Films
SériesEmissions
Un film utile et percutant sur un sujet méconnu. La qualité de l'écriture et celle de l'interprétation également. Mention spéciale entre autres à Dali Benssalah, Miou Miou, Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos et Raphaël Quenard dans un rôle bref mais très marquant. La mise en scène se met entièrement à leur service, et capte les détails de leurs visages en gros plans. Un film collectif et important, une vraie proposition ...
Lire plus
Lire plus
Un film touchant et attachant, nourri par une vraie réflexion sur l’enseignement. En tant que professeur, le film m’interpelle tout particulièrement. Mention Très bien pour la superbe distribution. Enfants comme adultes s’avèrent très convaincants. Sarah Suco rend bien compte des fragilités et aussi de la grande bienveillance de son personnage, sa volonté de bien faire à tout prix après un événement très tragique. Oussama ...
Lire plus
Lire plus
Une fable maligne et mignonne de laquelle on peut tirer plusieurs enseignements. Elle montre, qu'au sein d'un couple, il faut toujours penser à l'autre avant de penser à soi ; elle montre aussi que l'amour est synonyme de sacrifice avant tout. Civil et Japy forment un joli couple de plus, et on croit facilement à leur histoire. En plus, le film vaut pour ses situations cocasses et ses échanges de répliques drôlatiques, et un Benjamin ...
Lire plus
Lire plus
Un film majeur, d'une très grande originalité, sur des thèmes rarement traités au cinéma : comment échapper à l'ennui au fin fond d'un village, et la chronique d'une amitié assez déséquilibrée. Jean-Baptiste Durand fait preuve de beaucoup de finesse et d'une très belle qualité d'observation. Le petit village du Pouget dans l'Hérault est magnifiquement et intelligemment filmé ! C'était une lumineuse idée. De toute façon, ça fait ...
Lire plus
Lire plus
Un mélodrame non exempt de maladresses, mais aussi touchant par sa sincérité. Line Renaud offre une prestation remarquable, et, en ce qui concerne Dany Boon, on l'aura rarement vu aussi émouvant, notamment lors d'une bouleversante séquence de fin. On pourra ainsi facilement pardonner au film ses flash-backs parfois trop démonstratifs ou son ton trop didactique. À noter qu'il est adapté d'une pièce de Cyril Gély, auquel on devait déjà ...
Lire plus
Lire plus
Un film sympathique et rafraîchissant déjà parce qu'il se passe à Chartres. Cette délocalisation fait du bien. Même s'il se rattache à un genre clairement défini, il apporte une originalité bienvenue, également en raison de la présence du formidable et si particulier Raphaël Quenard, qui continue son ascension après "Chien de la casse", en se voyant confier encore un premier rôle - en attendant "Yannick" de Quentin Dupieux. Cet ...
Lire plus
Lire plus
Un thriller du quotidien, exceptionnel. Une vraie immersion dans la vie d'une femme ordinaire entre guillemets, qui se bat et fait face à un emploi du temps plus que chargé - de ministre, presque ! Un vrai et grand film politique, social, contemporain, âpre, haletant, très émouvant. La musique électro d'Irène Dresel, justement récompensée aux Césars, ne fait qu'exacerber la tension. Le montage s'avère également très réussi. Enfin ...
Lire plus
Lire plus
Un film sur la cuisine qui manque de chair et de mordant. Dommage ! Dans le même genre on préférera "Chef" de John Favreau.
Un film relativement insignifiant. Les comédiens, pas mauvais mais non plus extraordinaires, n'arrivent pas à pallier une histoire pourtant intéressante au départ ainsi que des dialogues qui laissent franchement à désirer. Le message sous-tendu que le bonheur se trouve souvent au coin de la rue est sympathique, mais passe ici par un scénario très lourd. Le saupoudrage musical agace aussi. Cela aurait pu pourtant aboutir à un conte cruel ...
Lire plus
Lire plus
Le film est intéressant sur le plan sociologique, car il parle d´un changement de mentalité, et d´un changement d´époque. Mais à part cela, le film verse quand meme beaucoup dans les clichés.
Un film de réflexion intelligent, profond, complexe sur notamment l'éducation, doublé d'un beau mélodrame sur la mort, le deuil et la survie.
Un bon gros mélo qui confirme tout le bien que l'on pouvait penser de Casey Affleck en tant qu'acteur. La musique est très belle, la construction scénaristique et le montage très habiles ; seulement Lonergan en a peut-être rajouté un peu trop dans le pathos.
Un film percutant et puissant qui interroge sur le vivre-ensemble et la coexistence d'idéaux inconciliables. Les comédiens français comme espagnols sont impressionnants. Certaines scènes accèdent à une intensité incroyable. Un grand film, aussi grâce à la mise en scène et la musique sporadique mais très efficace.
Un film sympathique avec un charme certain. Sara Giraudeau fait des étincelles et ravit par son mélange de douceur, d'étrangeté et de fantaisie. Sinon, on retrouve avec plaisir Djanis Bouzyani, très drôle et qu'on avait déjà pu apprécier dans "Tu mérites un amour" d'Hafsia Herzi. Mine de rien et tout en optant pour la légèreté, le film nous fait réfléchir sur la perception qu'ont les autres de nous-même et la manière dont on ...
Lire plus
Lire plus
Une pure merveille, de sensibilité, de sensualité et de poésie, à rebours des clichés. Un film vraiment majeur et passionnant !
Une vraie pépite de sensibilité et de drôlerie, une des meilleures comédies romantiques de ces dernières années selon moi, qui révèle une génération d'acteurs très talentueuse.
Une comédie romantique euphorisante et traversée de moments délicieux, en particulier l'achat d'un collier par Alan Rickman à Rowan Aktinson ou le moment de danse impromptu de Hugh Grant.
Un film tendre et loufoque à la fois, une comédie délirante doublée d'un bel hommage aux marginaux et aux marginalisés.
Moins puissant que "La Haine", "Métisse" demeure cependant un film sympathique sur un ménage à trois peu orthodoxe et la cohabitation de différentes communautés en France.
Une comédie délirante assez savoureuse qui doit beaucoup à ses situations loufoques mais également la qualité de l'interprétation du grand Jean-Pierre Bacri.
Un film non sans défauts mais aussi attachant et pertinent, qui nous conduit à réfléchir sur nos préjugés et nos différences culturelles, nos manières respectives et différentes de consommer et d'apprécier la culture, et nos attentes vis-à-vis d'elles. Mention spéciale à Artus en DJ.
Une comédie tout à fait sympathique et plaisante. Malgré quelques lourdeurs, le duo Artus-Lanvin fonctionne vraiment très bien, et offre plusieurs scènes savoureuses. Un bon divertissement
Un film certes prévisible, mais aussi sympathique et tendre. La scène lors de laquelle Jérémy Lopez chante "savoir aimer" sans l'avoir prévu est irrésistible. Sinon on retrouve avec plaisir Artus, très cocasse comme à son habitude.
Un film très sombre, amer et mélancolique qui résonne beaucoup avec l'actualité. On sent que James Gray s'y livre à cœur ouvert. Anthony Hopkins est émouvant en grand-père. À titre personnel, cela dit, je préfère "Two Lovers" et "La Nuit nous appartient".
Certes, il y a des scènes marquantes, mais j'ai trouvé le film extrêmement prétentieux, suffisant, très malsain, long et ennuyeux. On a vraiment le sentiment que Paul Thomas Anderson se regarde filmer. J'ai vraiment préféré "Licorice Pizza" ou "Punch Drunk Love" du même auteur. Cela dit, je concède que Vicky Krieps est une apparition.
Un film très séduisant et d'une grande originalité, très imprévisible et d'une étrangeté fort sympathique. Et peut-être l'une des plus belles histoires d'amour de ces dernières années. Signé par un maître absolu de la mise en scène, dont le seul défaut est peut-être son manque de modestie.
J'ai trouvé le film absolument jubilatoire, et je ne comprends pas l'accueil qui lui a été réservé. Enfin une comédie qui ose, qui interroge, qui parle de la société de manière pertinente et non politiquement correcte. À propos des médias hystériques, du rôle complètement disproportionné que jouent aujourd'hui les réseaux sociaux ou les Fake news, beaucoup de choses sont dites !
Et qu'est-ce qu'on rit ! Le casting est jouissif. Je ...
Lire plus
Lire plus
Un film qui a du mal à démarrer et dans lequel on relève des problèmes de rythme. Il a cependant un vrai sujet qu'il aborde de manière intéressante, hyperréaliste et non spectaculaire, à rebours de tous les reportages télé et de nombreux films consacrés à la drogue.
Le casting est impeccable : Lindon s'avère particulièrement convaincant même si on le voit assez peu, Zen et Marmaï sont impeccables eux aussi.
Le casting est impeccable : Lindon s'avère particulièrement convaincant même si on le voit assez peu, Zen et Marmaï sont impeccables eux aussi.
Un film au scénario implacable et très bien ficelé, qui interroge l'héroïsme, les petits mensonges, la rumeur, les réseaux sociaux et les vidéos qui circulent sur Internet. Farhadi montre une fois de plus qu'il est un expert pour construire d'impitoyables engrenages, qui questionnent le spectateur et font appel à sa réflexion. Les comédiens sont remarquables.
Une fable de Noël mignonne et sympathique. On se rend compte que Chabat comme réalisateur et scénariste nous avait bien manqués ! Il est assez unique en France, quand même. On retrouve ici avec plaisir son ton, ses vannes, et sa tendresse. En père Noël dépassé et lunaire, il est très attachant. Le couple campé par Pio Marmaï et Golshifteh Farahani fonctionne également très bien. Sinon, Grégoire Ludig et David Marais sont ...
Lire plus
Lire plus
Un film intelligent et moderne qui propose différentes versions d'une même histoire. On pourra constater les différences subtiles d'une histoire à une autre. Le casting convainc aussi
Un film poignant et très réussi sur le métier d'avocat, et les différentes manières de l'exercer. Francis Ford Coppola met en scène un roman de John Grisham, spécialiste du thriller juridique souvent adapté au cinéma (La Firme, L'Affaire Pélican, Le Maître du jeu, Le Client). Il est servi par un casting impressionnant de plus : Matt Damon, encore tout jeune, convainc fort par sa sincérité, Jon Voight campe également un personnage ...
Lire plus
Lire plus
Un petit chef-d'œuvre, plein d'humanité, tendre, engagé, très drôle aussi par moments. Le duo Laverty - Loach à son meilleur, et la rencontre entre Cantona et Evets s'avère des plus savoureuses.
Un film très réussi sur le sport de haut niveau et le métier de recruteur de joueurs de basket. Par moments intense et fiévreux, par moments amer et mélancolique, par moments plus drôle et léger, le film enthousiasme beaucoup par ses qualités d'écriture, de mise en scène et d'interprétation corrélées. Adam Sandler s'avère particulièrement remarquable et touchant, mais tous les autres acteurs sont au diapason.
Un film vraiment très réussi, prenant et immersif sur l'univers du tennis, et, plus largement, sur les grands sacrifices qu'exige le sport de haut niveau. Les matchs de tennis, et notamment le dernier, sont rendus de manière absolument incroyable. On voit des choses qu'on n'a pas coutume de voir, et on a vraiment l'impression de vivre les matchs au plus près. Alex Lutz est remarquable. Un excellent film sur le sport.
Un pseudo grand film un peu figé et grandiloquent. Mark Rylance et la scène de course poursuite initiale sont biens.