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On retrouve régulièrement dans le cinéma de Cédric Klapisch un destin qui doit s'adapter à des péripéties, qui va trouver sa force dans des rencontres et des choix importants, En Corps n'échappe à la règle, et comme souvent, qu'importe à quoi il adapte ses thématiques, c'est une réussite.
Ici, il les adapte au parcours d'une danseuse qui va devoir faire face à une blessure pouvant potentiellement mettre fin à sa carrière, et le ...
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Stanley Kubrick n'est plus, et il laisse derrière lui un ultime film, Eyes Wide Shut, qui sortira peu de temps après son décès. Il s'est enfermé plus d'une année avec ses deux comédiens principaux à qui il va faire vivre les tourments du couple et un enfer psychologique.
L'angoisse et la paranoïa vont suivre Bill durant la majeure partie de cette aventure, il y trouvera un monde dont il ne connaissait pas l'existence, un monde sordide ...
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Les Fantômes du passé est un film qui, bien qu'il date de 25 ans, est assez actuel pour ses interrogations sur les crimes racistes et la justice aveugle. Rob Reiner adapte un terrible fait divers, celui de l'assassinat d'un leader activiste noir qui va voir le meurtrier face à la justice plus de vingt-sept ans après les faits, à l'époque où le Mississippi était encore ségrégationniste.
Le contexte du film suffit, déjà, à le rendre ...
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Si la ligne DC n'est pas toujours bien claire, ils ont semble t-il enfin appris qu'on pouvait laisser (à peu près) faire un réalisateur et directement proposer son montage au cinéma.
Ceci étant dit, ce nouvel opus (encore...) de Batman se place dans un contexte intéressant, un Batman jeune, ses origines ne sont pas abordées directement mais par le biais de l'antagoniste et une envie de se démarquer de ses prédécesseurs.
Cela donne une ...
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Capable de s'adapter à de nombreux genres et époques, Michael Casablanca Curtiz se retrouve en 1958 à diriger le seul King, Elvis Presley, via King Creole, dans un rôle qui fut d'abord écrit pour James Dean.
Il propose ici une synthèse entre film noir, musical et adolescent, sachant mêler ces thématiques pour créer une œuvre marquante, réussie et pouvant traverser les âges. Curtiz nous emmène dans la Nouvelle-Orléans des années ...
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C'est difficile de s'y retrouver dans la faste carrière du passionnant Richard Fleischer, ainsi que de trouver un lien entre tous ses films, lui qui œuvra durant cinq décennies dans le cinéma Hollywoodien, avec des hauts (The Narrow Margin, Soylent Green, The Boston Strangler), des bas (Conan the Destroyer) et, j'imagine, plusieurs longs-métrages plus ou moins anecdotiques.
Cinq décennies où il tourna sur un rythme effréné, avec tout de ...
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Qui viendra avec l'épée chez nous, périra par l'épée
Si l'URSS voulait dissuader l'Allemagne de les attaquer avec le film de propagande Alexandre Nevski, sorti en 1938, ça n'a pas marché, mais ils ont pu démontrer en pratique leur théorie, à la fin ce n'est pas le Reich qui marche à Moscou, mais l'armée rouge à Berlin.
Sergueï Eisenstein retourne bien plus loin dans le temps, au XIIIᵉ siècle, où la Russie est convoitée par ...
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Un jour, il y aura une vraie averse qui nettoiera la rue de toute
cette racaille
Signé Travis, un chauffeur de taxi tourmenté et insomniaque, indigné par la déchéance physique et sociale qui l'entoure, et va se mettre en tête de sauver une jeune prostituée mineure de son mac violent.
Martin Scorsese filme avec fascination la violente descente aux enfers de ce chauffeur de taxi perdu et solitaire depuis son retour du Vietnam. Il ...
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D'abord conçu pour être une collaboration entre Isao Takahata et Hayao Miyazaki, Goshu le Violoncelliste ne verra que le premier cité s'occuper de la mise en scène, qui dura plus de cinq années.
Isao Takahata, dont c'est le troisième film, parvient à créer une douce, jolie et poétique fable, où l'art est omniprésent, que ce soit dans l'univers musical dépeint ou l'animation, avec de magnifiques tableaux en fond, mettant souvent en ...
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Projet traînant dans les cartons depuis quelques années, King Kong voit enfin le jour une fois que Peter Jackson a fini son long périple en Terre du Milieu, lui qui a en plus l'occasion de mettre en scène un de ses plus vieux rêves.
Le metteur en scène Néo-zélandais se montre particulièrement ambitieux, doublant la durée du film original pour une même trame à la base. Il prend son temps pour bien mettre en place le contexte, puis ...
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Sacré Burt !!
Il est parfait pour ce genre de rôle, vulgaire, mais beau parleur, passer d'une ville et d'une femme à l'autre, jusqu'à la rencontre, quasi divine, avec une sœur du Renouveau Évangélique, de quoi lui donner de nouvelles convictions, guère en adéquation avec son passé.
Avec Elmer Gantry, Richard Brooks signe un pamphlet contre les branches religieuses plus récentes, les foules vulnérables et l'hypocrisie humaine, que ...
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C'est facile, son nom l'indique, La Vie Privée d'Élisabeth d'Angleterre va surtout s'intéresser aux faces cachées de cette femme de pouvoir, en particulier sa relation amoureuse, tumultueuse et conflictuelle avec le puissant comte d'Essex.
Si Michael Curtiz ne se montre pas forcément impérial derrière la caméra, il se révèle plutôt efficace et fait preuve d'un véritable savoir-faire, laissant en partie les comédiens porter le film ...
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Cru, excessif et sensuel, Basic Instinct représente totalement Paul Verhoeven durant sa période américaine, le cinéaste hollandais joue avec ses comédiens, son scénario et le spectateur, il tire les ficelles pour nous emmener dans un jeu malsain.
Pour ce qui est aujourd'hui l'un de ses films les plus connus, Verhoeven met peu à peu en place un climat mystérieux, malsain et de plus en plus sombre, où un flic va tomber entre les griffes ...
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Qui est vraiment Benedetta ?
Paul Verhoeven ne répond pas vraiment à cette question, ce n'est pas son but, il tisse, autour de quelques éléments historiques, un portrait de femme, ainsi que la découverte de la sexualité ou encore le rapport à la religion.
Plusieurs adjectifs pourraient qualifier Benedetta du cinéaste hollandais, crue, grotesque, éprouvante, intrigante...
À l'image des thématiques, nombreuses, le hollandais véhicule ...
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Les Enfants du Paradis est l'une des rares superproductions françaises tournées durant la Seconde Guerre mondiale en zone libre, bénéficiant d'un immense budget, mais aussi des aléas de l'époque, avec pellicules rationnées et coupures d'électricité fréquentes.
Ce qui marque assez vite dans Les Enfants du Paradis, c'est à quel point l'œuvre est vivante. Tout est fluide, tous les éléments sont parfaitement intégrés à la mise en ...
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Bien que la comparaison reste assez floue, il est tout de même difficile de ne pas penser à Naissance d'une Nation de David Griffith lorsqu'on visionne La Piste de Santa Fé, à cause notamment de certaines idées ségrégationnistes traversant la pellicule.
Pourtant, Michael Curtiz tente d'apporter un peu de neutralité politique à ce débat vain, via le personnage d'Errol Flynn, mais la construction demeure étrange et allant vers l'idée ...
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This is England se défait assez vite de certains de ses ainés, à commencer par American History X, montrant que le mouvement Skinhead était, de base, apolitique, et que les bouleversements sociaux de la fin des années 1970 ont amené une séparation qui l'a divisé.
Pour cela, Shane Meadows va suivre le destin de Shaun, un jeune anglais moqué par ses camarades et en deuil de son père emporté durant la Guerre des Malouines. À travers son ...
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Plus un film de David Selznick que de King Vidor, Duel au Soleil marque par son ambition, ses excès, son souffle mélodramatique et cette impression de voir un Autant en emporte le Vent façon western.
C'est un sentiment étrange qui domine lorsqu'on regarde Duel au Soleil, ses excès mélodramatiques, visibles notamment dans les réactions du couple principal à chaque péripétie ou presque, ne sont aucunement dérangeants, et c'est même le ...
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Très vite, un sentiment étrange s'installe. Tout est magnifique, il y a de l'ordre partout, chaque chose est à sa place, tout le monde connaît son rôle, mais on sent bien que c'est dysfonctionnel, que ce ne sont que des apparences.
Et les apparences sont trompeuses.
Zhang Yimou le montre très vite dans La Cité Interdite (titre français incohérent d'ailleurs, mais passons) plongée dans la Chine du Xème siècle durant la dynastie Tang. ...
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Si Sergio Leone fait fi de la réalité historique (et ce jusqu'au costume) lorsqu'il met en scène Le Colosse de Rhodes, et ce n'était de toute façon pas forcément son objectif, il propose tout de même un péplum intéressant à plus d'un titre.
Celui qui inaugurera et popularisa le western-spaghetti dès son film suivant, en est ici à son second long-métrage, un film qu'il a pris plaisir à tourner et où il apparaît à quelques ...
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Rien que le titre évoque déjà des grands espaces, une nature omniprésente, sûrement un peu de romance ainsi qu'un lien entre l'homme et l'animal, et c'est, en partie, ce qu'on a avec le film de Robert Redford.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des Chevaux ne surprend pas, et ce n'est pas vraiment son but, mais nous emmène loin de la ville et de sa superficialité pour apprécier les grands espaces, des gens simples et une vie simple, ...
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Yi Yi, ou comment un père de famille fait face à son passé, son présent et son avenir.
Edward Yang filme cette tranche de vie avec justesse et humanité, il est sobre derrière sa caméra, et laisse ses personnages vivre (ou du moins essayer). Il s'intéresse à une famille, principalement le père qui voit sa femme en avoir marre de tourner en rond et partir en retraite à la montagne, sa mère souffrante s'installer chez lui et son ...
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La Grande Guerre ou comment deux soldats italien, subissant la Guerre, vont tenter par des petites combines de survivre chaque fois au moins un jour de plus.
Tourné sous forme de tragi-comédie, La Grande Guerre permet à Mario Monicelli de critiquer l'absurdité de la Guerre ainsi que de montrer ceux qui en souffrent vraiment. Il n'hésite pas à mettre les deux protagonistes dans des situations absurdes, des décisions idiotes de commandants ...
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C'est toute l'Amérique qui passe devant la caméra de Paul Thomas Anderson lorsqu'il réalise Licorice Pizza, celle des années 1970 qui a des résonances avec le passé et le présent, les images du way of life californien, sa chaleur, mais surtout sa jeunesse.
Quatre années après le brillant Phantom Thread, PTA braque cette fois-ci sa caméra sur la jeunesse californienne et, dès le début, on reconnaît son style, avec cette superbe ...
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Comme Charlie Chaplin au pays de l'Oncle Sam, Ozu aura mis du temps pour entamer sa transition du cinéma muet au parlant, ce qu'il fera finalement en 1936 avec Le Fils Unique.
Ce premier film parlant d'Ozu n'est pourtant pas généreux en dialogue, le silence est important et le cinéaste continue d'être dans la suggestion. Il continue d'explorer certaines de ses thématiques de prédilections, à commencer par le contraste entre la ville et ...
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Atlantic City, l'Ohio, Las Vegas... Paul Schrader nous emmène dans l'Amérique du jeu et des casinos, celles de l'apparence, des lumières et des paillettes, pour y suivre un personnage pourtant mutique et discret.
The Card Counter prend son temps pour mettre en place ses personnages puis l'ambiance, et derrière des allures bibliques se cache un portrait sans concession de la nature humaine. Il n'est pas question pour Schrader de juger, mais ...
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L'histoire de France a jalonné les premiers pas dans le cinéma de Ridley Scott, avec Les Duellistes, ainsi que partiellement Kingdom of Heaven quelques années plus tard, et il y retourne complètement avec The Last Duel, évoquant le duel Carrouges face à le Gris de 1386.
Co-écrit par notamment Matt Damon et Ben Affleck, il est ici question d'une histoire de viol et du procès qui va suivre, racontée selon trois points de vue, comme ...
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Mis en scène alors que les États-Unis entraient dans la Seconde Guerre mondiale, L'Aigle des Mers va utiliser l'aventure maritime et l'Histoire du Royaume-Uni pour faire une parabole avec le début du conflit.
Michael Curtiz hérita alors de cette commande et collabore avec deux de ses comédiens fétiches, Errol Flynn et Alan Hale, pour proposer une œuvre d'aventure mémorable et passionnante. Il trouve le bon équilibre entre l'action et ...
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De nouveau attiré par le devant de la caméra après une longue coupure, Clint Eastwood retrouve, trois années après La Mule, le devant de la scène avec Cry Macho, lui permettant de se replonger dans l'univers (certes moderne dans ce cas) du western.
Il y a d'abord une certaine émotion à revoir un Eastwood devenu fragile renfiler un chapeau de cowboy et de voir qu'il n'a pas totalement abandonné le cheval. Road movie plutôt humaniste, ...
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En dix ans, l'insouciance et la folie de Tony Montana ont laissé place à la mélancolie et la maturité de Carlito, les années et les modes passent, l'illusion se transforme en désillusion, le cinéma évolue, les auteurs aussi ainsi que les gangsters, et De Palma ne tarde pas à nous le faire comprendre.
Carlito's Way est une œuvre marquante à bien des égards, une tragédie shakespearienne dans la peau d'un film de gangsters d'apparence ...
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C'est bien plus qu'un simple road-movie féministe que nous livre Ridley Scott avec "Thelma & Louise". Il nous narre l'histoire d'une ménagère timide et de sa meilleure amie, une serveuse blasée et elles vont s'offrir une escapade d'un week-end et se retrouvent poursuivies par la police. Ce sont tous simplement deux Américaines moyennes, confrontées aux emplois sans avenirs, aux vies inintéressante et morne, aux hommes vulgaire, ...
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Miroir de l'âme
Un Los Angeles lugubre et lavé par des pluies acides en guise de décors, un avenir sombre où tout devient artificiel, même les humains, et toujours du sang coulant à flot dans de sordides ruelles, voilà où nous emmène Ridley Scott lorsqu'il adapte Philip K. Dick.
Dès les premières secondes, le metteur en scène britannique propose de sublimes images, mêlées à une atmosphère pessimiste et sombre ainsi qu'une ...
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Pentagon Papers est un film frustrant, tenant avant tout, et presque uniquement, sur son sujet, qui lui est passionnant. Il se fond très bien dans le contexte actuel, trouvant sa place dans l'ère du temps, et tente de passer des messages actuels par le biais d'un moment historique.
Le problème, c'est que pour cela, Spielberg ne fait jamais dans la finesse et alourdit plus l'oeuvre qu'autre chose, notamment dans les aspects féministes, et il ...
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Voler jusqu'à l'étoile du matin, voguer vers le Pays Imaginaire, ne pas grandir et s'éclatant toute la journée aux côtés d'Indiens et d'autres enfants perdus pour mieux combattre aisément les adultes, n'est ce pas le rêve de tous que l'Oncle Walt propose avec sa vision de Peter Pan ?
Disney simplifie beaucoup l'oeuvre de James Matthew Barrie, notamment dans la complexité des personnages, le passage à Londres, bien trop court, ou encore ...
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Il y a quelques choses d'étranges dans Phantom Thread ainsi que dans la carrière de son auteur Paul Thomas Anderson, l'impression d'une rupture avec ce qu'il a pu réaliser jusque-là, lui qui traverse pour la première fois l'Atlantique en y laissant de côté sa vision de la dérive du rêve américain.
Ce qui l'intéresse ici, c'est le portrait d'un homme aussi talentueux qu'enfantin ou encore minutieux, puis de sa relation avec une de ses ...
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Ma première impression à la vue de la bande-annonce était une sorte d'OSS 117 façon XIXème siècle, mais c'est finalement plus vers Philippe de Broca combiné, toute proportion gardée, à Jane Austen que Laurent Tirard va chercher ses inspirations pour mettre en scène Le Retour du Héros.
Il prend son temps pour bien poser les enjeux et présenter les personnages, surtout le duo principal, qui parviendra à devenir, peu à peu, ...
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