Films
SériesEmissions
C'est bien la première fois qu'on voit un film qui mérite d'être beaucoup plus long… Ou alors mérite-il simplement d'être normalement consistant ?
Il y avait tout sur le papier pour faire un polar de qualité : un pitch glauque bien sympa et, surtout, que des cadors au générique (au casting, à la réalisation, à la production, et même au montage). Résultat ? Un film inachevé et assez terne. Un thriller pas complètement malpropre ...
Lire plus
Lire plus
Film culte parmi les films cultes, "Matrix" aura à jamais révolutionné le cinéma de SF et le cinéma d'action ! Doté d’un scénario intelligent et bien construit, ce film d’anticipation est d’un réalisme et d’une inventivité stupéfiants. Un programmateur informatique, Thomas A. Anderson est aussi hacker la nuit, sous le pseudonyme de Néo. Un jour, il est contacté par un certain Morpheus, qui est certain que Néo est "l'Élu" ! ...
Lire plus
Lire plus
"Une vie violente" raconte la trajectoire d'un jeune bastiais "de bonne famille" et de ses amis au sein d'un mouvement indépendantiste corse. S'il n'est pas très abouti et assez inégal, le film de Thierry de Peretti s'annonce néanmoins comme l'un des plus importants de l'année pour le cinéma français. Le long-métrage se veut quasi documentaire et en même temps romancé car décrivant l'apprentissage d'un héros à la fois acteur et ...
Lire plus
Lire plus
Le huitième volet de "Star Wars" est probablement plus abouti que le septième et certainement plus original. Si Rian Johnson joue beaucoup avec l'ADN de la saga, il lui offre également une modernité bienvenue, une réactualisation surprenante par ses partis pris, qui peuvent certes être foireux mais surtout audacieux. Sa mise en scène apporte à la fois une vraie fraîcheur et une profondeur insoupçonnée, loin de la réalisation plus ...
Lire plus
Lire plus
Par quoi commencer ? Peut-être par le sale accent de Branagh, un britannique feignant l'accent français presque aussi difficilement qu'il ne le parle… Rien que ça, ça tue le film franchement. La brochette de stars ne sert que de publicité ; chaque comédien fait de la figuration, à cause, entre autres, de leurs personnages invisibles et d'une direction d'acteurs désastreuse. Les décors sont clinquants, la musique pesante et la mise en ...
Lire plus
Lire plus
Un film de science-fiction comme on ne peut qu'en rêver : sobre, philosophique et parfaitement interprété. Et surtout, un film qui donne foi en l'humanité.
Denis Villeneuve accomplit la prouesse de réussir la suite du classique de science-fiction de Ridley Scott, "Blade Runner". En mariant une esthétique toute neuve (et proprement impressionnante) à un scénario qui reprend subtilement des éléments du film originel, il livre une œuvre intéressante entre hommage et modernisme. Si le long-métrage manque peut-être d'une âme propre par rapport à l'original (la version de Villeneuve reste, sur ...
Lire plus
Lire plus
Tarek Boudali et Philippe Lacheau ont un don (qui peut presque excuser les multiples facilités de leurs scénarios et leurs mises en scène immondes) : savoir s'entourer des bons comédiens et en tirer le meilleur. C'est grâce à des performances comiques individuelles et collectives parfaitement rythmées et orchestrées que des films comme "Epouse-moi mon pote" ou "Alibi.com" fonctionnent. La recette est pourtant toujours la même : des ...
Lire plus
Lire plus
"Barbara" est un film sur l'actrice interprétant un rôle d'actrice (se rapprochant de son propre rôle) dans le film et le rôle de Barbara dans un film dans le film. Une mise en abyme dans une mise en abyme en somme. Ca en donnerait presque mal au cœur, pas vrai ? Certes, ça peut paraître un peu retors ou un peu intello, ou un peu chiant sur le papier mais il faut bien admettre que le dernier film de Mathieu Amalric a son intérêt. Bien ...
Lire plus
Lire plus
"Wind River" est, au-delà d'un thriller de qualité, un témoignage important de la détresse actuelle de nombreuses tribus amérindiennes (ravagées par le chômage, la drogue et la violence que cela engendre) ainsi que de la précarité et de l'isolement quasi-total de certaines régions reculées des Etats-Unis. Taylor Sheridan conclut donc sa trilogie sur "les frontières américaines modernes", toujours avec de l'intime, du social, du crime ...
Lire plus
Lire plus
C'est évident - et on ne les blâmera pas pour cela -, les Dardenne ne maîtrisent pas le film policier... Pas de chance, "La fille inconnue" en a le scénario. Si le long-métrage comporte son lot de scènes chocs et de propos sociaux intéressants, il s'avère malgré tout assez mineur dans la filmographie des frères Belges à cause d'une intrigue manquant de relief et d'une héroïne - pourtant campée par l'excellente Adèle Haenel - un ...
Lire plus
Lire plus
Christopher Nolan revient en force avec "Dunkerque", un film de guerre spectaculaire et profondément prenant. Entouré d'une palette d'acteurs convaincante et de la plupart de ses collaborateurs réguliers (à savoir sa femme Emma Thomas à la production, Hans Zimmer à la baguette, Lee Smith au montage, Nathan Crowley aux décors et lui-même au scénario (son frère n'est pas de la partie)) le cinéaste britannique fait revivre l'opération ...
Lire plus
Lire plus
Certains trouveront l'intrigue invraisemblable, ils n'auront pas complètement tort… La réussite de "Creepy" réside ailleurs ; notamment dans la puissance symbolique que lui confèrent son atmosphère et son essence formelle. L'arythmie de la narration, de la mise en scène, bref de tout ce qui constitue la façon d'appréhender l'histoire, berne complètement le spectateur. Tantôt mené vers de fausses pistes, tantôt conforté dans ses ...
Lire plus
Lire plus
Une incursion sur grand écran réussie pour ces comédiens issus d'internet. "Le Manoir" réunit quelques uns des plus drôles et célèbres vidéastes français autour d'une sympathique parodie de film d'horreur à la sauce Studio Bagel. Un plaisir pour ceux qui se sont esclaffés devant les vidéos de ce collectif, un calvaire (?) pour les autres qui ne peuvent pas supporter qu'une génération de comiques venue d'internet puisse accéder au ...
Lire plus
Lire plus
Admettons-le, "Baywatch" est un plaisir coupable. Le film n'a en effet pas de scénario digne de ce nom ; eh bien pas de problème, car tout repose sur une ambiance décalée et festive véhiculée par les gags, tous plus graveleux les uns que les autres (c'est ce qu'on voulait voir, en payant notre place 4 euros), l'alchimie entre les acteurs, superficielle mais suffisante pour faire rire le temps d'une soirée, et la bande-son, décousue mais ...
Lire plus
Lire plus
Derrière le concept de "The Wall", il y a un propos. Et si le sniper invisible et invincible n'était en réalité qu'un prétexte pour exposer les travers de la guerre en Irak : la stupidité et la vacuité de l'engagement américain, la malhonnêteté de Bush et enfin, le pire, que les Etats-Unis n'avaient rien gagné là-bas ? La mise en scène de Doug Liman est sèche et à tout moment proche de l'action et des émotions qui régissent les ...
Lire plus
Lire plus
L'a priori sans ambition "The Autopsy of Jane Doe" apporte par bien des aspects un vent de fraîcheur au genre très convenu du film d'horreur. Ne crions cependant pas si vite au miracle car le film possède quelques défauts tenaces et, il faut bien l'avouer, assez énervants dans une œuvre d'un tel potentiel.
Il est rare de voir un long-métrage dont l'intrigue se déroule entièrement dans une morgue, mais plus que le cadre du film, c'est son ...
Lire plus
Lire plus
James Mangold, qui avait déjà signé "Wolverine : le Combat de l'immortel" (le second spin-off sur le personnage éponyme), offre avec "Logan" un film en opposition totale avec ce qui a pu être fait sur l'univers X-Men jusqu'ici. Son long-métrage est plein de fureur, de sueur et de sang. Personne n'en sort indemne. "Logan", c'est Wolverine vu de l'intérieur. Si le film s'intitule ainsi, c'est d'ailleurs parce que Wolverine est presque ...
Lire plus
Lire plus
Je tiens tout d'abord à dire que je n'aime pas Wolfgang Petersen. Ce mec est pourtant l'auteur du mythique "Das Boot" ("le bateau"), que je n'ai certes pas vu, mais qui a une réputation qui le précède non ? En fait, tous ses récents films que j'ai pu voir ne m'ont pas plu ("Troie" manquait de profondeur et d'un vrai script, et ne parlons même pas de "Poséidon"), mais, revenons un peu sur sa carrière, voulez-vous, afin de mieux comprendre ...
Lire plus
Lire plus
Le trio Fassbender-Cotillard-Kurzel de "Macbeth" a rempilé pour l'adaptation ciné de la franchise de jeux "Assassin's Creed". Une assurance de qualité - ou du moins d'intérêt - m'étais-je dis, très naïvement sans doute, à l'annonce du long-métrage. Et bah à l'arrivée c'est pas très convaincant. Le spectateur se retrouve devant un quasi jeu vidéo sur grand écran, avec ses combats, ses cinématiques et son scénario simpliste. Soit ...
Lire plus
Lire plus
"Rogue One" est un "Star Wars" d'une nouvelle génération. Un "Star Wars" avec des thématiques plus profondes, avec un casting cosmopolite, avec un parti-pris ouvertement sombre. En forme de film de guerre, le premier spin-off de la célèbre saga de Disney s'avère aussi entraînant qu'un opus "normal" mais bien (heureusement) plus original, à la fois sur les plans esthétique et scénaristique. Le réalisateur de "Godzilla", blockbuster ...
Lire plus
Lire plus
Nom de Dieu que c'est nul ! Grosse faute de parcours (cependant ni la première ni la dernière...) pour Kad Merad et Olivier Baroux qui, chacun à leur manière, se ridiculisent douloureusement dans cette immondice. Aucun scénario en vue évidemment, mais plus consternant encore, les dialogues - complètement ineptes et dénués du moindre sens - semblent avoir été écris par un dépressif sous acide. Seul petit détail à noter : le caméo ...
Lire plus
Lire plus
"Premier Contact" est un long-métrage de SF épuré aux accents linguistiques et géopolitiques. Porté par un casting trois étoiles, ce film original et captivant offre non seulement un moment d'extase visuelle rare (la photographie parvient à créer à partir de seulement quelques nuances une simple mais spectaculaire perspective) mais aussi matière à réflexion (hypothèse de Sapir-Whorf pour la science, décomposition et anticipation du ...
Lire plus
Lire plus
Pour son nouveau long-métrage, Tim Burton nous propose une attraction à sensation mêlant grand huit et train fantôme. Entre une atmosphère délicatement étrange et un style plutôt "entertainment", il y en a pour tous les goûts dans "Miss Peregrine et les enfants particuliers". Le spectacle est original, inédit même. Ravissant, à défaut d'être complètement fascinant. La mise en scène de Burton est irréprochable, de même que la ...
Lire plus
Lire plus
Plein de potentiel, tant comique que dramatique, "Secrets de Famille" déçoit par un ton globalement trop léger. Le scénario à l'apparence fraîche et presque originale se révèle hautement prévisible, à l'instar du twist lamentable sur lequel repose l'intrigue. La mise en scène sans vie laisserait le spectateur sur la touche si les acteurs n'étaient pas aussi séduisants.
LE film culte de Paul Verhoeven (avec, certes, "Starship Troopers", "Totall Recall", et "Basic Insctinct") ! "RoboCop" prend place peu avant l'an 2000, à Detroit, où la criminalité s'est généralisée. Pour remédier à cette violence, l'OCP, un conglomérat privé visant à reconstruire la ville pour mieux en contrôler les institutions, crée un programme : le RoboCop, un cyborg-flic. Ce film novateur et empreint d'ironie, est, sous ses ...
Lire plus
Lire plus
"Poséidon", version Wolfgang Petersen... Bon, disons-le dès maintenant, un remake d'un film catastrophe, ça se fait rarement... Et pour cause ! L'idée de revenir sur un film réussi et prenant en y incluant plein d'effets spéciaux à la James Cameron (sauf que Petersen n'est évidemment pas Cameron...) sentait la cupidité et la bêtise à plein nez... bien que si cela avait été exécuté avec un minimum de jugeote ça aurait pu passer. ...
Lire plus
Lire plus
"Deepwater" est une chronique. Une chronique sur la bêtise et l'inconscience humaine, opposées à son expérience et à son courage. Pas de vrai héros ici. Des hommes et (une) femme du quotidien…
Peter Berg, pourtant méconnu pour sa subtilité, joue ici adroitement avec la tension et le réalisme. Il commence par décrire en détail la plateforme (à la fois asile et cercueil prédestiné de ses travailleurs) et la routine des ouvriers ...
Lire plus
Lire plus
Fadasse durant ses premières minutes, "The Infiltrator" prend de l'ampleur au fur et à mesure qu'il se construit, pour offrir en fin de compte un aperçu sans grande originalité mais empreint d'une réelle sincérité sur le travail d'infiltration, et plus profondément sur les liens étroits qui unissent les trafiquants et les banquiers. La mise en scène particulièrement inexpressive peut rebuter, mais le charisme de Bryan Cranston - qui ...
Lire plus
Lire plus
Todd Phillips, réalisateur des "Hangover", revient avec un "Lord of War" à la sauce Apatow. L'histoire de deux mecs de 25 piges, l'un masseur l'autre petit magouilleur, qui vont décrocher un contrat d'armement de 300 millions de dollars avec le Pentagone. Le point fort de "War Dogs" est sans doute l'alliage dans la narration du quasi documentaire et du divertissement. Le scénario ne pèse pas bien lourd mais sa segmentation en chapitres, qui ...
Lire plus
Lire plus
Doté d'une mise en scène parfois tape-à-l'œil, "Instinct de survie" fait néanmoins figure de petite originalité dans le sous-genre codifié du survival. Certes la belle en danger est blonde, mais le requin est féroce, et la dextérité avec laquelle Collet-Serra insuffle une tension dans ses prises de vues sous-marines est impressionnante. Et puis Blake Lively en bikini...
Cela s'annonçait mal. La (géniale) saga "L'Âge de Glace" s'était relativement bien conclue avec le quatrième volet, bien inférieur toutefois aux trois premiers films. Et puis voilà qu'on nous en jetait à la face un cinquième, il faut le dire assez superflu. Le quatrième, déjà, s'égarait dans une histoire de pirates en plus de reprendre une partie de la trame de l'opus n°2. On pouvait donc logiquement craindre le pire quant à une ...
Lire plus
Lire plus
Pas la moindre once de frayeur, ni même d'intérêt, dans ce film plat et moche. James Wan - réalisateur pourtant compétent dans le genre - délaisse ses personnages et son scénario. Si scénario il y a…
Il est intéressant de voir comment un film qui n'a pas eu la moindre promo et qui de surcroît se passe complètement de scénario peut être au final d'une telle drôlerie. Merci aux acteurs (enfin, pas tous).
Treize ans après l'énorme succès critique et public du "Monde de Nemo", le studio à la lampe de bureau nous offre sa suite, centrée sur le personnage haut en couleur de Dory. Et autant dire que c'est un sequel de grande classe qui, bien que doté d'une trame similaire à celle du premier opus, propose quelque chose de frais, notamment à travers ses nouveaux personnages. Ceux-ci y sont d'ailleurs pour beaucoup dans la réussite du film. ...
Lire plus
Lire plus
Plus qu'un film de sorcières, "The Witch" s'intéresse à la destruction d'une cellule familiale, et à la fabrication d'une légende. Le premier film de Robert Eggers en déconcertera plus d'un. Il faut dire que la contemplation de sa mise en scène, l'arythmie de son scénario, et l'ambivalence de ses personnages sont choses rares dans les films du genre. Et alors ? Tant mieux ! On a pas vu film aussi franc et jusqu'au-boutiste dans son parti ...
Lire plus
Lire plus