Films
SériesEmissions
Demonia n’est malheureusement pas un bien bon Fulci. Le souci se pose déjà lorsqu’on a un scénario qui s’avère beaucoup trop lent pour un film de 85 mn. La première partie est très longue, et passée la scène d’ouverture, ça trainouille, ça trainouille, avec d’interminables séances de guitare autour du feu de bois notamment. La deuxième partie décolle, certes, mais elle est encombrée par une enquête mal bigornée qui ...
Lire plus
Lire plus
Basil Dearden n’est pas le réalisateur vintage le plus connu, mais il a réalisé pour moi des grands films des années 60, Khartoum, et je ne doute pas qu’il y a d’autres pépites dans son œuvre, la preuve avec cette adaptation plus qu’enthousiasmante du dernier roman, inachevé, de Jack London. Alors oui, il y a des libertés, et la première de toute est d’avoir choisi une femme pour principal personnage, mais cette entorse est ...
Lire plus
Lire plus
Western parmi les classiques, je dois reconnaître une petite déception au visionnage de ce film. Pas côté casting, car Kirk Douglas est habité par son personnage de John Holliday, protagoniste assez ambigu de ce film au point qu’on pourrait presque le placer comme un antihéros. Il a parfaitement été casté pour ce rôle, cela ne fait aucun doute, et en face de lui Burt Lancaster est imposant et tout aussi crédible en homme de loi droit ...
Lire plus
Lire plus
Petit film, succès de videoclub en son temps aux US, mais pas trop parvenu jusqu’à chez nous, Heavenly Bodies c’est l’aerobicsploitation des années 80 en mode produit par Playboy ! Ca peut faire peur, mais si le film est assurément vintage à tous les niveaux, c’est plutôt un sympathique divertissement. Déjà car les acteurs sont franchement cool, Cynthia Dale en tête. Elle est très jolie, très souriante, elle se donne à fond ...
Lire plus
Lire plus
Turi c’est le réalisateur avec de bons concepts, mais qui s’enlise en écrivant ses propres scénarios. Il devrait vraiment faire appel à un vrai scénariste, car ici comme dans ses autres films, le principal défaut tient à l’histoire. Bon, déjà Turi a du mal à digérer ses influences, et ici, direct, on pensera à Cube qui s’appuie sur la même idée (sauf qu’ici tube au lieu de cube). Mais à la rigueur, ça passe. Ensuite on ...
Lire plus
Lire plus
Les Pleins pouvoirs est un thriller typiquement années 90. Il y a eu pas mal de films de ce genre autour de la Maison Blanche, du pouvoir américain emporté dans une affaire trouble, souvent de fesses. C’est pas toujours ce qu’il y a de plus crédible, et je dois avouer que le scénario est peut-être ce qui tient le moins bien dans ce métrage. Le point de départ est déjà un peu surprenant, mais passons, pourquoi pas ? Après le ...
Lire plus
Lire plus
Petit film léger que ce La Discrète, qui commençait assez mal. Déjà Luchini fait du Luchini et c’est insupportable. Il parle toujours en citations, fait des yeux exorbités à tout va, des manières précieuses germanopratines agaçantes, on frôle l’indigestion. Heureusement, ça s’améliore un peu au fil du film, son personnage devenant un peu plus sympathique et l’acteur arrivant par moment à amener un poil de sensibilité quand ...
Lire plus
Lire plus
Bienvenue à bord est une petite comédie française assez anodine, pas vraiment ennuyeuse, parfois soutenue par quelques bonnes répliques, mais qui ne s’élève pas beaucoup et surfe sur un concept un peu éculé, surtout du côté de Pierre Richard qui nous a souvent servi ce genre de rôles (le chiant qui tape l’incruste). L’acteur est bon dans ce genre de rôles, c’est vrai, mais c’est pas hyper original, puis sa rencontre avec ...
Lire plus
Lire plus
Gros succès au box office pour ce classique que je n’avais encore jamais vu ! Le film séduit très rapidement par son rythme. Sans temps mort, il est redoutablement efficace dans sa conduite et son schéma narratif. Les évènements s’enchainent avec fluidité, il y a de la tension mais aussi une touche d’humour savamment glissée, en particulier à travers les échanges de l’équipe de Tommy Lee Jones. Franchement, ça roule comme une ...
Lire plus
Lire plus
Ozon livre avec Swimming Pool un film que je dirais bien, mais… En fait, le métrage brille surtout pour ses qualités formelles. Mise en scène très appliquée avec un réel sens du cadrage, beauté léchée des images, photographie très élégante, sensation d’atmosphère du Lubéron parfaitement saisie avec quelque chose de sensitif (notamment lors des balades en extérieur), décors soignés, le tout servi par une bande son très ...
Lire plus
Lire plus
Petit polar assez simple des années 50, mais qui s’avère assez efficace grâce en particulier à un truand vraiment truand. Parfois les truands des vieux films ont quelque chose de spécialement flamboyant et on évite de trop montrer ce qu’est la réalité de la violence du milieu. Là, Charles Vanel, excellent du reste, campe un méchant sans pitié, mais assez ambigu, car il n’est pas non plus dénué de sentiments primaires, notamment ...
Lire plus
Lire plus
Bon, ben échec injuste pour The Fall Guy qui s’avère un excellent divertissement d’action second degré. Le métrage est vraiment fun, déjà grâce à ses acteurs au top. Gosling trouve un rôle qui le change un peu de ce qu’il fait d’ordinaire, et il se montre très à l’aise dans son personnage qui aurait vite pu prendre un virage gênant (du genre le looser trop looser ou au contraire le gars trop sérieux qui fait perdre au film ...
Lire plus
Lire plus
Les Cruels est un bon petit western spaghetti, sans grand génie, mais tout à fait divertissant. Il s’appuie d’abord sur quelques bons acteurs. Ok les personnages des frères sont un peu stéréotypés et les acteurs moyens (le « gentil frère » est vraiment fadasse quand même), mais il y a Joseph Cotten qui impose son charisme froid et surnage sans difficulté dans le métrage, et Norma Bengell, qui hérite du personnage le plus ...
Lire plus
Lire plus
L’Empire est tout ce que le cinéma français peut proposer de pire. C’est un authentique navet. Le métrage n’a aucun scénario. On a vaguement l’impression d’assister à une opposition sur Terre de deux espèces extraterrestres mais ça ressemble à La Guerre des boutons. Le réalisateur ayant visiblement investi tout son budget pour les dix dernières minutes d’effets spéciaux d’ailleurs complètement inutiles et dans le cachet ...
Lire plus
Lire plus
Une Fille pour le Diable est un film assez moyen. Il donne une impression d’inachevé assez bizarre. L’intrigue, plutôt classique sur le papier, n’est pas hyper passionnante. C’est assez lent, il ne se passe pas grand-chose, faute aux pouvoirs bizarres du personnage de Lee qui pour générer des jumpscare souvent assez grotesques ne crée pas vraiment d’action. En vrai, pourquoi les méchants n’utilisent jamais leurs petites jambes ? ...
Lire plus
Lire plus
Du Sel sur la peau est une très sympathique petite comédie signée d’un réalisateur, Jean-Marie Degèsves, tombé dans l’oubli après avoir causé un grave accident mortel en 1992. Ses films sont tout autant oubliés, et pour le coup on pourra le regretter avec cette comédie rafraichissante emmenée par d’excellents acteurs. Richard Bohringer trouve un rôle sur mesure de célibataire bougon, Catherine Frot n’aura sûrement jamais ...
Lire plus
Lire plus
Gilda c’est d’abord le triomphe de Rita Hayworth. Faut le reconnaître, l’actrice est juste étincelante dans ce film. Sa première apparition est juste mémorable, mais ses numéros de scène sont également hypnotisant, son personnage est superbement écrit, et même si le noir et blanc ne permet pas de profiter de sa rousseur flamboyante, Hayworth est d’une beauté magnétique et étonnamment moderne. Vraiment, elle porte le métrage ...
Lire plus
Lire plus
Le Colosse de Rhodes est le premier film de Sergio Leone, pas son plus connu, pas son meilleur sans doute, mais dans le registre péplum on reste quand même sur le haut du panier de l’époque pour le cinéma italien. Ok, l’ensemble n’est pas exempt de défauts, et en particulier, dans le scénario. Outre qu’on est sur une histoire de complot pas très passionnante et qui est vraiment un leitmotiv beaucoup trop utilisé dans le genre ...
Lire plus
Lire plus
Encore un Pierre Etaix, et c’est encore une réussite totale. Vraiment, difficile de ne pas considérer Etaix comme le maître absolu du comique français. Ce film à sketch réunissant quatre courts métrages est brillantissime d’inventivité de bout en bout. La plupart des films sont muets ou quasi muets, tout passe par une intelligence de mise en scène exceptionnelle, un travail sur le bruit et les bruitages remarquable, un effort sur la ...
Lire plus
Lire plus
Adieu Philippine est un film typique Nouvelle Vague, moment du cinéma français dont je ne suis pas du tout fan en général, mais qui passe plutôt bien avec ce film, le premier, de Jacques Rozier, réalisateur assez rare du cinéma français. Avec ce premier film, il signe une œuvre rafraichissante, bénéficiant d’abord d’excellents interprètes. Tous plus ou moins débutants, sauf Marco Perrin dans un petit rôle, le trio de tête, ...
Lire plus
Lire plus
Petit film pas déplaisant que Le Dénonciateur, mais malheureusement assez prévisible. Son idée de mixer film de guerre (à la base) et film policier est plutôt bonne et originale. Le film nous entraine dans un petit village italien après guerre avec ses rancoeurs, ses non-dits, ses mystères, c’est plutôt entrainant et il y a un exotisme bienvenu. L’enquête en elle-même est plutôt bien conduite, il y a son lot de rebondissements, ...
Lire plus
Lire plus
Bon, bon bon… Allons directement au problème qui fache direct : le scénario. Déjà, adapter en film ce jeu de société, c’était hyper casse gueule. Pour moi c’était inadaptable et ridicule de vouloir l’adapter et le résultat le prouve. Ce film ne pourra éminemment pas plaire aux amateurs du jeu car on ne retrouve aucun code. A part quelques références de ci de là aux pouvoirs des protagonistesspoiler:
, on ne se sent ...
Lire plus
Lire plus
Film très bizarre que Lachez les monstres qui est un mélange de film d’horreur, de film d’espionnage et de film de sf. Le résultat est bancal, mais pas déplaisant. On pensera beaucoup en voyant ce film à Chapeau melon et bottes de cuir évidemment. La bande son déjà est très semblable, mais également l’ambiance générale du film et le mélange des genres. L’histoire est en fait un mix de trois intrigues bien différentes qui, ...
Lire plus
Lire plus
Voilà un petit film qui lorgne du côté du cinéma de Guy Ritchie, de Tarantino par moment, avec un succès mitigé. Le film commence plutôt bien, avec ce mélange de violence et d’humour noir attendu pour le genre. On va dire que pendant vingt minutes on devine une histoire plutôt plaisante quoique pas forcément imaginative, je pousserai même jusqu’au passage dans la forêt. Puis là le métrage commence un peu à se déliter. ...
Lire plus
Lire plus
Je ne peux pas présumer de la fidélité de cette adaptation au matériau d’origine, mais Lautner s’échappe un peu de la comédie légère avec ce film qui adapte Matheson. Etonnant ! Je dois avouer que le début fait peur. On sent qu’on est dans du Lautner. Le registre se veut comique, assez surjoué et plutôt anodin avec des ressorts de vaudeville et on ne sait pas trop où veut aller le film. Clairement, le départ n’est pas hyper ...
Lire plus
Lire plus
L’autoroute de l’enfer est un très sympathique petit film dans le genre comédie fantastique (plus que vraiment horrifique quand même), tombé dans l’oubli et pas exempt de défauts, mais très fun à visionner. Ok, Chad Lowe n’est pas vraiment marquant. Il manque de jeu, il est un peu fade, il est investi, je dis pas, il transpire sur le plateau, ça se voit, mais il ne semble pas complètement à l’aise dans ce film, pas tout à ...
Lire plus
Lire plus
Flic Story est, je pense, le meilleur film de Deray. Ok, il a pas la dimension mythique de La Piscine, mais à mon sens Deray s’impose avec ce film et ne retrouvera jamais dans sa carrière l’efficacité de ce métrage qui croise un casting au top, l’efficacité d’une histoire co-écrite par ledit Roger Borniche, authentique policier et une réalisation parfaite. Le film dégage déjà un vrai sentiment de richesse. Il est riche en ...
Lire plus
Lire plus
L’Ours en peluche est l’une des nombreuses collaborations Deray-Delon, et ce film passe pour le pire si j’en crois la note moyenne des spectateurs ! Totalement incompréhensible de mon point de vue, car ce métrage, il est vrai assez différent de ce qu’a fait Delon à partir des années 80 (principalement du polar bourrin) est une belle réussite. C’est un film typiquement simenonien, dont il est adapté. Il n’y a pas spécialement ...
Lire plus
Lire plus
Strange Invaders est, sans mauvais jeu de mots, un film étrange ! Etrange car le film aligne quand même Paul Le Mat, pas une grande star mais un acteur connu, Nancy Allen, qui elle a quand même eu une belle carrière à cette époque et Michael Lerner, second rôle de prestige dans un paquet de film, et si l’on écarte certains effets spéciaux, il ressemble pourtant à une série B hyper fauchée des années 50 ! La photographie notamment ...
Lire plus
Lire plus
La Grande Bagarre est réalisé par un gars touche à tout qui s’est surtout distingué comme scénariste mais a aussi réalisé un paquet de métrages hétéroclites peu connus chez nous, dont cette Grande bagarre avec Bud Spencer seul dans le rôle principal. C’est une comédie, mais comme souvent avec les comédies italiennes, une comédie volontiers assez noir. Il y a des morts par exemple ! Cela apporte déjà une personnalité assez ...
Lire plus
Lire plus
Avec A cause d’un assassinat, Pakula signe un excellent thriller conspirationniste. Pour cela, il s’appuie sur un scénario solide établi par un écrivain, comme souvent pour les très bons films de cinéma. L’histoire fonctionne comme sur des roulettes avec ce qu’il faut de rebondissements, d’action, de surprises, le film ne délaissant pas non plus une dose d’émotion qui lui apporte une substance supplémentaire. L’intrigue a ...
Lire plus
Lire plus
Un bon petit film policier que Sans mobile apparent qui s’appuie sur un roman, comme souvent pour les bons films ! Ce métrage s’appuie sur une intrigue solide, dont on devine l’assassin avant la révélation, certes, mais sans gravité ! Le film a assez d’épaisseur pour ne pas ennuyer, et ce, en dépit d’un rythme qui pourra paraître parfois un peu lancinant dans certains échanges dialogués. Mais avec ses personnages truculents, ...
Lire plus
Lire plus
Pour ma part, première incursion dans le cinéma de Kieslowski avec ce métrage qui paraît-il est représentatif du bonhomme ! Je le dis de suite, l’interprétation m’a vraiment convaincu. Comme souvent dans les films d’Europe de l’Est de cette époque, les acteurs sont très investis, ils ont une lourde expérience dans le théâtre, leur propre expérience aussi de l’histoire trouble de leur pays, et ça nourrit un jeu épais, ...
Lire plus
Lire plus
Le Juge Fayard dit le Shériff est sûrement le meilleur film de Boisset. Il parvient à trouver le parfait équilibre entre l’aspect purement divertissant d’un polar, et le caractère politique et engagé de son cinéma. Pour l’avoir souvent cherché, il ne l’a pas toujours trouvé, où imparfaitement, et ça fait plaisir de le voir ici au sommet de son art.
Déjà, en bon point, notons l’excellent casting. Patrick Dewaere trouve ...
Lire plus
Lire plus
J’avais vu le premier Canicule, plutôt très bon film dans le genre suspense thriller, avec une forte ambiance. Je me lance donc dans le visionnage de cette deuxième enquête avec Eric Bana, mais déjà le titre est trompeur, car cette fois, 0 canicule ! Bon, acceptons cette bizarrerie, mais c’est quand même un poil déconcertant !
Cette suite n’est pas aussi bonne que le premier métrage, même si dans l’ensemble ça reste une bonne ...
Lire plus
Lire plus
Bon, bon, bon… Ben j’avais plutôt bien aimé le premier Dune, et comment dire… Cette suite m’a déçu ! Je m’y attendais un peu vu qu’il se passe au milieu des Fremen, les hommes des sables, et que je ne crois pas une seconde que des millions d’hommes des sables peuvent non seulement survivre pépouze sur une planète infernale mais en plus avec leurs petits bras affronter des armées ultra-modernes qui peuvent se contenter de ...
Lire plus
Lire plus