Films
SériesEmissions
Un authentique nanar doté d'un scénario aussi rocambolesque qu'invraisemblable. Comme le titre à au moins le mérite de l'annoncer d'emblée, le seul et unique but de toutes ces âneries étant de permettre à Demi Moore d'exhiber avec talent sa nouvelle paire de lolos, qui a dû rapporter gros à son plasticien. Au moins, contrairement à de nombreuses nymphettes hollywoodiennes, la Demi s'investit vraiment dans ses scènes d'effeuillage, où ...
Lire plus
Lire plus
Voilà une oeuvre qui m'a plongé dans un abîme de perplexité au moment d'attribuer ma note.
En effet, ce film étrange, adaptation d'un roman étrange, laisse une impression très...étrange!
Et en cela le film est un succès, puisque le livre de Boris Vian était réputé inadaptable, et pourtant Michel Gondry est parvenu à mettre en image cet univers si particulier, tout en lui apportant sa patte personnelle : un petit exploit en ...
Lire plus
Lire plus
Une bonne idée de départ, ce huis-clos canadien, qui a d'ailleurs connu un réel succès public.
Premier long-métrage du réalisateur Vincenzo Natali ("Cypher", "Splice"...), "Cube" propose une symbolique du genre humain assez pertinente, malgré des comédiens méconnus au talent inégal.
Le gros souci, spoiler: c'est qu'on ne saura jamais vraiment pourquoi et par qui les héros se retrouvent enfermés dans le cube : pour le moins ...
Lire plus
Lire plus
Yes! Je pressentais que ce "Don Jon" pouvait être un joli pavé dans la mare de la rom'com' hollywoodienne, et je ne me suis pas trompé!
Enfin une romance où on parle de sexe pour de vrai, d'abord, ce qui change de 99% de la production US, à moins de tomber dans les teen movies pour ados attardés où le fait de parler crûment est l'argument marketing et le corollaire d'un humour scato.
Ici, Joseph Gordon-Lewitt réussit la gageure de ...
Lire plus
Lire plus
"The skeleton key" (2005) m'aura au moins permis de découvrir Kate Hudson.
La fille de Goldie Hawn se révèle douée et charmante dans ce thriller vaudou mâtiné d'épouvante et de fantastique. Un cocktail plutôt explosif pour ce film un peu méconnu et sous-estimé.
Une partie initiale sert d'exposition sur fond des paysages luxuriants du bayou autour de la Nouvelle-Orléans, avec cette grande bâtisse mystérieuse et ses habitants qui ne ...
Lire plus
Lire plus
Rien à voir avec la dénonciation virulente des pratiques financières contenue dans le premier volet de Wall Street. Ici, Oliver Stone s'est sacrément assagi, pour ne pas dire embourgeoisé.
Il privilégie clairement les problématiques familiales et sentimentales, au détriment de l'analyse et du pamphlet.
Résultat : un blockbuster boursier assez instructif mais sans âme, lesté d'un happy end aussi indigeste que malvenu.
Shia LaBeouf et ...
Lire plus
Lire plus
Une comédie loufoque qui joue la carte du burlesque et du décalage... Hélas ça reste assez lourd et maladroit ; certains gags ou répliques fonctionnent bien, mais avec un tel casting on était en droit d'attendre beaucoup mieux.
La durée extrêmement brève (à peine 1H10!) est symptomatique du manque d'épaisseur du scénario et de la faiblesse des enjeux.
Le casting féminin est spécialement décevant : on pouvait espérer que ces ...
Lire plus
Lire plus
Adaptation (très) romancée du livre d'Anna Sam, "Les tribulations d'une caissière" fait le grand écart entre chronique sociale (gentiment) subversive et contes de fées moderne neuneu et improbable.
Les meilleures répliques sont, comme souvent, dans la bande-annonce, et il faut toute l'énergie d'une troupe d'actrices de talent (D François, E Zylberstein, A Belaïdi, F Richard) pour sauver le film de la caricature la plus totale et de la ...
Lire plus
Lire plus
C'est un peu le principe de "Dix petits nègres" à la sauce américaine et futuriste.
Le film de Renny Harlin ("Die hart 2", "Cleaners"...) rassemble un casting hétéroclite de seconds couteaux tels que Kathryn Morris ("Cold Case"), Val Kilmer, Christian Slater ou encore le rappeur LL Cool J.
Au final, "Mindhunters" est un whodunit sympathique mais très moyen, qui sera bien vite oublié, contrairement au roman d'Agatha Christie.
Le film de Renny Harlin ("Die hart 2", "Cleaners"...) rassemble un casting hétéroclite de seconds couteaux tels que Kathryn Morris ("Cold Case"), Val Kilmer, Christian Slater ou encore le rappeur LL Cool J.
Au final, "Mindhunters" est un whodunit sympathique mais très moyen, qui sera bien vite oublié, contrairement au roman d'Agatha Christie.
Un film court (1H15) sur la complexité des relations familiales, et sur la difficulté de devenir adulte. Avec sa réalisation élégante, "Grand départ" (2013) tente de traiter avec humour des sujets graves, tels que la maladie d'Alzheimer du père. Hélas, Eddy Mitchell ne parvient pas à être crédible, et ses saillies absurdes censées être comiques et décalées paraissent surtout factices.
Le film est beaucoup plus juste et pertinent ...
Lire plus
Lire plus
Une petite comédie de mœurs estivale, fraîche et légère comme une semaine de vacances en Bretagne, où se retrouvent un trio de mâles issus de trois générations différentes, confrontés chacun à des problématiques sentimentales diverses.
Antoine Duléry, Fred Testot et Arthur Mazet incarnent avec un certain talent ces trois hommes contraints d'affronter leurs désirs et leurs frustrations.
Le casting féminin est hélas plus faible, ...
Lire plus
Lire plus
Un petit film français indépendant, dont le titre et le pitch avaient attiré mon attention, mais qui n'aura guère tenu ses promesses, malgré la présence dans des seconds rôles de comédiens reconnus tels que Julie Gayet, Frédéric Pierrot, Samir Guesmi...
"Au cas où je n'aurais pas la palme d'or" (2012) cumule les principaux défauts du film d'auteur pseudo élitiste : propos nombriliste, scénario minimaliste, visuel tristounet... ...
Lire plus
Lire plus
Une gentille petite comédie aussi invraisemblable que dispensable.
A voir comme un conte de Noël déjanté, censé rapprocher les générations.
Paulette (2013) restera l'avant-dernier rôle de Bernadette Lafont, décédée moins d'un an après le tournage.
A voir comme un conte de Noël déjanté, censé rapprocher les générations.
Paulette (2013) restera l'avant-dernier rôle de Bernadette Lafont, décédée moins d'un an après le tournage.
Un classique de la comédie djeunz de la fin des années 90, qui à l'image de "4 garçons pleins d'avenir", avec lequel des similitudes existent dans la dimension potache, est devenue culte pour beaucoup de ceux qui étaient ados à l'époque...
Qui en effet n'a pas gardé en mémoire les (més)aventures trépidantes du brigadier Schmitt, de l'improbable Oulage, de l'alsacienne Paaatriciaaa ou de leur pote gros et barbu qui répète tout au ...
Lire plus
Lire plus
J'ai voulu voir "Bride & Prejudice" pour m'initier au cinéma bollywoodien.
Ce petit film sympathique, auquel participent des stars indiennes telles que Aishwarya Rai ou Naveen Andrews, se révèle plutôt une bonne surprise.
En effet, au-delà des scènes chorégraphiées et des ressorts de la comédie romantique, cette production anglo-américaine se permet d'aborder des thèmes plus profonds, tels que les mariages arrangés, le poids des ...
Lire plus
Lire plus
Venus Beauté (Institut) à la libanaise...
Nadine Labaki (vue dans "Rock the casbah") nous emmène dans un voyage sensuel et parfumé au sein de son pays natal.
"Caramel" (2007) est une oeuvre douce-amère où la jeune actrice-réalisatrice mêle le destin de 5 femmes très différentes, ayant en commun de subir le poids des traditions chrétiennes et musulmanes, et la pesanteur parfois cruelle de la vie, dans un pays pas épargné par les ...
Lire plus
Lire plus
Un film protéiforme, à la fois polar, film d'auteur, comédie décalée, film d'ambiance (avec cette neige omniprésente dans "la ville la plus froide de France", ce qui constitue un excellent choix de cadre pour situer un film). On se sent en empathie avec cet écrivain qui débarque là et qui se les gèle littéralement.
Après, l'aspect polar ne m'a pas emballé, on sent d'ailleurs que c'est surtout un prétexte pour le réalisateur, lui ...
Lire plus
Lire plus
Ce film argentin met en scène deux petits escrocs sans envergure, dont l'un spécialement naïf se retrouve chaperonné par le second, plus roué, qui lui propose de s'associer sur un gros coup : le vol d'un timbre d'une valeur inestimable, surnommé les neuf reines.
Véritable jeu de bonneteau, vous serez vraisemblablement baladé par le scénario de "Nueve reinas" (2002), dans lequel les deux héros subissent (ou manigancent) en permanence ...
Lire plus
Lire plus
J'avais beaucoup aimé le premier long-métrage de Laïla Marrakchi ("Marock"), qui malgré quelques faiblesses, portait un regard tendre et original sur la jeunesse aisée de Casablanca.
Avec le nouveau film de Marrakchi, on quitte Casa pour Tanger, mais on reste dans la haute bourgeoisie marocaine, avec une famille en crise contrainte de se réunir pendant trois jours suite au décès du patriarche, qui ne laisse derrière lui que des ...
Lire plus
Lire plus
"Marock" (2006), c'est un peu Roméo & Juliette à Casablanca : Rita la musulmane et Youri l'israëlite tentent de vivre un amour impossible l'année de leur baccalauréat.
Dans ce premier film largement autobiographique, Laïla Marrakchi chronique la jeunesse marocaine aisée à la fin des années 90. Largement occidentalisés, ce qui provoque nombre de contradictions avec l'islam et les traditions, ces post-adolescents essaient de devenir ...
Lire plus
Lire plus
Un biopic ultra exhaustif qui prend le parti, contrairement à "Coluche, l'histoire d'un mec", de raconter toute la vie de Cloclo.
Sans être forcément fan de l'artiste, il faut reconnaître que sa personnalité hors du commun et son destin exceptionnels méritaient bien un film.
Florent Emilio Siri montre bien les différentes facettes de son héros, sans omettre les moins flatteuses, ce qui donne un biopic équilibré.
La réalisation est ...
Lire plus
Lire plus
La suite des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, fidèlement portés à l'écran par Yves Robert.
On replonge toujours avec délice dans cette Provence du début du siècle, avec cette seconde partie encore plus centrée sur les fameuses "collines".
Si le charme opère toujours, le film me semble légèrement inférieur à son prédécesseur, trop axé à mon sens sur les traversées hebdomadaires du "raccourci", émaillées de rencontres ...
Lire plus
Lire plus
Une gentille comédie autobiographique sur le thème du déracinement et de l'intégration d'une famille d'immigrés portugais à Paris. Père maçon travailleur, mère concierge dévouée, cette génération a tout fait pour s'intégrer à la société française, mais commence à constater l'ingratitude de tous ceux qui ont profité d'eux unilatéralement...
Tout cela est très caricatural, mais on connaît tous une famille de ce genre, pour ...
Lire plus
Lire plus
A la fois très bien documenté et pourtant on n'y croit pas!
En fait c'est la présence de Lanvin qui m'a gêné perso, car ça nuit d'emblée à toute vraisemblance, il n'est pas crédible dans ce rôle.
Dommage car les autres comédiens assurent, à commencer par Vahina Giocante et Simon Abkarian.
Pour le reste "Secret Défense" (2008) est un honnête divertissement, assez instructif, les problématiques sont posées avec une certaine pertinence.
En fait c'est la présence de Lanvin qui m'a gêné perso, car ça nuit d'emblée à toute vraisemblance, il n'est pas crédible dans ce rôle.
Dommage car les autres comédiens assurent, à commencer par Vahina Giocante et Simon Abkarian.
Pour le reste "Secret Défense" (2008) est un honnête divertissement, assez instructif, les problématiques sont posées avec une certaine pertinence.
"The tall man" joue habilement sur les codes de l'épouvante et du fantastique, mais ce n'est pas un film d'horreur! C'est juste un excellent thriller qui multiplie les rebondissements, parfois un peu artificiellement, mais en retombant sur ses pattes pour donner corps à une histoire plausible, (quoique peu réaliste, mais bon c''est une fiction pas un documentaire).
Je trouve que la réalisation inspirée et les paysages anxiogènes parviennent ...
Lire plus
Lire plus
Adaptation par Clint Eastwood du roman éponyme de Michael Connelly, "Blood work" (2002) est un polar assez inégal. Toute la première partie durant laquelle l'intrigue se met en place est excellente, tandis que la fin du film, une fois que le tueur démasqué se met à surjouer outrageusement, devient grotesque et accumule les clichés dignes d'une série B des années 80 avec Bruce Willis!
Dommage car l'enquête policière est vraiment ...
Lire plus
Lire plus
Adaptation du roman éponyme de Michael Connelly, "The Lincoln lawyer" (2011) est un thriller juridique à l'ancienne, agréable à suivre sans être transcendant.
Du côté des atouts, il y a ce casting énorme où le moindre second rôle est tenu par un acteur reconnu, ainsi que cette esthétique très seventies, à l'image du générique (soul music et split screens) et de la Lincoln Continental.
Le défaut majeur, c'est l'absence de ...
Lire plus
Lire plus
Totalement culte!
Une pincée d'érotisme, beaucoup de manipulation, les paysages ensoleillés de Floride, et des rebondissement en veux-tu en voilà! C'est la recette gagnante de ce thriller sexy qui n'évite pas les clichés en revanche. Du pur divertissement, j'adhère.
Une pincée d'érotisme, beaucoup de manipulation, les paysages ensoleillés de Floride, et des rebondissement en veux-tu en voilà! C'est la recette gagnante de ce thriller sexy qui n'évite pas les clichés en revanche. Du pur divertissement, j'adhère.
Je trouve certaines critiques sévères quand même...
Certes, "Low Cost" (2011) ne restera pas dans les annales, mais quand on voit le niveau de nombreuses comédies françaises récentes, je le trouve plutôt passable.
Certains gags, situations ou personnages sont bien fendards.
Bon après, c'est davantage une succession de sketches, plus ou moins drôles, qu'un véritable long-métrage : les personnages n'ont aucune épaisseur, le scénario ...
Lire plus
Lire plus
Le grand mérite du cinquième long-métrage de Michel Gondry est d'avoir "inventé" et popularisé le concept de film suédé : la parodie fauchée d'une œuvre reconnue, plus ou moins fidèle à l'original, se limitant en principe à quelques scènes-clés.
C'est la solution trouvée par les deux compères allumés de "Be kind, rewind" (2007) pour reconstituer le stock de leur vidéoclub, lorsque toutes les VHS sont détruites ...
Lire plus
Lire plus
Un premier film qui mêle polar et drame psychologique.
On retrouve Gilbert Melki et Emmanuelle Devos dans des rôles inhabituels pour eux : un tandem de flics.
Pas de défaut majeur, une certaine originalité dans le propos, une bonne interprétation, mais "Complices" (2010) flirte quand même avec le téléfilm, en raison d'une intrigue et d'une mise en scène qui manquent de souffle et d'émotion.
On retrouve Gilbert Melki et Emmanuelle Devos dans des rôles inhabituels pour eux : un tandem de flics.
Pas de défaut majeur, une certaine originalité dans le propos, une bonne interprétation, mais "Complices" (2010) flirte quand même avec le téléfilm, en raison d'une intrigue et d'une mise en scène qui manquent de souffle et d'émotion.
Un vrai bonheur pour les fans de Bebel, tandis que les autres doivent faire la grimace.
Philippe De Broca à la réalisation et Michel Audiard aux dialogues (les deux collaborant au scénario) offrent à Jean-Paul Belmondo un rôle d'aigrefin mythomane à sa (dé)mesure.
Ce baratineur flamboyant multiplie les escroqueries comme les conquêtes féminines, et chacun(e) le connaît sous un patronyme différent. Personne ne semble toutefois lui en ...
Lire plus
Lire plus
La fille de David Lynch signe un thriller sombre et malsain qui se déroule dans un bled paumé de l'Amérique profonde, au sein duquel surviennent une série d'évènements macabres. Deux agents du FBI viennent donner un coup de main aux forces de police locales, dont les membres sont plus barrés les uns que les autres.
Surveillance commence bien, distillant son atmosphère morbide et instaurant une tension de chaque instant. La suite est plus ...
Lire plus
Lire plus
Une vraie déception, pour un film considéré (avec "Annie Hall") comme la quintessence du cinéma de Woody Allen.
Indéniablement, la mise en scène est le point fort de "Manhattan" (1979), avec cette belle photographie en noir et blanc sur la musique de Gershwin, qui magnifie cette ville dans la ville vénérée par Allen.
J'ai également apprécié la tonalité mélancolique des images et la subtilité de certaines répliques teintées ...
Lire plus
Lire plus
Première apparition sur grand écran du célèbre commissaire imaginé par Georges Simenon, incarné par Jean Gabin à trois reprises. Gabin endosse sans problème le pardessus de Maigret dans cette enquête que l'on suit avec plaisir : un maniaque s'en prend à des jeunes femmes dans le quartier du Marais au cours d'un été caniculaire, et semble vouloir défier le commissaire, qui décide de lui tendre une embuscade. Sur le moment, ce piège ...
Lire plus
Lire plus
Le réalisateur belge Michaël R Roskam, auteur du renommé "Bullhead", se voit donner sa chance à Hollywood avec autour de lui une équipe de rêve.
Dennis Lehane, que l'on ne présente plus ("Shutter Island", "Mystic river"...) participe à l'écriture de ce thriller à la distribution cosmopolite et prestigieuse : l'anglais Tom Hardy dans le premier rôle, entouré de la suédoise Noomi Rapace, du belge Matthias Schoenärts (vraiment ...
Lire plus
Lire plus