Films
SériesEmissions
Vu le 27/12 en simple AVP au cinéma Le Clair de Thiviers (24).
J'ai apprécié le scénario, qui use de grosses ficelles sans se cacher. Du 2e degré et demi qui s'assume, la galerie de personnages est attachante, grâce à des acteur.ices qui se donnent bien (spoiler: caméo d'Anne Le Ny et Emmanuelle Devos, savoureusement hilarantes tout en retenue
). Nombreux éclats de rire dans la salle, mais attention ça n'a rien à voir avec ...
Lire plus
Lire plus
Le scénario fait déjà pleurer, les comédiens sont formidables, la lumière est doucement magnifique. Je recommande chaudement, au moins à tous ceux qui ont des enfants que je mets au défi de ne pas verser une larme.
Propos intéressant. Unicité de l'apparence visuelle qui facilite grandement la mise en scène voulue par le réalisateur. Clairement pas un dessin animé pour enfants, ni même pour ados ou alors bien préparés à l'analyse socio-politique.
Formidables acteurs. Ils rendent notamment supportable ce cadrage très serré qui m'a donné mal à la tête au début du film. Eu égard à son âge, Milo Machado Graner est exceptionnel. Swann Arlaud, dans un personnage sensiblement plus âgé que dans ses films précédents, prend une autre épaisseur, qui n'empêche pas des fragilités furtives. Sandra Hüller semble habitée. Les seconds rôles sont saisissants de réalisme (tout au plus ...
Lire plus
Lire plus
Une bonne surprise que ce film léger en apparence, mais auquel certains seconds rôles (Francise Blanche en tête) donnent une petite épaisseur sociale et historique. Delon est épatant dans ce double-rôle - surtout dans l'opposition initiale entre les deux frères, alors que la personnalité de Julien lorsqu'il "prend les commandes". Tous les acteurs semblent s'en donner à cœur joie.
Très belle surprise que ce film turc pour l'essentiel (contexte, acteurs, réalisateurs, langue). Un film noir dans un environnement auquel notre (mon) regard de spectateur n'est pas habitué. Les acteurs sont costauds.
Un objet original, qui tient du cinéma expérimental, tellement il est pensé et fabriqué sous toutes les coutures par Coline Serreau. Une leçon de vie assurément, qui, sur le fond, n'a pas pris une ride.
Très belle histoire que ce cheminement interne pour se reconstruire. Equilibre juste, dans le puzzle que constituent ces vies "d'après", entre le fil rouge qu'est le personnage de Virginie Effira (quelle solidité !) et les petits bouts d'autres personnages (juste ce qu'il faut, merci la voix off). Très beau travail de création sonore pour soutenir la narration.
Je regrette simplement, ici ou là, le parti pris scénaristique envers des ...
Lire plus
Lire plus
Très intrigué par la bande-annonce dans mon cinéma, je me suis laissé emporter par la curiosité. Ce film est un vrai objet d'arts plastiques, pas loin du spectacle vivant même (les voix et "dialogues"). Invite au questionnement philosophique et politique par petites touches. Takahide Hori sait raconter une histoire à sa façon. Je suis curieux et impatient de voir la suite.
Superbe film. Un hymne à la camaraderie, ses forces et ses impuissances. Des personnages au caractère tranché, très bien interprétés. Celui, spoiler: à l'esprit torturé,
de Mads Mikkelsen est spoiler: à la fois flippant et attachant
. Une musique envoutante. J'ai adoré.
Lire plus
Lire plus
Très beau film. Histoire crédible, suspens contenu, actrice forte, images de ski, de montagne, de nuit, de nuage de neige sont magnifiques.
Magnifique objet de cinéma ! Il faut mettre en perspective la nature des images captées et les moyens disponibles à l'époque pour le faire. La haute montagne était tout sauf un théâtre de loisirs. L'exploration et l'aventure, leur incertitude et leur danger, était une réalité pour tous les alpinistes, alors emmener une équipe technique et des acteurs tourner un tel film...! La grandeur de cette œuvre, c'est la grandeur de la montagne, ...
Lire plus
Lire plus
Ça aurait presque l'air déjanté, un air de Monthy Pythons, mais en fait pas tant que ça. Jim Cummings sait où il veut nous conduire, avec de remarquables plans-séquences pleins d'humanité. Belle surprise.
Drôle, émouvant, des clichés mais pour une fois mis en scène par des Portugais eux-mêmes. J'ai retrouvé la musique, la cuisine, l'accent, des paysages des vacances mon enfance avec mes parents "français de souche".
Le déracinement de ces personnages est pudiquement filmé. Le dernier tiers du film est très émouvant.
Le déracinement de ces personnages est pudiquement filmé. Le dernier tiers du film est très émouvant.