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Il y a une chose que j'aime par-dessus tout, c'est découvrir puis adorer un film sans n'avoir vu aucune bande annonce et évité le plus d'actualité possible. Je ne connaissais pas le sujet de Sound of Metal, je n'avais vu que le poster d'Amazon montrant Riz Ahmed en batteur. L'image laissait entrevoir une sorte de Whiplash dans l'univers du Métal, le slogan en dévoilait pourtant bien plus, "la musique avait son monde, le silence en a ...
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Le Dernier Voyage est une nouvelle preuve qu'on peut produire des films visuellement ambitieux en France. Sans prétention et respirant l'amour du Cinéma de genre, Romain Quirot offre un premier long-métrage prometteur, à l'histoire finalement assez simple et aux enjeux bien plus profonds que "sauver la planète". On peut reprocher une faiblesse dans l'écriture de cette fable écolo-sensible, mais l'univers riche et poussiéreux dans lequel ...
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Chloë Grace Moretz, à peine vingt deux ans lors du tournage, et elle est de tous les plans du film. Son interprétation est convaincante, surtout qu'elle doit rapidement embarquer le spectateur à ses côtés durant un long huis-clos, dont la mise en scène est un parti-pris assumé et réussi afin de respecter un budget limité, ne pouvant dialoguer avec ses comparses balourds masculins que via la radio. Elle incarne une héroïne bad-ass, ...
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Alors que les faits ont près de cent ans, L'Ordre Moral fait écho à la société actuelle dans laquelle la femme n'est toujours pas entièrement prise au sérieux à cause d'un machisme omniprésent. Le destin de cette femme forte et déterminée à ne pas se laisser piétiner par un mari irrespectueux et des médecins incompétents est très inspirant. Maria de Medeiros incarne parfaitement ce rôle si touchant.
En seulement une heure trente, la carrière de Gilles Caron est reconstituée sous nos yeux ébahis par tant de talent et de richesse visuelle. Grâce à son analyse pointue, Mariana Otero et ses intervenants ont reconstitué la démarche et les trajets du photographes, en décriptant le regard si particulier qu'il portait sur les événements dont il a été témoin, avec toujours beaucoup de justesse et de respect.
La photographie claire et lumineuse ainsi que la musique joviale et rythmée appuient la vision optimiste que partage la réalisatrice. Jamais de fatalisme, toujours penser au meilleur, et ne jamais baisser les bras, c'est bien ce qu'on peut retenir de Un divan à Tunis. Dans ce feel-good movie, Manele Labidi partage son positivisme au travers de ses personnages chaleureux et une certaine bienveillance grâce à la douceur et au charisme de ...
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Le fond de 2040 invite à la réflexion bien que l'on aurait envie parfois d'aller plus loin, d'en apprendre plus, alors que la forme n'apporte pas grand chose à part enjoliver son sujet pour le rendre plus (trop ?) digeste. Ce documentaire grand public offre une vision d'espoir avec une foi infaillible en l'être humain et son pouvoir d'entraide. Chacun en retiendra ce qu'il voudra, pour moi cette vision trop optimiste des progrès écologiques ...
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Dans la veine d'Intouchable chez nous avec son duo inattendu, Le Défi du champion est un feel good movie italien réjouissant rempli d'humanité.
Vivarium pourrait être un épisode de La Quatrième Dimension ou de Black Mirror. La critique de l'uniformisation est joliment amenée par l'univers fantastique, l'esthétique glaciale et un cynisme bienvenu. Les bonus du Blu-Ray m'ont cependant offerts l'aperçu d'une autre version qui me semblerait plus alléchante, et en cela je regrette certains choix de la production.
Adoration laisse plus de sensations que de réponses à son spectateur. On a la même impression qu'après la lecture d'un poème, qu'on se répète, qu'on ressent, à la recherche d'un sens caché. Fabrice de Weltz signe ici un conte contemplatif et poétique, à la fois doux et cruel, qui ne laissera pas son spectateur indifférent.
Même si on reste un peu sur notre faim par le manque d'originalité, le film satisfait car on retrouve tout ce qu'on a aimé dans le premier. C'est un peu comme ces séries qui offrent plus ou moins le même scénario à chaque épisode, on connaît les ficelles, mais on continue de regarder avec toujours autant de plaisir. Retour à Zombieland fonctionne si on a aimé le premier car il ne se prend toujours pas au sérieux. C'est donc avec un ...
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Maléfique : le Pouvoir du mal est à regarder en famille. Un peu long pour les plus jeunes, presque deux heures, on ne voit cependant pas trop le temps passer, la scène de guerre étant bien amenée et riche en actions. On en retient la beauté de cet univers féerique ainsi que la mise en garde écologique dénonçant l'Homme qui a tendance à détruire la nature, par méconnaissance et par peur. Elles sont pourtant si mignonnes les petites ...
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Satire joliment exécutée, Jojo Rabbit est une nouvelle preuve du talent de Taika Waititi. Avec ses trois casquettes de réalisateur, scénariste et acteur, il a su garder le juste équilibre entre l'humour, la poésie et le drame. Sa manière de montrer la folie nazie est tout à fait singulière dans le choix de rester à hauteur d'enfant et ainsi d'en extraire l'humanité et le sérieux nécessaire pour être bien plus qu'une sacrée farce.
#Jesuislà n'est pas qu'une comédie romantique réconfortante, mais plutôt un film sur la quête de soi. Alain Chabat joue ici l'un de ses plus beaux rôles, dont le personnage qu'il rend tendre et touchant est empreint d'une douce mélancolie. On passe un bon moment mais malheureusement le scénario manque de surprise et s'épuise sur la fin, un film charmant mais futile.
La première guerre mondiale a été une boucherie. Ce qu'en montre 1917 est bien plus qu'une reconstitution à la prouesse technique admirable, mais bien une immersion totale faisant ressentir l'émotion et l'épuisement de ces hommes, souvent trop jeunes, en l'espace de deux heures de leur vie dans la boue des tranchées. Là où beaucoup auraient abandonné, Sam Mendes met en avant un héros brave, qui n'accepte pas la défaite, grâce à un ...
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D'une mélancholie profonde, J'ai perdu mon corps est désespérément beau par sa quête de retrouver quelque chose de perdu, un corps, des souvenirs, des sensations... Cette fable fantastique est halletante, la course poursuite menée par la main est pleine de rebondissements aux émotions variées, les flash back amènent une poésie touchante en découvrant qui est Naoufel, un jeune homme sensible et fragile. On met peu de temps à ressentir ...
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J.J. Abrams propose une bonne fin à sa trilogie, bien que plusieurs éléments aient été traités très rapidement dans ce film, ce qui rend parfois la narration ou les rebondissements un peu faciles spoiler: (le revirement brutal de Kylo Ren notamment)
. C3PO a enfin un rôle à sa hauteur et n'est plus un simple souffre douleur encombrant comme dans les deux précédents films. L'adieu fait à Leia et donc à Carrie Fisher est ...
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Greta Gerwig apporte de la fraicheur avec son adaptation des Quatre Filles du Docteur March. C'est moderne, tendre et féministe juste comme il faut. Saoirse Ronan illumine le film de sa fougue alors qu'Emma Watson et Timothée Chalamet ont un jeu qui ne surprend plus mais toujours efficace.
Ce remake du Roi Lion n'était pas indispensable, mais il a le mérite de continuer à faire vivre cette histoire intemporelle auprès des nouvelles générations même si le dessin animé, plus fantaisiste, est plus approprié pour développer leur imaginaire.
Ladj Ly frappe fort avec ce drame social, où il n'y a ni gentils ni méchants, seulement des victimes d'une société qui les laisse de côté.
Encore une bonne comédie absurde qui vire vers le gore dont seul Dupieux sait divinement composer ce surréalisme lattant.
Jean Dujardin sait divinement composer ses deux rôles : Georges et son blouson.
On rit et pourtant le délire part loin. On se retrouve rapidement dans une comédie gore sans retenue. La musique vient appuyer ce climat inquiétant. On reste à tout instant avide de voir jusqu'où tout ce délire peut aller. Les ...
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Doctor Sleep est peut-être plus proche du récit de Stephen King, mais rien ici ne met mal à l'aise ou n'effraie comme a pu le faire le chef d'œuvre de Kubrick. Les tentatives de reconstitution sont d'ailleurs affligeantes et ne servent pas à grand chose. Le récit se perd entre la curiosité des nouveaux personnages et ce besoin de revenir aux sources. Beaucoup d'ennui et peu de surprises. Dommage, Ewan McGregor est pourtant convaincant.
Ceux qui pensent aller voir un énième film DC Comics, ou pire un film de super-héros, peuvent passer leur tour. Joker est un film d'auteur, dramatique, grave, psychologique et violent. N'imaginez même pas une rencontre entre ce personnage et le prochain Pattinson-Batman, cela n'aurait pas de sens (j'espère que ce n'est pas prévu). Et ceux qui pensent que Joaquin Phoenix vient remplacer le malchanceux Jared Leto pour reprendre le flambeau ...
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La magie qu'insuffle Disney dans ses grands classiques est ce qui en a fait leurs succès. Les dessins animés font rêver et invitent plus à l'imaginaire que ces versions live. Aladdin en pâtit, monté comme un blockbuster d'action sous forme de comédie musicale, Will Smith ne peut malheureusement pas porter le film seul sur ses épaules. Guy Ritchie n'était peut-être pas le réalisateur approprié.
Jonah Hill aura mis quatre ans à écrire ce film, entre ses tournages dans son temps libre. Il a su écouter les bons conseils que lui auront donné d'autres réalisateurs comme Spike Jonze ou Martin Scorsese qu'il a consulté, car il n'y a vraiment pas grand chose à reprocher à sa première réalisation. 90's est court et se regarde avec beaucoup de curiosité, ce drame intime fait passer par différentes émotions tellement on ressent ...
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L'Ombre d'Emily navigue entre le thriller sérieux et la comédie noire, le juste équilibre n'étant jamais trouvé. En effet les deux comédiennes se complètent, leurs confrontations sont toujours teintées de piquantes répliques et pourtant là où Blake Lively semble trouver une profondeur dans la psychologie complexe de son personnage, Anna Kendrick fait de Stephanie un personnage tellement déluré qu'on a du mal à situer le ton voulu du ...
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Le sujet est traité avec légèreté alors que les messages passés sont forts et nombreux. En résulte un film prenant, raconté de manière simple avec une intrigue qui fourmille d'une multitude de sujets, à la fois intimes et sociétals. Clint Eastwood semble se livrer personnellement sur sa propre vie, mais évoque aussi l'ambiance politique de son pays face aux Mexicains et l'image que projette les forces policières. À 88 ans, ce grand ...
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C'est le genre de film tragique qu'il faut prendre le temps de digérer mais c'est aussi un hommage émouvant à l'amour paternel, du simple bonheur à l'ultime douleur. Sans être parfait et sans atteindre la profonde émotion d'Alabama Monroe, My Beautiful Boy est l'un des films les plus remarquables de ce début d'année, certainement le plus triste, qui ne fait que confirmer le talent de son réalisateur et son duo d'acteurs. Felix Van ...
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L'aspect documentaire est forcément présent, mais les genres se mélangent pour faire émerger la fiction dramatique et surtout vivante. Le scénario fait ressortir une tendresse inattendue entre les deux jeunes, sans se limiter dans la violence, qu'elle soit verbale ou physique. On est sans cesse surpris par la tournure de ces destins, jusqu'à un dénouement poignant. La photographie réussit aussi à créer une ambiance particulière, ...
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Abbasi ose surprendre, troubler. Son scénario emprunte des sentiers sinueux dont chaque virage dévoile un aspect inattendu jusqu'au dénouement. Il va jusqu'à réinventer l'inévitable scène de sexe en un instant bizarre, très curieux, bien plus que simplement bestial ou passionné. Border est un film fascinant qui touche à beaucoup de sentiments en explorant toutes les facettes de l'humanité et son contraire.
Alors que le handicap de Mark vient d'une agression de nature haineuse, c'est l'ouverture d'esprit et aux autres, l'humanité et l'amitié qui sont mises en avant. Bienvenue à Marwen passe un réel message positif sans jamais tomber dans le misérabilisme. Cela fait du bien à voir. Le sujet est traité avec assez de légèreté et d'humour pour en faire une vraie fiction et se détacher du simple biopic.
Très bon retour des Indestructibles avec en vedette bébé Jack-Jack et son intrépidité hilarante. Dommage cependant qu'on ressente la longueur du film (1h58 tout de même), à cause d'un scénario trop prévisible malgré l'action quadi incessante. Cela n'enlève cependant aucun plaisir à suivre ces nouvelles aventures.
First Man est une réussite. Chazelle confirme son talent de metteur en scène en transformant la conquête spatiale en histoire humaine, sensible, profondément triste et forte. D'une mission héroïque, il en retient les sacrifices humains, navigant entre intime et dépassement de soi, tout en nous faisant ressentir chaque instant comme si on était dans l'étroite capsule avec eux. Le patriotisme souvent mis en valeur dans ce genre de film est ...
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Comme un sentiment de gâchis... Une matière visuelle excellente et une narration inexistante. L'ennui prend place face au manque d'information, une voix off aurait été bienvenue pour comprendre ce qui se passe dans l'ISS.
Ce premier long-métrage minimaliste de Dominique Rocher transpose le genre zombie en film intimiste qui explore les thèmes de la solitude et de la survie. A découvrir pour sa sigularité et son inventivité. Le manque de moyen est d'ailleurs invisible grâce à une écriture et une réalisation maîtrisées. La Nuit a dévoré le monde fait indéniablement partie des bonnes surprises de l'année.
Cette comédie n'aura pas accompli son rôle de faire rire pleinement et manquera de surprises. Cela ressemble plus à une suite sans saveur de Bienvenue chez les Ch'tis, qu'à un film original. Le drame est d'ailleurs beaucoup plus présent, car au fond le film explore le thème des racines familiales, la recherche de soi. On frôle aussi la comédie sentimentale, et cette facette aurait pu être développée pour une meilleure mise en valeur, ...
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