Bertie Quincampoix
Films
Séries
Emissions
1,5
Publiée le 19 février 2025
Du point de vue de l’intention, ce film de la Néerlandaise Halina Reijn était fort séduisant. L’histoire de cette femme de pouvoir à la vie familiale idéale (Nicole Kidman) déstabilisée par un stagiaire (Harris Dickinson) et entamant avec lui une liaison teintée de sadomasochisme avait de quoi intriguer. Hélas, dans les faits, Babygirl n’est pas loin du naufrage. La faute à une mise en scène inexistante, à un montage ...
Lire plus
2,5
Publiée le 18 février 2025
Dans ce film de 2h30 efficacement mis en scène et porté par d’excellents comédiens, le Belge Fabrice du Welz s’inspire de la terrible affaire Dutroux, qui a traumatisé son pays dans les années 90, en la réinterprétant méchamment à sa sauce – et c’est d’ailleurs son principal problème. À travers son personnage principal de gendarme qui comprend tout avant tout le monde, qui se bat contre l’incompétence, la passivité et la ...
Lire plus
3,5
Publiée le 18 février 2025
Tourné en 1973 par le cinéaste polonais assez méconnu Wojciech Has, La Clepsydre prend la forme d’une plongée dense, baroque et un peu épuisante dans la psyché d’un homme qui revit pendant 2 heures et dans un mouvement dilatoire du temps et de l’espace, des moments de son enfance, de la vie de ses parents – des petits commerçants juifs – voire du peuple juif dans son ensemble. Film en perpétuel mouvement, à l’instar d’un ...
Lire plus
3,5
Publiée le 19 février 2025
Pour son premier long-métrage en langue anglaise, Pedro Almodóvar adapte un roman de Sigrid Nunez, offrant à ses deux interprètes, les sublimes Julianne Moore et Tilda Swinton, des rôles marquants. Sur le sujet douloureux de la maladie, de la mort et de la manière dont on peut choisir sa propre fin de vie, le cinéaste nous livre une œuvre sèche et austère, qui se concentre sur les échanges bouleversants entre les deux amies. Il est ...
Lire plus
3,5
Publiée le 18 février 2025
Troisième long-métrage de l’acteur et cinéaste Emmanuel Courcol, En fanfare semble avoir trouvé le compromis parfait entre comédie populaire et exigence artistique. Plutôt fin et intelligent, porté par des acteurs très bien dirigés, le film prend la forme d’une réflexion tout à fait intéressante sur le déterminisme social. Une petite utopie que tente le film est celle de faire dialoguer deux France qui souvent ne se parlent plus, ...
Lire plus
4,0
Publiée le 18 février 2025
Tourné trois ans après son chef-d’œuvre Jeanne Dielman (1975), Les rendez-vous d’Anna nous décrit le vagabondage d’une cinéaste, alter-ego de Chantal Akerman, dans plusieurs pays d’Europe (Allemagne, Belgique, France). On ne saura rien sur le fond de son activité artistique ou sur le type de cinéma qu’elle crée. Magistralement mis en scène, le film se concentre sur les lieux de transits froids et impersonnels – les chambres ...
Lire plus
3,5
Publiée le 18 février 2025
Pour son troisième film en tant que réalisateur, Franck Dubosc, qui tient aussi l’un des rôles principaux, a fait le choix de sa zone de confort non sans un certain panache. Il nous propose ici une comédie noire qui s’aventure dans des versants peu explorés dans le cinéma français populaire. Si l’ensemble manque globalement de rythme et la mise en scène est à peu près inexistante, on se laisse porter sans déplaisir dans cette ...
Lire plus
3,5
Publiée le 18 février 2025
Sorti en 2024, ce film qui distille une atmosphère vaporeuse et dilatée nous embarque aux côtés d’Afine, un escort qui vend sa jeunesse et sa beauté en passant par des applis de rencontre, comme plusieurs amies de son entourage. Sa rencontre avec une jeune fille adepte de mystérieuses prophéties va faire évoluer le sens de sa vie. Filmé à Monaco pendant la période de Noël, Cent mille milliards est une plongée dans un climat ...
Lire plus
5,0
Publiée le 18 février 2025
Somptueusement porté par une Anna Karina au sommet de son art, La religieuse (sorti en 1967 sous le titre Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot) constitue l’un des cas les plus célèbres de censure d’État, sous la pression de certains milieux catholiques, et dans une France certainement moins sécularisée qu’aujourd’hui. Ce film de Jacques Rivette est pourtant l’adaptation fidèle d’un roman de Diderot publié deux siècles ...
Lire plus
4,0
Publiée le 18 février 2025
En 2000, Robert Guédiguian prétendait que la ville était tranquille alors que précisément elle ne l’était pas. Une antiphrase assumée pour un film qui parvenait à sentir avec une grande justesse les grands mouvements qui allaient définir les décennies à venir. Aussi, Guédiguian nous racontait avec tristesse et pessimisme la fin des idéaux et de la solidarité ouvrière, les débuts de l’ubérisation, l’affaiblissement de la ...
Lire plus
4,0
Publiée le 18 février 2025
Tourné en 1974 avec des moyens très limités, le premier long-métrage de Chantal Akerman est sorti sur les écrans français après son mythique Jeanne Dielman (1975). Influencé par le cinéma expérimental américain, ce film de peu de dialogues constitué de trois grandes séquences est à réserver aux cinéphiles avertis. La réalisatrice se met elle-même en scène, dans une première partie introspective entre les quatre murs d’un ...
Lire plus
4,5
Publiée le 18 février 2025
Réalisé par Francis Ford Coppola entre la production du Parrain et du Parrain II, Conversation secrète compte parmi les grands films paranoïaques américains des années 70. Tourné dans le contexte du scandale du Watergate et de la guerre froide, ce film qui fait écho au Blow up de Michelangelo Antonioni prend la forme d’une réflexion non plus sur le pouvoir des images, mais sur celui des enregistrements sonores, qui là aussi peuvent ...
Lire plus
3,5
Publiée le 18 février 2025
Réalisé en 1998 par Patrice Chéreau, Ceux qui m’aiment prendront le train (un beau titre, inspiré de la phrase d’un ami de la co-scénariste Danièle Thompson) nous plonge dans 24 heures de la vie d’une quinzaine de connaissances se rendant à l’enterrement d’un ami commun, à Limoges. Liés à ce peintre qui appréciait apparemment de monter les uns contre les autres, ces retrouvailles vont se transformer en un exercice de ...
Lire plus
3,0
Publiée le 18 février 2025
Réalisé en 1979 pour la télévision autrichienne, Lemmings est une fiction en deux parties. Dans cette deuxième partie, on retrouve les personnages du premier opus 20 ans après. Toutes et tous semblent englués dans un morne quotidien, pétri d’angoisses existentielles. Comme le reconnaît le cinéaste autrichien, cette deuxième partie est moins réussie que la première : moins bien structurée, elle est aussi trop explicite quant au ...
Lire plus
4,0
Publiée le 18 février 2025
Réalisé en 1979 pour la télévision autrichienne, Lemmings est une fiction en deux parties. Dans cette première partie où les thèmes et les obsessions de Michael Haneke sont déjà en germe, le cinéaste nous raconte l’histoire d’adolescents nés dans les années 40, qui vont grandir dans l’héritage d’une culpabilité issue de la Seconde guerre mondiale et du rôle de leurs parents dans celle-ci. À travers une mise en scène ...
Lire plus
5,0
Publiée le 18 février 2025
Œuvre majeure du cinéma des années 80, le Brazil de Terry Gilliam est impressionnant par bien des aspects. Influencée par le Procès de Kafka comme par le 1984 de George Orwell, cette fable dystopique imagine un monde où la bureaucratie est au service d’un régime autocratique, qui use de la torture comme d’un moyen naturel d’étouffer toute voix dissidente. Pour son troisième long-métrage réalisé en solo, l’ex membre des Monty ...
Lire plus
3,5
Publiée le 18 février 2025
Ode à la beauté de la nature, célébration d’un monde rural en osmose avec son environnement, mais aussi essai sur la spéléologie, ce film de Michelangelo Frammartino assume une forme de radicalité cinématographique. Ce long-métrage sans dialogue nous plonge dans l’Italie de 1961, où, pendant que l’on inaugurait à Milan et en grande pompe la tour Pirelli, un groupe de spéléologues explorait en toute discrétion l’abîme de ...
Lire plus
3,5
Publiée le 18 février 2025
Porté par des acteurs convaincants – Cécile de France et Félix Lefebvre en tête – ce premier long-métrage nous embarque dans la vie de Chiara, une femme de 45 ans qui a choisi de quitter sa Belgique natale pour embrasser la vie et le métier de son mari, un marin-pêcheur ayant toujours vécu sur une petite île de la côte atlantique. Leur équilibre de vie va se retrouver bouleversé à l’arrivée de Maxence, jeune apprenti d’une ...
Lire plus
3,5
Publiée le 18 février 2025
Tourné dans le Jura qui l’a vu grandir, ce premier long-métrage de Louise Courvoisier nous plonge dans la vie de Totone, 18 ans, confronté au décès accidentel de son père. Sans jamais tomber dans le pathos, le film nous embarque dans le doux chaos de l’existence d’un adolescent contraint d’assurer un rôle auquel il n’était pas préparé, notamment auprès d’une petite sœur de 7 ans. Émouvant portrait de la ruralité ...
Lire plus
5,0
Publiée le 18 février 2025
Porté par les somptueux Cary Grant et Grace Kelly, ce thriller romantique signé Alfred Hitchcock prend pour cadre les paysages idylliques de la Côte d’Azur sous un magnifique ciel bleu. John Robie, un ancien cambrioleur retiré des affaires, va devoir laver des soupçons le concernant, car voici qu’un mystérieux voleur de bijoux s’inspire de ses méthodes pour dévaliser les riches touristes du coin. Il va alors croiser la route de la ...
Lire plus
3,5
Publiée le 18 février 2025
Sorti en 1971, dans un contexte post-soixante-huitard marqué, Le souffle au cœur est resté célèbre pour sa scène incestueuse entre une mère et son fils. Si elle a toujours été au cœur de la polémique, cette séquence qui se déroule dans les dix dernières minutes du film, est encore plus décriée aujourd’hui, tant elle présente cet acte de manière frivole et anodine. Au delà de cette séquence, qui se déroule dans un deuxième ...
Lire plus
4,0
Publiée le 18 février 2025
Réalisé par les plus que prometteurs jumeaux Boukherma (Teddy, 2020 ; L’année du requin, 2022), Leurs enfants après eux est adapté du roman éponyme de Nicolas Mathieu, succès d’édition et prix Goncourt en 2018. Porté par des acteurs superbes – Paul Kircher en tête, mais il faut citer aussi Ludivine Sagnier, Gilles Lellouche, Angelina Woreth, Sayyid El Alami et Louis Memmi – cette chronique adolescente, familiale, amoureuse et ...
Lire plus
3,5
Publiée le 18 février 2025
Premier long-métrage d’Agathe Riedinger, Diamant brut nous embarque à Fréjus dans la vie de Liane, 19 ans, qui modèle son corps de manière à plaire à son audience sur les réseaux sociaux, tout en attendant le verdict d’un casting qui pourrait la voir sélectionnée dans une émission de télé-réalité. Tourné en format 4/3, le film distille une atmosphère étrangement naturaliste, qui vient contrecarrer l’univers fantasmée de ...
Lire plus
4,0
Publiée le 17 février 2025
Premier long-métrage de Julien Colonna, lui-même fils de l’un des derniers grands parrains de la mafia corse, Le royaume est un film à l’inspiration largement autobiographique. Cet impressionnant film d’atmosphère nous embarque sur les chemins de cavale d’un père et de sa fille, superbement incarnés par des acteurs non professionnels (Ghjuvanna Benedetti et Saveriu Santucci). Tout en humanisant la figue de son personnage principal, ...
Lire plus
3,5
Publiée le 18 février 2025
Quatre ans après l’impressionnant Border (2018), le réalisateur Ali Abbasi signait un retour au pays natal, l’Iran, avec ce film tiré d’une histoire vraie – il a en réalité été tourné en Jordanie. L’histoire nous fait suivre la traque d’un tueur en série dans la ville sainte de Mashhad, important lieu de pèlerinage chiite, qui justifie ses crimes par le fait qu’il rend service à la société en débarrassant la ville de ...
Lire plus
5,0
Publiée le 18 février 2025
Dans ce film gore franchement très jouissif qui marque le retour de Demi Moore sur grand écran, la réalisatrice française Coralie Fargeat livre un body horror bourré de références. Volontiers grotesque, ce long-métrage qui se fait plaisir et qui nous fait plaisir prend la forme d’une critique au vitriol d’un système hollywoodien aux mains de quelques mâles blancs qui imposent une pression constante sur le corps des femmes – et ...
Lire plus
3,5
Publiée le 17 février 2025
Premier long-métrage de fiction de la réalisatrice indienne Payal Kapadia, All we imagine as light nous fait suivre, au cœur d’une Mumbai cosmopolite et bouillonnante, le quotidien de deux infirmières et d’une cuisinière qui sont collègues au sein d’un hôpital. Ce film nous plonge au cœur du désir et des frustrations de ces trois femmes. La première est la petite amie d’un garçon musulman, et elle sait que cette liaison ne sera ...
Lire plus
4,0
Publiée le 18 février 2025
Quatrième long-métrage du cinéaste espagnol Pedro Almodóvar, Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? nous plonge au cœur d’une cité madrilène typique de ce que l’urbanisme des années 60-70 a pu offrir de plus âpre, avec ses barres d’immeubles immenses se déversant sur une autoroute à la circulation dense. Gloria (Carmen Maura), mère d’une famille particulièrement dysfonctionnelle, essaie de s’en sortir comme elle ...
Lire plus
3,5
Publiée le 18 février 2025
Sorti en 1981, un an après Atlantic City, ce film de la période américaine de Louis Malle nous plonge au cœur d’un dispositif balisé : deux anciennes connaissances issues du milieu du théâtre, Wally et André, se retrouvent pour dîner dans un restaurant new-yorkais, et vont converser pendant deux heures. Leurs retrouvailles vont être l’occasion de faire un point sur leurs vies, alors que la discussion prendra une tournure de plus en ...
Lire plus
3,5
Publiée le 17 février 2025
Entre documentaire et fiction, ce film dense met en place un dispositif complexe, à la fois libérateur de parole et de souvenirs pour les femmes présentées à l’écran – une mère tunisienne et ses deux filles, les deux autres ayant rejoint la Libye voisine pour y rejoindre les rangs de Daesh – et un brin étouffant pour un spectateur parfois perdu dans la masse d’informations. Il n’empêche que ce film nécessaire raconte la ...
Lire plus
3,5
Publiée le 18 février 2025
Deuxième long-métrage d’Emir Kusturica – sa première Palme d’Or à Cannes, dix ans avant celle reçue pour Underground en 1995 – Papa est en voyage d’affaires nous plonge dans dans la Yougoslavie de Tito du début des années 50. Le film porte déjà en lui les germes de son style baroque, lyrique et foutraque qui s’exprimera pleinement dans Le temps des gitans (1988) – et qui était étonnement plus visible dans son premier ...
Lire plus
3,5
Publiée le 18 février 2025
Quatrième long-métrage du réalisateur danois d’origine iranienne Ali Abbasi, auteur du fascinant (et très différent) Border en 2019, The apprentice nous plonge dans les années d’apprentissage d’un certain Donald Trump, héritier de l’empire immobilier de son père, à partir du début des années 70. Le film se concentre plus précisément sur la relation avec son mentor, Roy Cohn, avocat célèbre pour avoir envoyé sur la chaise ...
Lire plus
4,0
Publiée le 18 février 2025
Fortement documenté, inspiré de la propre vie de son acteur principal Abou Sangare (prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2024), ce film nous plonge dans 48 heures de la vie de Souleymane, livreur ubérisé et sans-papier, juste avant un rendez-vous décisif devant l’Ofpra. Construit comme un véritable thriller urbain dans la frénésie d’un Paris populaire, L’histoire de Souleymane décentre le regard habituellement ...
Lire plus
4,0
Publiée le 18 février 2025
Réalisée entre le Mexique et les États-Unis, cette œuvre culte épouse un certain état d’esprit hippie, new age et libertaire des années 70. Teinté de syncrétisme spirituel, ce film dense, coloré, bourré de symboles en tous genres commence par une série de tableaux évoquant tour à tour une figure christique qui découvre les excès du monde, une société occidentale rongée par la consommation de masse et le culte de l’image, ...
Lire plus
5,0
Publiée le 17 février 2025
Alain Guiraudie poursuit son exploration des mille variantes du désir – et plus précisément du désir masculin – dans ce film malicieux qui nous embarque sur d’étonnants chemins de traverse. Jérémie, la petite trentaine, revient dans son village d’enfance, au cœur de l’Aveyron, afin d’assister à l’enterrement du boulanger auprès duquel il avait été apprenti à l’adolescence. Pour d’obscures raisons, il décide de ...
Lire plus
3,5
Publiée le 18 février 2025
Avant-dernier film de Federico Fellini, Intervista (interview en Italien) prend la forme d’un autoportrait du cinéaste – un exercice récurrent chez lui – à l’accent fortement testamentaire. Ce long-métrage à l’onirisme assumé nous offre une véritable plongée dans le cerveau du réalisateur, qui interprète ici son propre rôle, et qui ambitionne de montrer par l’image son processus de création, tout en formalisant certains de ...
Lire plus