Voilà un film excellent à tous points de vue. Le cadre d'abord : la présentation du mode de vie de ce petit village de pêcheurs est-elle si différente de ce qui peut se passer dans un port breton ou méditerranéen ? Les réflexes humains, radiographiés là, semblent universels. Ce qui n'exclut pas l'étude ethnographique du fonctionnement spécifique de la Corée et de son peuple. Des personnages particulièrement typés qui crèvent l'écran par leur expression ou leur visage imperturbable. Et puis un scénario malin en diable qui entre dans la complexité de la souffrance humaine. Tout est dit ici : la maltraitance des enfants, le tabou de l'homosexualité féminine, l'exploitation des travailleurs clandestins, la soumission des forces de police, sans qu'aucune démonstration tapageuse ne soit faite. Et puis l'image magnifique qui contraste avec l'obscurité des faits dénoncés. Enfin, le sourire radieux de l'enfant démontrant combien il a le don de chasser le cafard ou l'ennui quand il explose à l'écran. Voilà un film à la diffusion bien trop confidentielle qui mériterait pourtant mieux.