Mon compte
    ManoCornuta
    Films
    Séries
    Emissions
    Un p’tit truc en plus
    Un p’tit truc en plus
    3,5
    Publiée le 10 septembre 2024
    Loin de donner dans la grosse gaudriole ou dans le gag facile, Artus s'engage dans un feel-good movie, dont l'audace aura consisté à mettre au premier plan des personnes handicapées plutôt que valides, dans des situations maintes fois évoquées dans ce type de films (départ en vacances, amourettes...). Il s'en dégage une fraîcheur et une simplicité qui nettoient l'esprit, le regard est plein de tendresse et d'humanité, sans chercher ...
    Lire plus
    Une femme disparaît
    Une femme disparaît
    3,5
    Publiée le 9 septembre 2024
    Pas encore arrivé aux Etats-Unis, Hitchcock offrait déjà dans sa carrière britannique quelques suspenses saupoudrés d'humour qui seront sa marque de fabrique. Illustration quasi parfaite avec ce film en mode huis clos (dont la trame nourrira plus d'une intrigue hollywoodienne par la suite), avec des acteurs qui oscillent gentiment entre bonhomie et cabotinage, la disparition sur fond de complot n'étant guère qu'un arrière-plan bien ...
    Lire plus
    Jiu Jitsu
    Jiu Jitsu
    1,5
    Publiée le 9 septembre 2024
    Nicolas Cage doit vraiment avoir du mal à boucler ses fins de mois pour avoir accepté ce film d'action que l'on résumerait sans problèmes à ses scènes de baston, filmées en mode jeu vidéo, car tout le reste est dénué du moindre intérêt. Des personnages caricaturaux et un usage immodéré et douteux des changements de point de vue rendent le récit inconsistant, d'autant que celui-ci recèle son lot d'incohérences et de raccourcis mal ...
    Lire plus
    Les Tribulations d'un Chinois en Chine
    Les Tribulations d'un Chinois en Chine
    3,0
    Publiée le 8 septembre 2024
    Parmi les nombreuses collaborations de Belmondo avec De Broca, celle-ci se singularise en adaptant (très librement) l'histoire originelle de Jules Verne, pour en faire une comédie d'aventures avec cascades et roulades à gogo. Appuyant fortement sur le ridicule des situations, le résultat s'avère moins probant qu'un Cartouche ou un Homme de Rio, la faute en partie au développement très creux ou distant de nombreux personnages secondaires et ...
    Lire plus
    Arabesque
    Arabesque
    3,5
    Publiée le 6 septembre 2024
    Film d'espionnage tendance comique, Arabesque doit beaucoup à la classe de Gregory Peck et au charme de Sophia Loren pour susciter l'intérêt autour d'une histoire des plus classiques (à tel point qu'on se demande par moments s'ils n’ont pas songé verser dans la parodie). Il y a du rythme, de jolies séquences, bien sûr l'ensemble souffre d'un petit coup de vieux et les acteurs surmaquillés pour faire oriental prêtent désormais à ...
    Lire plus
    Code 7500 : Un avion en détresse
    Code 7500 : Un avion en détresse
    3,0
    Publiée le 28 août 2024
    S'il est du genre plutôt prévisible, ce thriller tendu et nerveux adopte un point de vue à la limite de la claustrophobie, entraînant un effet-loupe sur Joseph Gordon-Levitt lequel reste sobre et efficace tout du long. Il y a bien quelques incohérences ou trous narratifs visant à concentrer le spectateur sur l'action et la dramatique se nouant devant lui, mais globalement le film tire son épingle du jeu en évitant la surenchère.
    Mort d'un pourri
    Mort d'un pourri
    4,0
    Publiée le 23 août 2024
    Avec une toile de fond politique fort bien utilisée (et qui trouve encore bien des résonances de nos jours), Mort d'Un Pourri offre à Alain Delon un rôle en or, sous l’œil aiguisé de Georges Lautner qui exploite avec habileté les faces sombres du scénario. Dialogues soignés et casting aux petits oignons complètent le tableau de cette intrigue politico-policière plus désabusée que réellement nerveuse, mais qui se suit sans ...
    Lire plus
    Jeux d'adultes
    Jeux d'adultes
    2,5
    Publiée le 21 août 2024
    On a connu Alan J. Pakula plus inspiré en matière de thriller: venant après Présumé Innocent, ce Jeux d'Adultes pâtit de voir son parfum de soufre plutôt vite éventé, le piège s'emballant à vitesse grand V autour du pauvre Kevin Kline (impeccable comme souvent) confronté à un Kevin Spacey encore peu connu mais qui s'exprime déjà dans un registre qui lui va comme un gant. Les effets de mise en scène sont trop académiques et les ...
    Lire plus
    Nope
    Nope
    2,0
    Publiée le 20 août 2024
    On est loin de l'enthousiasme suscité par Get Out en son temps: Jordan Peele me paraît, dans une certaine mesure et dans sa propre manière, suivre une trajectoire à la Shyamalan, c'est-à-dire recycler des vieux standards du cinéma de divertissement US sans que sa touche personnelle fasse preuve d'efficacité à tous coups. Les films tendance UFO ne datent pas d'hier et c'est bien difficile de se démarquer, mais il y a, et c'est flagrant ...
    Lire plus
    Lacombe Lucien
    Lacombe Lucien
    3,5
    Publiée le 17 août 2024
    Sur un rythme lancinant et avec une économie de mots et de gestes, Louis Malle filme le parcours d'un salaud de circonstance, soulignant que la collaboration ne fut pas qu'une affaire de conviction mais aussi d'opportunisme irréfléchi pour certains, avides de pouvoir et de reconnaissance. Clairement polémique et sans complaisance réelle, il offre à travers le regard et la figure du jeune Pierre Blaise un discours froid et cruel sur ces ...
    Lire plus
    Killers of the Flower Moon
    Killers of the Flower Moon
    3,0
    Publiée le 16 août 2024
    Drame méconnu de l'Amérique des années 20, qui fournit à Scorsese la matière d'un (très) long métrage où il oublie tous les procédés outranciers qui ont fait son style pour aller à l'épure et à la simplicité. Attaché à laisser ses acteurs s'approprier l'écran (tant De Niro que Di Caprio s'y emploient généreusement), il déroule le fil dans une mise en scène plutôt sobre qui sied à l'histoire. Deux interrogations néanmoins: ...
    Lire plus
    La Grande menace
    La Grande menace
    3,5
    Publiée le 15 août 2024
    Passé l'effet de curiosité bien légitime au vu du casting (et malgré la petite déception de ne pas les voir partager ne serait-ce qu'une seule scène), ce film qui aligne Richard Burton et Lino Ventura (très justement employés tous les deux) flirte aux lisières de deux genres, le fantastique et le film-catastrophe, en manœuvrant assez joliment de l'un à l'autre. La compréhension de l'intrigue construite sur d'incessants aller-retour ...
    Lire plus
    Affaires privées
    Affaires privées
    3,0
    Publiée le 11 août 2024
    Le jeune loup Andy Garcia face à l'expérimenté et roublard Richard Gere (bel exercice de contre-emploi), lesquels se font face au cœur d'une histoire policière des plus classiques, emballée par Mike Figgis dans une réalisation sobre et pas supérieurement inspirée: autant de paramètres qui font d'Affaires Privées un polar assez efficace mais avec des limites vite atteintes dans son déroulé, entre des rebondissements convenus et des ...
    Lire plus
    La Chambre du fils
    La Chambre du fils
    3,0
    Publiée le 4 août 2024
    Très axé sur le deuil et la notion de culpabilité, le film de Moretti explore le délitement d'une famille à l'image parfaite autour de la perte d'un enfant. C'est sobre et finement observé, mais quelque part le postulat qui ne laissait planer aucun secret ni aucune faille réelle dans la relation familiale, aurait tendance à maintenir le spectateur à distance, comme si cette situation n'était pas ancrée dans le réel. J'ai ressenti ...
    Lire plus
    Irréductible
    Irréductible
    3,0
    Publiée le 3 août 2024
    Caricaturer, c'est grossir le trait, et c'est exactement ce que fait Jérôme Commandeur avec ce remake d'un film italien: le fonctionnariat en prend pour son grade avec une certaine facilité, mais il faut dire que la cible s'y prête bien. C'est évidemment une revue de clichés, parfois servie avec malice, à d'autres moments avec un peu de paresse, mais l'acteur-réalisateur s'y entend aussi côté écriture pour délivrer quelques flèches ...
    Lire plus
    Lui
    Lui
    2,0
    Publiée le 1 août 2024
    Le film fait un peu penser à une bouteille de soda dont on laisse fuiter le gaz: une fois que ça a fait pschitt, ne reste plus qu'un produit à la saveur plutôt limitée. C'est vraiment le sentiment qui surnage au milieu de ce trip intellectualisant: passé la petite surprise initiale dans la démarche, Lui s'avère un pensum plutôt prévisible, avec des acteurs certes pas maladroits mais desservis par une écriture assez terne et monocorde ...
    Lire plus
    Tina
    Tina
    3,5
    Publiée le 30 juillet 2024
    Plus que le tableau d'une époque, c'est avant tout le portrait d'une femme qui passe du rêve au cauchemar, avant de trouver la force de s'en sortir et de connaître le destin que l'on sait. Dans le rôle de la Lionne du Rock, Angela Bassett donne tout ce qu'elle a et trouve en Laurence Fishburne un alter ego de choix, pour narrer l'histoire de ce couple qui a marqué la musique contemporaine. La bascule est très brutale entre les débuts ...
    Lire plus
    La Rivière sauvage
    La Rivière sauvage
    3,5
    Publiée le 28 juillet 2024
    Ma foi, pour un suspense qui tâche de nous promener un peu hors des sentiers battus, ce film de Curtis Hanson fait le travail. Si Kevin Bacon est une évidence dans ce type de rôles, Meryl Streep s'offrait un peu d'action et élargissait encore son registre, dans des décors naturels de toute beauté et judicieusement employés. Bien sûr, les poncifs du cinéma américain sont bien présents, et l'on ne manquera pas de s'étonner devant les ...
    Lire plus
    Comme un oiseau sur la branche
    Comme un oiseau sur la branche
    3,5
    Publiée le 26 juillet 2024
    John Badham a quelques arguments à faire valoir en termes d'action, additionnés à l'espièglerie de Mel Gibson et à la pétulante candeur de Goldie Hawn, pour délivrer un cocktail de comédie rythmée et effrénée. S'il n'est pas d'une folle originalité quant à la trame scénaristique, le film tient quand même la route en capitalisant sur ses atouts sans trop exagérer, histoire de ne jamais ennuyer le spectateur. On regrettera toutefois ...
    Lire plus
    Le Comte de Monte-Cristo
    Le Comte de Monte-Cristo
    4,0
    Publiée le 21 juillet 2024
    Ne pas bouder son plaisir: cette adaptation du classique de Dumas se voulait efficace et spectaculaire, et elle atteint son but. En resserrant l'intrigue sur certains points et avec quelques omissions que l'on pardonnera, le film nous offre un drame aux dimensions impressionnantes, avec un Pierre Niney majuscule (et bien plus conforme au personnage que Depardieu en son temps). L'esprit du roman est merveilleusement respecté, les trois heures ...
    Lire plus
    Sharknado 3: Oh Hell No!
    Sharknado 3: Oh Hell No!
    2,0
    Publiée le 21 juillet 2024
    L'entreprise commence à tirer sérieusement sur la corde. On sent bien la rallonge budgétaire histoire de densifier encore la présence des squales à l'écran, et la volonté de faire du toujours plus gros, avec quelques caméos par-dessus le marché qui donneront matière à causer dans les chaumières. Il y a quand même des ratés dans le moteur par endroits, la qualité technique reste à son niveau et les acteurs également.
    Follow Me
    Follow Me
    2,0
    Publiée le 20 juillet 2024
    Si vous avez, tout comme moi, fortement pensé à un certain film de David Fincher dès les 10 premières minutes, vous avez gagné: le scénario n'est jamais qu'une variation infime de The Game, juste déplacée en 2020 pour faire bonne mesure. De fait, malgré l'investissement et la relative fraîcheur du casting, on sent l'entourloupe venir à des kilomètres, et la réalisation ne va pas faire grand-chose pour masquer l'inéluctable. Certes, ...
    Lire plus
    Pop Redemption
    Pop Redemption
    2,0
    Publiée le 19 juillet 2024
    Disons que la promesse est loin d'être tenue: celle d'une comédie qui abordait un univers singulier et qui aurait pu s'offrir le luxe d'un vrai délire, mais qui se limite à égratigner gentiment quelques clichés pour retomber dans une histoire pas très prenante, avec des dialogues pas spécialement bien écrits ni servis. On peut toujours saluer l'effort, mais il y a un gros manque au niveau de l'inspiration.
    Kursk
    Kursk
    2,5
    Publiée le 16 juillet 2024
    Le résultat final laisse un peu le spectateur dubitatif: bien sûr l'histoire est connue (au moins dans ses grandes lignes) et plutôt bien rappelée. Néanmoins, les faiblesses de rythme, les séquences de début et de fin qui se dressent en "générateurs de pathos", les acteurs pas spécialement surinvestis malgré les noms alignés, tout ceci fait de Kursk une évocation assez ordinaire d'un drame terrible, à la tension trop peu soutenue. ...
    Lire plus
    Le Poulain
    Le Poulain
    3,0
    Publiée le 15 juillet 2024
    Exposé plutôt académique des coulisses de la politique française, ce Poulain offre quelques saillies assez bien tournées et une critique de l'opportunisme politique qui ignore les idéaux. Bénéficiant d'un casting équilibré où l'on ne peut pas dire que l'un ou l'autre fait nettement la différence, le film manque quand même d'une certaine dose de méchanceté qui aurait rendu l'entreprise plus mémorable. Ça se laisse regarder avec intérêt.
    C'est tout pour moi
    C'est tout pour moi
    3,5
    Publiée le 11 juillet 2024
    Après un début qui semblait verser dans un registre classique sur l'ascension depuis les banlieues difficiles, ce premier film de Nawell Madani opère astucieusement un virage vers une dimension beaucoup plus personnelle et moins pontifiante, sur la relation père-fille explorée sans faux-semblants et avec beaucoup de justesse. Le propos du film ne surprend pas vraiment, mais plus d'une scène s'avère efficace et d'une sensibilité touchante, ...
    Lire plus
    Un homme nommé cheval
    Un homme nommé cheval
    3,5
    Publiée le 5 juillet 2024
    Faisant partie de ces films qui ont contribué à nuancer le regard d'Hollywood sur les Amérindiens, Un Homme Nommé Cheval est avant tout la remarquable composition de Richard Harris, pleine d'intensité, au cœur d'une mise en scène à la violence sèche et radicale. Teintée de mystère et de mysticisme, cette lente compréhension mutuelle est parsemée de scènes choc et de moments éthérés ou drôles, un peu ternie en même temps par une ...
    Lire plus
    Le Golem
    Le Golem
    3,0
    Publiée le 30 juin 2024
    S'il n'est pas aussi abouti dans la manière expressionniste de l'époque que les films de Murnau par exemple (pour citer l'un de ses contemporains), ce Golem signé Paul Wegener remue intelligemment la thématique de l'antisémitisme mêlée au mythe de la créature échappant au contrôle de son maître, ce qui est particulièrement évocateur et l'on n'est qu'en 1920... sombre et lyrique, le film est une succession de tableaux habiles aux ...
    Lire plus
    Traqué
    Traqué
    2,0
    Publiée le 28 juin 2024
    J'ai un peu le sentiment de faire preuve de mansuétude avec ces deux étoiles. Peut-être par égard pour Friedkin, peut-être pour l'arrière-plan politique de l'histoire qui est plutôt bien présenté. En revanche, si les interprètes, Jones et Del Toro en tête, s'investissent physiquement dans leurs personnages, le film finit par ressembler à un mix mal équilibré entre Rambo et le Fugitif, entre des courses-poursuite pas très ...
    Lire plus
    Rock'n'Chili
    Rock'n'Chili
    2,0
    Publiée le 26 juin 2024
    Si l'on veut bien faire l'impasse sur les facilités du scénario, on peut passer un bon moment... sauf qu'on n'y arrive pas. Certains gags et situations sont bien trouvés, mais les comédiens dans leur ensemble font ce qu'ils peuvent avec une histoire en bois et un enchaînement de scènes toujours à deux doigts du ridicule absolu. On aura bien quelques sourires, mais ils seront surtout de commisération.
    L'Idole d'Acapulco
    L'Idole d'Acapulco
    2,0
    Publiée le 25 juin 2024
    Elvis devant la caméra, c'est un numéro bien réglé, trop bien peut-être: comme on ne veut pas forcer sur le côté dramatique ou sur l'humour, on inonde de chansons où la voix d'or du King fait tout le travail, et on s'arrête à peu près là. Les seconds rôles sont laissés dans les marges du cadre, la réalisation ne s'autorise aucune excentricité, même le caractère exotique d'Acapulco n'est pas vraiment rendu. Une amourette fleur ...
    Lire plus
    Irréprochable
    Irréprochable
    3,0
    Publiée le 22 juin 2024
    Il faut le dire d'emblée, si ce film tient la route, c'est surtout grâce à Marina Foïs. C'est plutôt étonnant à première vue eu égard à son parcours de comédienne et à sa personne qui ne suscite pas a fortiori le malaise, mais pour une intrusion dans un registre franchement malsain et limite pervers, elle s'emploie de fort belle façon à faire vivre son personnage. Au surplus, la mise en scène n'est pas flambante et les surprises ...
    Lire plus
    Le Chocolat
    Le Chocolat
    3,0
    Publiée le 15 juin 2024
    Un film gourmand en diable, qui tâche d'habiller une intrigue plutôt conventionnelle avec une certaine intelligence. Le monde de la confiserie est dépeint avec élégance et charme, le réalisateur capitalisant aussi beaucoup sur le potentiel de séduction de ses interprètes et sur une touche de surréalisme. Ce n'est pas exactement envoûtant au dernier degré, mais ça fonctionne pas mal.
    Mme Mills, une voisine si parfaite
    Mme Mills, une voisine si parfaite
    1,0
    Publiée le 15 juin 2024
    Plus le temps passait, plus une question taraudait mon esprit: mais quel intérêt? Aucun humour quand c'est censé être une comédie, un Pierre Richard en roue libre et qui oublie son accent étranger deux phrases sur trois, l'univers de l'édition utilisé en toile de fond mais présenté à la truelle et sans finesse: ajoutez à cela que les seconds rôles ne sont pas exploités et que la pseudo-intrigue présentée au départ n'avance pas ...
    Lire plus
    Ghost Dog: la voie du samourai
    Ghost Dog: la voie du samourai
    3,0
    Publiée le 14 juin 2024
    Jarmusch donne grandement dans l'onirisme et le surréalisme, tant dans la gestion des personnages que dans la mise en scène, pour tâcher de faire de Ghost Dog une espèce d'OVNI en son genre. Effectivement très influencé par Melville, c'est la version hip-hop cool du film de gangsters, avec un Forest Whitaker charismatique en diable dans une intrigue excessivement limitée malgré tout. Très lancinant et surtout porté par sa dimension ...
    Lire plus
    Le vieux fusil
    Le vieux fusil
    5,0
    Publiée le 14 juin 2024
    Avec autant de subtilité que de violence brute, ce drame signé Robert Enrico expose une implacable vengeance, magnifiée par Philippe Noiret dans l'une de ses meilleures prestations, bouleversant dans les scènes intimistes. La maîtrise du flashback est quasi parfaite et nourrit le récit avec limpidité, le film bénéficiant en outre du charme solaire de Romy Schneider ainsi que d'une écriture au cordeau dans la moindre de ses séquences. ...
    Lire plus
    Back to Top