Films
SériesEmissions
Difficile de dire du mal de ce film, tant il semble déborder de bons sentiments. Et pourtant.
L'un est issu de la haute, l'autre est un bouseux. L'un est un grand chef d'orchestre, l'autre est tromboniste dans la fanfare municipale. Le réalisateur a voulu faire un film de la rencontre improbable de ces deux-là. Pourquoi pas. Encore faudrait-il que les personnages suscitent de l'empathie, que le film soit un minimum crédible, ait un sens, et ...
Lire plus
Lire plus
Le thème est simple voire simpliste, et parle à tout le monde : dois-je me dénoncer, avec toutes les conséquences désagréables que cela comporte, pour moi et, dans le cas présent, pour d'autres (si ce n'était que pour moi, ce serait trop simple), ou dois-je me taire, laisser punir un innocent à ma place, et assumer ma culpabilité en silence jusqu'à la fin de ma vie ? Dilemme basique et néanmoins tragique, qui (dans la vraie vie) ...
Lire plus
Lire plus
J'ai beaucoup de mal à comprendre l'accueil mitigé que la critique professionnelle a réservé à ce film. Il est à la fois beau, poétique, original, grave dans son sujet et léger dans son ton et sa forme, drôle, émouvant et même poignant. L'image en noir et blanc est soignée mais sans ostentation. Les acteurs sont tous parfaits. Le film a évidemment et éminemment le goût, l'odeur, le bruit de l'Italie des "petites gens" de ...
Lire plus
Lire plus
C'est l'histoire de trois personnes réunies par le hasard, plus ou moins cabossées par la vie, aussi différentes que possible, qui vont vivre ensemble un moment de grâce qui va changer leur façon d'envisager leur vie, et peut-être les sauver. Dit comme ça, c'est banal, et ça aurait pu faire un film banal, ennuyeux, sirupeux. Et c'est tout le contraire : c'est drôle - on rit, ou on sourit, presque tout le long ; c'est émouvant - on ...
Lire plus
Lire plus
Une très belle et grave histoire d'amour secret, qui finit ... bien ou mal, le spectateur choisira (la chute m'a semblé assez claire, même si le film peut laisser à ceux qui en ont envie la possibilité de croire à une autre fin).
Toute l'intelligence du film est dans la confrontation des points de vue (celui de la mère, ceux des adultes) à la réalité (celle vécue par les deux enfants), qui permet au spectateur de comprendre ...
Lire plus
Lire plus
Comment faire tenir un film en équilibre sur un fil aussi ténu que l'idée, toute banale, qu'une autre vie aurait été possible ? Qu'à un moment la vie réelle - le destin, votre destin - vous a conduit, enfant, sur le même chemin qu'un autre enfant, et qu'à un autre moment cette même vie réelle a conduit ces deux enfants sur des chemins séparés (le plan de la séparation est superbe dans son admirable et bouleversante simplicité) ? ...
Lire plus
Lire plus
Magnifique et bouleversant. Un récit captivant, de très belles images, des scènes superbes (comme celle où l'enfant décloue le Christ de sa croix, où celle - trop courte - de l'entrée des insurgés dans le palais papal, façon West Side Story), des idées incongrues et profondes (l'enfant qui se cache sous les jupes de sa mère pour échapper à ses "ravisseurs", et qui plus tard se cache sous la soutane du pape pour jouer) et en même ...
Lire plus
Lire plus
C'est un excellent film de divertissement, ce qui n'est pas si fréquent. Oui, c'est seulement sur Netflix, et pas en salle, et c'est dommage pour tous ceux qui ne sont pas abonnés à Netflix. Mais ça ne retire rien à la qualité du film. C'est drôle, fin, spectaculaire, décalé, improbable, original, vivant, les trois mousquetaires - je veux dire les trois actrices principales - sont parfaites, les dialogues sont un chef d’œuvre d'humour ...
Lire plus
Lire plus
Je n'ai pas compris quel film les auteurs/réalisateurs ont voulu faire. On suppose que l'idée était de raconter, sans la montrer - parce qu'elle était cachée, même pour son psy -, la chute psychologique d'un homme qui, pour des raisons diverses, ne supporte plus sa vie, et qui cherche à se persuader - et à persuader son psy - que sa femme, bien plus forte et plus résiliente que lui, est la cause de sa détresse et de son impuissance ...
Lire plus
Lire plus
C'est tout simplement un très bon divertissement, qu'on ait lu Dumas ou pas. Ça pourrait être une série - et d'une certaine façon c'en est une, et c'est tout sauf un défaut. C'est spectaculaire et soigné, on se croirait vraiment en 1600 et quelque, dans les rues de Paris, dans les églises et chapelles, dans les cours, les couloirs et les escaliers des mille et un châteaux de France. C'est évidemment romanesque à souhait, comme savait ...
Lire plus
Lire plus
L'actrice qui joue le rôle principal est formidable. Son principal partenaire masculin (l'auteur de BD) aussi. Le film est plutôt cérébral, bavard - ce qui pourrait ne pas être un défaut si le fond était moins banal -, les chapitres (les saisons ?) se succèdent sans autre lien que le caractère profondément - maladivement ? - velléitaire et égocentrique du personnage principal - attachant, mais passablement énervant aussi, et on ...
Lire plus
Lire plus
C'est sans doute du beau cinéma : des images bien léchées, un texte travaillé, une bonne histoire, un intérêt historique et documentaire évident, des acteurs et actrices magnifiques ... Le souci évident de Giannoli d'établir un parallèle entre le monde décrit par Balzac et l'actuel, même s'il est un tantinet trop appuyé et insistant et caricatural, est intéressant et loin d'être dénué de sens. Qu'est-ce donc qui cloche ? ...
Lire plus
Lire plus
Le film est dans l'ensemble très moyen - on pourrait même dire globalement raté. On rit deux ou trois fois, lorsqu'ici ou là un dialogue retrouve l'esprit de la série, mais ça n'arrive pas souvent, et on s'ennuie bien plus qu'on ne rit. A. Astier n'a pas réussi à transposer dans le format longue durée le génie de ses sketches - c'était probablement mission impossible. Pas de rythme, des dialogues faibles, des décors de BD de seconde ...
Lire plus
Lire plus
Difficile de "critiquer" ce film. Difficile de recommander de le voir, difficile de recommander de ne pas le voir. Une seule certitude : si c'est un chef d’œuvre, je suis passé à côté. Le film est ennuyeux. La musique est médiocre. Le film est globalement silencieux, ce qui lui va bien, mais se perd parfois dans du bavardage banal. Le personnage principal est impénétrable (et F. McDormand est parfaite, si c'est bien le but de la ...
Lire plus
Lire plus
C'est drôle, fin, intelligent, bien joué. B. Podalydès excelle dans l'art de raconter avec humour, tendresse et bienveillance, des gens presque ordinaires (juste un peu décalés) qui se débattent pour tenter de vivre dans le monde réel d'aujourd'hui, monde pour lequel ils ne sont pas faits - et pour lequel, peut-être, personne n'est fait, même pas ceux qui le font, ceux qui croient le faire, ou ceux qui cherchent à le faire croire. Ce ...
Lire plus
Lire plus
Le thème du film n'est pas tant l'opposition entre deux cultures, comme beaucoup le disent, qu'une histoire d'amour entre une grand-mère et sa petite-fille. D'amour et de nostalgie, la petite-fille en question ayant quitté la Chine - et ses grands-parents qu'elle aimait - pour les États-Unis avec ses parents quand elle était enfant. C'est aussi une mise en question, sans l'air d'y toucher, de ce qui est vraiment important, l'argent ou la vie ...
Lire plus
Lire plus
Sans doute pas un chef d’œuvre de cinéma, mais peu importe : c'est un film qui devrait être vu par le plus grand nombre possible de spectateurs de tous âges et de toutes croyances. Comment une personne psychologiquement fragile, et qui souffre de se sentir insuffisamment soutenue ou écoutée, tombe dans le piège sectaire, où elle croit trouver (trouve ?) cette écoute et ce réconfort. Comment elle y entraîne toute sa famille. Comment ...
Lire plus
Lire plus
Une réflexion fine et intelligente sur le métier d'homme politique et plus globalement sur la politique - ou sur l'impossibilité de faire de la politique - dans le monde d'aujourd'hui. Une description plutôt réaliste de la vie quotidienne dans une grande organisation - la mairie d'une grande ville diffère assez peu, de ce point de vue, d'une grande entreprise, et l'on y retrouve les mêmes ambitions, les mêmes mesquineries, la même ...
Lire plus
Lire plus
On comprend que les spectateurs soient partagés sur ce film. C'est vrai qu'il n'y a pas d'histoire, que le rythme est exceptionnellement lent, qu'il n'y a pratiquement pas de musique (à part une fanfare cacophonique ...), que les acteurs sont peut-être médiocres, que c'est en noir et blanc ... On peut donc être dérouté, et n'y voir qu'un film formellement léché et mortellement ennuyeux. Mais, si on est sensible à la poésie qui s'en ...
Lire plus
Lire plus
Les bons sentiments ne font pas forcément les bons films, mais ça n'est pas incompatible. Le thème de la rencontre et de l'amitié improbable entre deux personnes qui n'ont a priori rien de commun sinon leur humanité, ça n'est pas nouveau. Celui du racisme ordinaire n'a rien non plus d'original. Mais ici, tout ça fonctionne à merveille, sans simplisme ni lourdeur ni poncifs, grâce à un scénario bien conduit, des personnages attachants, ...
Lire plus
Lire plus
Un film magnifique. Une "famille" de toutes petites gens, réunis par le hasard, la nécessité, l’intérêt, le désir, et l'amour. Une "famille" où les enfants ne disent ni papa ni maman, et pour cause, mais peut-être, un jour, qui sait ... Une "famille" qui vit de presque rien, à la marge de la société, un pied dedans et un pied dehors, dans un minuscule logement, de petits boulots, de petits chapardages, de petites arnaques, de petites ...
Lire plus
Lire plus
Drôle et émouvant. Bien sûr rien, ni dans le scénario ni dans les personnages, n'est crédible, mais l'invraisemblance (assumée évidemment) n'empêche pas le spectateur de se laisser emmener, et émouvoir, par cette bande de dépressifs. La drôlerie naît du décalage entre la nullité des personnages et la hauteur de leur ambition. Et l'émotion de l'attachement que le film réussit à créer pour ces gentils losers, qui sont en train de ...
Lire plus
Lire plus
On a un peu de mal à croire, quoi qu'il en dise, que le réalisateur ait été principalement motivé par son engagement écologiste - parce que le film est, fort heureusement, tout sauf un manifeste écologiste. C'est essentiellement un portrait de femme, et c'est la nature humaine, bien plus que la nature proprement dite, ou que le combat idéologique, qui l'intéresse, et qui nous intéresse dans le film. Une femme assez barge, il faut le ...
Lire plus
Lire plus
Une histoire de vengeance de femme délaissée par son amant, pourquoi pas : c'est, a priori, un bon sujet. Un film en costumes du XVIIIème, dans la langue du XVIIIème, dans les décors du XVIIIème, avec la musique du XVIIIème, pourquoi pas. Et tout ça fait ici, au total, un film très moyen. Images trop bien léchées, musique redondante, aucune originalité de mise en scène. Du théâtre filmé, pas mal filmé, mais sans relief et sans ...
Lire plus
Lire plus
Très beau film sur le désir de vengeance, le passage (ou non) du désir de violence à la violence réelle, le sentiment de culpabilité, le rachat ... Scénario bien conçu et bien conduit - jusqu'à, et y compris, la dernière scène -, personnages riches et complexes, mise en scène sobre, bande son superbe, d'excellents acteurs ... Pas de pathos, pas d'intellectualisme, pas de manichéisme : tout sonne juste et vrai. Et une performance ...
Lire plus
Lire plus
C'est drôle (on rit vraiment, et souvent) et intelligent, c'est bien filmé, bien joué (tous les acteurs sont excellents, même Bacri, qui fait du Bacri comme d'habitude, mais dont le personnage de déprimé chronique au milieu de sa bande de branquignols participe à la jubilation générale), les dialogues sont savoureux, et la musique est somptueuse (on en redemanderait). Tout est bon, il n'y a rien à jeter, le spectateur est heureux. Du ...
Lire plus
Lire plus
Closer et Voici ont aimé : ça ne me choque pas. Mais la mansuétude de la presse en général, à quelques exceptions près, pour ce qu'il faut bien appeler un navet de première classe, est incompréhensible. Le scénario est nul, les dialogues sont nuls, la mise en scène est nulle, les acteurs sont nuls à part Anaïs Demoustier (Mouret est mauvais, mais Effira est encore bien pire). On s'ennuie à mourir en regardant ces personnages ...
Lire plus
Lire plus
Pour résumer (un peu méchamment) le film, je dirais que c'est une histoire d'amour à l'eau de rose du niveau collection Harlequin, dans un environnement social composé exclusivement de caricatures et de clichés, le tout se déroulant dans un décor pesant de cartes postales ou de magazine touristique. Les acteurs sont médiocres (seule surnage Peggy Ashcroft, délicieuse Mrs Moore, et par ailleurs grand-mère d'Emily Loizeau, mais ça n'a ...
Lire plus
Lire plus
Je ne connais pas la BD duquel le film de Tavernier est tiré, mais le film est en tout point excellent. Parce qu'il est à la fois totalement désopilant et totalement réaliste. C'est à peine une caricature. On sent que tout est du vécu. Le cabinet des Affaires Étrangères, c'est ce lieu surréaliste où on traite avec le plus grand sérieux des affaires qui n'en ont pour la plupart aucun, où chaque membre du cabinet est en même temps ...
Lire plus
Lire plus
D'habitude, à la fin du film, quand les lumières se rallument, tout le monde se lève et se hâte vers la sortie. Là, je suis resté un long moment assis dans mon fauteuil. Comme un grand nombre de spectateurs. Parce qu'on avait envie de profiter encore un moment de l'émotion dégagée par ce très beau film. Ça parle de la guerre, bien sûr, mais seulement du mal qu'elle fait aux survivants. Du mensonge. De l'amour. De la vie, qui gagne à ...
Lire plus
Lire plus
C'est vraiment le degré zéro du cinéma. Une histoire de bobos ultra convenue, où tout est aussi prévisible et nunuche que dans un roman de la collection Harlequin, à la différence près qu'il s'agit de gens qui ont des professions "intellectuelles", qui vivent entre le Louvre et le Palais Royal, dans des appartements encombrés d'objets qui sortent des boutiques du Carré du dit Louvre, et qui s'intéressent au sort des étrangers en ...
Lire plus
Lire plus
C'est un film délicieux. Léger, certes - mais on ne va pas au cinéma pour entendre lire du Kirkegaard. Mais tellement bien fait ! On pleure un peu, on rit aussi, juste ce qu'il faut, et on en sort plus joyeux. Les images sont belles, la réalisation est sans défaut, la musique est bonne, exactement celle dont le film a besoin. Les personnages sont tous vivants et attachants, même celui qui aurait pu être "le méchant", et qui ne l'est même ...
Lire plus
Lire plus
Bien sûr, il y a la fantastique performance d'actrice de Maggie Smith, l'irrésistible douairière de Downton Abbey, qui joue ici à la perfection ce personnage déjanté, désocialisé, tragiquement brisé et pourtant intensément vivant et résilient. Mais au-delà de cela, c'est un film magnifique, qui montre avec beaucoup de sensibilité, de retenue et d'humour (c'est un film anglais et ça se voit) des personnages qui, chacun à leur ...
Lire plus
Lire plus
Faire jouer un prof de philo déprimé et alcoolique par un type qui ressemble à Aldo Maccione, ç'aurait pu être drôle. Le problème, c'est qu'il n'y a pas une once d'humour dans le film. Pas l'ombre d'un sourire dans la salle durant tout le film - sauf au moment où la lumière se rallume, quand le film est fini.
Une étudiante tombe amoureuse du bellâtre philosophe triste : original, non ? Donc on s'ennuie ferme pendant la première ...
Lire plus
Lire plus
L'affiche est assez réussie ... et c'est bien la seule chose réussie de ce film. Comme le personnage de Turner n'a aucun intérêt, pas plus que sa vie, on aurait pu imaginer que le film raconte une histoire, ou parle de sa peinture, de ses contemporains, de l'air du temps ... Rien de cela. On se demande qui a bien pu avoir l'idée de faire ce film, si on peut appeler film cette interminable succession d'images banales et d'anecdotes ...
Lire plus
Lire plus
Voilà un film qu'on peut se passer de voir, et que Claude Berri aurait pu se passer de faire (mais il faut bien gagner sa vie). Le scénario est d'une originalité rare : un homme qui vient de se séparer de sa femme prend une femme de ménage jeune et jolie qui pourrait être sa fille ... et si vous pensez avoir deviné la suite, vous avez gagné. D'ailleurs l'affiche du film est assez claire. Au moins, il n'y a pas de surprise : pas ...
Lire plus
Lire plus