jeff2u12
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2,0
Publiée le 3 janvier 2025
Le respect profond qu'éprouve Bellocchio pour l'image paternelle d'Aldo Moro, filmé ici comme un vieux sage plein de pondération aux prises avec 4 jeunots ridiculisés par un discours pontifiant retire toute portée politique au film - ce qui est quand même un comble vu le sujet. La valeur de l'objet visuel et de la mise en scène formelle et de la qualité de l'image ne supporte aucune critique mais c'est bien faible quand on aborde un sujet ...
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2,5
Publiée le 14 novembre 2024
Difficile de bien noter un film dont le binome d'actrices féminines est aussi mauvais. Melville a voulu faire un film noir à l'américaine (la musique de François de Roubaix fait penser à Miles Davis, mais vraiment de loin...). Point positif du film : le cadrage et l'image, très travaillés; et bien sur Alain Delon qui n'est jamais meilleur que dans des rôles guindés où il ne parle presque pas (genre M.Klein). L'ensemble est franchement ...
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2,0
Publiée le 15 octobre 2024
Des images très impressionnantes sur un fond musical grandiloquent et dramatique, un catalogue décousu de volcans dans le monde, quelques passages totalement hors sujet (20mns "Découvrons la Corée du Nord et son culte de la personnalité"). Quelques interviews de "primitifs" qui ont une vision sacrée de leur volcan, mais dès que ça devient intéressant et qu'on voudrait approfondir... vite, des belles images sur fond musical grandiloquent ...
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4,5
Publiée le 1 septembre 2024
Une comédie menée tambour battant, très drole, et illuminée par le jeu flamboyant d'une Bernadette Laffont à son prime et d'une floppée d'acteurs bientot célèbres dont André Dussolier qui fait ici sa première apparition à l'écran ! Un régal !
3,5
Publiée le 23 août 2024
Basé sur un roman de l'écrivaine Fumiko Hayashi, Mikio Naruse dans Le repas réalise un film plein de maitrise technique et très réussi, aidé en celà par un lot d'acteurs tous de très haut niveau. Malheureusement, l'histoire d'une femme qui souffre d'être l'esclave de son mari et de ne rien vivre d'autre que ménage-repas-courses, bref la situation classique de toute femme japonaise à l'époque dont le mari travaille et qui doit faire ...
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5,0
Publiée le 4 juin 2024
Un film d'une beauté, d'une poésie et d'une fausse austérité remarquable. La "touche" Eugène Green en énerve certains (parfois très très énervés...) et c'est pour cette touche unique qu'on l'adore. Les acteurs sont tous très bons mais la mise en scène est remarquable et, cerise sur le gâteau, les dialogues ne manquent pas d'un certain humour... très british !
2,5
Publiée le 22 mai 2024
Beaucoup trop caractéristique d'un scénario d'Ozu, on retrouve même Chishu dans le rôle éternel du père qui a des filles à marier et des plans d'intérieur vus dans tous les films d'Ozu. Une oeuvre sans grand intérêt de Kinuyo Tanaka après un premier film tellement fort, personnel et enthousiasmant...
3,0
Publiée le 14 mai 2023
Si le film se laisse regarder avec plaisir, on est très loin d'un grand Nicholas Ray. Le scénario, la mise en scène, les rôles de truands, d'avocat véreux sauvé par l'amour d'une belle danseuse de night club, tout ça est tellement classique qu'on en arrive à se demander querlle différence celà aurait-il fait si un autre grand du film de gangster avait signé le film. Cyd Charisse n'a aucune personbnalité, Lee J.Cobb est comme une ...
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5,0
Publiée le 6 mars 2023
Difficile de mettre autre chose que 5 pour un ovni pareil. Unique film d'un réalisateur dont ce n'est pas le métier et qui dit avoir fait tout sans prendre de conseil de professionnels, après avoir été déçu par les premieres prises de Scorcese. Des personnages non seulement peu sympathiques - tueurs comme victimes - mais une atmosphère de plus en plus oppressante au fur et à mesure que le couple s'enfonce dans des meurtres plus ignobles.
2,5
Publiée le 24 novembre 2022
Si le thème de départ, issu d'un roman d'anticipation, s'avère prémonitoire quoique parfois excessif, l'adaptation d'Yves Boisset n'est pas à porter au rang de ses meilleurs films. Les acteurs surjouent, hormis Bruno Cremer impeccable (mention spéciale à Jean-Claude Dreyfus, vraiment caricatural). L'ensemble manque cruellement de subtilité. Bon, on se laisse emporter par le récit pour une soirée divertissante, sans plus.
5,0
Publiée le 27 novembre 2022
Ce film est un documentaire exceptionnel, à voir absolument. Je n'ai pas le droit d'en dire plus sur ce site.
3,0
Publiée le 4 novembre 2022
Une mise en scène haut de gamme et des moyens assez étendus pour cette production hollywoodienne qui dénonce les exactions (quel autre mot employer) des généraux français qui ont fait fusiller des innocents pour l'exemple ou pour gagner du galon. Mais Kirk Douglas en capitaine de l'armée française sur le front ? Ridicule. Allez plutot voir Les croix de bois ou même Le pantalon.
4,5
Publiée le 4 novembre 2022
Quand on a vu Les sentiers de la gloire de Kubrick (comme tout le monde...), comment ne pas être époustouflé par la capacité de Boisset à susciter émotion et révolte, là où Kubrick fait de la mise en scène ? Comment ne pas voir à quel point les acteurs, les scènes de la vie sur le front, à défaut de bénéficier de moyens hollywoodiens, sont mille fois plus crédibles que Kirk Douglas en capitaine des poilus? Comme Les croix de ...
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1,5
Publiée le 4 octobre 2022
Un film lourdaud et plein d'effets de travellings et de vue panoramique qui ne créent aucune émotion, rien. Coté acteur, même Niels Arelstrup a l'air de s'emmerder et seul Laurent Laffitte en salaud arriviste semble croire à son personnage. Quant à Dupontel, son air perpetuellement ahuri est encore moins expressif que les masques de l'affiche.
Je précise que je n'ai pas lu le livre.
5,0
Publiée le 3 octobre 2022
A l'heure où une représentante du néo-fascisme mussolinien vient de remporter le pouvoir parlementaire à la tête d'une coalition conservatrice réactionnaire (pardon pour le pléonasme), les débats qui ont agité le Parti Communiste Italien lors de la chute du mur de Berlin en 1989, et qui ont in fine conduit à une disparition totale de tout parti de gauche radicale du paysage politique italien, sont à la fois un passionnant témoignage ...
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4,0
Publiée le 29 septembre 2022
Angelopoulos signe ici un film politique dénonçant la dérive dictatoriale qui détourne une idée généreuse de liberté quand un homme devient adulé et déifié par ses partisans. Evidemment en rapport avec l'expérience soviétique qui a marqué le XXème siècle (et le cfervent communiste Angelopoulos), le film fait jouer aux colons anglais, la bête noire de tout grec un tant soit peu féru de l'histoire de son pays, le rôle du tyran ...
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2,5
Publiée le 29 septembre 2022
Une suite de tableaux très statiques qui relèvent plus de la photo que du cinéma, sans dialogue ni suite narative, ce "film" présente la particularité indéniable d'être unique mais l'inconvénient majeur de ne pas répondre à la question : qui était vraiment sayat nova? Un mode d'emploi aurait été apprécié des ignares. Cependant, les compositions des tableaux sont magnifiques (et le mot est faible) et peuvent sans problème ...
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2,5
Publiée le 22 septembre 2022
Gary Cooper qui a du mal à se relever dans les scènes d'action (à cause de son corset?), Burt Lancaster qui en fait des tonnes dans le sourire ravageur/niais (c'est selon votre gout), et un scénario tellement ridicule qu'il faut le gouter au second degré. Heureusement, il y a un certain rythme, juste suffisant pour ne pas voir passer le temps (le film est court) et une brève apparition de Charles Bronson pour le fun, mais tout ça est très moyen.
4,0
Publiée le 12 septembre 2022
Sorti un mois avant le fameux "Il était une fois dans l'Ouest" de Sergio Leone, le scénario de ce western italien est presque copie conforme mais les codes du genre (que Sergio Corbucci a contribué depuis 1964 à mettre en place) sont détournés: la veuve est une métisse noire, le vengeur est muet (et il ne joue pas d'harmonica), les hors la loi sont de braves gens et les chasseurs de prime sanguinaires et sans scrupules perpétuent "au nom ...
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4,0
Publiée le 8 septembre 2022
Un film formidable, un équilibre entre lespaysages extraordinaires de l'Himalaya, la tension innérente à tout projet extrême, et les entretiens existentiels que Werner Herzog sait orchestrer tout simplement parceque la vision qu'il a de sa propre place sur terre, sans qu'il puisse vraiment l'expliquer, rejoint celle de Reihnold Messner et (sans doute) son compagnon d'expédition. Un epu court, on écouterait parler Reihnold des heures et les ...
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5,0
Publiée le 6 septembre 2022
Je mets 5 lorsqu'un film m'a tellement marqué. Adaptation d'un roman (tout aussi extraordinaire) de Flannery O'Connor, La sagesse dans le sang, il fallait le niveau de John Huston pour transposer l'ambiance complètement folle des prédicateurs du Tennesse. Un chef d'oeuvre qui va crescendo jusqu'à un final hallucinant
2,5
Publiée le 6 septembre 2022
On ne voit as très bien ce qui inspire le réalisateur, une eau transparente, la vie sociale du village de pécheurs, des bandes d'enfants qui font des bétises et se battent ou bien une femme qui rêve d'une vie plus excentrique. Difficile de ne pas penser à Cassavettes et sa Femme sous influence mais évidemment, ça ne joue pas dans la même catégorie. L'ensemble se laisse regarder, on ne s'ennuie pas (trop), c'est moyen.
5,0
Publiée le 3 juin 2022
C'est le film qui m'a le plus bouleversé de toute ma vie, avec Serie Noire de Corneau. Indescriptible et tellement au coeur de la isérable condition humaine. Sans équivalent.
4,0
Publiée le 12 avril 2022
Entre le fils Muzzaffer parti faire une carrière de cinéaste à Istanbul et son père Emin qu'il revient filmer au village pour faire de "l'authentique", le courant ne passe décidément pas. Loin du problème (réel) de son père de conserver les arbres de 50 ans qui sont l'essence de sa vie, Muzzaffer tente de faire réciter des répliques standards et sans doute "bankables" pour son documentaire bidon sur l'Anatolie. Ce personnage est ...
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5,0
Publiée le 17 septembre 2019
J'ai vu ce film à sa sortie, j'avais 20 ans et ça m'a laissé une très forte impression. je viens de le revoir 40 ans après, le film n'a pas pris une ride. Le scénario, la réalisation, la bande-son, les décors et la créature de Giger, le huis-clos oppressant, tout est réussi. C'est la rencontre entre la SF-horror, Hitchcock et l'atmosphère cauchemardesque des oeuvres de Giger - que Jodorowsky avait fait contacter Hollywood.
2,0
Publiée le 27 février 2018
Difficile d'apprécier Daniel Day Lewis lorsque la mise en scène et le scénario le laissent donner libre court à son talent de poseur sans concession comme il excelle à le faire. Difficile d'apprécier un film dont le scénario est si ridiculement caricatural, pour ne pas dire inexistant. Totalement opposé à There will be blood, voici PTAnderson et DDLewis sans Upton Sinclair et sans le rythme musclé qui portait le film précédent. Que ...
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2,0
Publiée le 27 octobre 2016
Un bon film, des acteurs très bien, du drame, de la psychologie.... bref, on sait ce qu'on va voir, on le voit et on oublie parceque tout ça est tellement attendu qu'il serait préférable qu'Almodovar engage un scénariste digne de ce nom plutot que de partir d'un pitch bien larmoyant et de profiter de ses qualités techniques - imparrables - pour ça.
4,5
Publiée le 27 octobre 2016
La meilleure surprise de l'année, un scénario époustouflant et qui vous tient jusqu'au bout, des acteurs inconnus - mais pas amateurs - et une émotion à fleur de peau qui tient sans doute beaucoup à la jeunesse et à la générosité de toute l'équipe.
2,5
Publiée le 26 octobre 2016
Un film coup de poing... qui a obtenu ce qu'il visait : un prix à cannes et la notoriété pour kassovitz et Cassel. Quant à la sincérité de l'un ou de l'autre sur le sujet, mieux vaut ne pas aborder le sujet. Kassovitz a montré qu'il aimait une certaine violence exhibitionniste qu'il excelle à diriger, Cassel est devenu une star et a joué dans de grands films avec brio. Malgré tout, on comprend bien en regardant l'affiche dans le blanc ...
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4,5
Publiée le 26 octobre 2016
Un authentique coup de poing dans la gueule, manichéen mais engagé politiquement coté révolutionnaire, donc sans concession, sans vedette, la version brut de décoffrage de la Haine sorti en même temps et récompensé comme il se doit à Cannes. On sort du film de Richet marqué et avec l'envie de se battre pour que ça change. Le long métrage suivant Ma6T va confirmer, Mesrine est aussi excellent.
5,0
Publiée le 2 juillet 2013
Un souffle de liberté, une bouffée d'oxygène et, comme toujours avec RAZ, un rythme, une direction d'acteurs et un travail sur la photo qui montrent que le cinéma d'auteur est toujours vivant, et bien ! Bien sur, les amateurs de film 'historique' seront surpris, déçus ou choqués (les critiques extrêmement agressives sur ce site le prouvent), à l'instar de ce que tout créateur original a toujours récolté.
2,5
Publiée le 2 juillet 2013
Ce 'mud' en chemisette blanche tout le film, son torse de surfeur body builder intact au bout x semaines sur une ile déserte (où est la salle de muscu), le happy end final de conte de fée, voilà de quoi vous réduire à néant les idées intéressantes sur la paternité adoptive et les second roles qui font l'intéret du film.