Films
SériesEmissions
Malgré au moins deux sérieux défauts, le film est brillant.
Premier défaut, le côté artificiel du scénario. Le film est tiré du récit d’Emmanuel Carrère qui a remarquablement tracé la vie extraordinaire de Limonov mais, autant le livre de Carrère donnait de la consistance, de la profondeur à la personnalité asociale, mégalomaniaque, antipathique de Limonov, autant le film peine à l’incarner, lui faisant passer les ...
Lire plus
Lire plus
A Rome, de nos jours, le pape décède subitement. Le doyen de la Curie, le cardinal Lawrence (Ralph Fiennes), organise le conclave chargé d’élire le nouveau pape.
Dans un huis-clos, une compétition s’engage entre une demi-douzaine de cardinaux, marquant des clivages entre des positionnements doctrinaux (conservateurs, libéraux et même un théoricien de la libération) ou géographiques (un candidat Africain). Des intrigues et autres ...
Lire plus
Lire plus
En Corse dans les années 90, une jeune fille, Lesia, vit chez sa tante, au bord de la mer et mène la vie d’une adolescente comme les autres. Sa mère est morte d’un cancer ; De temps en temps, elle est embarquée en secret vers la campagne où elle passe quelques jours avec son père, Pierre-Paul, un chef de clan en danger de mort depuis des années. La situation se tend lors d’un été. Lesia et son père vivent plus longtemps ensemble, ...
Lire plus
Lire plus
En Georgie américaine, un homme apparemment bien sous tous rapports, bientôt père de famille est désigné membre d’un jury chargé de statuer sur un homicide. Très rapidement, à l’exposé des faits, il comprend qu’il est vraisemblablement à l’origine de la mort de la victime. Sous son côté lisse, cet homme a des fêlures, un passif qui vont le faire hésiter sur l’attitude à adopter par rapport au prévenu.
Le scénario du ...
Lire plus
Lire plus
Anora est un film plein d’énergie, original, attachant, dont comme pour un bon vin on garde assez longtemps le goût en bouche.
Sean Baker nous plonge dans deux mondes étranges, celui des prostituées ou travailleuses du sexe des clubs de plaisirs et celui des Russes des Etats-Unis (New-York, Brighton Beach, Coney Island, New-Jersey), deux mondes qu’il fait se rencontrer en suivant le personnage principal, Anora, magistralement ...
Lire plus
Lire plus
Sur trois jours à Paris, la caméra suit, le plus souvent en gros plan, Souleymane, Guinéen de Conakri, exilé en France pour aider sa mère malade et mal soignée dans son pays. Sans papier, Souleymane est livreur à vélo. Il dort dans un foyer de sans-abris, se lève tôt, se couche tard, mène toute la journée une course contre la montre. Il a déposé un dossier auprès de l’OFPRA pour obtenir le statut de réfugié politique, ce ...
Lire plus
Lire plus
Rona, proche de la trentaine, vit à Londres où elle mène une vie dissolue sur fond de musique électro et devient alcoolique. Des pulsions destructrices la poussent à broyer sa relation avec son amant et son avenir professionnel. Sans issue, elle revient aux Orcades, archipel situé au nord de l’Ecosse où elle a grandi entre un père bipolaire ingérable et une mère accablée.
Le film entremêle par des retours-arrières permanents la ...
Lire plus
Lire plus
A Mumbaï, une femme d’une quarantaine d’années, Prabha, infirmière dans un hôpital a une vie bloquée. Sa famille lui a imposé un mariage avec un homme qui est parti travailler en Allemagne et qu’elle n’a pas revu depuis huit ans. Sa colocataire, une infirmière plus jeune, ne veut pas d’un mariage arrangé ; elle a une liaison cachée avec un jeune musulman. Une de leurs collègues, cuisinière plus âgée est expulsée de son ...
Lire plus
Lire plus
En Iran, à Téhéran, un homme d’origine modeste, Iman, est promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire au moment où, en 2022, la jeunesse se révolte contre le pouvoir théocratique qui a contribué à la mort d’une jeune femme suite à un port non conforme du voile. Iman devient un rouage de la machine à broyer, oubliant ses états d’âme pour ne pas compromettre sa carrière.
Dans sa famille, il est vénéré par sa femme ...
Lire plus
Lire plus
Bien qu’il soit de fiction, le film est inspiré de trois histoires réellement vécues par des sportives iraniennes. Leïla (Arienne Mandi) est une championne internationale de judo, entraînée par une ancienne championne qui a dû arrêter la compétition sur une prétendue blessure (Maryam, remarquablement interprétée par la coréalisatrice Zar Amir Ebrahimi).
Le jour des championnats du monde qui se déroulent en Georgie, Leïla en ...
Lire plus
Lire plus
En mode docufiction, Thierry de Peretti, déjà remarqué pour « Une vie violente », suit la vie et le parcours d’Antonia, jeune femme corse. Adolescente à Bastelica, en Corse intérieure, elle se lie à Pascal, jeune homme séduisant, ombrageux qu’elle aime malgré son engagement dans la clandestinité du mouvement nationaliste. A travers Pascal, nous découvrons les activités de ce mouvement, les personnalités de ses militants, les ...
Lire plus
Lire plus
Le film est curieusement annoncé comme étant « une comédie musicale » mais s’il est musical et en espagnol, il s’intéresse à la vie et au destin de trois personnages principaux qui alimentent un « drame ». Au départ on a du mal à croire à cette histoire de baron mexicain d’un gros cartel de narcotrafiquants (Manitas joué par Karla Sofia Gascon), image du mal, qui va s’attacher les services d’une brillante avocate, belle, ...
Lire plus
Lire plus
Le scénario du film est fidèle au livre de Pierrick Bailly. Aymeric, un jeune homme gentil, assez influençable, va d’emplois précaires en relations affectives superficielles dans le Jura quand il entame une liaison avec une collègue de travail, de 15 ans son aînée et enceinte de plusieurs mois. Le père est marié avec enfants et ne veut plus entendre parler de cette grossesse ni de cette relation. Aymeric va accompagner Florence ...
Lire plus
Lire plus
Un jeune syrien, professeur de lettres à Alep, a perdu sa femme et sa fille dans une explosion pendant qu’il était emprisonné et torturé par le régime de Bachar El Assad. Membre d’une organisation sécrète, il recherche les anciens bourreaux désormais exilés. Cette traque le mène à Berlin et à Strasbourg où il croit reconnaitre un des ses anciens tortionnaires, à certains détails très furtifs : la voix, une gêne à la main ...
Lire plus
Lire plus
Le film est une adaptation fidèle du vaste roman d’Alexandre Dumas. D’une durée de trois heures, il passe relativement vite sur les trahisons dont est victime Edmond Dantès, plus encore sur son adoubement par l’Abbé Faria dans les geôles du Château d’If pour se consacrer par le menu à la vengeance froide et calculée du Comte de Monte-Cristo.
Le scénario est solide, le rythme du film est rapide, on ne s’ennuie pas durablement. ...
Lire plus
Lire plus
Dupieux nous fait le coup du film dans le film dans le film. Un montage en poupées russes qui donne l’impression de durer trois heures alors que le film fait objectivement 1 h 20. Certes, Dupieux, opportuniste, saisit quelques blagues et deux ou trois situations amusantes (le serveur à la tremblote ; la discussion sur « avoir un chien » mais son propos m’a semblé totalement vain. Il esquisse les questions de l’homophobie, du ...
Lire plus
Lire plus
A New-York, une femme, Sylvia, mène une vie réglée, très prudente, avec sa fille adolescente. Sa rencontre avec Saul, un homme souffrant de graves troubles de la mémoire va faire resurgir un traumatisme vécu dans son enfance et bouleverser leur univers affectif et familial.
Un film attachant, émouvant, servi par des acteurs excellents : Jessica Chastain, le charme incarné et Peter Sarsgaard, la rondeur bienveillante. Certes, le scénario ...
Lire plus
Lire plus
Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, une enfant, Vivienne Le Coudy interprétée par Vicky Krieps, grandit au nord de l’Amérique dans une famille francophone, admire Jeanne d’Arc, excelle au maniement de l’arc et d’autres armes que lui enseigne son père. Adolescente puis jeune femme séduisante, elle affirme son indépendance et tombe sous le charme d’un homme d’âge mur, ancien soldat, taciturne mais bienveillant et ...
Lire plus
Lire plus
Le film est servi par un scénario très solide qui sait amener les retour-arrière en finesse, un prodige dans les productions actuelles. L’histoire se tisse en trois fils : l’intégration difficile d’une surveillante de prison à Borgo où elle a demandé sa mutation pour partir sur de nouvelles bases avec son compagnon et ses deux jeunes enfants ; la vie quotidienne des prisonniers et des surveillants dans la prison de Borgo et son ...
Lire plus
Lire plus
Hamaguchi restait sur des films convaincants : « Drive my car », bien sûr, mais aussi les remarquables et très Romheriens « Contes du hasard et autres fantaisies ». Son dernier film est bien différent. Il est le fruit d’une collaboration avec une musicienne et n’est devenu un long métrage que parce qu’Hamaguchi avait une idée derrière la tête. Le résultat est « très bizarre » comme dit Patrick Modiano, j’en suis resté ...
Lire plus
Lire plus
Le film débute par un long plan panoramique sur les gratte-ciel de Téhéran qui sortent lentement de la nuit. Il se termine par l’immanence d’un séisme. Dans le cœur du film, une suite de neuf « chroniques » assez semblables : La caméra filme en gros plan une ou un habitant de Téhéran en bute avec une autorité administrative, policière ou économique : l’un veut donner un prénom à son nouveau-né, l’autre veut récupérer son ...
Lire plus
Lire plus
En 1920, à Littlehampton, sur la côte sud de l’Angleterre, une « vieille fille », bigote, tyrannisée par son père (Olivia Colman), reçoit des lettres anonymes d’insultes, salaces. Leur voisine, la scandaleuse Rose, est accusée de ces méfaits puis est emprisonnée. Sur ce mince motif, une comédie alerte, amusante, sans prétention, très british. Se laisse regarder avec plaisir
Le film se focalise sur un moment de la vie de Enzo Ferrari, en 1957 : sa femme, la mort de leur fils l’année précédente, sa maîtresse, le fils qu’il a eu avec elle et qu’il peine à reconnaître, la course des « Mille Miglia » et son accident tragique. Les états d’âme de Ferrari occupent l’espace bien plus que ses bolides.
Ce n’est pas inintéressant mais les acteurs s’expriment en anglais, ce qui est rédhibitoire, et ne ...
Lire plus
Lire plus
Le film est porté par son sujet, la lutte des femmes pour se libérer du patriarcat et des violences conjugales, parfois criminelles. Il a certaines faiblesses : son scénario est laborieux, tissé de grosses ficelles, n’évitant pas les incohérences ; La Rome qui nous est présentée semble de pacotille, on est plus près de publicités pour des produits italiens que des taudis sordides de « Affreux, sales et méchants » ou du chaos de « ...
Lire plus
Lire plus
En Allemagne, une jeune professeure de mathématiques, Carla Nowak, dynamique, fait ses premières classes dans un collège où des vols récurrents ont lieu. Elle identifie dans des conditions scabreuses l’auteur de ces méfaits. S’enclenche alors une spirale de tensions extrêmes que l’établissement a bien des difficultés à maîtriser.
Dans ce film d’un peu plus de 1 h 30, le scénario remarquablement construit ne laisse pas le temps ...
Lire plus
Lire plus
Terence Davies livre sa vision de la vie du poète anglais relativement peu connu, Siegfried Sassoon. L’artiste s’est illustré au combat dans les tranchées en 1915 et 1916 en tant que lieutenant. Il a vu périr ses hommes dans d’horribles souffrances puis s’est engagé dans une périlleuse lutte pacifiste. Les tribunes qu’il publie lui valent une forte notoriété dans les milieux artistiques et lui évitent la cour martiale : il est ...
Lire plus
Lire plus
Le film traite de façon subtile plusieurs thèmes, au Japon, de nos jours : la difficulté d’assumer une filiation honteuse, de trouver une place dans sa famille et à l’inverse le bonheur de parvenir à un équilibre, de connaître et de partager l’amour. Il utilise le moteur de l’énigme policière pour tenir le spectateur en haleine, une affaire d’usurpation d’identité. Au passage, le film met le doigt sur des plaies qui font ...
Lire plus
Lire plus
La « zone d’intérêt » est l’expression utilisée par allemands pour décrire le périmètre de 40 km autour du camp de concentration d’Auschwitz. Dans le film de Jonathan Glazer, le pavillon du commandant du camp, Rudolph Höss, et de sa famille, est situé juste derrière le mur d’enceinte du camp.
On ne voit ni l’intérieur du camp, ni ses occupants mais ils sont intensément présents, hors champ, par la bande-son, terrible ...
Lire plus
Lire plus
Il est question d’animaux dans ce film : les chiens de Grace, les papillons Monarques de Joe, le serpent de la conclusion mais aussi les attitudes félines de deux actrices, souples et calculatrices comme des chattes. On retrouve aussi cette sophistication dans la réalisation du film, très soigné, très bien mis en musique. Il produit cependant un certain vide. On a des difficultés à se sentir concerné par cette affaire, par le mal-être ...
Lire plus
Lire plus
Certains critiques ont reproché à ce film son académisme et une polarisation excessive sur la vie privée de Bonnard pour évoquer son œuvre. Ces critiques ne sont pas fausses mais on peut les retourner en considérant que cette approche de l’œuvre par l’amour puissant qui a lié Pierre et Marthe pendant toute leur vie est un fil conducteur cohérent qui permet au réalisateur d’embarquer le spectateur pendant plus de deux heures dans ...
Lire plus
Lire plus
Joachim Lafosse s'est inspiré « d’une histoire vraie », celle la condamnation en 2010 pour possession d'images pédopornographiques de Victor Hissel, avocat des parties civiles dans le procès du pédophile Marc Dutroux.
Sur ce sujet difficile, le réalisateur fait avancer son film lentement, au rythme d’un scénario qui va crescendo, distillant des informations sur le passé du puissant avocat, avant un final haletant. L’on est ...
Lire plus
Lire plus
Comme son titre l’indique, le film est centré sur Priscilla Beaulieu et plus particulièrement sur la période comprise entre sa rencontre avec Elvis, en Allemagne, au moment où il faisait son service militaire, en 1959, et la rupture du mariage en février 1972.
Quand ils se rencontrent, Priscilla a 14 ans, Elvis, 24. Il est beau, attentionné, elle lui rappelle le pays. Elle est séduite, il a de la tendresse pour elle mais il va ...
Lire plus
Lire plus
Hirokazu Kore-eda est l’un des meilleurs cinéastes pour filmer les enfants. Il le confirme avec son dernier opus. Son scénario, à tiroirs, complexe, en a reçu à juste titre le prix au festival de Cannes. L’on est ici, au Japon, dans une grande ville qui entoure un lac. Un enfant d’une dizaine d’années, Minato, élevé par sa mère, veuve, a des comportements bizarres qui l’inquiètent. On soupçonne son instituteur, M. Hori, un ...
Lire plus
Lire plus
A Tokyo, un homme d’une cinquantaine d’années, Hirayama, vit seul dans une petite maison de quartier. Il se lève tôt et part sereinement travailler au nettoyage des toilettes, rutilantes, de la ville. Sa vie est réglée comme du papier musique. Il est avare de ses mots, n’a ni famille ni amis, mais sait profiter des moments de beauté que l’existence peut apporter.
Le film de Wenders a une beauté formelle indéniable mais les ...
Lire plus
Lire plus
La production du film répond de manière satisfaisante à la commande. Le spectateur n’est pas déçu. Le montage soutient l’intensité de l’action, les scènes de batailles ou de combats sont bien filmées, pas trop longues, les décors sont à la hauteur, surtout quand ils sont naturels et convoquent Fort-la-Latte. Certes, les dialogues ne sont pas très bons et les invraisemblances ne manquent pas mais, dans une distribution inégale, ...
Lire plus
Lire plus
En 1970, sur la Côte Est des Etats-Unis, dans un prestigieux collège privé, sont consignés pendant les vacances d’hiver : un professeur de civilisation antiques, joué par Paul Giamatti, vieux garçon tyrannique, détesté par ses élèves, une cuisinière noire meurtrie par la perte de son fils au Vietnam et un élève délaissé par sa famille, Angus, rebelle et très futé. Des péripéties vont amener ces trois personnalités qui ont ...
Lire plus
Lire plus