Films
SériesEmissions
Un témoignage âpre et bouleversant sur l'Holocauste, réalisé par le spécialiste du cinéma d'évasion, immédiatement après Jurassic Park. Avec un style quasi documentaire, accentué par la photo en noir & blanc, Spielberg reconstitue l'histoire authentique de cet industriel allemand qui sauva 1100 juifs de la mort, et signe le film de sa vie, après 11 ans d'hésitation. Le sujet douloureux , sa gravité et quelques scènes qui tirent ...
Lire plus
Lire plus
Billy Wilder à la mise en scène, scénario signé Raymond Chandler d'après une nouvelle de James Cain... rien d'étonnant à ce que ce film soit devenu un chef d'oeuvre du film noir. A partir d'une intrigue implacable, la virtuosité de la caméra de Wilder, avec sa photo contrastée, sa narration en flashback dramatisé, et la prestation de Barbara Stanwick ont contribué à sa juste réussite. Le réalisateur fait du spectateur le témoin ...
Lire plus
Lire plus
De tous les films de John Ford, L'homme tranquille est sans conteste le plus chaleureux et le plus personnel. En effet, Ford a choisi entre 2 westerns, de retrouver son Irlande ancestrale dont il se plait à restituer la joie de vivre, l'humour bagarreur, la générosité et l'inimitable tendresse, ainsi que les coutumes séculaires. A l'aide d'un superbe technicolor qui met en valeur la chevelure rousse de Maureen O'Hara, Ford évoque le petit ...
Lire plus
Lire plus
Des stars, des flammes et de l'action ! On peut résumer un peu simplement cette superproduction qui en donne vraiment pour son argent. Pour la première fois, 2 grandes major (Warner et Fox) s'associaient intelligemment pour produire ce film a très gros budget en 1974 (14 millions de $) car chacune possédait les droits des 2 ouvrages qui l'ont inspiré. L'énorme succès contribua à la vogue de ces films-catastrophe (qui fut assez ...
Lire plus
Lire plus
une tension continuelle, une menace pesante, plein de trucs qui font froid dans le dos... il y a tout ça dans cet énergique thriller urbain sur la parano générée par l'extension des systèmes de surveillance. J'ai revu ce film il y a peu, et j'étais assez emballé de voir que ça tenait encore la route, car aujourd'hui ces systèmes sont devenus envahissants dans les villes, la vie privée est très menacée, et on s'insurge sur la façon ...
Lire plus
Lire plus
Beau succès pour cette comédie romantique dont la vedette est la danse, acrobatique, sensuelle, enfiévrée, provocante, en un mot la "dirty dancing" du surnom donné au début des sixties à ces slows rockés ou ces rocks rapprochés permettant aux partenaires de se coller lascivement l'un à l'autre. Pourtant, l'intrigue est simplette, et la bluette entre les 2 personnages principaux est conventionnelle et un peu caricaturale, mais le pire ...
Lire plus
Lire plus
Après pas moins de 270 versions du célèbre limier de Baker Street, déclinées sur tous les registres : drames, comédie, horreur...et bien sûr policier, voila que Guy Ritchie s'empare du mythe en prenant l'option aventure-comédie et en choisissant un acteur américain pour camper Sherlock. A cela s'ajoute quand même un Britannique pour camper Watson, et ça confirme le choix du réalisateur d'opter aussi pour un rajeunissement des ...
Lire plus
Lire plus
Ce qui frappe tout d'abord, c'est le côté esthétique qu'a imposé le réalisateur, et le très grand soin dans la photo, les décors et les costumes, de même que Tom Cruise surprend dans cet emploi inhabituel en dandy blond décadent et pervers. C'est une relecture audacieuse et raffinée du mythe vampirique, qui s'accompagne d'une fascinante sensualité, et même d'une érotisation vampirique. Mais la lenteur du propos, l'aspect un peu ...
Lire plus
Lire plus
Véritable triomphe au box-office, ce film qui a propulsé Tom Cruise au rang de star, est une suite d'images étourdissantes sur fond de rock avec une ballade calibrée pour les bandes FM de l'époque, le "Take my breath away" du groupe Berlin. C'est un film qui exalte les valeurs américaines : sens de l'honneur, dépassement de soi, mais c'est aussi un conflit intérieur, l'histoire d'un gars qui a décidé d'être le meilleur. A cela s'ajoute ...
Lire plus
Lire plus
A l'opposé de ses précédents films traités d'une façon épileptique, la mise en scène de Tarantino prend son temps et a tendance à s'engluer parfois, au risque d'ennuyer, il y a beaucoup trop de longueurs et de lenteur. On sent que le prodige d'Hollywood veut livrer un film d'une plus grande maturité, tout en rendant hommage à la blaxploitation, à travers Pam Grier qui reste l'égérie de ce courant cinématographique des seventies, on ...
Lire plus
Lire plus
Film événement, le Grand Bleu s'impose comme le film d'une génération bercée par la poésie bessonienne très immersive, et je peux le comprendre, je crois qu'il n'a probablement pas fait mieux depuis. Il y a dans cette symphonie aquatique quelque chose d'un peu magique qui éveille en nous de lointains échos, un côté appel du large, un incontestable sentiment de liberté et d'évasion, une osmose entre l'aventure intérieure et la ...
Lire plus
Lire plus
Ce qui devait être un petit film estival est devenu un des blockbusters de 1999, en relançant le genre de la comédie adolescente un peu grivoise : le teen movie. Un teen movie, c'est quoi ? Un collège avec un couloir plein de casiers métalliques où l'on trouve des ados délurés, une bombe sexuelle inaccessible, des sportifs baraqués un peu crétins, un premier de la classe binoclard, un prof cool, un bal de fin d'année, des blagues ...
Lire plus
Lire plus
2 ans après Gangs of New York, Léo retrouve Marty qui livre encore une sacrée fresque, esthétique, vertigineuse et bénéficiant d'une interprétation impeccable, pour évoquer des moments clé de la vie d'Howard Hughes, milliardaire, pionnier de l'aviation civile, inventeur de génie, producteur, directeur du studio RKO, aventurier et séducteur, mais aussi un homme en proie à d'étranges démons, dépeignant admirablement le fatal repli ...
Lire plus
Lire plus
Après les gangsters et les tueurs à gages, Hollywood s'est découvert une nouvelle génération de criminels : les serial-killers, dont ce film en est un peu le porte-drapeau. Psychopathe obsessionnel, ce genre de meurtrier est particulièrement insaisissable car le mobile de ses meurtres correspond en général à une logique de désaxé ; il aime jouer avec ses victimes. C'est le portrait du tueur de ce film qui adapte avec fidélité le ...
Lire plus
Lire plus
C'est le genre de film qu'adorent les Américains, sur cette période de fêtes de fin d'année, qui sent bon le merry Christmas, la neige, le sapin et les guirlandes lumineuses au sein d' une famille bien bourge vivant dans une chouette maison... Le scénario est très efficace, avec des personnages bien décrits (les parents, le gamin et les 2 cambrioleurs), de bons ressorts comiques et une inventivité dans les pièges bricolés à partir des ...
Lire plus
Lire plus
J'aime bien les films où un personnage ou un groupe de personnes dénoncent des trucs incroyables ou des scandales monstres, et avec Erin Brokovich, je suis servi ! C'est un récit exemplaire inspiré d'une histoire vraie, filmé d'une façon linéaire et un peu conventionnelle par le prodige Soderbergh, qui parvient à donner du poids à ses personnages, et surtout à éviter la démagogie. En même temps, il offre à Julia Roberts le meilleur ...
Lire plus
Lire plus
Emmerich frappait fort avec ce space opera new look, il faisait preuve d'audace car cet incompatible mélange de SF et d'Egypte antique aurait pu virer au gros ratage ridicule, ça laisse quand même pensif mais ça finit par séduire grâce à un solide sens de la mise en scène, un visuel impressionnant dans les costumes de gardes égyptiens, la musique envoûtante de David Arnold, et l'interprétation toujours virile de Kurt qui contraste avec ...
Lire plus
Lire plus
Cette 150ème version d'un des mythes les plus populaires du cinéma est adaptée très fidèlement par Coppola qui suit pratiquement à la lettre le roman de Bram Stoker. Le prologue sur le guerrier Drakul au XVème siècle est essentiel pour comprendre les mécanismes du récit qui va suivre. Avec un luxe de moyens et un soin particulier, Coppola propose donc une version gothique et baroque à la mise en scène brillante, soutenue par un ...
Lire plus
Lire plus
Plus gros succès mondial en 1999 avec Matrix et Sixième Sens, la Momie réactualisait un grand mythe du fantastique très exploité à l'écran. Cette suite, ou plutôt cette quasi copie, reprend les mêmes thèmes et les mêmes codes que l'original et met encore plus le paquet grâce à ses gros moyens, ses effets numériques et ses séquences impressionnantes de batailles contre des momies furibardes, toujours dans la même ambiance Indiana ...
Lire plus
Lire plus
Associant polar, défi sportif et quête métaphysique, le film alterne action survoltée, scènes de surf et ambiance tribale jusqu'au final mélancolique. La réalisatrice fidèle à son style coup de poing, filme les chorégraphies aux risques ultimes de ce polar très physique mais pas si exceptionnel que ça. En effet, pour moi, ce n'est pas un film culte, juste un très bon film d'action des années 90 (comme il y en eut tant dans cette ...
Lire plus
Lire plus
Un thriller au ton cynique et au scénario alambiqué, qui s'inscrit dans la lignée des thrillers sexuels des années 90 lancés par Basic Instinct, et qui dans le cas présent multiplie les fausses pistes et les manipulations jusqu'à la fin. Pour une fois, ce n'est pas Kevin Bacon, pourtant habitué aux rôles tordus, qui endosse le costume du coupable idéal, c'est lui le flic qui enquête ; il est assez amusant donc d'y voir Matt Dillon dans ...
Lire plus
Lire plus
D'un roman sulfureux et nauséeux de Bret Easton Ellis, la réalisatrice n'a tiré qu'un pâle thriller de série B. Certes, l'initiative était courageuse, mais ce sujet casse-gueule nécessitait 2 options au choix : celle de tout suggérer ou celle d'en montrer un minimum afin d'éviter les foudres de la censure. La seconde étant choisie, il n'y a évidemment ni folie ni frisson, seul Christian Bale s'en sort bien et fait froid dans le dos ...
Lire plus
Lire plus
Welles donne ici une de ses visions de l'univers shakespearien, il a beaucoup coupé la pièce, tranché, morcelé, compressé, mais respecté l'esprit du grand Will et ses dialogues étincelants. La splendeur baroque de la mise en scène contraste avec la sobriété du jeu des comédiens, où le génie de Welles éclate à chaque plan, notamment ce montage chaotique, sorte de kaléidoscope de contre-plongées, de subtils jeux d'ombres et de ...
Lire plus
Lire plus
Ce second western de Sergio Leone après Pour une poignée de dollars qui avait surpris le public en se donnant des airs américains, est le second de la trilogie des $, et d'emblée on sent qu'il y a une nette amélioration. Leone commence à affirmer son style, sans souci des codes du western hollywoodien, il y brasse des thèmes et des éléments qui vont devenir familiers : les cadrages savants, la place des personnages dans l'espace ...
Lire plus
Lire plus
Avec le succès de la saga Shrek, la popularité du matou au regard de braise a tellement grimpé que Dreamworks n'a pas eu peur de se lancer dans un spin-off consacré entièrement à l'acolyte de l'ogre vert, car il a eu une vie aventureuse avant de le rencontrer, et une jolie copine en la personne de Kitty. Le spectateur est donc un peu en terrain familier, les producteurs et les animateurs reprennent les mêmes recettes qui ont si bien ...
Lire plus
Lire plus
Libéré de ses fonctions de gouverneur de Californie, Schwarzy se paie un retour en force à l'écran ! Après s'être amusé avec ses potes d'Expendables, il retrouve le rôle principal d'un film d'action comme il en a tenu dans les 2 décennies 80 et 90. J'ai trouvé ce film vraiment divertissant, il ne paie pas de mine, le scénario n'a rien de transcendant, et ça rassemble la plupart des clichés de l'action movie, mais c'est aussi jouissif ...
Lire plus
Lire plus
Au-dela de la réussite technique et visuelle, cette adaptation du poème médiéval Beowulf renvoie dans les oubliettes l'infâme daube avec Christophe Lambert. C'est une oeuvre épique et spectaculaire, de l'heroic fantasy barbare pour adultes, avec des personnages étonnamment charnels et vivants rendus par la motion capture, procédé qui n'était pas encore très répandu en 2007. On y reconnait en effet les visages d'Anthony Hopkins, de ...
Lire plus
Lire plus
Un très beau remake du classique de 1933, je crois que ce projet était destiné à Peter Jackson, car durant de nombreuses interviewes, il a pas mal rappelé que son film fétiche était le King Kong de 33, il en avait fait un petit remake étant ado avec une vieille figurine et la caméra super8 de ses parents, bref il a dû prendre un pied monumental à faire ce film, et on sent son enthousiasme constamment présent dans ce remake, à travers ...
Lire plus
Lire plus
De Palma s'inspire du Blow Up d'Antonioni, mais son témoin d'un meurtre n'est plus un voyeur mais un "auditeur", un ingénieur du son qui décèle une note suspecte sur un enregistrement. Avec l'ombre d'Alfred Hitchcock, il réalise de façon virtuose ce suspense troublant et millimétré dans lequel il se régale avec ses mouvements de caméra, ses gros plans et ses cadrages ingénieux, et où il titille une Amérique violente et avide de ...
Lire plus
Lire plus
Auteur du scénario diabolique de Usual Suspects, Christopher McQuarrie passe derrière la caméra pour livrer un néopolar aux allures de western traversé par une violence brutale, épicé d'un humour très noir. Sur le papier, ce thriller avait un potentiel énorme, assez influencé par Tarantino et Rodriguez réunis, ça aurait donc dû donner un bon résultat, mais malgré de bonnes scènes d'action et un joli casting dominé par un ...
Lire plus
Lire plus
Ce film phénomène de 1984, qui ne mise pas sur la facilité commerciale, a déclenché l'enthousiasme public et critique sur un sujet qui n'était pourtant pas évident, la musique classique restant encore en France surtout, assez cloisonnée et soi-disant réservée à un certain public, alors que dans les pays anglo-saxons, l'ouverture est plus large. Mais ce n'est justement pas un biopic de Mozart, plutôt une réflexion sur le génie, sur ...
Lire plus
Lire plus
Avec les défauts et les qualités de ce genre de production, ce film dont le scénario tient sur un confetti, décoiffe seulement par sa débauche de FX qui fait s'envoler vaches et camions citerne, c'est en effet très impressionnant, on ne s'ennuie pas vraiment, mais ça s'arrête là, on a cru bon d'y glisser un semblant de profondeur avec une bluette insignifiante entre Helen Hunt et Bill Paxton, seul le personnage de Philip Seymour Hoffman ...
Lire plus
Lire plus
Cette reconstitution historique soignée jusqu'au moindre costume de valet ou de suivante, est le énième portrait d'une figure mythique de l'Histoire britannique. Les Anglais aiment leur Histoire, leurs films et feuilletons historiques sont toujours époustouflants, et j'ai vu plusieurs autres versions de qualité sur ce règne majeur et long de la monarchie britannique ; cette version ne déroge pas à la règle : à travers le destin d'une ...
Lire plus
Lire plus
On l'attendait depuis longtemps, Spielberg était désireux de porter à l'écran les aventures du petit reporter à la houppette depuis 30 ans, il avait même rencontré Hergé pour ça, mais le postulat d'un film avec acteurs était risqué, aussi fallait-il se rabattre sur l'animation, mais attendre patiemment que les progrès de la technologie numérique permettent un traitement propre, et qui d'autre que le père d'Indiana Jones aurait pu ...
Lire plus
Lire plus
Sous ses airs de thriller, ce film est surtout une étude de moeurs vénéneuse, implacable et fascinante. Hitchcock a particulièrement bien décrit le comportement et le caractère du photographe cloué dans son fauteuil roulant incarné par Stewart, habitué à saisir les images de la réalité et à observer, devenant un voyeur traquant ses voisins au téléobjectif et assouvissant des fantasmes personnels dans lesquels, entre pour une part, ...
Lire plus
Lire plus
Sévèrement et injustement critiquée à sa sortie, cette comédie où s'affirmait Tom Hanks alors qu'il n'était pas encore star à part entière, est des plus réjouissante, elle n'est sans doute pas parfaite, mais moi je l'aime bien. Les films ayant des chiens pour vedette ont souvent enthousiasmé le public américain, dans le genre, il y a aussi Chien de flic ou Beethoven, mais ici, le réalisateur appuie sur l'opposition du duo de Hanks ...
Lire plus
Lire plus