Films
Séries
Emissions
Révélé au monde avec Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort, Michel Legrand (1932-2019) a connu une carrière exceptionnelle des deux côtés de l’Atlantique, et côtoyé les plus grands artistes de son temps. Il bénéficie d’un documentaire à sa mesure, comparable à Ennio (2022) consacré à Ennio Morricone. Le réalisateur David Hertzog Dessites (@drector_27) a en effet pu le suivre dans les dernières années de ...
Lire plus
Lire plus
Une formidable découverte ! Voici un premier film de deux jeunes réalisateurs, qui se sont connus au Cours Florent de Bordeaux, entourés d’une équipe de pros de moins de trente ans. Avec un budget riquiqui de 130.000 euros levés grâce à du crowdfunding sur proarti et un prêt bancaire, sans aides mais avec 250 figurants bénévoles, ils produisent en 24 jours de tournage un long métrage qui n’a rien à envier aux films plus richement ...
Lire plus
Lire plus
Une suite vingt-quatre ans après, Ridley Scott a pris son temps ! Mais il correspond au temps même du film, au temps passé depuis la mort de Maximus. Une vraie suite avec quelques acteurs du film sorti en 2000, avec des fils narratifs, des rappels, c’est bien fait. Une suite avec encore plus de scènes grandioses, ici quasiment tout se passe dans l’arène du Colisée, même une bataille navale ! Plus corrompue et violente que jamais, Rome ...
Lire plus
Lire plus
À 94 ans (il est né en 1930), Clint Eastwood a encore l’énergie et le talent pour réaliser un long métrage, bravo ! Un pur film de procès : alors qu'un homme se retrouve juré d'un procès pour meurtre, il découvre qu'il est à l'origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral entre se protéger ou se livrer… Un film tortueux, où règne l’ambiguïté, par moment suffocant. Et qui pose de lourdes interrogations ...
Lire plus
Lire plus
Après Le monde d’après 1, 2 et 3, des succès qui l’ont révélé aux cinéphiles, Laurent Firode passe à autre chose : plus de film à sketch mais un long métrage classique d’une heure vingt, plus de critique amusée du confinement et du wokisme mais un récit subtil et touchant sur les petits riens qui font la vie. «La providence existe mais les chemins qu’elle emprunte nous resterons à jamais secrets» explique-t-il pour décrire ...
Lire plus
Lire plus
Un Delon méconnu, tourné en Italie en 1972, à contre-emploi (Monsieur Toulemonde, prof de littérature dans un lycée à Rimini), pas dans un film d’action mais dans une romance (il tombe amoureux de l’une de ses élèves). Chacun a des choses à cacher, le professeur qui joue au jeu, la belle mais trop mélancolique lycéenne, cependant l’attraction fait son effet. Dans cette société post-68 qui commence à se dérégler, dans cette ...
Lire plus
Lire plus
Ebba, jeune femme solitaire de 18 ans, souffre de ne pas avoir de petit ami. Un soir, elle découvre un homme blessé à la tête et complètement amnésique. Elle lui fait croire qu’ils sont amants. Voici une vraie trouvaille narrative ! Avec une profondeur philosophique indéniable, qui apparaît en filigrane. On ne racontera pas la suite mais les rebondissements sont multiples et inattendus, voilà un vrai scénario. Le film est captivant ...
Lire plus
Lire plus
La comédie de l’été ! Humour anglais désopilant, comique de situation très bien construit, ironie sombre sur la vie car ici le rire a aussi une certaine profondeur. Une soirée entre amis tourne au cauchemar, il faut se débarrasser d’un cadavre, le vernis social vole en éclat, de vieilles histoires ressortent… Une heure et demi sans temps mort que l’on passe avec d’excellents acteurs, inconnus de ce côté de la Manche. BO jazz ...
Lire plus
Lire plus
Un film français de SF qui traite de façon originale le thème de l’invasion extraterrestre : après une exposition un peu longue, tout s’emboite parfaitement pour délivrer une histoire au suspens prenant. Ayant mystérieusement perdu son frère cosmonaute en pleine mission spatiale, l’héroïne est prête à tout pour le revoir lorsqu’une forme de vie intelligente la contacte et lui pose ses conditions. Mais que vaut une vie justement ...
Lire plus
Lire plus
Il est réconfortant que le cinéma français se saisisse de grands mythes culturels identitaires comme Le Comte de Monte-Cristo, et y mette les moyens pour en faire une grosse production. La réalisation est somptueuse et irréprochable. Mais comme souvent, le souci de toucher le plus large public pour rentabiliser un tel investissement amène à un style assez impersonnel, trop propre, trop attendu. La musique est trop omniprésente (de la ...
Lire plus
Lire plus
Ouais, bon, si on a vu vu le précédent, Fury Road, une splendide réussite, on ira voir celui-ci, sinon… non. C’est un prequel (qu’est-ce qui s’est passé avant), mais l’histoire est confuse, on ne comprend pas toujours les bifurcations du récit, l’actrice principale est inexpressive au possible, on n’arrive jamais à la cerner psychologiquement. Maintenant on assiste à un trip hallucinatoire cinématographique pendant deux ...
Lire plus
Lire plus
Après un très amusant Daaaaaali!, Quentin Dupieux signe une autre comédie réussie avec son style si personnel : on ne sais jamais sur quel pied danser. Le récit joue tout du long sur l’ambiguïté d’un film en train de se tourner, mais quelles sont les vraies scènes ? où se trouve la distinction cinéma/réalité ? C’est brillant et comique. On assiste à de longs plans-séquences, des dialogues de plusieurs minutes où les ...
Lire plus
Lire plus
Yoshikawa et ses collègues sont piégés dans une boucle temporelle... qui recommence chaque lundi ! Comme Un Jour sans fin (1993) où Bill Murray revit perpétuellement la même journée, ou Edge of Tomorrow (avec Tom Cruise et Emily Blunt, très bon film de SF). Comment trouver la sortie ? Toute l’équipe va s’y mettre ! Pour son premier film, le Japonais Ryo Takebayashi signe une brillante réussite. Le récit commence comme une comédie ...
Lire plus
Lire plus
Un western pas forcément féministe comme on peut le lire, mais qui nous montre un couple, ce qui reste original, face aux difficultés de la vie dans l’Ouest américain vers 1860. Il y a des paysages magnifiques, le saloon, des méchants, des coups de feu, les codes du genre sont respectés, mais avec une narration non linéaire, faite de nombreux flashbacks, élégamment disposés, et un rythme non pas lent mais contemplatif, pour admirer ...
Lire plus
Lire plus
Nous sommes en pleine guerre civile aux États-Unis, où se combattent plusieurs coalitions d’États, mais nous ne saurons rien des causes, des oppositions, des tenants et des aboutissants, tout est vu à travers le personnage d’une photo-reporter qui parcourt une partie du pays pour aller à Washington afin d’interviewer le président. Un film un peu survendu donc, qui n’aborde pas la dimension politique et historique d’une menace qui ...
Lire plus
Lire plus
Remarquable film sur les relations entre une mère possessive et sa fille, dans la France de Louis XIV où règnent l’étiquette et les intrigues, avec la cruauté qu’elles impliquent. On navigue dans une noblesse qui avait une sacrée tenue (le langage, le vêtement, le savoir-vivre) presque surnaturelle, le laisser-aller était le pire crime à l’époque ! Les plans sont splendides, de la nature ou des intérieurs, la bande-son sonne ...
Lire plus
Lire plus
Et d’une et de deux, voici la seconde partie du film tiré du roman de Frank Herbert. Après la splendide réussite du premier volet, on reste à un très haut niveau, mais avec quelques réserves néanmoins. La narration s’avère moins fluide, le film est ésotérique, il s’agit en effet de savoir si Paul est «l’élu», il y a toute une réflexion sur la notion de prophète, avec les conflits entre ceux qui y croient et les autres, avec ...
Lire plus
Lire plus
Lors d’un congrès de physique dans les Alpes suisses en 1962, le jeune Johannes Leinert défend une théorie sur l’existence de mondes parallèles. Mais personne n’y croit, pas même son directeur de thèse, qui la refuse d’une façon vigoureuse, qui étonne même... Les mystères s'accumulent durant ce congrès : la présence fantomatique de Karin, cette jeune pianiste qui l’obsède et semble savoir beaucoup de choses sur lui… Et ...
Lire plus
Lire plus
Après Yannick (2023), Quentin Dupieux signe une autre réussite avec Daaaaaali ! Autour du pitch très simple d’une jeune et inexpérimentée journaliste (Anaïs Demoustier) qui veut interviewer Salvador Dali mais échoue systématiquement, même aidée par un producteur (Romain Duris), le film consiste en variations toujours renouvelées de cet échec permanent. Quatre acteurs jouent le grand, «l’immense» artiste (Edouard Baer, Gilles ...
Lire plus
Lire plus
La vie quotidienne de la famille de Rudolf Höss, le chef du camp d’Auschwitz pendant la guerre, dont la maison se trouve juste à côté. On ne voit jamais le camp, mais on entend des cris, des coups de feu, on distingue juste de longues cheminées… Un pari radical, mais pour dire quoi ? Le film est très esthétisant mais creux, sauf vers la fin où l’on voit Rudolf Höss au travail avec d’autres chefs nazis à Orianienbourg, près de ...
Lire plus
Lire plus
J’avais vu le premier film du jeune réalisateur norvégien Kristoffer Borgli, Sick of Myself (2022) mais sans être convaincu à cause d’un dénouement décevant. Cette fois la réussite s’avère incontestable, Dream Scenario prend même progressivement une densité et une profondeur marquantes qui nous prennent à la gorge. Nous sommes dans un film fantastique (un banal professeur se retrouve dans les rêves de milliers de personnes !) ...
Lire plus
Lire plus
Ce film est un coup de poing : nous sommes le 21 juin 1941 dans un Shtetl, un petit village juif en URSS, tout près de la Pologne. Mendele (extraordinaire Moshe Lobel), après deux ans à Kiev où il poursuit une carrière dans le cinéma, revient dans son village natal. Ce retour provoque des tensions, entre tradition hassidique et propagande de "libération" des commissaires politiques soviétiques, lui qui est devenu soldat de l’Armée ...
Lire plus
Lire plus
Une comédie musicale de Serge Gainsbourg inédite au cinéma ? Oui car Anna fut diffusée à la télévision en 1967 (c’est le premier téléfilm français tourné en couleurs, mais il fut diffusé en noir et blanc!) et il tomba ensuite dans l’oubli. Voici une copie restaurée diffusée uniquement Champo à Paris.
Le pitch : un jeune publicitaire (Brialy) tombe amoureux d'une jeune fille photographiée par hasard. Afin de la retrouver, il ...
Lire plus
Lire plus
Dumb Money est l’histoire vraie de petits investisseurs américains qui se sont ligués autour d’un youtubeur, Keith Gill, en 2020-2021, pour acheter les actions d’un réseau de magasins d’électronique, GameStop, en perte de vitesse mais qui garde selon eux un potentiel, et qui fait partie de leur vie. En face d’eux, des hedge funds (fonds d’investissement) parient à la baisse pour empocher le gros lot, sans se soucier ...
Lire plus
Lire plus
Commençons par parler purement cinéma : Napoléon est un très bon film, puissant, sombre, sans temps mort, aux scènes de bataille impressionnantes, mêlant le grandiose à l’intime, prenant la dimension humaine, trop humaine du Grand homme, attaché par toutes ses fibres à Joséphine, c’est la ligne narrative. Seul manque une musique à la hauteur (Martin Phipps, inconnu au bataillon), pas de thème entraînant, trop disparate, des ...
Lire plus
Lire plus
Nous avions adoré les deux premiers volets, Le Monde d’après, sorti en octobre 2022, avait stupéfié par sa liberté de ton sur la "crise sanitaire" et les travers du wokisme, un humour grinçant complètement tabou qui, soudain, émergeait en franchissant la censure et les interdits. Le réalisateur Laurent Firode persiste et signe avec Le Monde d’après 3, toujours construit en séquences mais qui s’enchaînent avec naturel. Très bien ...
Lire plus
Lire plus
L'excellent réalisateur du Déclin de l’empire américain (1986), des Invasions barbares (2003), etc., le Québécois Denys Arcand, nous revient avec un très bon film sur le wokisme et la cancel culture - la culture de l’effacement - ici au sens propre. Jean-Michel (joué par l’excellent Rémy Girard) termine sa vie dans une maison de retraite quand des manifestants viennent dénoncer une fresque selon eux scandaleuse. Observateur ...
Lire plus
Lire plus
C’est l’histoire d’une famille juive en Algérie jusqu’en 1962, jusqu’à leur fuite lors de l’indépendance, la famille d’Alexandre Arcady, alors jeune garçon (très bien joué par Léo Campion), et qui revient plus tard à Alger, à notre époque, pour montrer son film sur son enfance, Le Petit Blond de la Casbah : le film dans le film, la mise en abîme… Mais tant qu’à faire, on aurait préféré que le réalisateur joue son ...
Lire plus
Lire plus
Vu en avant-première à l’UGC Normandie le 7 novembre, Sound of Freedom arrive sur nos écrans après avoir rencontré un énorme succès aux États-Unis cet été, mais plusieurs années après son tournage car personne ne voulait le distribuer. Parler du trafic pédophile semble gêner... Bref. Basé sur une histoire vraie, Sound of Freedom raconte l’histoire d’un agent fédéral américain qui se lance dans une opération de sauvetage ...
Lire plus
Lire plus
Vu en avant-première le 23 octobre à l’UGC Normandie à Paris, «Flo» est le biopic de la navigatrice Florence Arthaud, disparue en 2015 dans un accident d’hélicoptère lors de l’émission Dropped de TF1. Sur un scénario de la réalisatrice Géraldine Danon et de l’écrivain Yann Queféllec, le film nous fait suivre le parcours de cette écorchée vive, tombée amoureuse de la mer et des courses de voiles. La «petite fiancée de ...
Lire plus
Lire plus
La presse bourgeoise macroniste a détesté, dans une rare unanimité (Le Monde, Le Figaro, Libé, L’Obs). Pensez-vous, un film «populiste», qui montre que l’élection présidentielle est un jeu de dupes où des candidats en carton sont actionnés par les puissants, proférant des discours auxquels ils ne croient nullement, pas de ça chez nous ! Toute ressemblance avec la situation actuelle de la France est purement exact. Le scénario ...
Lire plus
Lire plus
On sent que Martin Scorsese voulait faire ce film sur l’effacement des Indiens dans l’histoire américaine, ici à l’occasion de l’émergence de l’industrie du pétrole après la Première Guerre mondiale :spoiler: il apparaît dans la dernière scène
. Leur rêve (leur terre regorge de pétrole) tourne au cauchemar. Mais Killers of the Flower Moon n’a pas la vista de Casino ou des Affranchis, le film se traîne, 3h26 ...
Lire plus
Lire plus
Réalisateur de films qui ont marqué leur époque (Les Ailes du désir, Paris Texas…), Wim Wenders produit aussi des documentaires, qui possèdent néanmoins l’ampleur artistique d’un film tant son style et sa personnalité les imprègnent. Après le très réussi Pina (2011), consacré à la chorégraphe Pina Bausch, voici Anselm dédié au peintre et sculpteur Anselm Kiefer, et toujours en 3D. Les Parisiens ont pu voir son ...
Lire plus
Lire plus
Vu à l’avant-première le 2 octobre en présence de l’équipe, Le Règne animal intrigue, séduit et déroute, ne convainc pas forcément tout de suite, mais au bout des deux heures huit du film, on est emporté. Nul ne sait pourquoi mais des personnes sont progressivement transformées en animaux, qui sont mises à l’écart dans des centres spécialisés. C’est ce qui est arrivé à la mère d’un adolescent (remarquable Paul Kircher), ...
Lire plus
Lire plus
Voici le dernier opus de Woody Allen, son 50e film, mais pour la première fois tourné en français avec des acteurs français. Et à Paris où on reconnaît l’avenue Montaigne (au niveau du Théâtre des Champs-Élysées, à Artcurial), les jardins en bas des Champs-Élysées et du Palais Royal. Mais on est loin de Minuit à Paris, ici les 1h33 s’étirent en longueur, et pour une raison bien simple : il n’y a qu’un seul fil narratif, et ...
Lire plus
Lire plus