Films
Séries
Emissions
Un puzzle de flash-backs à reconstituer sans fil directeur. Des scènes longues sans intérêt. Ce film inspiré de “Éternel sunshine of the spotless mind” et “love story” n’est qu’une très pâle copie de ces grands films. Il n’arrive pas à décoller avec des invraisemblances qui n’aident en rien. À éviter.
Thème un peu convenu au départ. J’ai été très agréablement surpris. La bande annonce est passée au bout de 10 minutes et le film gagne ensuite en profondeur et réflexion. Acteurs excellents. Scènes d’orchestre impressionnantes. Seul bémol peut être : le nombre de sujets couverts et traités dans le film semblent un peu ambitieux.
C’est dommage. Le film aurait pu avoir l’intensité d’un « Hors Normes » avec Cassel et Kateb. Ce dernier maintenant passé coté réalisateur pour « Sur un fil » un sujet passionnant avec de très bonnes actrices telles que Giraudeau et Sauvage. Malheureusement le scénario s’éparpille et perd en crédibilité : passer principalement du temps qu’avec un seul enfant, ne pas dissocier le manque de la mère de l’apport ...
Lire plus
Lire plus
Une love story avec un bad boy sur fond de milieu ouvrier dans le nord. Le feu d’une passion adolescente brûlante symbolisée par les torchères d’une raffinerie qui rappelle les aciéries d’apocalypse now. La séparation amoureuse ici n’est pas due à la guerre mais à un séjour en prison. Une histoire qui s’étire trop vers la fin… 2h40 quand même. La construction générationnelle est intéressante pour voir que cet amour ...
Lire plus
Lire plus
Quel magnifique biopic de la vie d'Aznavour et quel film nécessaire ! Je vois une seule déception avec la fin du film et de sa carriére. Autrement, ce film est une trés belle oeuvre. J'ai aimé l'origine du film avec le génocide, la fratrie arménienne, le scénario historique avec des chapitres de la résistance, la belle complicité avec Piaf, le doute tenaillant de sa réussite, le portrait sans complaisance d' Aznavour, et enfin sa ...
Lire plus
Lire plus
Une histoire d’une Marie Madeleine bienveillante quand elle en a conscience mais ses absences sont quelquefois vénéneuses. Seul l’intention du bien prévaut même si les moyens ne sont pas catholiques. Qu’importe car l’église reste extérieure au récit. 1h42 à attendre un rebondissement ou un tournant mais le récit reste lentement linéaire et cet automne devient fané avant l’heure.
Simplement bouleversant. Dans ces quelques jours avec Souleymane, on vit toutes les tensions de sa survie avant de se rendre compte d’une détresse antérieure encore plus importante.. C’est admirablement filmé et chaque scène révèle un risque, une peur, un refus, une complexité dans ce parcours angoissant de réfugiés. Quelquefois une lumière vient éclairer ce sombre tableau. À la fin, seule l’humanité transperce cette décision ...
Lire plus
Lire plus
2h45 intenses malgré un huit clos qui se déroule principalement dans un appartement. Les actrices sont incroyables. Ce film est à l'intersection de "Music Box" basé en Argentine (Costa Gavras) avec un bourreau à face humaine et non pas la dénonciation d' un système, de "Reality" de Tina Satter (effet miroir avec l'impact d'un Fox News écrasant aux USA) et de "Inch Allah un fils" sur le combat d'une femme en Jordanie. Une génération ...
Lire plus
Lire plus
Huit-clos captivant. Peut-on si facilement se dédouaner aux yeux des garde-frontières et de ceux qu'on aime ? Comment se justifier au checkpoint avec un passeport d émotions prescrites ? Ce qui pourrait être un banal passage à la frontiére devient un révélateur de vie, un passage vers l'inconnu et la perception d'une autorité mal intentionnée se dévoile peu à peu comme une découverte d'intentions cachées.
Inspiré de faits réels même si cela n'est pas indiqué dans le générique, ce film est d'une très grande beauté. C'est un nippon indiscutable qui m'a envoyé au sol. J'en suis encore KO. L'image en noir et blanc et le son mélodieux du Parsi constituent un écrin sobre qui révèle le jeu fantastique des quatre actrices. Le scénario et la musique participent très adroitement à un rythme palpitant, digne des meilleurs thrillers. Le film ...
Lire plus
Lire plus
Au delà du thème de l’esclavage et de la politique odieuse qui le consolide, j’ai beaucoup apprécié la « noirceur » de l’image qui montre la peur, le doute, la beauté des visages et aussi l’espoir. Les personnages sont magnifiques et le récit ne laisse pas indemne à cause d’ une contemporanéité inquiétante.
Un jeu d'acteurs exceptionnel pour un crime où le scénario nous amène sur le fil d'une arête entre culpabilité et innocence. Le film, inspiré d'une histoire vraie, a été quelque peu lissé dans une géographie et un milieu socio-culturel différents pour éviter une caricature trop facile. L'intime conviction, fruit de la réflexion des jurés change de camp avec l'avocat qui se l'approprie. Le procès devient donc avant tout un ...
Lire plus
Lire plus
Cette vie est révée au bout de la nuit. Un jeu d’actrices et d’acteurs bouleversant au service d’un excellent scénario. Une très belle histoire qui ne laisse pas intact.
Je prend volontairement le contre-pied de cet enthousiasme que je partage par ailleurs. Qui en effet ne serait pas séduit par ce paradis perdu ou le « bonheur » remplace le « produit » dans le PIB ? J’ai aimé regarder ce film et son dénouement m’a charmé. J’avais aussi adoré « l’école du bout du monde » du même réalisateur. Mais il y a une autre lecture moins naïve. À qui profite ce message qui questionne la ...
Lire plus
Lire plus
J’ai été visiteur de prison et des scènes ne tiennent pas du tout debout et entachent tout le film qui est superbe par ailleurs.
Pour créer des scènes intimes et décisives avec les deux protagonistes, le scénario a malheureusement dicté des rencontres impossibles dans le milieu carcéral. Il y a même des contradictions évidentes entre la nécessité montrée d’une prudence absolue et d’un protocole fixe pour les gardiens et le ...
Lire plus
Lire plus
Récit léger et poétique, il nous invite à suspendre notre quotidien à la complicité joyeuse, mais muette, de deux cabinières. Le croisement furtif de ces femmes ne les empêche pas de redoubler d’imagination pour approfondir leur relation et donner de la hauteur aux habitants surplombés par ce téléphérique. Néanmoins, après l’enchantement initial, le propos s’essouffle et le va-et-vient du câble conducteur devient répétitif.
Un film admirablement construit avec un jeu d’acteurs superbe. Cette traque des bourreaux rappelle un peu le style de Costa Gavras mais avec un scénario plus ciselé. Les rebondissements sont multiples et le scénario touche bien évidemment l’émotion mais sans jamais l’exploiter. Comment rendre justice afin de retrouver une forme hypothétique d’équilibre mental ?
Comment ces excellents acteurs ont ils pu se fourvoyer dans ce film ? C’est une petite vadrouille, c’est à dire une « balade sans but » mais aussi sans scénario, sans histoire, et sans humour.
La dignité d’une femme à Amman. Les portraits sont poignants sans jamais être caricaturaux. Une histoire à rebondissements qui reste prenante et vraie. Inchallah, des femmes libres.
Une histoire malheureusement trop prévisible sans ambition autre qu'une vengeance personnelle. Une femme de caractère - a cette époque - ne suffit pas à construire un narratif prenant. Quelques magnifiques paysages dans ce récit mais accompagné par un violoncelle lancinant et hachés par de trop nombreux flashbacks. Bref pas terrible...
Une histoire incroyable très bien portée par tous les acteurs petits et grands. Peu romancée à part certainement la retraite au Canada. Au delà du récit, c'est la problématique du poids du secret qui reste l'élément essentiel du film qui se révèle finalement comme un acte ultime de survivance.
J'avais beaucoup aimé Senses 1&2 et 3&4 avec des dialogues et des jeux subtils tout en délicatesse. Cette fois ci, j'ai été déçu par le narratif, le scénario, les acteurs et... les plans interminables. Des plans rapprochés sur des talus en mouvement qui reflètent qu'une vision floutée de l'histoire et de l'écran. Le soi-disant contraste entre la fable et la réalité business/Écologie est traité de façon caricaturale. Seul ...
Lire plus
Lire plus
Sous les vagues, une subtile plongée dans l'abysse, plombée par des événements anodins mais amplifiés par les infox et réseaux sociaux. Certains personnages sont un peu trop caricaturés et leurs jeux peuvent servir un agenda du type Bac Nord mais les acteurs sont tous excellents. L'histoire vraie inspirée de la vie du réalisateur est poignante. On n'en ressort pas intact après cette mise en apnée.
Il y a une authenticité et une émotion dans ce film qui fait penser au voleur de bicyclette ou à la chambre du fils. Après avoir regardé ce film dans nos périodes géopolitiques si difficiles, je pense qu'"il reste encore" l'espoir.
Très belle surprise que ce film tout en délicatesse et poésie. Les plans sont quelquefois simplement magnifiques et accompagnés par une musique subtile. Beaucoup d'émotions simples, justes et inspirantes. Des acteurs et actrices à la hauteur d'un scénario peut être un peu lent, mais développant une histoire complète de vie.
Yanick fut une très bonne surprise: décalé, surprenant, et jouissif. Ce film est une mauvaise surprise non seulement parce qu'on ne voit rien de son œuvre mais aussi parce que son égo occupe toute la toile. Comme ses montres, le film est mou. Le titre l'indique par ailleurs : Daaaaali tire en longueurs interminables un narratif uniquement supporté par le jeu des nombreux acteurs qui exhibent la moustache du maître.
Malgré de belles scènes montagnardes, ce film n'a pas de relief. Thème déjà trop rabâché entre "les survivants", "le prix du passage" "soudain seuls"....etc. Malheureusement, il ne se différencie pas et l'angle du film reste classique et sans inspiration. De plus, des incohérences ruinent le film, comme le feu de détresse (utilisé en mer) dans un sac a dos. Seul le regard d'une refugiée à la fin du film éclaire cette narration.
Pas plus qu'un double "1" à la suite de ce coup de dés... Les acteurs sont très bons mais leurs talents se diluent dans un scénario lent et sans cohésion. Le travail des principaux protagonistes est un scénario à part qui mène à une impasse. Les scènes sont longues et sans rythme. Bref l'improbable devient un probable médiocre.
Très loin de "Seul au monde" avec Tom Hanks qui gardait un réalisme impressionnant et un rythme haletant. Ce film présente beaucoup d'incohérences sur la survie qui impacte sa crédibilité. Heureusement Mélanie Thierry sauve le film surtout dans la deuxième partie. Par contre, Gilles Lellouche semble ne pas (sur)vivre cette situation de détresse à part un centimètre de barbe en plus...
Je trouve le film désuet et caricatural. Désuet car tout fait vieux alors que le film est contemporain (avec la guerre en Ukraine en toile de fond). Caricatural car les Finlandais sont présentés comme froids et incapable de communiquer. Les cinéphiles avertis vont néanmoins apprécier des références subtiles à d'anciens films français et à Chaplin.
Trop naïf et long... il manque le délire poétique d'un "Aurevoir la haut" ou le côté déjanté de "Adieu les cons". Déçu donc par une histoire trop gentillette et prévisible avec ses actrices et acteurs fétiches agréables à regarder mais restant un peu trop dans leurs registres.
Je m'attendais à un procès politique avec une hauteur de vue militante et inspirante. J'ai vu le procès d'un petit voyou beau parleur qui accuse ses détracteurs de racisme et d'anti sémitismes. Bref un procès classique sans suspense, ni rebondissement. Le pire à mes yeux est que le générique précise un film librement inspiré de faits réels comme pour embellir et mettre en relief un sujet déjà banal.
Tres beau film sur l'affût et la beauté insaisissable de certaines espèces en voie de disparition et sur l'importance de la biodiversité.
Trop long et trop dilué. Il y a une histoire, un fil conducteur et de très bons acteurs mais à force de s'étioler, le film perd en intensité et le narratif perd face à une poésie dont les vers s'étirent et la prose s'endort.
Fan de Luc Besson, ce film m'a plu au niveau des dialogues et des acteurs. Par contre la photographie et la musique ne sont pas aussi percutantes que d'autres de ses films. Enfin, certaines scènes sont potaches inspirées de "maman j'ai raté l'avion". Bref plaisant mais moyen.
Très intéressant et captivant. La "Reality" face aux fake News de Fox. Comment réagir pour rétablir la vérité mais risquer gros ? Le FBI (Fédéral Bureau of Intimidation) joue son rôle à plein.