Mon compte
    ManoCornuta
    Films
    Séries
    Emissions
    Crane malefique
    Crane malefique
    2,0
    Publiée le 20 décembre 2024
    Parmi les multiples productions de l'époque en matière d'horreur mettant Peter Cushing au premier plan, celle-ci ne fait clairement pas partie des meilleures inspirations. On jurerait presque qu'il fallait se débarrasser au plus vite d'un contrat trop vite signé, vu la brièveté du film et la faiblesse des moyens mis en œuvre. Le sujet pouvait intriguer, mais l'on voit mal le lien avec la vie et l’œuvre du sulfureux marquis, et les ...
    Lire plus
    Rumba la vie
    Rumba la vie
    3,5
    Publiée le 18 décembre 2024
    Ça fait un peu penser à Disco, mais avec une approche beaucoup plus fine et sensible. Dubosc surprend encore en jouant la carte dramatique plus que comique, et en évitant de nous resservir son numéro favori de fanfaron un peu beauf mais attachant. Ici, c'est du sérieux, du taciturne qui doit se secouer les puces pour retrouver un peu de cette vie égarée en route. Premiers ou seconds rôles, les équilibres se font naturellement, et si ...
    Lire plus
    Fanfan La Tulipe
    Fanfan La Tulipe
    3,5
    Publiée le 16 décembre 2024
    Quelque part, c'est une bonne surprise que nous réserve cette nouvelle version du personnage. Le spectacle est évidemment plus tourné vers l'action, les cascades et duels abondent, et il faut bien reconnaître qu'avec un Vincent Perez virevoltant dans toutes ses scènes, l'affaire passe tambour battant et l'on ne s'ennuie pas. Il y aurait bien à redire parfois d'un humour un peu facile, mais le film se voulait divertissant et il atteint son ...
    Lire plus
    La Dégustation
    La Dégustation
    3,5
    Publiée le 10 décembre 2024
    Si l'on excepte le cadre choisi, l'histoire en elle-même n'est jamais qu'une trame classique avec quelques rebondissements plus ou moins subtils et bien amenés. Au-delà de la notion de plaisir, surnagent quelques bons mots et l'alchimie évidente de Bernard Campan et Isabelle Carré, partenaires de jeu au diapason pour faire vivre cette romance douce-amère qui fait son petit effet et distille l'émotion avec pudeur.
    Ticket To Paradise
    Ticket To Paradise
    2,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    Ça avait tout du film-prétexte en mode carte postale: sujet de comédie romantique, casting glamour, décors paradisiaques... et effectivement, il ne fallait pas chercher bien loin les atouts de ce long-métrage, conçu uniquement pour faire fantasmer. Bien sûr, le casting s'amuse et l'on sent la complicité entre George Clooney et Julia Roberts, mais ce film n'apporte rien de nouveau sous le soleil, et est également peu avare en surprises. ...
    Lire plus
    Napoléon vu par Abel Gance partie 2
    Napoléon vu par Abel Gance partie 2
    4,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Deuxième partie consacrée à l'ascension militaire et à la naissance de l'amour, dans laquelle Abel Gance déploie son inventivité pour en faire un spectacle à la limite de la fantasmagorie, entre les filtres de couleurs et les mouvements de caméra, les collisions d'images à la signification lourde. Dans ce tourbillon, la figure d'Albert Dieudonné est transcendée et écrase tout sur son passage, avec une palette d'expressions qui ...
    Lire plus
    Napoléon vu par Abel Gance partie 1
    Napoléon vu par Abel Gance partie 1
    4,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    L'admiration d'Abel Gance pour son sujet est indéniable et transpire à travers toute l’œuvre. Vision lyrique et pour ainsi dire mythifiée de la vie de Napoléon, cette première partie qui embraie dès l'enfance démontre déjà, outre un sens rythmique aiguisé, une approche novatrice dans le cinéma français en termes de mise en scène. Le film est symboliste jusqu'au bout de la pellicule, distillant des moments forts et une dramaturgie ...
    Lire plus
    Goliath
    Goliath
    3,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    Pot de fer contre pot de terre, France des villes contre France des champs: cette opposition classique est habilement explorée dans ce film, avec les portraits croisés des différents protagonistes d'un scandale sanitaire d'envergure. Le genre de sujet coup de poing auquel nous habitue régulièrement le cinéma américain, mais ici à la sauce française c'est loin d'être déshonorant, les interprètes étant globalement bien choisis et ...
    Lire plus
    Jeux interdits
    Jeux interdits
    3,5
    Publiée le 1 décembre 2024
    Avec une certaine pudeur, René Clément expose ici la confrontation de l'enfance aux absurdités des adultes et à la réalité du deuil, par l'association d'un petit paysan et d'une petite citadine, dont la relation aussi tendre qu'improbable nourrit tout le film. Les jeunes interprètes sont remarquables, et le film arrive à jouer avec l'humour et la cocasserie au milieu de la désolation. Un regret quand même pour une fin certes évidente ...
    Lire plus
    Hommes au bord de la crise de nerfs
    Hommes au bord de la crise de nerfs
    2,5
    Publiée le 27 novembre 2024
    Rien de bien folichon ou qui se démarque franchement de la moyenne dans ce film d'Audrey Dana. On a l'impression d'un choix laissé en suspens, entre une approche émotionnelle et quelques moments de gauloiseries, avec une ribambelle de comédiens dont l'assemblage hétéroclite tient vaille que vaille, mais les idées semblent s'arrêter parfois au bord du chemin, comme une espèce de retenue dans la fantaisie. Pas désagréable par moments ...
    Lire plus
    Le Soleil des voyous
    Le Soleil des voyous
    3,5
    Publiée le 24 novembre 2024
    Typique de ces films de gangsters à la française, cette réalisation de Jean Delannoy (aussi précise que sobre) est l'occasion de revoir Gabin dans un de ses standards, en vieux loup qui a encore les crocs. Bien secondé par Robert Stack et Margaret Lee, il assure le spectacle, même si l'on n'aura pas droit ici à la truculence d'Audiard pour les dialogues. Au programme, du carré et du solide, que demander de plus?
    No Escape Room
    No Escape Room
    2,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Un de plus, et pas des plus flambants. On tente quelque chose avec une dimension surnaturelle explorée qui, par moments, dégrippe la machine mais ne permet pas un emballement total, les interprètes étant un peu limités sur le plan expressif. L'imagerie soignée ne fait pas tout.
    Les Minions 2 : Il était une fois Gru
    Les Minions 2 : Il était une fois Gru
    3,0
    Publiée le 12 novembre 2024
    On prend le risque chez Illumination de tirer sur la corde, et il était à redouter de voir celle-ci rompre. Bonheur ou miracle, grâce à quelques trouvailles et à une vista technique toujours aussi impressionnante, le film évite la sortie de route et trouve son rythme de croisière, le potentiel des personnages étant plutôt bien exploité dans une histoire somme toute basique mais rondement menée. Un opus qui fait le job.
    Doctor Strange in the Multiverse of Madness
    Doctor Strange in the Multiverse of Madness
    3,0
    Publiée le 8 novembre 2024
    Bien sûr, la présence de Sam Raimi aux manettes en faisait saliver plus d'un, et il faut souligner que le bonhomme n'a rien perdu de sa vista dans la mise en scène. Les séquences sont fluides et de belle qualité esthétique, avec une pointe d'humour et d'horrifique joliment dosée; néanmoins, et même si le casting reste solide, l'histoire en elle-même n'a rien de fondamental, on a vraiment le sentiment que le film a été fait pour ...
    Lire plus
    Le Smoking
    Le Smoking
    2,5
    Publiée le 2 novembre 2024
    Il y a certes le capital sympathie de Jackie Chan, lequel se retrouve bringuebalé dans une espèce de quasi parodie de ce que fut son cinéma d'action, avec des chorégraphies de combat improbables et un humour bon enfant. Du côté des sidekicks, Jennifer Love Hewitt fait ce que l'on attend d'elle, les méchants sont caricaturaux et les rebondissements largement prévisibles. Distrayant, sans plus.
    Instinct de survie - The Shallows
    Instinct de survie - The Shallows
    3,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    Ma foi, sans être génialement inspiré, ce film de requin (énième mouture du genre) ne s'en sort pas si mal. Avec une qualité esthétique certaine dans les images et une sobriété sur les personnages qui nous épargne des caricatures trop faciles, on se retrouve avec un film à pop-corn qui fait le boulot, où Blake Lively ne joue pas uniquement de sa plastique mais se fond dans son personnage avec intensité. N'eût été la tendance à ...
    Lire plus
    Stars 80, la suite
    Stars 80, la suite
    2,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    Typique de la suite qui ne s'imposait pas. Dans un scénario à court d'idées qui recycle ce qu'il peut du premier et en tentant quelques trucs (un peu ratés, malheureusement), le film de Langmann n'arrive pas à susciter le même élan de sympathie. On sent trop le caractère forcé de l'entreprise, malgré la bonne volonté d'Anconina et Timsit (Lochet dans une moindre mesure) qui se démènent dans un semblant d'intrigue poussive et ...
    Lire plus
    L'Arnaque
    L'Arnaque
    4,0
    Publiée le 28 octobre 2024
    La classe et la répartie étaient encore de mise à l'époque, et quelle époque... l'équipe gagnante de Butch Cassidy et le Kid remet le couvert, dans un tout autre registre mais avec autant de maestria, multipliant surprises et coups fourrés dans un grand numéro où Paul Newman comme Robert Redford (et tous leurs acolytes d'ailleurs) s'amusent comme des petits fous, et nous avec. On ne s'ennuie pas un instant avec cette Arnaque menée avec ...
    Lire plus
    L'Innocent
    L'Innocent
    3,0
    Publiée le 26 octobre 2024
    Je ne vois guère de raison de s'emballer autant que la presse française autour de ce film, dont l'aspect comique n'est pas exactement le premier atout. Certes, on s'amuse de temps à autre, mais l'on est aussi loin des grosses farces bon enfant que de la satire subtile. C'est un entre-deux du comique et du tragique, où Louis Garrel manifeste une certaine application, bien épaulé par Roschdy Zem et Noémie Merlant. Le film s'est donné pour ...
    Lire plus
    Johnny English contre-attaque
    Johnny English contre-attaque
    2,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    Si l'on veut bien être indulgent avec Rowan Atkinson, il sera difficile toutefois de trouver des qualités à ce nouvel opus. Au-delà de quelques scènes un tantinet inspirées, la globalité du film se traîne dans un humour ennuyeux, avec des personnages façonnés à la truelle et sans intérêt, servis par des interprètes venus cachetonner. Cette contre-attaque ne se justifiait pas vraiment.
    Quand la Marabunta gronde
    Quand la Marabunta gronde
    3,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    Ce n'est pas la réalisation la plus éblouissante de Byron Haskin, ni la performance la plus remarquable de ses interprètes principaux, mais ce film d'aventures un peu suranné ne manque pas d'un certain charme, d'autant qu'il nous épargne de trop longs développements et enchaîne avec à-propos les séquences intimistes et les moments d'action. On a vu plus spectaculaire et mieux romancé, mais ça fonctionne encore.
    Baisers volés
    Baisers volés
    3,5
    Publiée le 22 octobre 2024
    Dans un style très Nouvelle Vague, Truffaut brosse une comédie un peu romantique, un peu dramatique, parsemée de quelques trouvailles pleines d'humour et de moments suspendus. Ballotté d'un job à l'autre et d'un désir à l'autre, Jean-Pierre Léaud est aussi touchant que pathétique dans la peau d'Antoine Doinel, ce jeune homme encore mal dégrossi auquel il apporte beaucoup de nuances.
    Kompromat
    Kompromat
    3,5
    Publiée le 18 octobre 2024
    Basé sur une histoire vraie, le film s'intéresse moins à la mécanique du complot (qui reste en toile de fond) qu'à la psychologie d'un homme aux abois décidé à ne pas en rester là. Un personnage justement campé par Gilles Lellouche qui apprécie les compositions tout en intensité, dans une mise en scène haletante qui ne relâche pas la pression, même si l'on peut reprocher un petit côté "image d'Epinal" de la société russe. Un ...
    Lire plus
    Predator 2
    Predator 2
    2,5
    Publiée le 18 octobre 2024
    C'était quand même compliqué de faire aussi bien que le premier, ou en tout cas de retrouver un semblant de fraîcheur sur le concept. Du coup, on tente une approche vaguement futuriste sur fond de guerre des gangs, ce qui change aussi la perception de la Bête et de son importance dans l'histoire. Côté casting, si Danny Glover est égal à lui-même, le reste hélas ne casse pas trois pattes à un canard. Plus globalement, le film souffre ...
    Lire plus
    Le Locataire
    Le Locataire
    3,5
    Publiée le 13 octobre 2024
    En vacances d'Hollywood après le remarquable Chinatown, Polanski se place ici au centre du jeu, un jeu pervers sur la manipulation mentale et la paranoïa. Dans une progression lente, le piège se referme avec beaucoup de subtilité sur son personnage de plus en plus torturé (à cet égard, l'on se rend quand même compte qu'il demeurait bien plus à l'aise derrière la caméra que devant celle-ci), le réalisme froid se muant de temps à autre ...
    Lire plus
    La Mécanique de l'ombre
    La Mécanique de l'ombre
    2,0
    Publiée le 8 octobre 2024
    Son côté feutré, presque sans aspérités, est à peu près tout ce qui marque dans ce film. Qu'il s'agisse de Cluzet, Podalydès ou Bouajila, les compositions sont lisses, bien dans le ton de la mise en scène qui n'invente rien et se contente de plans maintes fois vus ailleurs. Une fois saisis les différents éléments de la sous-intrigue politique, on n'attend plus que la fin qui vient s'imposer abruptement, presque comme si l'on s'en ...
    Lire plus
    Birdman
    Birdman
    3,5
    Publiée le 7 octobre 2024
    Déjà, avant The Revenant, Inarritu faisait la démonstration d'une maîtrise impeccable dans sa mise en scène, transformant ce Birdman en un tourbillon un peu fou. Pris entre des moments de grâce suspendus dans l'air et des insertions d'humour bienvenu, il offre à Michael Keaton l'occasion de faire étalage tant de son talent dramatique que de son sens de l'auto-dérision, au milieu d'un casting solide. S'il n'est pas totalement surprenant ...
    Lire plus
    Black Phone
    Black Phone
    2,5
    Publiée le 6 octobre 2024
    Il y a une imagerie très années 70 qui traverse ce long-métrage, lui conférant un cachet d'authenticité qui s'avère vite une mystification. Le côté "surnaturel" est à mon sens mal géré et nuit à la tension qui devrait s'installer, la performance côté casting est limitée à deux enfants (plutôt bons), le reste étant très convenu. C'est glauque et crasseux, mais le film fait un peu trop fourre-tout pour convaincre.
    Rogue Agent
    Rogue Agent
    3,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    S'il n'est pas désagréable en jouant plutôt sur le charme de ses interprètes et sur la dimension très personnelle de cette histoire vraie (occultant quelque peu son versant illégal), ce modeste thriller offre une illustration subtile de l'emprise psychologique sans pour autant éviter toutes les maladresses ou les raccourcis. Sans être captivant ou même prenant au sens brut, il retient l'attention du spectateur et déroule sans à-coups ...
    Lire plus
    Un homme est mort
    Un homme est mort
    3,5
    Publiée le 1 octobre 2024
    Petite parenthèse au milieu de sa collaboration avec Alain Delon pour Jacques Deray, avec ce thriller embarqué aux Etats-Unis. C'est ici Jean-Louis Trintignant, d'un mutisme implacable, qui tient la vedette avec talent dans cette histoire de chasseur devenant gibier, une intrigue à rebondissements plus ou moins bien gérés mais qui bénéficie d'un casting au point et d'une rythmique plutôt efficace. Nerveux et solide.
    Ascenseur pour l'échafaud
    Ascenseur pour l'échafaud
    4,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    Pour un début de carrière, Louis Malle marquait les esprits d'entrée avec cette œuvre noire, sublimée par son ambiance jazzy et portée par des acteurs emblématiques et inspirés. La roublardise du scénario n'a d'égale que la finesse de la mise en scène, tout est réglé au millimètre et, si ce n'est un bémol pour les jeunes acteurs (pas forcément convaincants) et des lignes de texte par moments trop hors sol, la réussite est quasi complète.
    Comment je suis devenu super-héros
    Comment je suis devenu super-héros
    2,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    On comprend assez vite que le film n'ambitionne pas de concurrencer les écuries américaines, ni même de s'en moquer visiblement. Le problème, c'est qu'à ce jeu-là on finit par se demander quel film nous venons de voir: une comédie? certes non, il n'y a pas vraiment de tendance à l'humour comme chez Marvel (en dépit de la présence de Poelvoorde qui est toujours un catalyseur en la matière); un thriller? on tire en effet plus vers le ...
    Lire plus
    Stars 80
    Stars 80
    3,0
    Publiée le 26 septembre 2024
    C'est sûr, il ne fallait pas s'appesantir sur le scénario, c'est une histoire des plus simples et évidentes qui nous est servie là. Mais il faut dire que les numéros musicaux, la bonne humeur générale et (c'est vrai) la nostalgie jouent leur rôle à fond, offrant un feel-good movie sans prétention ni prise de tête, en forme de parenthèse enchantée. Idéal pour déstresser.
    Arrêtez-moi là
    Arrêtez-moi là
    2,5
    Publiée le 24 septembre 2024
    Peut-être est-ce lié au fait d'adapter un roman américain dans un contexte français, mais il faut faire vraiment et fortement abstraction des nombreuses bêtises et inepties de la partie "policière" du film pour réellement apprécier le travail fourni, notamment par Reda Kateb qui tient le film à bout de bras. La deuxième partie atténue grandement la mauvaise impression donnée par les incohérences et les trous d'air du scénario, mais ...
    Lire plus
    La Mort d'Auguste
    La Mort d'Auguste
    3,5
    Publiée le 22 septembre 2024
    Querelle de famille sur une embrouille de succession, le terreau était fertile pour Simenon dont les tendances psychologiques de son écriture sont bien rendues ici, avec des personnages joliment présentés (le casting dans son ensemble est à son avantage). Nous sommes dans l'esthétique classique des productions du service public, mais en l'occurrence cela sert plutôt bien à nourrir une atmosphère feutrée et faussement calme, où les ...
    Lire plus
    Un p’tit truc en plus
    Un p’tit truc en plus
    3,5
    Publiée le 10 septembre 2024
    Loin de donner dans la grosse gaudriole ou dans le gag facile, Artus s'engage dans un feel-good movie, dont l'audace aura consisté à mettre au premier plan des personnes handicapées plutôt que valides, dans des situations maintes fois évoquées dans ce type de films (départ en vacances, amourettes...). Il s'en dégage une fraîcheur et une simplicité qui nettoient l'esprit, le regard est plein de tendresse et d'humanité, sans chercher ...
    Lire plus
    Back to Top