Films
SériesEmissions

Attiré par des critiques élogieuses et la perspective d’un road movie, je suis tombé de haut. Le film est insipide en racontant une histoire d’amitié poussive entre un chien mordeur et un jeune sorti de prison. Tout est très poussif plus encore que lent. Le chien joue bien et fait rire le public ce qui montre que le film loupe son objet. Au final je n’ai pas accroché à cette fable sur les laissés pour compte de la machine ...
Lire plus
Lire plus

Pour moi c’est un chef d’œuvre au regard de la façon de filmer tant c’est innovant et maîtrisé. L’image est sublime. C’est une nouvelle façon de faire du cinéma. Pour moi c’est du jamais vu. Ébranlé dans la forme.

Le film est un biopic et le genre s’est pas mal amélioré ces derniers temps. Malheureusement et malgré une ressemblance troublante entre dame Jolie et la Maria, ce film loupe son objectif. C’est pompeux, dilué et plutôt mal joué. Le découpage par clap est d’un académisme que personne n’oserait plus produire. Fausse bonne idée qui confirme que les films sur la Callas sont loupés comme si une malediction pesait sur eux. Une ...
Lire plus
Lire plus

Superbe film. La fresque est superbement filmée. Le jeu des acteurs est tout en retenu. Le sujet reste sobre et sans effusion inutile ou chrono. C’est très maîtrisé, intelligemment découpé et la lumière tient parfois du dessin d’époque.
Les deux interprètes majeurs du film font un sans faute. C’est du grand taf. À ne pas rater.
Les deux interprètes majeurs du film font un sans faute. C’est du grand taf. À ne pas rater.

C’est magnifiquement filmé avec des nuances inspirées des thèmes et de la lumière de Dame Goldin.
La trame du film et donc son découpage constituent une nouveauté qui mérite d’aller voir le film. En ce qui concerne la vie de ce qui est une petite frappe puis un personnage dangereux et peu fréquentable, on en savait quelque chose par le livre du Manu (Carrère d’) qui intervient dans le film dans une intelligente autocritique de ...
Lire plus
Lire plus

Aimant les road movies, je ne pouvais qu’être intéressé par ce périple qui débute en Géorgie pour se dérouler en Turquie stanbouliote. Le film traite d’une recherche d’une nièce trans partie en Turquie voisine. C’est simple, bien tourné, bien joué et empathique. Et le film pose un regard bienveillant sur la communauté trans de la grande ville qui ne semble pas menacée. En outre, la vie le soir venu dans les quartiers proches ...
Lire plus
Lire plus

Un petit bijou superbe qui se passe dans dialogue. Ça dit et apprend plein de choses sur l’adversité et ça concerne les petits comme les vieux. Un sacré talent qui remue et produit une petite lumière qui reste longtemps après la fin du film. Il faut vraiment y aller.

Le Clint nous ravit avec son film qui se prolonge longtemps après l’avoir vu. C’est magnifiquement mis en scène, les dialogues sont percutants et les acteurs justes et sincères. Une fois de plus le cinéma étasunien interroge sa démocratie et là son système judiciaire comme nous ne le faisons pas nous même. Où l’examen clinique va plus loin que la dénonciation. Merci au vieux Clint pour ça et pour tout ce qu’il a fait.

Biopic mainstream qui ne va pas assez loin. Sa vie est bcp plus difficile que ne le dit le film. Alors qu’elle subit un viol petite fille, elle vivra des années avec une IST à cette époque difficilement soignante. Son caractère était sans doute impossible dans sa seconde partie de vie et on en voit qu’un aspect limité avec son fils. Les scènes en France libérées sont assez longues ce qui fait remplissage.
On passe un bon moment on ...
Lire plus
Lire plus

Le film est une variation sur un road movie entre un enfant et un adulte ou l’enregistrement radio a du sens. Outre une photo extrêmement réussie sur divers endroits des États, la complicité entre deux êtres d’âge très différents amène l’un et l’autre à bouger. Pour autant c’est bien l’adulte qui est le plus ébranlé par cette paternité temporaire qui le renvoie à lui même donc à ce qu’est sa vie. Le film est ...
Lire plus
Lire plus

C’est tout simplement imbuvable. L’idée aurait pu être intéressante et c’est la débandade complète. Rien est beau, tout hurle de vulgarité pas même sincère. C’est mal filmé et sans épaisseur.

J’ai vu le film en Espagne où il est sorti. Je vois tous ses films et la tristesse m’amène à dire que, depuis Volver, le cinéaste maître ne produit pas grand chose de bon. Déjà l’adaptation de La voix humaine était loupée. Avec la même actrice, le résultat est proche. C’est pourtant bien filmé et les acteurs font le taf. Pour autant, il manque une force, une intensité que le Pedro ne trouve plus. On en ressort peu touché ...
Lire plus
Lire plus

Superbe film sur une ascension d’un fil à papa minable qui va loin. Acteurs ultra compétents sans pathos ni facilité. C’est direct, sans fard et ça sonne juste. Un excellent moment de cinéma comme on l’aime.

J’apprécie l’Aveyronais courageux mais son film est un petit exercice sympa mais qui ne prend pas vraiment. D’ailleurs, le souhaite il vraiment ? Ce qui est bien, c’est la direction d’acteurs, lesquels sont tous bons. La comparaison avec As Bestias est très en faveur du film espagnol sans doute à cause de l’intensité dramatique dont Miséricorde est totalement dépourvu.

Film qui fut culte et qui parle d’un problème que l’on traiterait autrement sur la forme. Pas sur sur qu’on ferait mieux sur le fond étant donné la faiblesse des acteurs français. L’image est sublime et se situe à la hauteur des actrices choisies pour le casting.
Je ne vois pas dans les critiques un point qui m’a paru central pourtant dans le film mais volontairement peu esquissé : l’homoerotisme marqué que l’on observe dans ...
Lire plus
Lire plus

Superbe film israélien. L’intrigue tient en haleine sans temps mort grâce à des acteurs qui jouent avec leurs tripes. C’est bien mené et on accompagne les deux femmes dans leurs doutes. Leçon de courage qui s’adresse bien au-delà du sport à nous tous. Un film qui fait du bien.
À noter un format carré en noir et blanc réussi dont les critiques négatives écoutées ont estimé qu’il était excessif. Curieux d’autant qu’il ...
Lire plus
Lire plus

Ma note est moyenne car le film est moyen. Une histoire de redemption par le savoir qui ne convainc pas vraiment. Tout est un peu survolé et d’une lenteur qui n’apporte rien au film. Les plans fixés sur les animaux sont pesants et deviennent cliché à force. Reste une histoire entre garçons peu fouillée mais intéressante. Sans plus.

J’y allais avec inquiétude car j’ai toujours trouvé Audiard et son habituel petit chapeau complètement surévalué. Mais je dois dire que le film m’a scotché alors que la forme, le sujet et le lieu de tournage étaient super risqués. Et le résultat est là. C’est extrêmement réussi et tout y est. L’image, la direction d’acteur, la musique. On passe un vrai beau moment devant une redemption qui n’a rien de mièvre. Un coup de cœur.

Tres mauvais film : l’action n’avance pas, les dialogues sont indigents, l’image est répétitive, bref c’est d’un ennui complet. Je me suis barré avant la fin. On est loin de la créativité du début de la franchise. N’y allez pas.

Nième variation sur la sororité dont la reconstitution historique est plutôt réussie mais qui aurait pu aller plus loin dans le propos. Le chaos musical final - un peu facile et ridicule - ne rend pas la valeur des compositrices de la fin du XVIIIe largement méconnues en effet.

J’ai bcp aime ce film parfaitement construit et à l’interprétation de tous réussie au-delà du possible. On développe une véritable empathie pour ce petit couple qui va découvrir une vérité mais qui ne les détruira pas. Ils ont chacun leur défaut. On est comme eux et la police de l’émigration étasunienne est comme elle est décrite dans le film. Excellents acteurs. Un film qui n’a pourtant pas trouvé son public alors que le ...
Lire plus
Lire plus

J’en attendais bcp puisque le film a fait un peu de bruit. Au final, c’est assez mal ficelé autant que c’est appuyé au possible. Le film donne en outre une très mauvaise image des correspondants de guerre qui est peut être la vérité après tout. Quoi qu’il en soit le film s’étire en longueur et se termine en grand guignol. Sans doute est on attiré par le concept malsain d’une possibilité de guerre civile aux États mais ça ...
Lire plus
Lire plus

C’était une grosse envie au départ. Un film abordant le concept de multiver. Pas simple et surtout pas fréquent. Au résultat, j’ai passé un bon moment mais le film ne tient pas sa durée. L’évocation du monde parallèle est bien pensée mais le scénario déraille par et envie de tout ou trop embrasser.
La référence juive embarque la mauvaise conscience allemande. L’histoire d’amour et celle d’espionnage se surajoutent. ...
Lire plus
Lire plus

L’approche mi-documentaire mi-fiction est une vraie réussite. Souvent on se pose la question de ce que vivent les danseurs et là on l’approche jusqu’à ce que peut être le spectacle de danse soit habité par leur vie et non l’inverse. La partie chorégraphique est d’un onirisme rare qui fait rien moins que du bien. C’est beau, c’est juste et on y pense encore longtemps après.

C'est très décevant. Si la photo est belle, le film déroule une longue tranche de vie d'un couple hors norme mais tout ça est sans grand intérêt. L'action est quasi nulle et il ne se passe rien. On laisse du temps au film au début pour se demander quand il va nous raconter qquechose et puis rien ne vient. Je déconseille.

Franchement c'est faible. Le film retrace bien les années 70 mais s'appesantit sur les malheurs des trois personnages qui globalement surjouent tous un peu. Curieux cet engouement pour ce film qui n'apporte pas grand chose : le prof décati, obsessionnel et chiant ; la cuisinière noire dont le fils est mort à la guère ; le gosse de riche brillant mais inbuvable. On ne passe pas un mauvais moment mais c'est un peu racoleur et la psychologie ...
Lire plus
Lire plus

Divertissement sans plus avec une comédie gentillette et facile. La réalité était bien différente puisque la dame est rien moins que méchante et acariâtre. Il n'y a pas de subtilité et les caractères sont à peine esquissés. Potiche de Ozon qui ne valait pas grand chose lui ressemble dans la réalisation. Deneuve fait le boulot sans trop se fatiguer.

Le film est captivant en raison de son intensité et le temps du procès est réussi. Reste que le portait de la femme du couple fait d'elle un brûlot antifeministe. Cette chronique d'un couple dysfonctionnel et malade de jalousie de la réussite littéraire de l'une par rapport à l'autre fait acquitter une coupable puisque la plaie au crâne du mort - non élucidée - prouve qu'il y a eu meurtre. La coupable est lavée de sa faute par les ...
Lire plus
Lire plus

Tout simplement un chef d'oeuvreet Nolan est un vrai maître.
Qui a dit que le cinéma allait disparaître ? Les mauvais cinéastes.
En pratique, ce film installé dans la durée un biopic au découpage non chronologique et cela sans difficulté pour suivre l'action.
Économe des effets spéciaux au profit de la profondeur psychologique des personnages dont on suit et partage les doutes, les erreurs comme la réussite et l'orgueil.
En termes ...
Lire plus
Lire plus

C'est du très grand cinéma. C'est tout simplement exceptionnel et superbe. Le Tom est en grande forme et n'en fait pas des tonnes. On se balade un peu partout. Nolan est un vrai maître du cinéma mondial et nous fait tout oublier pendant plus de 2h30. Un super moment.

C'est moyen parce que le film est plutôt académique doté d'une image plutôt laide dans des lieux plutôt laids de la classe moyenne supérieure. La chronique d'un couple qui s'effondre à cause d'un pervers est bien mené mais elle souffre d'un manque de profondeur psychologique. Bien entendu l'avocate qui ressemble à la bonne psychanalyste trouve les mots pour sauver l'épouse détruite par son mec.
Reste un goût de déjà-vu ne serait-ce ...
Lire plus
Lire plus

Avant toute chose j'adore l'œuvre de Nan Goldin. Je suis donc allé voir le film pour elle. Comme on l'observe vite, le film oscille entre le biopic et l'action anti big pharma. Il y a un mélange des genres qui déçoit à la longue. Si on la sait sincère dans son combat, on ne peut que s'interroger sur la trame qui mêle actualité d'un combat et recherche désespérée des raisons du suicide de sa sœur. C'est en partie loupé.

Le film se laisse voir dans l'adaptation du livre du Tesson. C'est un peu linéaire mais une traversée de la France l'est d'une certaine façon. Comme d'hab, le Dujardin fait le taf et - fait emprunté au cinéma étasunien -, il sait pleurer à l'écran. C'est rare chez les Français. La voix off qui cite le livre est un peu grandiloquente avec des phrases à la con sans doute tirées du livre. Ça dénote un peu mais j'ai regardé ce film ...
Lire plus
Lire plus

Spectateur, ne te laisse pas avoir par le cirque favorable à ce film. C'est surjoué, plat et content de soi. Un film français du genre comédie qui reprend l'esthétique à la con d'Amelie Poulain. On retrouve le Luchini qui en fait des tonnes et même Le Laspalès vieilli qui en rajoute avec force mimiques.
Ozon était un superbe cinéaste il y a vingt ans et depuis n'a plus rien fait de bien. Qu'il arrête !
Ozon était un superbe cinéaste il y a vingt ans et depuis n'a plus rien fait de bien. Qu'il arrête !

C'est bien joué et filmé mais c'est très long et surtout très misogyne. L'histoire n'est qu'un long martyrologe d'une femme névrosée qui s'accroche à un amour l'on partagé. On s'ennuie car on sait vite quelle est la fin. Pas indispensable dd voir ce film cruel envers cette femme.

Je suis allé voir ce film au festival du cinéma italien de Pezenas. La joie de me rendre à cet événement attendu a été douchée pour la médiocrité du film. Surjoué, copie indigne d'un cinéma italien des grandes années, le propos est faible avec un petit côté édifiant insupportable. La fin est aussi minable que le reste. Et on parle d'un cinéma italien renaissant ? Foutaise. Ne pas y aller vraiment.