Films
Séries
Emissions
Il était plus que temps que l’araignée la plus sympa du quartier daigne enfin pointer le bout de ses pattes dans le MCU ! Après des débuts plus que remarqués dans Captain America: Civil War, Spider-Man version 3.0 a donc droit à son aventure solo.
Avec une entrée en matière rapide, sans passer par la case morsure, un savant mélange d’humour candide et de grand spectacle, le film de Jon Watts est un teen-movie super-héroïque ...
Lire plus
Lire plus
Des corps à la plastique de rêve courant au ralenti sur une plage de sable blanc baignée de soleil. Voilà le résumé d’Alerte à Malibu que donnerait n’importe qui ! Et c’est probablement ce qu’avait Seth Gordon à l’esprit en adaptant au format long la série culte des années 1990. Avec l’impressionnante montagne de muscle nommée Dwayne Johnson succédant à David Hasselhoff dans le maillot rouge de Mitch Buchannon, Baywatch ...
Lire plus
Lire plus
Transformers : The Last Knight, dernier né de la mythologie cinématographique inspirée du célèbre jeu Hasbro, est un monstre difforme ! Une abomination dégoulinante, sans consistance, qui se rue sur vous et vous engloutit dans une surenchère épileptique d’effets spéciaux abrutissants. Michael Bay force tout de même l’admiration. Car cela n’a pas dû être évident de consacrer autant d’énergie, de temps et d’argent pour ...
Lire plus
Lire plus
Avec The Jane Doe Identity, André Øvredal a joué la carte de l’efficacité. Son objectif était simple : glacer le sang jusqu’aux os de quiconque osera aller jusqu’au bout de ce huis clos étouffant. On reconnait un bon film d’horreur quand celui-ci continue de vous trotter dans la tête pendant des jours. Que dire quand cela se compte en année ? Le son des clochettes n’aura plus jamais le même sens…
Scénario efficace, intrigue haletante, acteurs au cordeau, Conspiracy respecte impeccablement le cahier des charges d’un classique thriller d’espionnage musclé.
Fraichement séparée du Joker, Harley Quinn, la célèbre et fidèle acolyte du fou au cheveux verts dans l’univers DC, se voit obligée de faire équipe avec une bande de filles toutes aussi déjantées afin d’éliminer un mafieux décidé à leur pourrir la vie.
À l’ère du #metoo, difficile de ne pas voir le pendant féministe du film de Cathy Yan. Cela est un atout d’ailleurs. Dopé au girl power, le blockbuster permet en effet de ...
Lire plus
Lire plus
En 2003 sortait en salles Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl. Un pari, à l’époque, risqué quand on sait que le genre « pirates » n’a jamais vraiment connu de succès au cinéma et n’existait même plus. Et pourtant… Nous voilà 14 ans plus tard et la désormais culte saga de flibustiers continue de faire parler d’elle sur tous les continents.
Malheureusement, le revers de la pièce d’or est le propre des ...
Lire plus
Lire plus
Après avoir brillamment adapté l’iconique Sherlock Holmes, le britannique Guy Ritchie s’attaque à un autre monument littéraire : Le Roi Arthur.
Ritchie le confiait lui-même, se réapproprier la légende d’Excalibur et des chevaliers de la Table Ronde était déjà un rêve de jeune réalisateur. Le peu que l’on puisse dire est que le résultat ne déçoit pas : il y a bien un peu de Guy et beaucoup de Ritchie dans ce remake décalé, ...
Lire plus
Lire plus
Ce serait une question à mettre au Trivial Pursuit : au cinéma, quelle saga est (presque) aussi vieille que Star Wars ?
Sans doute plus discrète que l’œuvre de Lucas, mais tout aussi culte, Alien commence bien son épopée en 1979. C’était, à l’époque, l’une des premières fois que science-fiction et horreur ne faisaient qu’un à l’écran. Un coup de génie que l’on doit à Ridley Scott, repris ensuite par d’autres ...
Lire plus
Lire plus
Braquage à l’ancienne, avec son casting de luxe et sa bonne vieille histoire de casse, est presque l’archétype du film qui ne prend aucun risque pour assurer le divertissement. Zach Braff a très bien compris le concept du ciné dimanche.
La volonté de proposer un film d’aventures décomplexé, mêlant effets visuels de qualité et humour un peu bas de plafond, est ici pleinement assumée. Jusque dans le choix des interprètes des membres de la joyeuse équipe prise au piège du jeu maléfique.
Alors, oui, nous sommes loin de l’œuvre de 1995 avec Robin Williams, devenue culte depuis le temps. Mais il n’empêche que Dwayne Johnson et sa bande de copains semble bien ...
Lire plus
Lire plus
En 2014, Marvel et James Gunn sortaient de leur chapeau une équipe de lascars superhéroïques méconnus du grand public : Les Gardiens de la Galaxie. Carton planétaire immédiat. Un coup de poker payant qui repoussait d’un coup d’un seul les frontières du MCU, dévoilant des possibilités infinies. Ce n’était alors qu’une question de temps avant de récidiver.
Et c’est en 2017 que ce volume 2 débarque sur Terre, avec un scénario ...
Lire plus
Lire plus
Un couple divorce mais décide de continuer à vivre sous le même toit par commodité financière. Voilà le prometteur point de départ du septième film de l’ex-Nul Dominique Farrugia. Malheureusement, il n’aura pas su en tirer davantage profit, proposant une comédie facile, forcée, qui se regarde un soir de semaine quand il n’y a rien d’autre à la télé.
Au regard des premières images du film, on aurait pu s’attendre à une énième oeuvre classique de science-fiction, à une histoire de plus se déroulant à bord de l'ISS, avec de valeureux astronautes incarnant chacun la fierté de leur nation respective, et partant à la découverte de formes de vie nouvelles dans le lointain vide spatial… Mais alors, lorsque le scénario vire brutalement à 90 degrés pour foncer droit vers l’horreur, ...
Lire plus
Lire plus
Avec cette histoire complètement hilarante et sortie de nulle part d’un bébé en costard, DreamWorks rappelle bien qu’eux aussi sont des pros de l’animation.
Pour son premier long métrage, Garth Davies a choisi de mettre en scène l’hallucinante mais vraie histoire de Saroo Brierley.
Saroo a 5 ans quand, après avoir traversé l’Inde entière à bord d’un train pris par inadvertance, il se retrouve perdu dans la poussière de Calcutta. Recueilli par un orphelinat, puis adopté par un couple d’australiens, il décidera, 25 ans plus tard, de partir à la recherche de sa famille biologique sur ...
Lire plus
Lire plus
Michel Hazanavicius signe, avec Le Prince Oublié, une petite comédie familiale pleine de tendresse et de poésie. Omar Sy y joue avec justesse un père qui a du mal à voir sa fille grandir alors que celle-ci passe les portes de l’adolescence, causant la fin du monde imaginaire délirant (façon plateau de cinéma, malin) qu’eux deux se sont créé. À moins que…
Louisa May Alcott ne pensait sans doute pas en 1868, lors de la parution de son roman Les Quatre Filles du Docteur March, que ce dernier traverserait les époques en gardant une popularité intacte tout du long. Cela semble aujourd’hui tellement évident tant l’oeuvre était, et est toujours, d’une modernité quasi inégalée en matière d’émancipation de la femme. Il était donc tout aussi naturel qu’en 2020, une nouvelle adaptation ...
Lire plus
Lire plus
Adapté du roman de Jack London, L’Appel de la forêt est un joli film d’aventures qui donne à rêver d’évasion et de grands espaces. Une oeuvre familiale avec Harrison Ford en vieux briscard émouvant.
Robert Downey Jr raccroche l’armure d’Iron Man pour la blouse du célèbre vétérinaire dans le film de Stephen Gaghan qui relève plus du conte pour enfants, coloré et divertissant.
Après avoir baigné dans la folie d’un tournage bondien (deux fois !), Sam Mendes a voulu revenir à des projets plus personnels. 1917 est donc sa façon à lui de « souffler ».
Le réalisateur des Noces Rebelles le confesse lui-même, il voulait tourner la Première Guerre Mondiale de la façon la plus immersive possible. Nous voilà servis ! Grâce à une maîtrise quasi parfaite du plan séquence, le spectateur se retrouve en effet au ...
Lire plus
Lire plus
La Favorite, film historique très intelligemment mis en scène par Yórgos Lánthimos, est véritablement digne d’un roman du XIXème siècle !
Manipulation, sexe, pouvoir, débauche… Tous les vices de l’âme humaine sont ici à l’œuvre pour mieux la condamner. Le réalisateur s’en amuse d’ailleurs, et livre ainsi une œuvre vénéneuse à l’humour grinçant.
Mais La favorite est aussi et surtout un film de femmes. Interprétées ...
Lire plus
Lire plus
Moins effrayant que le premier opus, mais peut-être plus drôle et certainement plus improbable, Happy Birthdead 2 You est la recette parfaite pour passer un bon moment entre amis un soir d’hiver.
Avec Le Chant du Loup, Antonin Baudry propose un film d’action se déroulant dans l’univers des sous-marins français, à la tension et au suspens palpables et insoutenables. Un thriller puissant, immersif, au plus près des marins, ces soldats silencieux accomplissant leur devoir avec honneur par 300 mètres de fond.
François Civil y joue une Oreille d’or. Un métier exigeant, dont beaucoup de vies dépendent de la faculté d’un seul ...
Lire plus
Lire plus
Green Book : Sur les routes du sud est une véritable petite pépite de drôlerie et d'humanisme. L'histoire d'une rencontre improbable entre un musicien afro-américain à l’éducation irréprochable et un autre américain, blanc, beauf, raciste, d’origine italienne, amateur de bonne bouffe et de cigarettes. Tous les oppose et pourtant…
Les voilà lancés ensemble dans un road-trip à travers les états ségrégationnistes de l’Amérique ...
Lire plus
Lire plus
Pour sa seconde réalisation, Edward Norton n’a pas fait les choses à moitié. Véritable hommage aux grands films noirs des années 1950, Brooklyn Affairs, dont l’action se déroule pendant ces mêmes années, est un polar extrêmement bien ficelé, doté d’un scénario très solide, et faisant un écho intelligent et intelligible à une actualité plus récente.
Norton y interprète un détective privé atteint du syndrome de Tourette ...
Lire plus
Lire plus
Le moins que l’on puisse dire est que Rupert Sanders s’est parfaitement approprié l’univers cyberpunk du manga original de 1989. Il en propose une composition visuelle futuriste époustouflante sans dénaturer la réflexion que l’oeuvre avant-gardiste suggère. Scarlett Johansson, autre atout incontestable du film, par son jeu nuancé et sa plastique de rêve, donne énormément d’épaisseur au personnage du Major.
Ghost In The Shell ...
Lire plus
Lire plus
Avec La Belle et la Bête, Disney continue d’adapter petit à petit ses plus grands dessins animés à succès en « live action ». Calqué sur l’oeuvre de 1992, le film de Bill Condon manque alors assurément beaucoup d’originalité. Mais cela n’empêche aucunement la magie d’opérer à nouveau. Une parenthèse enchantée qui se savoure tel un enfant émerveillé. Et que dire de la beauté et du charme d’Emma Watson ! Belle n’aura ...
Lire plus
Lire plus
À travers Les Figures de l’ombre, le cinéma américain continue d’explorer l’histoire trouble de son pays à l’époque ségrégationniste en rendant hommage à des personnalités afro-américaines aux destinées hors du commun. Ici, nous suivons les turpitudes personnelles et professionnelles de trois femmes scientifiques qui, malgré les inégalités profondes dont souffrait les États-Unis aux débuts des années 60, jouèrent un ...
Lire plus
Lire plus
Pour son cinquième long métrage, Guillaume Canet a eu envie de se faire plaisir, de se lâcher. Rock’n Roll est ainsi l’histoire de sa vie, une sorte d’autobiographie satirique dans laquelle il se joue de son image en sortant la carte de l’auto dérision totale. Digne représentant d’un cinéma français sérieux et de qualité, tant devant que derrière la caméra, il enclenche cependant ici, avec l’aide de son habituelle bande de ...
Lire plus
Lire plus
Si vous êtes un inconditionnel de l’histoire de King Kong telle que mise en scène en 1933 par M.C. Cooper, ou plus récemment, en 2005, par Peter Jackson, passez votre chemin.
En revanche, si vous êtes friands d’effets spéciaux spectaculaires, que vous salivez devant des combats de monstres titanesques, que vous prenez d’assault les buffets d’acteurs 5 étoiles, et que vous aimez vous en mettre plein la panse… pardon… plein les ...
Lire plus
Lire plus
Il y a les films de super-héros, et puis il y a Logan. Un film de genre servit en pâture au milieu de tous ces blockbusters normés. Un film violent, sanglant, viscéral, tourné façon western crépusculaire, crade et poussiéreux. On salue l’audace et on admire une telle prise de risque à contre courant de ce qui se fait habituellement, jusque dans le titre.
L’oeuvre de James Mangold aurait en effet pu être nommée « Wolverine : Le ...
Lire plus
Lire plus
Le meilleur reste à venir n’est ni plus ni moins qu’une magnifique déclaration d’amour à l’amitié.
Une amitié formée ici par le duo Luchini / Bruel qui illuminent le film de bout en bout. Le premier joue Arthur, médecin intellectuel, timide, coincé. Le second, César, éternel enfant, joyeux, solaire. Les deux sont amis depuis toujours et tout le monde s’est toujours demandé pourquoi. Un jour, Arthur apprend que César est ...
Lire plus
Lire plus
Une flic une peu (beaucoup) gauche devient la première femme à intégrer l’univers misogyne de l’élite de la police française : le RAID.
Voilà. Il n’en fallait pas moins à Dany Boon pour construire sa nouvelle comédie cru 2016. Plus sages que les précédentes, moins rocambolesques, mais toujours remplie de comique de situation cher à l’humoriste. Il y tient lui-même d’ailleurs, pour une fois, le rôle du mec sérieux, aigri, ...
Lire plus
Lire plus
Damien Chazelle est ce que l’on pourrait appeler un surdoué du cinéma. En effet, cet ancien étudiant d’Harvard a su, en un temps record, faire se mettre d’accord à l’unanimité la communauté cinéphile internationale au sujet de l’immense étendue de son talent. En résument ses nombreux prix en « seulement » 8 ans de carrière.
Nous sommes alors en 2014, Damien Chazelle connait un succès phénoménal avec Whiplash, format long ...
Lire plus
Lire plus
Sixième et dernier opus d’une saga créée il y a déjà 15 ans (à la sortie du film) et inspirée de la franchise vidéoludique japonaise du même nom, ce Chapitre Final vient donc clore l’histoire d’Alice et de son combat contre Umbrella Corporation.
Une histoire qui aura souvent manqué de cohérence d’un épisode à l’autre et qui aura pris nombre de facilités scénaristiques… Mais qui, et c’est une nouvelle fois le cas ici, ...
Lire plus
Lire plus