Films
SériesEmissions
La narration n’est pas maîtrisée, l’entraînement anecdotique, les combats mal chorégraphiés, on croirait que seules les musiques tiennent la route, mais l’intérêt du film est ailleurs. Rocky 1 n’est pas un film sur la boxe. Pas même sur un boxeur. Rocky c’est l’histoire d’un pauvre type, pas mauvais bougre, petite frappe ingénument amoureux qui aurait pu mener une petite vie insignifiante dans un quartier pourri, mais qui ...
Lire plus
Lire plus
En dehors de quelques scènes clés du film de Mamoru Oshii, il ne reste rien de l’œuvre du mangaka Masamune Shiro. Et mal joué en plus. Toute la subtilité de l’œuvre originale est réduite à des problématiques spécifiquement américaines qui font fi du questionnement métaphysique universel qui porte l’œuvre de Shirow: les exactions d’une multinationale qui se prend pour Dieu (bouh les vilains capitalistes!!!), une relation ...
Lire plus
Lire plus
Deadpool et Wolverine dénote dans l’univers, aujourd’hui très policé, du MCU, parfois jusqu’à l’excès. S’appuyant sur un personnage à la logorrhée inépuisable, capable de parler au spectateur en pleine scène d’action, la subversion caractéristique du héros fait souvent place à un excès d’hémoglobine et de gros mots le destine à un public averti. Souvent drôle, mais aussi parfois épuisant, le film nous offre malgré ...
Lire plus
Lire plus
Le meilleur film de la saga? Non, mais il est assurément le plus dynamique et le mieux filmé. Les effets pyrotechniques sont juste incroyables. Certaines séquences font penser à un jeu vidéo façon hack and slash, avec des effets très visuels réellement aboutis (jeux de couleurs, effets d’ombre etc. En dehors de ça, il faut bien reconnaître qu’il n’y a pas d’histoire mais un prétexte à l’enchaînement de scènes d’action, ...
Lire plus
Lire plus
TENET est une claque cinématographique comme l’a été INCEPTION. Un film d’action intelligent d’une virtuosité folle mais qui épuise le spectateur par des mécanismes d’inversion temporelle (des inversions localisées d’entropie en fait, qui inversent cause et effet) qui ne sont pas toujours aisés à comprendre. Une histoire pas facile car mêlée à des sections narratives inversées, mais qui donnent lieu à des scènes ...
Lire plus
Lire plus
Le problème est récurrent chez Disney depuis quelques années: à trop vouloir sortir des punchlines et autres blagues pour convenir aux plus jeunes, les films sont complètement vidés de leur substance épique. Un comble pour un film de super héros issu de la mythologie nordique. Tous les films Thor sont nuls, celui-ci l’est juste un peu moins. Après avoir fait mourir son père, son frère, détruire son monde, exterminer son peuple, ...
Lire plus
Lire plus
Un mot résume ce film: fan service. Et quand on offre ce qu’on pense que les fans attendent, forcément on obtient un résultat bigarré duquel est systématiquement absent le scénario.
L’histoire de ce film commençait pourtant bien. Ça semblait raconter quelque chose. Et puis comme à chaque fois avec ceux qui n’y connaissent rien, on a cru que donner des nouvelles transformations aux personnages allaient faire office d’histoire. ...
Lire plus
Lire plus
Ce film est une blague. Non seulement il prend de grosses libertés avec la vérité historique, mais il ne raconte pas bien son histoire: des croix historiques qui ouvrent des serrures « antiques » là où un gros couteau ferait l’affaire, des catacombes inexplorées qui débouchent sur une bouche d’aération de boite de nuit, une femme au milieu d’un conciliabule que personne ne voit s’éclipser (??!!), etc. Quand un film a de ...
Lire plus
Lire plus
Vue la distribution on s’attendait à quelque chose d’amusant. Or le film, ne le cachons pas, est nul. En prenant le point de vu des « méchants » présumés, le message apparaît confus et dérangeant (on aurait dû donner la parole aux terroristes pour les écouter?). Bref. Surtout, on ne rit pas une seule fois, un comble pour une comédie.
Franchement…on attendait le film d’action Netflix qui renverrait tous les avatars de James Bond dans les cordes. La bande annonce, les frères Russo à la réalisation. On y croyais. En fait c'est juste un film décébré et pétardant qui ne raconte rien, et qui nous présente des personnages stéréotypés et sans charisme dont on se fiche comme d’une guigne. Il s’oubliera très vite.
Le premier Matrix a fini par devenir le film culte d’une génération. Ce n’est sans doute pas ce qu’il cherchait. Mais MATRIX c’est une histoire SF inventive et pas bête du tout alliant habilement la baston sans nuire à la narration et des effets spéciaux novateurs mais au service de l’histoire. Ce nouvel opus, franchement pas indispensable, a, lui, l’ambition clairement affichée d’être le film d’une génération. C’est ...
Lire plus
Lire plus
Essai transformé pour Nicolas Bedos, dont je craignais le pire. Misogyne, réac, égocentrique, benêt, maladroit…mais curieusement attachant comme un garnement, on retrouve le OSS 117 du premier volet. Le second m’avait mis mal à l’aise, mais celui-ci trouve un ton plus juste. Souvent drôle, bourré de clins d’oeil à l’histoire (réelle celle-ci) française, peut-être un peu long par moment, cet opus arrive à nous divertir en ...
Lire plus
Lire plus
Sous la plume de certains critiques qui veulent se donner des airs intellectuels, on lit qu'il s'agit d'un "western violent et baroque dans le style des années 70 dont le solitaire héros se fait le porte-parole d'une Amérique gagnée par une dérive droitière et sécuritaire". Comme lors de la sortie de DIRTY HARRY. En fait, il ne s'agit là que d'un film d'action, sans prétention sur une quelconque conception de la justice. On a pas fait ...
Lire plus
Lire plus
Je ne sais pas trop quoi penser de ce film Kaamelott. J’adore les 3 première saisons de la série, et j’avoue avoir décroché à la 4ème (donc pas vu le livre 5). Qu’est-ce que Kaamelott? C’est l’histoire d’Arthur Pandragon qui s’empare de la quête du Graal pour laquelle il est accompagné d’une bande de bras cassés (en dehors de Lancelot et de Léodagan). Le coeur de cette série est de malmener intelligemment des récits ...
Lire plus
Lire plus
Ayant visionné dernièrement la version JUSTICE LEAGUE de Zack Snyder, j’ai abordé ce film avec enthousiasme. Un enthousiasme vite douché. Une narration mauvaise, des enjeux ineptes, des personnages caricaturaux, une fin prévisible dès 5 min de film. Il n’y a même pas les belles images pourtant caractéristiques du réalisateur. Un nanar sans intérêt dans lequel les zombies ne sont même plus le reflet à peine déformé d’une ...
Lire plus
Lire plus
Une belle réussite qui restitue bien l’ambiance « goonies » qui entoure la bande des « ratés » (les copains) laquelle contraste heureusement avec l’ambiance pesante et curieusement résignée qui règne sur la petite ville Derry.
Certains thèmes, abandonnés dans le téléfilm (pour en alléger l’ambiance oppressante et le rendre plus abordable à la TV), sont abordés (les obsessions perverses du père de Beverly par exemple) ...
Lire plus
Lire plus
La trilogie de Sam Raimi est, avec la trilogie Dark knight, ce qui se fait de mieux en matière de film de super-héros. Si Tobey Macguire ne correspond pas au héros tisseur de toile tel qu’il est dans les Comics (un héros cachant ses fêlures derrière plaisanteries et autres jeux de mots), il l’en demeure pas moins qu’il campe un héros humain qui mène difficilement de front sa vie perso et sa vie de super-héros. Il porte le poids de ...
Lire plus
Lire plus
Le dessin animé éponyme de Disney n’était pas le meilleur, mais il n’était pas si mal. Le film, en revanche, c’est une autre histoire. Si on peut saluer le message du « une seule personne peut tout changer, et une femme peut faire aussi bien qu’un homme », et si on peut apprécier certaines images (notamment la scène où une Mulan « ressuscitée » finit pas s’assumer et se débarrasse des ses protections et apparats ...
Lire plus
Lire plus
Bruce Lee est un personnage insaisissable. Caché derrière la mythologie qu’il s’est ingénié à construire pour mieux adosser sa carrière d’acteur (oeuvre largement continuée par sa femme à sa mort), et plus encore derrière les fantasmes que tout à chacun se plait à projeter sur lui. Derrière tous ces masques, la vérité de Bruce Lee restera sans doute inaccessible.
Les deux figures autour duquel se polarise le récit, Wong Jack ...
Lire plus
Lire plus
Quand on a présenté Daniel Craig en nouveau James Bond, j'ai été déçu: trop costaud, trop blond, trop Américain, trop loin de Sean Connery. CASINO ROYAL a remis les choses au clair. Connery reste le meilleur Bond, mais CASINO le meilleur opus. Alors qu'en est-il de ce SKYFALL? Une vraie déception. Il n'est pourtant pas mauvais (le générique de début est même le meilleur de tous) et il essaie même d'être intelligent. Cependant, ...
Lire plus
Lire plus
Quelle tristesse de voir la quadrilogie Ip Man se finir sur un tel opus.
Alors oui, on retrouve un Donnie Yen campant un Ip Man bienveillant et pétris de confucianisme. On appréciera aussi la continuité narrative qui place Ip Man devant ses préoccupations familiales. C’est avec son fils cette fois, c’est subtilement mené, et ça épaissit davantage le personnage. Les combats restent dynamiques et bien chorégraphiés. Mais on regrettera ...
Lire plus
Lire plus
Si certains en doutaient, ce film nous rappelle que les Japonais font les plus beaux dessins animés et qu’ils racontent les meilleures histoires. Ils savent insuffler une âme à leurs oeuvres. YOUR NAME est une histoire touchante et troublante, avec un double niveau de lecture (la schizophrénie d’un Japon tiraillé entre un monde rural attaché aux traditions et un monde urbain trépident épris se modernité), mais de toute part ...
Lire plus
Lire plus
Ce film n’est pas si mal. Certes on est loin des grands classiques chinois (Once upon a time in China, Ip Man, etc), mais avec une ambition plus modeste (à l’image de son héros, devenu « simple épicier »), on lui sait gré de nous épargner les poncifs chinois du genre « Chine millénaire » ou « héros nationale invincible » type Ip Man ou Wong Fei Hung. On regrette quand même que plane l'ombre de Ip Man (dans le titre ...
Lire plus
Lire plus
Il n’y avait pas grand chose à attendre de ce film, en ce sens il tient toutes ses promesses. Le film est clairement à destination des plus jeunes, ce qui explique quelques gags assez puérils. Dans le style, il est clairement moins bien que detective Pikachu, sorti un peu plus tôt. Mais ça se laisse voir. Les références et autres clins d’œil aux jeux vidéos éponymes sont judicieux et interviennent sans forcer le trait. En fait, le ...
Lire plus
Lire plus
Le documentaire vaut surtout pour le grand écart imposé au regard entre 2 cultures irrémédiablement inconciliables: l’arrogance paresseuse des Américains d’un côté, image flétrie et usée d’un capitalisme dépassé, et la docilité dogmatique et méprisante des Chinois de l’autre, vantant sans relâche un modèle basé sur la soumission d’une armée de robots.
On commence par rire des préjugés des uns et des autres. Les ...
Lire plus
Lire plus
Alors bien sûr il y la Côte d’Azur, bien sûr il y a l’envoûtante Grace Kelly, le beau Cary Grant, et quelques dialogues savoureux, mais on est bien loin de Psychose, Les Oiseaux ou La mort aux trousses. La romance qui se télescope sur l’enquête parait bien superficielle. Tout cela chemine bien mécaniquement. On le suit sans trop se poser de questions, mais sans être transporté non plus. Ah il y a quand même la gifle de Cary Grant ...
Lire plus
Lire plus
La triple réussite de ce film réside dans:
1/ une Gal Gadot tout bonnement étincelante;
2/ un féminisme réussi, bien loin des grossièretés prosélytes du féminisme estampillé Marvel d’un Captain Marvel;
3/ avoir rabaissé les enjeux à des niveaux (quasi) humains qui offre la part belle aux personnages ne disposant pas de super pouvoirs : les humains ne sont pas que les victimes à sauver, ils sont aussi des interlocuteurs au héros ...
Lire plus
Lire plus
Télérama nous apprend que cet opus lorgne Sur Game of throne...pourquoi? Parce qu’il y a un trône. Bravo les gars!
Bref on va pas se mentir: le film pâtit du champs de ruine laissé par l’épisode 8 de Star Wars. Comment raconter une histoire quand toutes les pistes narratives ont été fermées? Pas simple. Mais J.J.Abrams tombe dans 2 écueils qu’il aurait pu éviter: son film reprend, au moins à la fin, la structure narrative de ...
Lire plus
Lire plus
Rodriguez et Cameron disent avoir adoré le manga. Ils ne l’ont visiblement pas lu. Gally (et non Alita, mais c’est un long débat) est un personnage profond: une guerrière redoutable avec le coeur généreux d’un enfant. Tout ce film est basé sur l’animé lequel est une sorte de remake du manga. On a donc un remake de remake qui ne peut que rebuter un fan du manga dont je suis. Le film n’a pas l’âme du manga lequel tient sur un ...
Lire plus
Lire plus
Joker
Ce film raconte l’histoire d’un fou, au sens clinique du terme. Il s’agit du Joker, nemesis de Batman, qui évolue au sein de Gotham et entre en interaction avec les Wayne. Mais sans cela le film, c’est sa force autant que sa faiblesse, se suffirait à lui-même. Ça pourrait être l’histoire de n’importe quel fou, emporté par sa folie dans une société qui ne lui vient jamais en aide, ce qui fait que le film est narrativement ...
Lire plus
Lire plus
Force est de reconnaitre que les figures féminines n’ont jamais été aussi ratées que depuis qu’on nous joue la composition du girl power. Dans les opus précédents, Sarah Conor, véritable héroïne de la saga, combattait le Terminator avec ses armes: sa fragilité et son innocence dans le 1er opus, sa métamorphose bodybuildée et guerrière dans le 2. C’était une femme, et en dépit de la figure tutélaire de John Connor (à ...
Lire plus
Lire plus
Pffff on a eu le droit à tout sauf à un bon film: théorie de la terre creuse, l’Atlantide, scientifique qui isole le langage des monstres, les poncifs sur la nécessité de faire table rase d’un monde détruit et abimé par le virus humain, la rédemption de la méchante qui agissait bien évidemment pour des raisons morales, l’élément sacrificiel si cher aux Ricains, les perso au coeur de l’action et des explosions qui s’en ...
Lire plus
Lire plus
J’avais bien aimé les versions de Guillermo del Toro. Alors je suis allé voir ce nouveau volet. Je l’ai trouvé inutilement sanguinolent et trop long. Pendant la séance, je me suis surpris à me demander quand le film prendrait fin.
Le film est bourré de clins d’oeil au célébrissime jeu video de Capcom. Le problème est que ce film en est l’adaptation, alors se contenter de clins d’oeil, est un cruel aveu d’échec. Le film est nullissime, et pour peu que vous soyez fans du jeu vidéo c’est pire encore (je plains les fans de Blanka ou de Dhalsim ). De ce naufrage désastreux, ne subsiste que deux choses: l’acteur qui joue Bison (Raul Gomez) qui arrive à ...
Lire plus
Lire plus
On est partagé, en regardant ce film, entre la satisfaction masochiste d’obtenir des éclaircissements sur une saga lugubre, et la déception de voir levé le voile sur toutes les zones d’ombre qui épaississaient le mystère autour de la « créature alien » autant que la noirceur du film. Je penche un peu vers la seconde attitude: dès que vous allumez la lumière dans votre chambre, les peur se dissipent en même temps que les ...
Lire plus
Lire plus
On attendait des réponses au mythe Alien, et Ridley scott, s’il délivre des éclairages intéressants, ne tombe pas dans le piège. Il a le bon sens de poser plus de questions que d’imposer des réponses. J’ai trouvé que c’était un bel hommage à son « Alien » mais certains le voient comme un film maladroit qui ressent le besoin de se raccrocher à une saga de renom. C’est selon. À vous de voir ce que vous choisissez de croire ...
Lire plus
Lire plus