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Villeneuve, à la filmographie passionnante, après un premier volet très réussi, propose la suite directe des aventures et des conflits politiques sur la planète « Dune ». Son premier essai à la science-fiction (« Arrivals », « Premier contact » en VF) était déjà un coup de maitre, ici il fait preuve d’une maîtrise incroyable pour orchestrer ce très grand spectacle, visuellement époustouflant, sachant aussi bien prendre ...
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Libre relecture féministe de Frankenstein (ici c’est le scientifique qui revêt une apparence monstrueuse alors que celle de sa « créature » est très attirante), fable baroque de l’émancipation à la Candide et satire burlesque initiatique, le film embrasse tout cela à la fois. Emma Stone est extraordinaire, Lanthimos, bien qu’abusant parfois au grand angle (le « Fish-eye » étant devenu sa signature autant que son péché ...
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Robert Rodriguez a fait des films très sympas, voire très réussis (« Une Nuit en Enfer », « Sin City » 1 et 2, « Alita ») mais il a aussi copieusement garni un panier de navets. Alors, quand on découvre le postulat de départ ici avec ce pouvoir mystérieux de prendre le contrôle d’individus lambda d’un regard ou d’une parole, on redoute qu’on soit rapidement aiguiller vers le rayon fruits et légumes. Force est de ...
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Qui d’autre que Spielberg pouvait aborder cet apogée de l’ignominie avec le talent et la subtilité impérieusement nécessaire pour esquiver les nombreux pièges de l’exercice et aboutir à un film aussi fort et respectueux ? (Oui c’était une formule de style, il n’y a aucune autre réponse que « Personne »). Le choix du noir et blanc pour renforcer le réalisme par un côté documentaire est un pari osé mais payant (ce ...
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En 1981 Brian De Palma, entre « Pulsions » et « Scarface » (ah oui ça vous pose le bonhomme…) réalise un nouveau chef d’œuvre (un de plus) respirant l’amour du Cinéma et mixant ses influences (Hitchcock, Antonioni, Coppola…) dans un thriller paranoïaque passionnant aux saveurs de film noir stylisé. Travolta décroche le meilleur rôle de sa carrière, le travail sur le son est superbe et la mise en scène fait preuve d’une ...
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En 1998, Quentin Tarantino aussi est Champion du Monde. L’impressionnante Pam Grier domine un casting dingue et éblouit de beauté, de mélancolie et de détermination. Sur une trame de polar classique (adapté d’un roman, ce qui est inédit dans la filmographie du réalisateur écrivant toujours ses scripts), Tarantino filme avec grande élégance cette captivante histoire de recherche de rédemption sur fond de trafic international et ...
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Près de dix ans après le très réussi "Les Combattants" (César du meilleur 1er film 2015 dans lequel irradiait Adèle Haenel), Thomas Cailley redouble d'ambition et d'audace pour proposer une grande et belle fable fantastique, généreuse et poétique. Techniquement tout est remarquable : bien interprété, très belle photographie, magnifique musique de Laszlo de Simone et soin apporté aux effets spéciaux des créatures (avec un minimum de ...
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En 1996 le controversé Baz Luhrmann revisitait le classique de Shakespeare (en gardant une bonne partie des dialogues d'origine !) en le transposant dans un monde moderne (plus fantasmatique que réel d'ailleurs). Archétype du réalisateur clivant, qu'on l'aime pour sa fantaisie sans limites, son esthétique folle et son audace spectaculaire, ou qu'on le déteste pour sa mégalomanie baroque, ses orientations clipesques tape à l'oeil ou son ...
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Thomas Salvador propose une expérience cinématographique singulière et rare, pas si éloignée dans la démarche d'une installation artistique. Par son rythme contemplatif et son minimalisme des dialogues, mais surtout au recours de plans majestueux sur les paysages alpins, le film peut rapidement devenir envoûtant, quasi hypnotique voire totalement fascinant. Cette allégorie de la recherche de sens dans laquelle se glissera un élément ...
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Explorant le traumatisme du conflit vietnamien en prenant pour base un fait bien réel, le grand Brian De Palma déploie sa maîtrise de la mise en scène pour exposer les dérives abjectes d'une bande de post adolescents lâchée dans l'absurdité et la brutalité de la Guerre. Sans voyeurisme déplacé sur l'ignominie perpétuée mais sans occulter la contagion de la violence, le réalisateur maintient la tension et provoque le malaise comme ...
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Bonne petite surprise que ces tribulations d'un duo de malfrats sur le retour en exil en Algérie. Portée par un tandem d'acteurs prestigieux (Magimel et Kateb), cette tragi-comédie amuse très souvent et parvient à se montrer sensible dans ses moments d'émotions. Le travail sur l'image et la lumière est remarquable, les paysages et l'urbanité d'Alger particulièrement bien mis en valeur. Le charisme de Magimel (grandissant avec les ...
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Molly Manning Walker est un nouveau nom à suivre dans le cinéma indépendant britannique et Mia Mc Kenna-Bruce débute par une performance d'actrice mémorable. Prix « Un certain Regard » à Cannes, le film commence par suivre les codes du Teen Movie en Spring Break (tout en les dépoussiérant) puis les sensations d'énergie débordante et d'excès en tout genre s'estompent pour laisser place à spoiler: une exploration de l'intime, de la ...
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Le roi de la loufoquerie et de la sophistication stylistique, le prince du décalage permanent et des décors improbables, Wes Anderson, revient en pleine forme avec cette explosion de créativité et cette défragmentation joyeuse de la narration classique. Peignant un nouvel univers délirant à l’aide d’un casting totalement hors norme (difficile de se remémorer une telle pléiade de stars, que ce soit en quantité ou en qualité), il ...
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Avec sa capacité à saisir le réel propre au côté documentaire de son cinéma, Thomas Lilti propose une plongée dans le domaine de l’enseignement secondaire avec sa galerie de personnages attachants, tous servis par des interprètes très convaincants. C’est parfois drôle et touchant, plein d’une humanité très louable, mais on peut regretter un manque d’ampleur, un certain déficit d’enjeux bien identifiés. Le problème, à mon ...
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Difficile de voir trébucher ses idoles, pas se gaufrer totalement mais quand même sérieusement manquer de souffle (les perfides diront qu’approchant les 90 ans cette chute de capacité pulmonaire était prévisible). Sans doute que la plus mauvaise idée était de tourner en français, car bien que cela permette de disposer d’une distribution de qualité avec des têtes connues par les cinéphiles locaux, cela paraît évident que ce ...
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En 2014 Noah Baumbach réalisait cette petite comédie caustique aux bavardages pétillants sur le choc des générations dans le New-York des beaux quartiers (oui ça sent la « Woody Allen Touch »). Avec un beau casting (Stiller, Watts, Driver), ses réflexions intéressantes sur le temps qui passe et sur le milieu artistique (ici la réalisation de documentaire), le film développe un humour acide pour aboutir à une satire affûtée. Le ...
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J.A Bayona étale son talent de grand cinéaste en réalisant le tour de force de passionner pendant plus de 2h avec une histoire de 1972 archi connue et déjà surexploitée. Dés le début du film il nous offre le crash aérien le plus spectaculaire et saisissant de l’histoire du Cinéma. Plus tarun autre épisode dantesque (mais pas de spoiler) viendra choquer et imprégner les rétines par la virtuosité folle de sa mise en scène. Les ...
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En 2005 le grand Peter Jackson s’attaquait à l’un des plus grands mythes du cinéma fantastique et signait un film d’aventure épique. Servi par des acteurs inspirés (Watts, Brody, Black et tous les seconds rôles), des effets spéciaux restant bluffants près de 20 ans plus tard et une mise en scène époustouflante, ce remake est un prodigieux divertissement, pop, trépignant, poétique et déchirant. La cupidité de l’Homme face à ...
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En 2011, Sorrentino faisait une nouvelle fois preuve de son génie singulier et Sean Penn livrait une composition fascinante d’un personnage inoubliable. Déconcertant, brillant et insolite, le film est sublimé par une photographie splendide et magnifié par une mise en scène gorgée d’astuce et de trouvailles. Un road movie poétique, drôle et touchant à l’extravagance narrative détonnante et à la réalisation éclatante. ...
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Pour son 3ème film (les 2 premiers étant déjà parsemés de très bons moments) Monia Chokri réinvente la comédie romantique grâce à son audace, sa modernité et son sens du dialogue. L’humour décapant s’allie à la subtilité, la crise de la quarantaine percute le foudroiement des sentiments, l’Amour et le désir côtoient l’amertume et la mélancolie. Épicurien, intelligent, drôle, émouvant et original, le film est une belle ...
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16 ans plus tard je découvre enfin ce film de Ridley Scott et je me demande encore comment j’ai pu passer à côté ! Avec un casting luxueux (ah Denzel, quand il est bien dirigé et servi par un rôle captivant - comme c’était le cas 3 ans plus tôt dans « Man on Fire » de l’autre frère Scott - c’est assurément l’un des plus grands acteurs de sa génération), basé sur l’histoire vraie fascinante d’un Parrain noir de 1968 ...
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La photographie est très belle (que ce soit en NB ou en couleurs) et deux scènes sont magnifiques (la dispute vers la fin, admirablement mise en scène, et la symphonie N.2 de Mahler jouée dans une cathédrale). Voilà… Sinon j’avoue m’être passablement ennuyé, versant même souvent dans l’agacement devant tout le reste. Le style bascule fréquemment dans l’esbroufe, au moins vaine sinon vaniteuse, et ce que le film raconte ...
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Comme j’avais déjà utilisé « révolutionnaire » pour qualifier le 1er opus, je risque d’être à court pour décrire cette folle expérience visuelle. La technique est prodigieuse, poussant l’avant-gardisme en termes d’animation dans des contrées inconnues, mixant l’esprit « Comics » dans un foisonnement vertigineux d’idées et d’action. C’est audacieux, délirant, parfois euphorisant, foutraque par endroits et baigné ...
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Après un brillant « Sybil » (2019), Justine Trier décroche la Palme d’Or. Transcendant une histoire de fait divers et le film de procès, elle, et son compagnon co-scénariste (et réalisateur du merveilleux « Onoda » en 2021), parviennent grâce à leur finesse d’écriture à nous absorber complètement dans cette intrigue, nous envoûter par des dispositifs malins, des personnages complexes et des trouvailles scénaristiques ...
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Enfin un film de SF ambitieux, enfin un blockbuster (avec des bouts de Cinéma d’auteur dedans) généreux et doté d’un univers excitant ! Après « Monsters » (2010, captivant malgré un budget famélique) et « Rogue One » (2016, plus belle réussite de l’univers Star Wars de la décennie), Gareth Edwards met en scène brillamment un spectacle total alliant action et émotion dans des décors époustouflants (les paysages naturels ...
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Benjamin Renner, le réalisateur, a migré au studio « Illumination », fleuron français de l’animation. Son dernier film, « Le Grand Méchant Renard et autres contes » (2017) faisait déjà état de son savoir-faire comique transgénérationnel. Visuellement absolument splendide, totalement bluffant dans le rendu des textures et la fluidité des mouvements, « Migration » propose une aventure colorée dans des décors variés et ...
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Charlotte Le Bon réalise un premier film profondément attachant et plein de sensibilité, naviguant entre les genres, Teen movie et fantastique. Ses choix esthétiques audacieux, que ce soit le format de l’image en 4/3 ou le beau travail sur la lumière, sont toujours signifiants et diffuse une atmosphère envoûtante et un côté spectral très à propos. Offrant un regard juste sur l’éveil à la sensualité et les affres des premiers ...
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Après nous avoir collé sur le canapé (et sous le plaid) avec les belles réussites que furent « Don’t Look Up » puis « Glass Onion » les années précédentes, Netflix sort sa nouvelle grosse production de fin d’année. Malheureusement, cette fois le contenu de la case du calendrier de l’Avent colle aux dents et a un sérieux arrière-goût de déception. Alors oui l’emballage est brillant, le travail sur les plans est ...
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Exposer le concept méconnu de justice restaurative dans une fiction aux accents documentaires, sur le papier cela semblait audacieux (et cela l’est) dans l’optique de remplir les salles. C’est finalement une grande réussite et l’un des plus beaux films français de 2023. Porté par un casting exceptionnel, débordant d’humanité et d’émotion, ce film passionnant nous embarque par son intensité d’interprétation et sa qualité ...
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Dégainant les projets à un rythme effréné, un des réalisateurs français les plus atypiques (et donc enthousiasmant) propose un huis-clos grinçant, court et percutant. Toujours aussi singulier, Quentin Dupieux manie la satire, le comique absurde et la malaise hilarant avec aisance et dextérité. Plus profond qu’une simple farce (car aussi parabole sur la création et son accueil, discours ouvert sur le mépris de classe ou sur l’impact ...
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Voilà près de 20 ans Michael Mann employait sa virtuosité pour nous offrir un envoûtant polar nocturne. La face à face Cruise/Foxx, affrontement du cynisme et de l’humanité, filmé avec une rare précision, une belle épure parfois et une élégance exquise toujours, nous embarque immédiatement, comme scotchés sur la banquette arrière de ce taxi semant le sang frais. Les plans sur Los Angeles sont fabuleux, la B.O est splendide. Si le ...
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En 2000, Night Shyamalan, sortant du succès astronomique de « 6ème Sens », faisait une nouvelle fois étalage de son talent de conteur en réalisant sans doute ce qui est toujours son meilleur film. Transpirant l’amour du Cinéma (comme avant lui Spielberg, auquel il fut hâtivement comparé à l’époque, sans jamais titiller le péroné du Maître…), maîtrisant un suspense ensorcelant et donnant à sa mise en scène un esthétisme ...
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Plus de 30 ans après, ce film reste l’une des trous références incontournables, lors autres étant « Seven » et "Zodiac" du même Fincher, du thriller policier sur le thème des serial-killers (et pourtant le sujet a donné lieu à d’innombrables déclinaisons en films ou séries). Jonathan Demme atteignait ici le paroxysme de ce que l’on peut attendre du genre : une interprétation extraordinaire (le duo Jodie Foster/Anthony ...
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Quand « Die Hard » (« Piège de Cristal » en VF) rencontre « Home Alone » (« Maman j’ai raté l’avion » en VF), hormis le fait que cela nous remet en mémoire les aléas des choix de traduction de titres, de l’opacité totale de leur logique et de leur cohérence, cette série B déjantée propose donc que le Père Noël (le vrai of course) déglingue gaiement, avec plus ou moins d’effusions d’hémoglobine, des méchants ...
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Un Shyamalan en petite forme reste un film intéressant où l’on attend avec gourmandise le surgissement du fantastique, certes avec moins d’attente et d’espoir que lors de ses premiers films (la qualité ayant chuté au fil du temps malgré quelques sursauts). Ici c’est une honnête série B pas transcendante ni indigne, quelques moments bien captés par une caméra agile produisent leurs effets et la tension est assez bien alimentée ...
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Belle et grande surprise que ce film indépendant estampillé « Sundance » d’une foudroyante délicatesse et d’une rare maîtrise du montage. Sans pathos et avec une extrême sensibilité, la jeune cinéaste relate une relation père-fille trouble, tendre et profonde (qualificatifs pouvant être utilisés pour son film). L’interprétation est incroyable de justesse (la jeune fille n’étant pas loin du statut de révélation de la ...
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