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Beware the Blog est la suite du Blog et c’est cette suite que Chuck Russell a remaké en 1988, pour mon plus grand bonheur, car le remake est un film super fun. Tout l’inverse de cet insipide métrage réalisé par un Larry Hagman qui s’est soudainement piqué de réalisation !
Ce film se veut comique et il n’est pas drôle, il se veut horrifique et il n’est pas horrifique, le résultat est un métrage totalement foireux. Déjà, quand ...
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Le Monstre vient de la mer c’est un peu les débuts d’Harryhausen, mais même si le film a des moments sympas, faut le dire, ce n’est pas bon. Clairement, le métrage a vingt dernières minutes super fun. Il y a de l’action, des destructions, des scènes de foule pas mal du tout vu le budget, un monstre un peu minimaliste mais qui fait plutôt l’affaire grâce à des idées ingénieuses qui sans faire illusion aujourd’hui fonctionnent ...
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L’œil du malin est un petit Chabrol, pas déplaisant, mais assez archaïque et pas très emballant non plus. La principale force du film repose sur l’excellence de son trio d’acteurs, parfaitement choisi et dirigé. Jacques Charrier est parfait dans son rôle de bellâtre bon à rien et pot de colle au possible, détestable à souhait. Walter Reyer et Stéphane Audran forment un couple convaincant, et Stéphane Audran est particulièrement ...
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L’Etang du Démon est un très bon film. Pour ma part, si j’aurais quelques défauts à lui trouver, ce serait certaines longueurs, des scènes un peu trop étirées, un léger surjeu de certains acteurs avec d’inévitables moments comiques assez lourds dans un film qui n’en avait pas besoin. Heureusement, ces passages sont finalement assez peu nombreux et restent quand même dans les limites du supportable. A noter également une photo ...
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Le Grand Duel est un western spaghetti type, avec ses bons et ses mauvais points ! Côté bon point, on peut dire que le casting tient la route. Lee Van Cleef est très solide dans un rôle qu’il connait par cœur. En clair, pas vraiment un rôle de composition, il décline son personnage de fin tireur élégant et ambigu comme il sait le faire mais le charisme suit, et son duo avec Peter O’Brien fonctionne plutôt bien. Le film s’adjoint ...
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Le Jeu de la mort est un film dont la genèse singulière a finalement davantage servi le mythe Bruce Lee que la qualité intrinsèque du métrage. Non ce n’est pas un mauvais film. Il n’y a d’ailleurs pas vraiment de Bruce Lee mauvais, et oui, on est quand même sur un métrage avec des atouts, notamment ses scènes d’action. Son final en particulier, très innovant à l’époque avec des combats variés et de grande qualité domine un ...
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Main basse sur la ville est un très bon film politique. Il aborde des sujets franchement pesants et pas du tout cinématographiques de prime abord. Des bavardages politiques, des commissions politiques, des trahisons politiques, le tout dans le milieu napolitain bien corrompu des années 60, le métrage prenait un risque, d’autant qu’il fait ça avec une sobriété de chaque instant. Pas de mafieux, pas de règlement de compte sanglants ...
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Le Pigeon est un authentique petit chef-d’œuvre comique et la preuve, encore une fois, que les Italiens ont dominé la comédie dans ces années là. Déjà faut parler de l’interprétation. La crème du cinéma italien est réuni, de Mastroïanni et Gassman, de Cardinale à Toto, que des grands noms pour un résultat détonnant. Le jeu des acteurs est délicieux, expressif, retenu quand il faut, excessif quand il faut, comique ou ...
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Mensonges d’Etat est un Ridley Scott passé inaperçu ou presque, et franchement, je comprends, car c’est loin d’être son meilleur film ! La faute en revient principalement à une histoire assez brouillonne. En vérité, il n’y a pas une réelle intrigue à proprement parlé. Le film s’ouvre ainsi sur une longue introduction qui sera en fait une historiette avant le gros morceau, gros morceau qui est lui-même plus un épisode de la ...
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Moscow Zero est un navet intersidéral. Sur le papier on y croit. De l’horreur espagnole, un décor original, un casting séduisant. Franchement, Vincent Gallo, Val Kilmer, Oksana Akinchina, une actrice russe charmante et qui depuis a fait un joli bout de chemin, Sage Stallone (qui apporte surtout son nom, mais tout de même), de Almeida qui multiplie les seconds rôles de luxe, on y croit. Les 5 premières minutes laissent espérer qque chose. ...
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Un des derniers Seagal, il y a presque dix ans et déjà à cette époque il n’en faisait plus une ! Il passe tout ce film d’une insondable médiocrité le postérieur vissé sur une chaise, à déblatérer des trucs inutiles de temps à autre histoire qu’on se rappelle qu’il est là, car il ne joue quasiment aucun rôle dans le métrage, n’incarne rien d’autre qu’un pseudo-sniper bedonnant aussi crédible que moi en danseuse ...
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La Piscine est sûrement le film le plus connu de Deray et un des métrages marquants de la filmo de Delon-Schneider, et pourtant, je dois avouer que je n’ai pas été emballé à la hauteur de sa réputation. Ok, le film est beau visuellement, avec un décor quasi-unique, celui de la villa, qui est très bien exploité par Deray. Les couleurs sont belles, on comprend aisément que l’esthétique du film ait beaucoup inspiré la pub, ...
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Première adaptation que je vois d’un classique littéraire souvent porté à l’écran, et je dois dire que je suis tombé sur une comédie assez anecdotique. Le métrage commence plutôt bien, avec le gag que j’ai trouvé le plus drôle du film (le train), sûrement car il est visuel sans chichi. Pour le reste, malheureusement le film n’est pas vraiment passionnant. Je dois dire que le postulat de départ est déjà assez peu clair, mais ...
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La Cité de la violence est un des nombreux petits films d’action qu’a tourné Bronson. Sur le papier on se dit « ah, tiens, bon casting, bonne proposition », puis l’exécution nous refroidit ! On ne peut pas dire, il y a quelques scènes d’action pas trop mal fichues, notamment le final, qui est sûrement le meilleur morceau du film, mais pour le reste c’est quand même assez quelconque. L’histoire est passablement classique dans ...
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Fedora est l’un des derniers films de Billy Wilder, et ce qui frappe en le voyant, c’est qu’on ne le croirait pas de la fin des années 70. Pour ma part je l’aurais facilement replacé dans les années 50 ou 60, car il en conserve l’esthétique. Ce charme un peu désuet fait qu’il est peut-être mal aimé, moi, je trouve que le film est très réussi formellement. Les décors sont superbes, luxueux, authentiques, la photographie est ...
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Première apparition d’un personnage clé du western spaghetti, Sabata est un western assez bizarre. Je dirais qu’il a pour lui une belle reconstitution, de beaux décors, une touche d’originalité toute italienne en introduisant des acrobates, des pièges tous plus ou moins loufoques, bref, une excentricité bienvenue pour donner un côté moins classique à un genre très balisé. Il a aussi pour lui une bande son plutôt réussie et de ...
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Selander est un réalisateur de petits western vite emballés, souvent réalisés en une ou deux semaines, et quoiqu’on en dise, ça se sent ! Fort Yuma appartient vraiment au western d’exploitation assez bas de gamme. Ca se mesure à une réalisation franchement très moyenne, avec des scènes à priori réalisées en une ou deux prises max. Il y a des faux raccords, des accélérations douteuses, un montage aux fraises avec notamment un ...
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Un assez mauvais Deray que ce Rififi à Tokyo. Je pense que c’est un de ses plus mauvais films même. Sincèrement, la seule véritable bonne surprise du métrage c’est son ambiance japonaise, plutôt très crédible. Les décors sont signés d’un décorateur japonais, et ça se sent dans le soin apporté à la crédibilité des détails, des accessoires, il y a un vrai travail fait aussi avec l’exploitation des ruelles, des petites ...
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Demonia n’est malheureusement pas un bien bon Fulci. Le souci se pose déjà lorsqu’on a un scénario qui s’avère beaucoup trop lent pour un film de 85 mn. La première partie est très longue, et passée la scène d’ouverture, ça trainouille, ça trainouille, avec d’interminables séances de guitare autour du feu de bois notamment. La deuxième partie décolle, certes, mais elle est encombrée par une enquête mal bigornée qui ...
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Basil Dearden n’est pas le réalisateur vintage le plus connu, mais il a réalisé pour moi des grands films des années 60, Khartoum, et je ne doute pas qu’il y a d’autres pépites dans son œuvre, la preuve avec cette adaptation plus qu’enthousiasmante du dernier roman, inachevé, de Jack London. Alors oui, il y a des libertés, et la première de toute est d’avoir choisi une femme pour principal personnage, mais cette entorse est ...
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Western parmi les classiques, je dois reconnaître une petite déception au visionnage de ce film. Pas côté casting, car Kirk Douglas est habité par son personnage de John Holliday, protagoniste assez ambigu de ce film au point qu’on pourrait presque le placer comme un antihéros. Il a parfaitement été casté pour ce rôle, cela ne fait aucun doute, et en face de lui Burt Lancaster est imposant et tout aussi crédible en homme de loi droit ...
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Petit film, succès de videoclub en son temps aux US, mais pas trop parvenu jusqu’à chez nous, Heavenly Bodies c’est l’aerobicsploitation des années 80 en mode produit par Playboy ! Ca peut faire peur, mais si le film est assurément vintage à tous les niveaux, c’est plutôt un sympathique divertissement. Déjà car les acteurs sont franchement cool, Cynthia Dale en tête. Elle est très jolie, très souriante, elle se donne à fond ...
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Turi c’est le réalisateur avec de bons concepts, mais qui s’enlise en écrivant ses propres scénarios. Il devrait vraiment faire appel à un vrai scénariste, car ici comme dans ses autres films, le principal défaut tient à l’histoire. Bon, déjà Turi a du mal à digérer ses influences, et ici, direct, on pensera à Cube qui s’appuie sur la même idée (sauf qu’ici tube au lieu de cube). Mais à la rigueur, ça passe. Ensuite on ...
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Les Pleins pouvoirs est un thriller typiquement années 90. Il y a eu pas mal de films de ce genre autour de la Maison Blanche, du pouvoir américain emporté dans une affaire trouble, souvent de fesses. C’est pas toujours ce qu’il y a de plus crédible, et je dois avouer que le scénario est peut-être ce qui tient le moins bien dans ce métrage. Le point de départ est déjà un peu surprenant, mais passons, pourquoi pas ? Après le ...
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Petit film léger que ce La Discrète, qui commençait assez mal. Déjà Luchini fait du Luchini et c’est insupportable. Il parle toujours en citations, fait des yeux exorbités à tout va, des manières précieuses germanopratines agaçantes, on frôle l’indigestion. Heureusement, ça s’améliore un peu au fil du film, son personnage devenant un peu plus sympathique et l’acteur arrivant par moment à amener un poil de sensibilité quand ...
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La saga Mission Impossible est une valeur sûre du cinéma d’action depuis pas mal d’années maintenant. Elle a su trouver son rythme et séduire par un mélange efficace d’action, de suspense, le tout servi par une touche d’humour bienvenue. The Dead Reckoning ne manque d’aucun de ces ingrédients. Déjà, il est comme souvent servi par un excellent casting. Tom Cruise reprend son rôle avec la gourmandise habituelle et il assure dans ...
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Bienvenue à bord est une petite comédie française assez anodine, pas vraiment ennuyeuse, parfois soutenue par quelques bonnes répliques, mais qui ne s’élève pas beaucoup et surfe sur un concept un peu éculé, surtout du côté de Pierre Richard qui nous a souvent servi ce genre de rôles (le chiant qui tape l’incruste). L’acteur est bon dans ce genre de rôles, c’est vrai, mais c’est pas hyper original, puis sa rencontre avec ...
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Gros succès au box office pour ce classique que je n’avais encore jamais vu ! Le film séduit très rapidement par son rythme. Sans temps mort, il est redoutablement efficace dans sa conduite et son schéma narratif. Les évènements s’enchainent avec fluidité, il y a de la tension mais aussi une touche d’humour savamment glissée, en particulier à travers les échanges de l’équipe de Tommy Lee Jones. Franchement, ça roule comme une ...
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Ozon livre avec Swimming Pool un film que je dirais bien, mais… En fait, le métrage brille surtout pour ses qualités formelles. Mise en scène très appliquée avec un réel sens du cadrage, beauté léchée des images, photographie très élégante, sensation d’atmosphère du Lubéron parfaitement saisie avec quelque chose de sensitif (notamment lors des balades en extérieur), décors soignés, le tout servi par une bande son très ...
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Petit polar assez simple des années 50, mais qui s’avère assez efficace grâce en particulier à un truand vraiment truand. Parfois les truands des vieux films ont quelque chose de spécialement flamboyant et on évite de trop montrer ce qu’est la réalité de la violence du milieu. Là, Charles Vanel, excellent du reste, campe un méchant sans pitié, mais assez ambigu, car il n’est pas non plus dénué de sentiments primaires, notamment ...
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Les Cruels est un bon petit western spaghetti, sans grand génie, mais tout à fait divertissant. Il s’appuie d’abord sur quelques bons acteurs. Ok les personnages des frères sont un peu stéréotypés et les acteurs moyens (le « gentil frère » est vraiment fadasse quand même), mais il y a Joseph Cotten qui impose son charisme froid et surnage sans difficulté dans le métrage, et Norma Bengell, qui hérite du personnage le plus ...
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L’Empire est tout ce que le cinéma français peut proposer de pire. C’est un authentique navet. Le métrage n’a aucun scénario. On a vaguement l’impression d’assister à une opposition sur Terre de deux espèces extraterrestres mais ça ressemble à La Guerre des boutons. Le réalisateur ayant visiblement investi tout son budget pour les dix dernières minutes d’effets spéciaux d’ailleurs complètement inutiles et dans le cachet ...
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Une Fille pour le Diable est un film assez moyen. Il donne une impression d’inachevé assez bizarre. L’intrigue, plutôt classique sur le papier, n’est pas hyper passionnante. C’est assez lent, il ne se passe pas grand-chose, faute aux pouvoirs bizarres du personnage de Lee qui pour générer des jumpscare souvent assez grotesques ne crée pas vraiment d’action. En vrai, pourquoi les méchants n’utilisent jamais leurs petites jambes ? ...
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Du Sel sur la peau est une très sympathique petite comédie signée d’un réalisateur, Jean-Marie Degèsves, tombé dans l’oubli après avoir causé un grave accident mortel en 1992. Ses films sont tout autant oubliés, et pour le coup on pourra le regretter avec cette comédie rafraichissante emmenée par d’excellents acteurs. Richard Bohringer trouve un rôle sur mesure de célibataire bougon, Catherine Frot n’aura sûrement jamais ...
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Gilda c’est d’abord le triomphe de Rita Hayworth. Faut le reconnaître, l’actrice est juste étincelante dans ce film. Sa première apparition est juste mémorable, mais ses numéros de scène sont également hypnotisant, son personnage est superbement écrit, et même si le noir et blanc ne permet pas de profiter de sa rousseur flamboyante, Hayworth est d’une beauté magnétique et étonnamment moderne. Vraiment, elle porte le métrage ...
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Le Colosse de Rhodes est le premier film de Sergio Leone, pas son plus connu, pas son meilleur sans doute, mais dans le registre péplum on reste quand même sur le haut du panier de l’époque pour le cinéma italien. Ok, l’ensemble n’est pas exempt de défauts, et en particulier, dans le scénario. Outre qu’on est sur une histoire de complot pas très passionnante et qui est vraiment un leitmotiv beaucoup trop utilisé dans le genre ...
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