Film culte sujet à la controverse dans les années 80 à cause de son interdiction aux moins de 17 ans.
En effet dans ce film où un flic doit infiltrer le milieu gay SM de New York afin de trouver un tueur en série sévissant parmi les gays dur a cuire, le réalisateur ne lésine pas sur la retranscription quoique un peu daté aujourd'hui de ce milieu hardcore.
Tout ça pour livrer un thriller grandiose de William Friedkin qui nous plonge dans ...
Lire plus
Lire plus
Un documentaire édifiant qui nous plonge au cœur des révélations qu'a faites Snowden sur la NSA. Des premiers contacts avec les journalistes jusqu'à son exil en Russie, le film nous décris tout le processus de ce scandale qui n'a pas besoin d'en rajouter pour installer un climat paranoïaque et anxiogène digne des meilleurs films d'espionnage, sauf qu'ici tout est bien réel et d'actualité. Sans être trop technique, le docu présente ...
Lire plus
Lire plus
Shyamalan s'essaye au procédé du "found footage" avec cette production au budget réduit qui le remet sur le devant de la scène. S'il retrouve son coté manipulateur qu'il le caractérisant à ses débuts, il ne réussit toutefois pas à redorer le blason de ce genre de réalisation qui annihile toute forme de mise en scène, et plus particulièrement le style de Shyamalan qui est ici totalement absent. Néanmoins, il réussit à flanquer la ...
Lire plus
Lire plus
Je n'aurais pas misé grand chose sur ce 4e épisode de l'univers "Jurassic Park", et pourtant j'ai adoré.
Rien d'exceptionnel non plus mais du divertissement honnête et bien foutu, c'est d'ailleurs la suite qui se rapproche le plus de l'esprit du premier jusqu'à puiser son ADN dans le scenario qui fait la part belle au gigantisme des dinosaures en intégrant un spécimen particulièrement terrifiant. Même dans l'action, on ressent la ...
Lire plus
Lire plus
Du bon divertissement populaire savamment dosé où l'action, le rythme et l'humour se marient parfaitement, à défaut d'avoir un script intéressant qui même si il répond aux codes de la série est un brin feignant dans son écriture.
Le rythme est vraiment le point fort du film, sans temps mort il enchaine les scènes d'action avec une belle maitrise même si on retiendra surtout la poursuite en voiture/moto excellemment réalisé qui prouve ...
Lire plus
Lire plus
Pur film catastrophe, cet "Everest" aurait pu être bien meilleur si il avait accordé un peu plus d'attention à ses personnages pour qu'on puisse s'y attacher un minimum. Or alors qu'il bénéficiait d'un casting 5 étoiles (on se demande même ce que Jake Gyllenhaal fait dans ce film vu l'épaisseur de son rôle), le cinéaste islandais les introduis de façon tellement ennuyeuse que l’intérêt quant à leur destin se trouve déjà limité ...
Lire plus
Lire plus
Drame bouleversant et poignant qui raconte le parcours initiatique d'un jeune en difficulté interprété par un acteur amateur prodigieux qui crève l'écran. A la fois réaliste et percutant, le film marque par son authenticité et la force de ses acteurs Benoit Magimel et Catherine Deneuve, tous les deux impériaux dans leurs rôles. Par contre le personnage de Sara Forestier est un brin caricatural dans la représentation d'une certaine ...
Lire plus
Lire plus
Dans la plus pure tradition des films de boxe américains, celui ci est une vraie réussite à tous les niveaux.
Reprenant la structure narrative classique : gloire, déchéance et rédemption du héros, le film ne réinvente pas le genre mais et est exécuté de fort belle manière par Antoine Fuqua qui fait preuve de plus de finesse qu'à l'accoutumée en mettant habilement en image le scenario de Kurt Sutter.
Un scenario certes stéréotypé, ...
Lire plus
Lire plus
Vu le consensus de critiques élogieuses de la part de la presse et de spectateurs pour ce film, je suis très étonné de la déception qu'il m'a procuré. Pourtant l'idée et le postulat de départ était original et intelligent, mais la sauce ne prend jamais.
Les personnages ne sont guère travaillés, ni attachants, et le scenario tout comme ses protagonistes se perd dans un récit confus et peu attachant.
Bref, les émotions ressenties dans ...
Lire plus
Lire plus
Bénéficiant d'une écriture extrêmement subtile qui flirte constamment entre le drame et la comédie, ce film dresse à partir d'un évènement anodin une formidable étude psychologique sur le couple et ses remises en question. Jouant habilement sur l'ambivalence de certaines situations, le réalisateur bouscule l'image de la figure paternelle avec une justesse remarquable.
Il fait également planer tout au long du film la sensation qu'il ...
Lire plus
Lire plus
On attendait de pied ferme le retour de Ridley Scott à la science-fiction après la parenthèse plus ou moins ratée "Prometheus". Mais force est de constater que plus de 30 ans après ses chefs d’œuvres du genre "Alien" et "Blade Runner", Scott a du mal à retrouver sa verve d'antan.
Car si ce "Seul sur Mars" est un bon film de SF, visuellement superbe, correctement écris et mis en scène, remplissant tous les critères du genre avec un ...
Lire plus
Lire plus
Peu de films ont traité de façon frontale et avec autant de brio le thème de l'intelligence artificielle. Doté d'un superbe "production design" et d'une ambiance futuriste épurée, le film choisit une approche philosophique pour parler de l'IA et notamment de ses dangers via l'émancipation de la machine de son créateur.
Bien que l'histoire soit plutôt simpliste, ce huis clos d'anticipation se démarque par sa mise en scène sobre et son ...
Lire plus
Lire plus
Comparé à juste titre à "American History X" pour son histoire de skinhead cherchant la voie de la rédemption, et pour sa structure narrative quasi identique. Ce film aborde un sujet sensible qu'il est bon et nécessaire de voir traité dans la cinéma français devenu très frileux par rapport aux sujets engagés, sur le fond le film mérite d’être salué car il montre un visage de notre pays bien réel et d'actualité.
Sur la forme, le ...
Lire plus
Lire plus
Mission accomplie pour J.J Abrams et bien sur Lawrence Kasdan qui ont réussis à ressusciter le mythe "Star Wars" à travers cet épisode VII qui comble toutes les attentes qu'on pouvaient avoir.
Les puristes et les plus sceptiques diront que c'est un vulgaire copier-coller de l’épisode IV, ce qui n'est faux mais ceci est fait dans un esprit fidèle et respectueux du matériau d'origine que l'on peut que dire Bravo !
Ce mimétisme à ...
Lire plus
Lire plus
S'inspirant de classiques hitchcockiens ou mêmes français comme "La Piscine", ce thriller au scenario incroyablement maitrisé, disposant d'une mécanique parfaite nous tient en haleine dés les premières minutes, et ce jusqu'au générique de fin.
Respectant scrupuleusement les codes du genre, que ce soit dans la mise en scène ou dans l’écriture, le cinéaste installe une tension et un suspense quasi permanent, nourris par des ...
Lire plus
Lire plus
C'est un Eli Roth plus sage que l'on retrouve dans ce "home invasion" qui préfère jouer sur la terreur psychologique plutôt que sur les effets gore habituels chez le cinéaste.
Toujours autant subversif dans son propos, Eli Roth prend un plaisir à mettre à mal le bourgeoisie et le puritanisme américain au travers de ses héroïnes qui charmantes au début se révèlent finalement diaboliques.
La mise en scène très soignée comme dans "The ...
Lire plus
Lire plus
Véritable trip expérimental qui dépeint la société sous la forme d'une satire macabre, un peu comme Kubrick l'avait fais dans "Orange Mécanique".
Avec son style craspec et son personnage extravagant, le film met souvent mal à l'aise, bouscule les conventions de l'époque et assume totalement son coté déjanté et rock'n'roll.
Culte pour toute une génération, le film ne laisse pas indifférent mais pour ma part, il est entaché par ...
Lire plus
Lire plus
Adapté d'une pièce de théâtre, ce vaudeville bien franchouillard tient la route grâce à une belle troupe d'acteurs, mais n'apporte rien de nouveau à la comédie française.
Revisitant avec une originalité et une inventivité salvatrice un genre maintes fois représenté, la réalisatrice de "Persepolis" allie à merveille la comédie et l'horreur pour nous offrir un film avec beaucoup de charme et de folie.
Entre la peur et le rire, le film offre pas mal de surprises si tant qu'on en sait le moins possible sur l'histoire.
Ryan Reynolds est excellent dans son rôle où il joue l'ambivalence et la folie avec brio.
Entre la peur et le rire, le film offre pas mal de surprises si tant qu'on en sait le moins possible sur l'histoire.
Ryan Reynolds est excellent dans son rôle où il joue l'ambivalence et la folie avec brio.
Un polar social à la sauce anglaise comme les british savent les faire, et qui a le mérite de révéler un acteur au charisme éblouissant.
Mais pour le reste, on a du mal à déceler le message que veut nous faire parvenir le réalisateur.
La mise en scène manque cruellement de rythme et le scenario sur fond de rédemption a du mal à susciter de l’intérêt.
Mais pour le reste, on a du mal à déceler le message que veut nous faire parvenir le réalisateur.
La mise en scène manque cruellement de rythme et le scenario sur fond de rédemption a du mal à susciter de l’intérêt.
Un film intelligemment écris et mis en scène qui brise le manichéisme que l'on a l'habitude de voir et d'entendre dans les médias vis à vis des prétendus terroristes qui peuplent les camps tels que Guantánamo.
Le film montre ces camps sous une autre facette, qui certes est romancée mais démontre tout de même la privation de présomption d'innocence dont sont victimes ces détenus.
L'histoire qui se lie entre les protagonistes principaux ...
Lire plus
Lire plus
Chronique d'un divorce sous la forme d'un huis clos judiciaire absolument virtuose qui ne relâche jamais l’étreinte sur le spectateur.
Montrant avec brio l'absurdité de la loi religieuse dans la société israélienne, ainsi que la condition de la femme durant près de deux heures intenses qui doit essentiellement à sa mise en scène prodigieuse et à ses acteurs totalement investis dans leur rôle.
Montrant avec brio l'absurdité de la loi religieuse dans la société israélienne, ainsi que la condition de la femme durant près de deux heures intenses qui doit essentiellement à sa mise en scène prodigieuse et à ses acteurs totalement investis dans leur rôle.
Denis Villeneuve est en train de devenir un immense réalisateur, spécialement dans le registre du thriller.
Car après l'exceptionnel "Prisoners", il nous inflige une nouvelle claque en termes de mise en scène.
Nous plongeant dans l'horreur des cartels mexicains, il installe une ambiance âpre et tétanisante qui atteint des sommets de tension lors des scènes d'action filmées avec un réalisme magistral, que la musique, oppressante vient ...
Lire plus
Lire plus
Un retour aux sources pour Guillermo Del Toro qui renoue avec l'épouvante gothique en signant un film hommage à ses idoles de jeunesses comme Mario Bava ou Dario Argento.
Reconnaissable de suite par son univers visuel débordant de créativité et d'artisanat, il nous livre un véritable tour de train fantôme dans une maison aux décors absolument sublimes.
Tout comme le film dans son ensemble qui, visuellement magnifique est un véritable ...
Lire plus
Lire plus
L'attente a été longue pour cette suite qui s’annonçait révolutionnaire, comme l'affirmait bon nombre de critiques lors de sa sortie.
C'est donc avec beaucoup d'excitation que je me rendis au cinéma espérant recevoir une grosse claque.
Et là grande fût ma déception ! A tel point que je me demande si j'ai bien vu le même film que bon nombre de personnes qui ont surkiffés, critiques comprises.
Dés le début du film on est pris ...
Lire plus
Lire plus
Malgré son casting prestigieux, ce thriller psychologique sur fond d’amnésie fait vite ressentir un ennui qui ne va cesser de s'accroitre jusqu'à la fin.
La faute à un scenario qui lorgnant du coté de certains classiques comme "Memento" ou "Les Nuits Avec Mon Ennemi" devient vite confus et prévisible.
La faute à un scenario qui lorgnant du coté de certains classiques comme "Memento" ou "Les Nuits Avec Mon Ennemi" devient vite confus et prévisible.
Exactement dans la même veine des précédents "Non Stop" et "Sans Identité", ce film au scenario léger et à la mise en scène souvent artificielle, se laisse regarder comme un divertissement du samedi soir avec de l'action rythmée et une noirceur bienvenue.
Thriller politique engagé dans la veine des classiques américains des années 70 comme "Les Hommes du Président", pourvu d'une réalisation classique mais qui n'atteint jamais le niveau de ses prédécesseurs malgré un Jeremy Renner solide.
Le film de zombie vu sous un angle original et intéressant qui aurait mérité d’être mieux développé. Car hormis deux ou trois séquences, l'ensemble demeure relativement mou, la faute sans doute à un scenario qui a du mal à se focaliser sur l'essentiel.
Dommage car l'approche drame intimiste/mélo sur la transformation zombiesque était bien vu, avec en plus un Arnold Schwarzenegger dans un rôle à contre emploi.
Tout était réuni ...
Lire plus
Lire plus
Rien de bien nouveau sous le soleil de la comédie romantique française, si ce n'est une idée de départ qui change de l'ordinaire.
Pour le reste, c'est plutôt bien écris, avec des bons personnages secondaires et une ambiance sympa.
Pour le reste, c'est plutôt bien écris, avec des bons personnages secondaires et une ambiance sympa.
Une série B bien bourrine et musclée qui accumule les caricatures et les stéréotypes du genre, mais avec une énergie débordante (voire trop).
Que ce soit dans la mise en scène ou dans l’interprétation, tout est exagéré e outré, notamment les effets de style qui font sombrer le film dans le ridicule.
Alors que le traitement noir et ultra violent du film fonctionne plutôt bien quand la camera se pose, on aurait aimé pouvoir en dire ...
Lire plus
Lire plus
Passionnant de bout en bout, ce film réussit à rendre compréhensible et digeste une des affaires judiciaires les plus complexe et représentatives de notre époque.
Extrêmement bien documenté, le scenario compile à merveille tous les moments clés de cette affaire, sans être à aucun moment ennuyeux.
Ceci grâce également à l'excellente mise en scène tout en rythme qui fait penser à pas mal de thrillers d'investigation ...
Lire plus
Lire plus
Sans aucun doute son meilleur film à ce jour, Quentin Dupieux y élabore une mise en abime par l'absurde absolument génial où l'ironie côtoie le surréalisme avec un talent unique.
Reprenant son style visuel épuré et lumineux maintenant reconnaissable de suite, le cinéaste s'amuse à jongler entre de multiples niveaux de réalité où le rêve, la fiction et l'imaginaire se confondent jusqu'à donner des boucles paradoxales que n'auraient ...
Lire plus
Lire plus
Comédie à l'humour trash et provocateur qui se permet à peu près tout, mais qui souffre comme souvent dans le cinéma français d'une mise en scène un tant soit peu rythmée.
Hormis cela, un scenario peur crédible et une fin insipide, le film fait sourire à défaut de vraiment faire rire.
Hormis cela, un scenario peur crédible et une fin insipide, le film fait sourire à défaut de vraiment faire rire.
Film d'auteur avent tout, ce filme est une véritable gifle horrifique qui s'approprie les codes chers à John Carpenter, tout en les réinventant de façon remarquable.
Grâce à une mise en scène splendide et un travail sur le son et la musique exceptionnel, le réalisateur installe une atmosphère insidieuse et angoissante carrément flippante qu'on avait pas ressenti depuis longtemps.
Notamment grâce à l'utilisation millimétrée des hors ...
Lire plus
Lire plus
Étonnant que Jacques Audiard ai remporté la Palme d'Or pour ce film qui est tout de même bien inférieur à "Un Prophète" ou "De Battre Mon Cœur s'est Arrêté".
Racontant l'histoire de réfugiés fuyant la guerre de leur pays pour en trouver une autre dans les cités de nos banlieues.
Avec son style réaliste et naturaliste qui a fait son succès, Audiard place son histoire dans un contexte social et politique qui fait directement écho à ...
Lire plus
Lire plus