principaux. Rappelons qu’à l’époque personne ne croyait au film de gladiateurs pensé par Ridley Scott puisque le genre du péplum était, à l’instar ...
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On aurait clairement aimé l’apprécier davantage ce film. Pétri de bonnes intentions et sincère, il avait tout pour nous charmer et nous toucher. Le postulat de cette chronique douce-amère est assez classique puisqu’on y voit un homme tenter de reconquérir sa femme qui veut le quitter tout en ressoudant sa famille. Pour cela, il va les emmener le temps d’un weekend sur les routes pour retourner sur les lieux marquants de leur histoire. ...
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Visiblement, ce biopic sur cette illustre figure est porté à bout de bras par la grande Kate Winslet depuis un moment. Bonne nouvelle et une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le portrait d’une célébrité de la musique ou de la politique comme on en voit une demi-douzaine sur les écrans chaque année mais celle d’une célèbre mannequin devenue la première femme photographe de guerre. « Lee Miller » est célèbre pour avoir ...
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Bravo à Julien Colonna qui propose un premier long-métrage d’une incroyable maîtrise, fortement inspiré de ce à quoi il a pu assister durant son enfance et permis par son ADN corse. Et on sent fortement le côté vécu avec le souci du détail et de réalisme qui imprègne « Le Royaume ». Il nous montre également ici à quel point il manie avec brio la grammaire cinématographiques et tous les outils mis à disposition par le cinéma. ...
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Xavier Beauvois n’est pas un cinéaste très prolifique, il tourne un long-métrage tous les quatre ou cinq ans alternant parfois avec des passages devant la caméra comme récemment son rôle amusant et remarqué dans le « Making-of » de Cédric Kahn, un cinéaste qui aime lui aussi faire l’acteur de temps en temps. Avec « La Vallée des fous », il livre son œuvre peut-être la plus intime et personnelle après son très réussi « ...
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C’est le sixième film à la suite des frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu ensemble mais, avant leur première collaboration, Jean-Marie le plus âgé des frères tournait déjà en solo des œuvres du même acabit, souvent rurales et toujours iconoclastes et un peu décalées. Au sein de leur filmographie, il y en a eu parfois des très (trop) singulières et qui nous laissaient sur le bas-côté (« Tralala ») quand d’autres étaient plus ...
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Parfois, cela fait vraiment de la peine de dire du mal d’un film et encore plus de ses actrices. Surtout quand l’une d’entre elles est la grande et talentueuse Isabelle Huppert, l’une des plus grandes comédiennes françaises à tous niveaux. Une artiste qui collectionne les grands rôles et les prestations impressionnantes depuis cinquante ans de « Elle » à « La Pianiste ». Mais, en retournant une nouvelle fois avec sa cinéaste du ...
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Daniel Auteuil, l’un des acteurs français les plus célèbres et prolifiques, est passé derrière la caméra sur le tard lorsqu’il s’est mis en tête d’adapter l’œuvre de Marcel Pagnol. Il a débuté avec « La Fille du Puisatier » pour ensuite se consacrer à la trilogie « César », « Marius » et « Fanny ». De jolis films fleurant bon le Sud et la France d’antan qui ont rencontré un joli succès puis ce fut la catastrophe ...
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Rare premier film sélectionné en compétition officielle au dernier Festival de Cannes, « Diamant brut » est effectivement un petit joyau fait long-métrage même s’il aurait peut-être davantage eu sa place dans la section Un Certain Regard. Agathe Riedinger signe un portrait de jeune femme ou d’adolescente qui, du haut de ses dix-neuf ans, fait montre d’un sacré tempérament en plus d’une cassure et d’un mal-être profond qui ...
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Vu en festival à Montréal.
Ce premier film en langue française du cinéaste espagnol Pablo Aguerro (« Les Sorcières d’Akelarre ») est une proposition audacieuse concernant un personnage illustre de notre culture : l’écrivain, aviateur et poète Antoine De Saint-Exupéry. Plutôt que de se tenter à un biopic classique, il va juste croquer le personnage sur une petite période de sa vie et qui concerne davantage ses faits d’armes en ...
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Second film de la jeune et talentueuse Noémie Merlant après la chronique estivale « Mi Iubita Mon Amour », « Les filles au balcon » démarre bien et fort. La jeune actrice polyvalente et internationale (elle a donné la réplique à Cate Blanchett dans « Tar » et à Kate Winslet dans « Lee Miller ») nous gratifie de gracieux travellings inauguraux allant d’un immeuble à l’autre sous la canicule de Marseille se muant en ...
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Après le magnifique « Leurs enfants après eux » et avant les tout aussi beaux « La Pampa » et « Lads » (selon leur date de sortie en France), voici encore un nouvel exemple de cinéma français réussi qui pose sa caméra au fin fond de la campagne hexagonale. Cette fois-ci, ce n’est pas les plaines désindustrialisées de l’Est, les terres angevines ou la campagne frontalière du Nord de la France mais le Jura qui servira de cadre à ...
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Les œuvres revenant sur l’esclavagisme et de la traite des Noirs durant des siècles sont plutôt l’apanage du cinéma américain avec certaines titres chocs et mémorables que l’on connaît, passées à la postérité. De l’incontournable « 12 years a slave » au chef-d’œuvre « Django Unchained », les exemples sont assez nombreux. Il semble y avoir un véritable tabou ou déni du cinéma français envers ce sujet auquel la France ...
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Qu’on soit fan ou pas de sa filmographie en tant que réalisatrice, on a quand même connu Julie Delpy plus inspirée ou innovante. Par exemple, son diptyque « 2 days in New York » et « 2 days in Paris », si on reste dans le domaine de la comédie, était bien plus pointu et original. Cette actrice à la base, dont la carrière se divise entre les États-Unis (la trilogie des « Before » avec Richard Linklater derrière la caméra et Ethan ...
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Vu en festival à Montréal.
Décidément Guillaume Nicloux figure peut-être comme l’un de nos réalisateurs les plus stakhanovistes depuis quelques années, avec un rythme d’un film voire plus par an (cette année il y en a donc eu deux avec « Dans la peau de Blanche Houellebecq »), mais aussi et surtout l’un de nos plus hétéroclites. Et cela, depuis le début de sa carrière avec le film qui l’a révélé : « Le Poulpe ». Il ...
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Vu en festival à Montréal.
En choisissant de tourner un film pour Arte et sans son comparse de toujours Benoît Délépine, Gustave Kervern garde toujours la même tonalité d’humour presque décalé et si singulier qui caractérise leur duo mais de manière (un peu) plus accessible. En revanche, même en solo, il parvient toujours à nous faire rire avec des sujets sérieux voire même pas drôles du tout à la base. Et c’est une sacrée ...
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Un peu comme un Woody Allen de l’époque, François Ozon nous livre de manière métronomique quasiment un film par an. Et le cinéaste est aussi versatile que prolifique puisqu’il passe d’un genre et d’un sujet à l’autre avec une aisance admirable. Mais, depuis quelques années, il a selon nous du mal à retrouver la grâce qui caractérisait la décennie précédente où ses grands films se sont enchaînés : de la comédie « ...
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Vu en avant-première.
Pour son troisième film, Guillaume Senez a choisi de retravailler avec Romain Duris qu’il avait dirigé sur le très beau « Nos batailles ». Sa réalisation est ici discrète et basique, comme s’il laissait de côté les possibilités infinies de la mise en scène pour laisser le sujet exister uniquement par lui-même et la force de la narration. Hasard ou pas les deux films parlent, certes différemment, de ...
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L’idée d’un long-métrage doté d’une histoire conjointe entre la France et sa voisine, l’Allemagne, avec qui elle entretient des relations d’amour et de haine depuis des siècles était plutôt attirante par son côté peu courant. Partenaire aussi bien économique que politique et culturel, ce « couple » de pays, comme aime à le souligner l’un des personnages, ne nous a pourtant pas gratifié de tant de films que cela en commun. ...
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Vu en festival à Montréal.
Changement radical de registre pour les frères Ludivic et Zoran Boukherma après « Teddy », rare essai de film de monstres à la française ambitieux mais pas toujours abouti qui mêlait une histoire de loup-garou en milieu rural et une pointe de comédie sociale, et la comédie loufoque (et complètement ratée) « L’année du requin » qui avait fait un sacré bide en salles et qui, peut-être, les a décidés ...
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Parfois, question de sensibilité probablement, on n’est pas aussi touché ou emballé par une œuvre qu’une bonne partie du public. On s’en voudrait presque tant ladite œuvre semble avoir conquis les cœurs et les esprits de la majorité. Et c’est un peu ce qu’il se passe avec « L’histoire de Souleymane » qui a emballé les spectateurs et les jurés de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes cette année où il a reçu ...
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Vu en festival à Montréal.
Les bonnes idées (et probablement les bonnes intentions) ne font pas toujours les meilleurs films c’est bien connu. « Rabia » en est la preuve parfaite et malheureuse. L’artiste allemande Mareike Engelhardt a aussi peut-être eu les yeux plus gros que le ventre pour une première œuvre. Le sujet, à la fois abrasif et passionnant, des français qui partent faire le Djihad pour Daesh et l’État islamique est ...
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