Mirobole Pancrate
Films
Séries
Emissions
2,5
Publiée le 5 février 2025
Thriller militaro-diplomatique un peu pataud malgré une application évidente. Casting inégal. Plutôt prenant mais assez froid.
2,0
Publiée le 5 février 2025
Rien de nouveau sous le soleil avec ce polar oubliable, bricolage de sempiternelles redites scénaristiques et cinématographiques. Un flash-back plus long que tout le reste du film et l'éternelle absence de charisme de Guillaume Canet achèvent la bête.
3,0
Publiée le 5 février 2025
Vu sans avoir subi de spoil au préalable (et surtout pas la bande-annonce typiquement), ce qui, je pense, fait une grosse différence avec celles ou eux qui connaissaient la trame. En bref, beaucoup de personnages insipides et d'idées vues et revues, mais le charme de Sophie Thatcher, le tournant central et une réalisation appliquée en font un petit film pas désagréable.
2,5
Publiée le 3 février 2025
Malgré quelques déjà-vus, les 20 premières minutes sont prometteuses, là où le polar noir l'emporte sur le fantastique démoniaque. Puis, quand la balance s'inverse, le film perd en intérêt et en singularité selon moi. L'ambiance crasseuse fait tantôt réaliste, tantôt superficielle. Bref, on oscille entre du bon et du moins bon sur une trame pas très épaisse au départ. dommage car le film propose pour autant une atmosphère globale ...
Lire plus
2,0
Publiée le 4 janvier 2025
Plantade magistrale d'un réalisateur dont on attend énormément (trop?) depuis ses 2 réussites précédentes. Ici, la recherche de beauté formelle confine à l'obsession, jusqu'à venir flirter parfois avec le ridicule. Le mélange entre réalisme historique et fantastique mythologique plaira plus ou moins. La maigre trame shakespearienne ne raconte rien. Mais surtout l'incroyable premier degré vire au grossier tandis qu'on attend d'un ...
Lire plus
3,5
Publiée le 30 décembre 2024
Intrigues appliquées en milieu papesque. Sérieux et bien interprété, réhaussé d'une belle mise en scène. Une réussite.
3,0
Publiée le 28 décembre 2024
Maniérisme esthétique et sens du détail confinant à la maniaquerie sont évidemment encore au rendez-vous dans ce nouvel opus d'Eggers. Chaque plan y est un tableau. Mais l'ensemble accouche pourtant d'une fresque froide et peu intéressante. Le mythe draculesque s'est quelque peu ringardisé et le réalisateur ne le rajeunit pas, ne le revisite pas, ne le réécrit pas (les dialogues sont d'ailleurs assez pauvres), ne lui apporte rien ...
Lire plus
2,0
Publiée le 23 décembre 2024
Succession de saynètes plus ou moins drôles, présentant sa galerie de personnages farfelus et formant un ensemble assez austère et fâcheusement décousu. La proposition ne manque pas de mérites: Une évidente originalité, une filiation à d'illustres aînés (Bunuel, Dali, Tati, Jodorowsky...), une esthétique de réalisation remarquable, un humour noir et absurde plutôt réussi... Mais ce bric-à-brac confus pâtit de surcroît d'une ...
Lire plus
3,5
Publiée le 23 décembre 2024
Grandeur et décadence d'un héros du X et de son entourage à la charnière des années 70 et 80 (l'apparition de la VHS y tient rôle d'avancée technologique perturbatrice). La réalisation est virtuose, la galerie de personnages réussie, l'humour infusé plutôt efficace, mais le film ne dit finalement pas grand chose une fois que la boucle est bouclée.
2,5
Publiée le 18 décembre 2024
Cinéma à tendance naturaliste et pétri de bons sentiments (au rayon des réussites, la relation frère - sœur est touchante), mais hélas trop prosaïque pour être passionnant.
1,5
Publiée le 16 décembre 2024
Prétendue exploration horrifique d'une maternité tourmentée. Personnages peu attachants, rythme mou, réalisation frôlant l'amateurisme... Fort ennuyeux.
2,5
Publiée le 6 décembre 2024
Tentative intéressante quoique très floue de mise à l'écran des traumas du passé. Ce "Censor" explore donc au moins autant l'auto-censure de l'esprit et de la mémoire que la censure contextuelle des années Thatcher, mais sa dimension énigmatique est à mon sens inaboutie. Niamh Algar y est cependant remarquable.
2,0
Publiée le 6 décembre 2024
Les 10 ou 15 premières minutes sont quasi insoutenables, tant la présentation des protagonistes est calamiteuse. L'ambition de dresser un tableau rapide et branchouille représentatif d'une certaine partie de la génération dite Z, accouche au final d'un résultat désastreux plus proche du torchon brouillon maculé de café que de la pertinente fresque sociale. par la suite, personnages et intrigue prennent un peu d'épaisseur, mais vraiment ...
Lire plus
2,5
Publiée le 6 décembre 2024
Petit thriller usiné, de type prédateur et sa proie, pas tout à fait déplaisant mais à l'interprétation un peu fade et aux airs prononcés de déjà vu. Dans le style, nous lui préférerons un "Curve" ou même un "Rust creek".
1,5
Publiée le 6 décembre 2024
Œuvre pour le moins anecdotique, qui rabâche les poncifs du genre sans surprise et sans passion. les effets spéciaux sont plutôt laids et on s'ennuie sec des relations censées nous faire réfléchir entre l'héroïne humaine et les IA qui lui sont liées.
3,0
Publiée le 6 décembre 2024
Survival efficace qui tisse habilement sa toile, faite de tensions et vertiges angoissants et bien servi par de fort belles images. Quelques maladresses cependant (sur la grimpe en elle-même ou sur les comportements humains), entravent hélas son ascension vers les sommets du genre.
1,0
Publiée le 17 novembre 2024
Thriller d'action ultra-violent sans l'ombre d'un début d'intérêt quelconque. Fort mauvais malheureusement !
2,5
Publiée le 24 décembre 2024
Électrique et virevoltant pour certains, gesticulant et criard pour d'autres, auxquels je me rallie hélas. Je tire néanmoins mon chapeau à l'actrice principale qui parvient à insuffler un peu d'émotion dans le film malgré la pauvreté crasse de l'écriture de ses interventions. Le jeune gars joue bien aussi, mais on se demande comment Anora peut s'enticher affectueusement d'un tel tâcheron, au delà du changement de train de vie vénal. ...
Lire plus
3,5
Publiée le 13 novembre 2024
Le cinéma désormais quasi-clinique de Clint Eastwood, son classicisme formel, peuvent rebuter. Mais pour moi il réussit encore son coup ici, sans transcendance mais avec un savoir-faire évident. La filiation avec "12 hommes en colère" est incontestable, mais Clintounet ajoute les ingrédients nécessaires à l'exploration de nouveaux thèmes, de nouveaux points de vue et ainsi de nouvelles problématiques éthiques.
4,0
Publiée le 13 novembre 2024
Beau, rythmé, drôle et émouvant. Pétri de bons sentiments que certains percevrons comme d'une grande mièvrerie, mais personnellement je me suis laissé emmener avec grand plaisir. Inutile aussi de polémiquer sur le thème du robot dépeint comme plus humain que l'humain: Ce qui émeut ici, en plus de la construction familiale, c'est justement l'humanité de ce "wild robot", la transgression ultime de son formatage initial.
3,0
Publiée le 13 novembre 2024
Suite tout à fait honorable où la montée en tension est remarquablement menée et interprétée. Mais j'ai pour ma part modérément apprécié l'ajout de nombreux jumpscares, de surenchère gore et de délires quasi-fantastiques. La sobriété sur ces plans là du premier opus m'avait justement séduit.
3,0
Publiée le 11 novembre 2024
La bonne volonté de Gilles Lellouche est évidente, mais peut-être trop évidente, quasi suintante. Il a clairement souhaité nous livrer un film total, généreux, émouvant, intergénérationnel, ultra rythmé, tantôt comme un clip, tantôt comme un enchainement de cinématiques, citant ses maîtres et récitant ses classiques en amoureux du cinéma... Et c'est plutôt réussi, dans la mesure ou le film nous emmène sans vraiment ennuyer ...
Lire plus
3,0
Publiée le 9 novembre 2024
J'ai trouvé le graphisme splendide et le pitch de départ intéressant, mais le déroulement pas passionnant et parfois un peu flou.
2,5
Publiée le 4 novembre 2024
Terrifier 3 propose bien la boucherie annoncée, mais traversée (si j'ose dire) par une trame plus que maigrichonne, entrecoupée (si j'ose dire encore) de scènes de vie d'une rare fadeur et teintée d'un humour cabotin plus ou moins efficace . Malgré quelques clins d'œil au cinéma de genre et des effets spéciaux savoureusement répugnants, le film est donc à réserver aux inconditionnels de délire jusqu'au-boutiste gore-burlesque.
2,5
Publiée le 12 octobre 2024
Une histoire de corruption qui aurait pu être haletante, mais la froideur des personnages et des dialogues a eu pour conséquence de me laisser de marbre tout du long.
3,5
Publiée le 11 octobre 2024
Le sujet est sensible et l'exercice façon docu-fiction périlleux. Mais Maïwenn s'en sort vraiment bien dans l'ensemble, tant dans sa manière de traiter le thème que dans sa direction d'actrices/acteurs pour coller au réalisme social. Ceci étant, le procédé ne tient qu'à un fil et sur certaines scènes on flirte clairement avec la limite fragile entre "sonne-juste" et "sonne-faux".
2,0
Publiée le 28 octobre 2024
Nouvel opus horrifique sur la thématique éculée du rejeton foireux dont l'ombre maléfique plane sur les vivants. C'est plutôt bien ficelé dans la narration crescendo et on aurait donc pu s'attendre à un nouveau morceau de bravoure de Wan... Las, une photo dégueulasse et hétérogène, un casting volontaire mais lisse, des séquences s'apparentant à de mauvaises cinématiques de jeu vidéo et quelques scènes grotesques tirent le film du ...
Lire plus
3,0
Publiée le 7 octobre 2024
Le concept de départ m'a semblé complètement moisi voire risible si on oublie sa dimension métaphorique évidente (maison refuge, cordes protectrices permettant d'y rester lié et donc protégé du mal quand on s'en éloigne...), mais on finit par se faire embarquer passée la moitié du film et jusqu'au terme le doute persiste non sans un certain suspense: Folie paranoïaque ou réalité démoniaque ? Une saveur mitigée en somme, mais ...
Lire plus
3,5
Publiée le 7 octobre 2024
Ozon repart sur du cinéma de réalisme social et aborde quantité de thèmes auxquels le quotidien nous confronte souvent: La solitude, la famille biologique avec ses parfois lourds passifs, l'affect face à la raison voire à la morale, à partir de quoi découle la famille de cœur, les saisons de la vie, la mort... Le tout sur une fine trame policière. L'interprétation est également bonne. Une réussite douce-amère.
4,0
Publiée le 6 octobre 2024
Au rayon des loufoqueries dupiesques, tantôt lourdingues tantôt formidables, celle-ci m'a bien convaincu. Des miteux power-rangers aux improbables digressions saugrenues, tout y est insolite, inattendu, récréatif, parfois même vraiment drôle. Et le casting s'y amuse ostensiblement.
4,5
Publiée le 9 octobre 2024
Pas très fan des comédies musicales, un peu étranger au thème de la transidentité, pas toujours féru du boulot d'Audiard fils, j'ai tout de même pris une sacrée claque. Film baroque hyper-immersif, unique, au scénario tout à fait original, aux transitions entre phases parlées et phases musicales remarquablement fluides, ultra-maîtrisé de bout en bout, porté par un grand casting des chorégraphies et une bande son exceptionnelle ...
Lire plus
3,5
Publiée le 6 octobre 2024
Thriller SF maîtrisé et prenant, contenant quelques morceaux de bravoures pour ce qui est des chorégraphies des bastons.
4,0
Publiée le 6 octobre 2024
Un fort bon thriller d'action, rythmé et bien interprété. Jonathan Feltre crève l'écran sans forcer.
2,0
Publiée le 6 octobre 2024
Toujours de bonnes idées farfelues, poétiques et caustiques dans les films de Dupieux, mais celui-ci m'a semblé long (1h14 seulement pourtant...) et relativement ennuyeux.
1,0
Publiée le 6 octobre 2024
Dupieux semble ne s'être concentré ici hélas que sur la façade de son film, loufoque stylisée certes, mais l'essentiel est oublié: L'écriture. De ce côté il n'y a RIEN dans "Mandibules" et comme la direction (voire le choix?) des acteurs est mauvaise, le film vire très rapidement au supplice. Les personnages, volontairement lourdingues, exaspèrent. Ni drôle, ni attendrissant, ni intrigant, il n'y aucune folie ni aucun charme à ...
Lire plus
2,5
Publiée le 23 septembre 2024
Remake qui édulcore hélas complètement la fin de l'opus danois, sans y apporter non plus de réelle plus-value.