Films
Séries
Emissions
Un actioner violent et bourrin façon John Wick au féminin, où une explosive Charlize Theron incarne un savoureux cocktail de sex-appeal, de sensualité et de badass attitude. Atomic Blonde est un bon kiff estival virtuose et nerveux, Mais qui pèche par un scénario confus et au final, lassant.
Critique complète : http://mondocine.net/cinema-atomic-blonde-critique-film/
Critique complète : http://mondocine.net/cinema-atomic-blonde-critique-film/
Un blockbuster solide, efficace et distrayant, qui manque toutefois d'un supplément d'âme passée la fraîcheur de son entame.
Critique complète : http://mondocine.net/cinema-la-momie-critique-film/
Critique complète : http://mondocine.net/cinema-la-momie-critique-film/
"Comancheria" est un film complet réussissant tout ce qu'il entreprend. Un polar sombre et racé, un western moderne crépusculaire et mélancolique, un film social dressant un énième portrait terrible d'une Amérique à deux vitesses, un drame fraternel émouvant et même une comédie aux envolées humoristiques hilarantes. Le fond est formidable, la forme est formoidable, Comancheria est un très grand film, porté par de fabuleux comédiens.
Comédie dramatique douce-amère mélancolique et crépusculaire, "Truman" est un petit régal de tendresse porté par deux grands acteurs.
Une exquise douceur entre lumière et mélancolie, étreint ce drame bouleversant au pouvoir de séduction insoupçonnable. Maniériste dans le bon sens du terme, Haynes soigne chaque plan, chaque scène, chaque cadrage, chaque décor, mouvement, détail, trait de lumière ou geste d’interprétation de ses prodigieuses comédiennes, conférant ainsi une immense richesse inouïe à son exercice à la maîtrise suprême. Et le combat impossible ...
Lire plus
Lire plus
Malgré des limites budgétaires évidentes, des interprétations pas toujours à la hauteur (on a connu Chris Hemsworth plus inspiré) ou un scénario souffrant d’un déséquilibre dans son arc général -clairement plus fort dans sa première moitié que dans son tiers ayant laissé le meilleur derrière lui- Au Cœur de L’Océan reste néanmoins un solide divertissement, capable de convoquer une certaine puissance quand il s’illustre en ...
Lire plus
Lire plus
Ridley Scott vous invite à attacher votre ceinture, le décollage vers la planète Mars est imminent. Le temps de voyage sera d’environ 2h30 et les conditions s’annoncent idéales. Bon voyage.
Aussi malin qu’intelligent et aussi drôle que prenant, Seul sur Mars est une aventure épique ahurissante, qui remplit haut la main ce que l’on était en droit d’en attendre : transporter, divertir et régaler. Un trio d’atouts gagnants qui ...
Lire plus
Lire plus
Avec La Glace et le Ciel, Luc Jacquet livre plus qu’un documentaire. Il livre le testament d’un grand homme méconnu, couché sur pellicule. Ce testament, c’est celui de Claude Lorius, scientifique spécialisé sur les régions polaires. En 1957, c’est un jeune gaillard désireux de découvrir le monde qui s’embarque pour les latitudes les plus extrêmes dans le cadre d’une mission de recherche. Ce sera un coup de foudre immédiat. Au ...
Lire plus
Lire plus
Ça faisait un (petit) moment que Spielberg ne nous avait pas autant emballé par une œuvre aussi fascinante. Tout en suivant un chemin bordé par le conventionnalisme, le metteur en scène étincelle avec un film fort et malin, souvent génial, trouvant son « épique » à lui, ailleurs que dans le grand spectacle popcorn. Et Spielberg, avec l'aide d'un excellent scénario signé des frères Coen, de montrer qu’il a encore de nombreuses ...
Lire plus
Lire plus
"Chu & Blossom" est une ode à l’amitié, l'amour et à la différence. Plein de poésie et mené par une douce folie lunaire, un beau film indépendant riche en tendresse.
La critique complète sur Mondociné
La critique complète sur Mondociné
Mais des travers matière à débat qui amenuisent la qualité de l'exploit cinématographique, notamment dans le rendu visuel tout-numérique, The Walkest un spectacle à sensations fortes, qui parvient à toucher du doigt l’effet recherché par sa démarche fondatrice, celui d’immerger complètement le spectateur au cœur même de l’aventure, des ressentis, comme s’il glissait lui-même ses pieds dans ces fines chaussures pour évoluer ...
Lire plus
Lire plus
Viscéral et zébré de fulgurances démentes (la traversée de Juarez, par exemple), Sicario n’est peut-être pas la claque attendue, mais c’est dans le moindre des cas, un petit coup cinglant, soutenu par une écriture incisive et une efficacité éprouvée, dont la radicalité surprenante et assumée jusqu’au bout et sans détour, ne manquera de secouer le spectateur. Et chose plus rare, l’efficacité diabolique de cette plongée ...
Lire plus
Lire plus
Sorte de conte inversé où une gentille semaine chez les grands-parents ne se passe pas comme prévu et vire au cauchemar inquiétant et halluciné, "The Visit" est un modeste coup d’éclat dont la malice et l'intelligence transpirent discrètement d’un peu partout. Tout le monde ne verra pas ses innombrables qualités cachées derrière le modus operandi du found footage, mais qu’importe, les autres pourront se contenter d’un bon film ...
Lire plus
Lire plus
Un groupe de punk-rockers aux prises avec des skinheads ploucs et violents, Jeremy Saulnier filme et se régale dans une série B furieuse et sans concessions, à laquelle on reprochera juste les mêmes manquements d'écriture qu'à Blue Ruin.
La critique complète sur Mondociné
La critique complète sur Mondociné
Une plongée grinçante et sous acide dans l’univers des labels musicaux anglais, comme si Trainspotting rencontrait American Psycho. Emmené par un très bon Nicholas Hoult, Kill your Friends est une comédie noire (et dramatique) assez jubilatoire.
La critique complète sur Mondociné
La critique complète sur Mondociné
D’une naïveté sans borne qui n’a d’égale que son je-m’en-foutisme général et son absence de goût, "Premiers Crus" est tout épatant d’abnégation à tout louper. On peine à croire qu’il fut un temps où, sur le papier, ce drame filial était porteur de quelque-chose d’intéressant car en dehors de deux-trois bonnes plaisanteries faciles et d’une scène ou deux surnageant dans ce naufrage, rien n’est à sauver dans cette ...
Lire plus
Lire plus
A la fois biopic, drame, film d’action, film d’aventure, film catastrophe, EVREST épouse à merveille le pouvoir de fascination qui est apposé sur ses intentions. Fascination pour ces sommets infranchissables offrant des paysages uniques, fascination pour son histoire de lutte contre tout et notamment contre soi-même, fascination pour son périple où la douleur du chemin de croix rivalise avec celle du froid, de la fatigue, du manque de ...
Lire plus
Lire plus
Le rap comme sujet… Voilà qui pourra en rebuter plus d’un sur le papier. A tort, autant le dire d’emblée. Comme il n’était pas nécessaire d’aimer la country pour savourer le superbe "Crazy Heart" avec Jeff Bridges, comme il n’était impératif de vouer un culte à Amy Winehouse pour s’immerger totalement dans le récent documentaire "Amy" d’Asif Kapadia et les exemples similaires pourraient être légion, il n’est d’aucune ...
Lire plus
Lire plus
Avec NO ESCAPE de John Erick Dowdle (Catacombes), Owen Wilson fait dans le contre-emploi face à Pierce Brosnan, dans un thriller d'action haletant et efficace. En dépit de ses facilités et de quelques petits faux-pas, No Escape fonctionne à plein régime sur un tempo mené tambour battant et à défaut d’être un grand film qui marquera, il propose au moins une virée trépidante et éprouvante qui fait le job. On ne lui en demandait pas ...
Lire plus
Lire plus
Ludique et fun, Mission : Impossible Rogue Nation représente exactement le bon cinéma d’entertainement que l’on a envie de voir de manière générale. Un cinéma tout en maîtrise, un cinéma jamais débilitant, jamais vomitif, un cinéma qui sait allier scénario travaillé, rythme tendu, mise en scène lisible et plein d’hardiesse, et opulence du spectacle. Bref, en somme, un blockbuster plus que recommandable qui sait détendre sans ...
Lire plus
Lire plus
Tendre et délicat, d'une infinie justesse, d'une intelligence remarquable, et porté par des comédiennes en état de grâce (Izïa Higelin et Cécile de France), La Belle Saison est un petit bijou chavirant. Un récit poignant, fort, vrai, glissant sur les corps nus de ses deux amoureuses attendrissantes sans jamais se prendre les pieds dans le voyeurisme de bas étage, glissant sur son histoire avec une plénitude remplie de subtile poésie, ...
Lire plus
Lire plus
La boxe est un sport très cinégénique, c’est un fait. Un peu comme le football américain. C’est sans doute ce qui explique en grande partie l’amour que porte le cinéma à cette discipline tout en brutalité et en impact émotionnel viscéral. Ça, et le fait qu’elle a toujours été un vecteur parfait pour des histoires à la puissance dramatique forte brossant des portraits allant de la rédemption au courage héroïque motivé par ...
Lire plus
Lire plus
Si son concept a un peu de mal à amuser sur l’entièreté du long-métrage alors qu’il est le vrai point fort du film, on se délectera néanmoins de la douce folie qui anime cet entertainment sympathique et plein de charme, aux allures de réunion geek autour de la pop-culture. Après, si l’on peut comprendre aisément le choix de Chris Columbus à la barre pour son passif et son héritage légendaire, son style un peu vieillot amenuise ...
Lire plus
Lire plus
On ne va pas y aller par quatre chemins, Pitch Perfect 2, c’est comme le premier mais en mille fois mieux ! Une surprise doublée d’un exploit car, rares sont les suites qui enterrent littéralement leur aîné six pieds sous terre. L’actrice Elizabeth Banks, reconvertie réalisatrice, prend la suite de Jason Moore et signe ce qui a de bonnes chances de figurer comme l’une des meilleures comédies américaines de l’année. Prenant appui ...
Lire plus
Lire plus
Ouija partait avec longueur d’avance considérable au championnat du monde du film d’épouvante le plus mauvais de l’année. Mais alors qu’il tenait la corde et une sacrée distance d’avec ses concurrents, le voilà rattrapé à mi-parcours et doublé par l’accélération foudroyante de Gallows, nouveau navet qui fait dans la nullité épique et qui ferait presque passer son principal challenger pour un chef-d’œuvre signé Stanley ...
Lire plus
Lire plus
Entre les restes du projet version Edgar Wright et le lissage opéré par Kevin feig et son réalisateur yes-man Peyton Reed, "Ant-Man" a deux visages et aucun des deux ne réussit à prendre vraiment le dessus sur l’autre. Tant est si bien que le film en devient bancal, à la fois correct et dans le même temps, insatisfaisant et ne comblant pas notre appétit alors que s’y côtoient des envies intéressantes et un potentiel sabordé, dans ...
Lire plus
Lire plus
Finalement, la question n'est pas tant de savoir si "Ted 2" est meilleur ou moins bon que le premier. L'important, c'est de savoir qu'il est un nouveau torrent de rires absolument jouissif. Les détracteurs de Seth MacFarlane détesteront à coup sûr ce nouveau méfait du trublion, les fans, vont littéralement adorer, d’autant que le garnement MacFarlane y va fort, soufflant sur les braises de notre nostalgie des années 80, tapant à tout va ...
Lire plus
Lire plus
Pour résumer ce faux-film de braquage qui en est un sans l’être totalement, on dira que "Victoria" est une œuvre aux trois visages. Le premier, une gageure formelle ahurissante poussant jusqu’au bout son idée selon laquelle le plan-séquence unique permet de voir dans sa plus pure expression, la construction d’une relation et d’une aventure à l’écran sans que le travail du montage n’intervienne pour pervertir ou truquer la ...
Lire plus
Lire plus
Comment résumer Entourage à un néophyte ? Entourage, c’était un mélange de comédie furieusement hilarante, de vannes assénées, de blagues potaches, de références et de clins d’œil à la pelle, d’imbroglios et de situations farfelues, de sexe avec des bombasses californiennes, de hurlements frénétiques sous l’impulsion du stress et de guest incroyables en veux-tu en voilà, le tout au service d’une peinture du système ...
Lire plus
Lire plus
Le pari de remaker le classique de Tobe Hooper était périlleux. Et Gil Kenan se plante. On reprochera au film, une absence totale de scènes emblématiques, des personnages soit sans charisme soit insupportables, un lissage général, une sur-écriture tellement mécanique qu’elle étouffe le déploiement de toute atmosphère angoissante, des comédiens catastrophiques, des enfants qui n’ont pas une once de la présence de ceux d’il y a ...
Lire plus
Lire plus
Mustang est un double-portrait à la fois personnel et général, à la fois intimiste et engagé dans une démarche féministe et militante, démarche qu’il laisse exploser dans un torrent d’émotions dévastatrices à travers un drame à fleur de peau dont on se remet difficilement. D’abord, il est le portrait de cette fratrie de sœurs en révolte extraordinaires, joyeuse sororité dont les jeunes protagonistes sont happées par la ...
Lire plus
Lire plus
Drame lorgnant régulièrement vers la comédie dramatique voire curieusement le feel good movie enchanteur et enchanté malgré son sujet difficile, Daddy Cool est une belle histoire qui a du mérite, celui de ne pas s’enfermer comme il aurait été pourtant facile de le faire, dans le pathos ou le larmoyant démonstratif. Au contraire, Maya Forbes privilégie un angle plus positif et un ton plus lumineux, plein d’espoir et de passion, ...
Lire plus
Lire plus
Moins inventif et moins surprenant que le premier, moins bien écrit que le second et son script intelligent même si le film ne suivait pas derrière, Insidious 3 ramène la saga a un niveau plus modeste, plus terre à terre, à savoir l'état de simple série B horrifique destinée à terrifier le public des jeunes adultes. Sauf que simple ne veut pas dire malhonnête. Car pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, Leigh Whannell, ...
Lire plus
Lire plus
Sur le papier, Unfriended avait tout de la série alliant nullité et stupidité affligeante. A l'arrivée, la dernière production Blumhouse est une bonne surprise, film d'horreur informatique où l'on se surprend à angoisser, stresser. Un indicateur qui témoigne en sa faveur. Avec son concept geek radical, Unfriended fonctionne et son apparence médiocrité pendant 40 bonnes minutes n'est en réalité qu'une fausse détour pour nous prendre ...
Lire plus
Lire plus
Intrigue bien ficelée, action savamment dosée, profusion de clins d'oeil référentiels, graphisme et production design de qualité, humour étonnamment second degré assumé et effets spéciaux parvenant à un bon compromis entre le numérique et l’animatronique, Jurassic World réunit tous les ingrédients nécessaires à une nouvelle immersion propre et impeccable dans l’univers Jurassic qui nous avait tant manqué. En soi, ce quatrième ...
Lire plus
Lire plus
Le danois Thomas Vinterberg confessait avoir voulu s’essayer à d’autres choses, avoir voulu se diriger vers d’autres voies pour tenter l’expérience d’un cinéma où on ne l’attendait pas forcément. Avec cette nouvelle lecture du célèbre roman de Thomas Hardy qui aura bien du mal à faire oublier celle de John Schlesinger en 1967 (avec Julie Christie et Terence Stamp), le cinéaste est confronté à un échec dont il porte ...
Lire plus
Lire plus