Films
Séries
Emissions
Rare, je sors ni déçu ni conquis d’un Audiard. Mais frustré.
L’histoire, les personnages, la dramaturgie, les enjeux, il y avait tout pour un banger absolu comme le réalisateur nous y avait jusque là habitué.
Malheureusement les scènes chantées (sauf peut-être une à la fin) sont tellement hors rythme, musicalement et vocalement que ça jure.
À chaque fois on attend autre chose (les intellectuels du cinéma diront “c’était ...
Lire plus
Lire plus
Je mets 5 étoiles, mais attention. Quand bien même je mets aussi 5 étoiles au premier Jurassic Park, ou à Heat ou encore La Ligne Rouge, ces 5 étoiles sont méritées.
D'abord, chose évidente dont on ne parle jamais, quand un film de 2h11 t'en fait paraître 1h, c'est qu'il y a un sévère travail sur le rythme et la narration (peu importe le sujet, les avions on peut trouver ça nul et préférer les films existentiels).
Ensuite les ...
Lire plus
Lire plus
En fait, depuis le premier, chaque épisode supplémentaire de la franchise est une chute de plus vers le fond de la poubelle.
Universal essore la recette comme un torchon déjà bien sec, mais duquel il faut coûte que coûte extraire les dernières gouttes.
Que retenir ?
Les premiers films savaient créer la peur et l'inconfort en cherchant la crédibilité. Ici que nenni. Place au pop corn et au temps de cerveau disponible. Maintenant Blue ...
Lire plus
Lire plus
Vu et revu.
Les Américains savent très bien mettre en scène ces histoires de canards boiteux surdoués hissés hors de la misère sociale et culturelle par un gourou. Will Hunting restant la référence, si les plus jeunes ne connaissent pas.
Ici, le petit côté militant de la réalisation est insupportable. On ne croit pas une seconde à cette petite bourgeoise catholique faisant preuve d'ouverture et de compassion envers un beatboxer au ...
Lire plus
Lire plus
C’est simplement l’histoire d’un petit garçon qui a grandi en voyant son père comme un héros et qui voulait continuer ce rêve. Que les (super)héros aient réellement des pouvoirs ou soient fous devient anecdotique, le spectateur construira sa vision selon qu’il décide de rester un enfant ou pas. Et ça, c’est magnifique.
Pourquoi? Pourquoi? Mais pourquoi un casting international? Pourquoi parler anglais?
Tout le long du film, mon cerveau ne cessait de me rappeler que je regardais des acteurs jouer la comédie.
Impossible de rentrer dedans.
Je veux dire, le concept d’une VO non américaine pour moi c’est Gomorra ou La Cité de Dieu ou même Starbuck. La langue joue un rôle primordial d’immersion dans un contexte éloigné. Même si la tragédie du Kursk a ...
Lire plus
Lire plus
Cette critique n’est rien par rapport aux émotions ressenties devant cette vision profondément humaine de la plus courageuse et suicidaire mission dans l’histoire de l’humanité.
Chazelle confirme qu’il a un don exceptionnel pour la mise en scène et le choix de sa bande-sonore.
Tous les acteurs sont justes, rien n’est de trop.
Limpide.
Chazelle confirme qu’il a un don exceptionnel pour la mise en scène et le choix de sa bande-sonore.
Tous les acteurs sont justes, rien n’est de trop.
Limpide.
On se demande combien touche Première pour écrire « un pur chef d’oeuvre d’émotions »...
A star is born n’est pas le film de l’année, c’est sympathique, plein de bonne volonté mais truffé de clichés et de choses bêtes, naïves et inutiles.
Sur 2h16, vous aurez à la louche 48 minutes de chant, ce qui est beaucoup (trop) et limite le développement des personnages, leur histoire, leurs origines de leurs failles, etc. Encore ...
Lire plus
Lire plus
Critique "à froid" deux semaines après l'avoir vu.
"Blade Runner: 2049" n'est pas un film de SF.
Le genre est plus proche d'un film noir (détective alcoolique, déroulé de l'enquête très classique, galerie de personnages un peu attendus) dont l'action se déroule dans un monde futuriste pas si éloigné du nôtre si ce n'est beaucoup plus de pollution atmosphérique et des véhicules qui volent (je vous vois venir: nous produisons déjà ...
Lire plus
Lire plus
Après cette séance, voilà que le mythe du réalisateur "le plus doué de sa génération" (selon beaucoup trop de monde) a été bien bousculé.
La guerre. Un drame universel. Tout le monde ne l'a pas connue, et pourtant tout le monde sait ce que c'est. Qu'elle soit antique, médiévale, ou moderne. Tout le monde sait ce qu'est un fusil, un avion, un bleu en tenue, une explosion. On sait. Les documentaires sont légion, les conflits modernes ...
Lire plus
Lire plus
Okja, c'est l'exemple du film très moyen calibré pour "passer crème" auprès d'une population pas hyper exigeante et confortable avec les enfoncements de portes ouvertes et les clichés les plus évidents.
Daube sud-coréenne comme il y en a tellement (ceux qui se touchent la nouille façon Nouvelle Vague parlerons de "kitsch" pour avoir l'air intelligents, mais perso une daube reste une daube pour ma part),
Okja a d'abord une origine de ...
Lire plus
Lire plus