HathaRith M
Films
Séries
Emissions
Retour
3,5
Publiée le 27 mars 2016
Batman v Superman : Fan inconditionnel des héros made in DC Comics, c'est avec une certaine impatience que j'attendais ce film. Content du résultat du Man of Steel de Zack Snyder, la chose n'était pas aisée... Comment remettre au goût du jour le dernier fils de Krypton après la quadrilogie vieillissante du Superman incarné par Christopher Reeve et un Superman Returns très décevant. L'image emblématique que j'ai du puissant kryptonien est dans la série "Lois & Clark : The New Adventures Of Superman" ("Smaville" était pour moi une bonne idée à la base, mais les 218 épisodes des 10 saisons ont épuisés le concept et les anachronismes aberrants avec la présence de Lex Luthor et surtout de Lois Lane ont eu raison de moi... et puis, un Clark Kent sans Superman, c'est comme un Gotham sans Batman, ça n'a pas trop d'intérêt).

Mais revenons-en au film. Et bien globalement, j'ai été déçu et ça me fait mal de dire ça car Batman et Superman sont mes deux super-héros préférés. J'adore la dualité qu'ils représentent : le bleu et le noir, le jour et la nuit, le dieu et l'homme... L'un a des pouvoirs innés, l'autre doit se battre pour les acquérir, l'un a été élevé par des fermiers d'une petite ville et l'autre provient d'une famille bourgeoise d'une grande cité. Ils représentent un parfait antagonisme, ils proviennent de deux "mondes" différents... Et pourtant ils deviendront les meilleurs amis du monde. Mais cette amitié ne commencera pas sous les meilleurs auspices, car ils devront se battre avant. Tous les éléments étaient présents pour faire un bon film... J'en attendais peut-être beaucoup trop?

Les principaux points négatifs : Une première partie longue et plate (on aurait dit un mauvais thriller), de nombreuses incohérences (notamment les stades de rêve dont la plupart étaient pour moi inutiles), un Batman triste limite antipathique, un Superman morose qui ne respire pas la joie, une ambiance sombre et lugubre.
Après, il y a eu de bonnes choses : Un excellent Lex Luthor incarné Jesse Eisenberg qui est complètement loufoque et machiavélique, une superbe Wonder Woman avec son armure rutilante et ayant enfin l'aspect d'une véritable guerrière grecque (elle a même eu droit à sa propre bande audio) et surtout un joli combat final avec le puissant Doomsday. Aussi, en voyant le casting, le scénariste s'est bien démené pour introduire les futures composantes de la Justice League (même si on peut adhérer à la libre adaptation d'Aquaman, Flash me laisse sans voix... mais dans le mauvais sens du terme. Pourquoi ils ont viré tous les blonds de la Ligue?!?). Les Fan Boys apprécieront ces différents clins d'oeil (notamment l'apparition du signe de l'Oméga mais qui malheureusement arrive comme un cheveu sur la soupe).

Au final, on arrive à un film légèrement brouillon avec une première partie lente et une seconde partie dynamique (où les scènes d'action arrivent beaucoup trop tard) qui sauve l'ensemble. Vous verrez que la Bande d'annonce induit beaucoup en erreur sur le déroulé du film en lui-même. En espérant que le réalisateur n'a pas pour autant tué la licence DC Comics avec ce décevant Batman v Superman, on va se consoler dans les bras de Marvel avec la sortie prochaine de Captain America - Civil War. Heureusement, les série DC (Arrow, Flash et dernièrement Supergirl) me réconcilie avec cet univers.