Mon compte
    QuelquesFilms.fr
    Films
    Séries
    Emissions
    The Substance
    The Substance
    3,0
    Publiée le 17 novembre 2024
    Captivant, stressant et terriblement malaisant. Il faut avoir l’estomac, le cœur et les autres organes bien accrochés, car le film va très, très loin en matière d’inspiration horrifique et grand-guignolesque. Les premières séquences, les plus soft, sont assez géniales pour dire le temps et la notoriété qui passent. La suite étrille la société du spectacle, le culte de la célébrité et les diktats sociaux dans l’univers ...
    Lire plus
    Juré n°2
    Juré n°2
    3,5
    Publiée le 17 novembre 2024
    Un film de procès efficace, situé entre Le Septième Juré (de Georges Lautner) et Douze Hommes en colère (de Sidney Lumet), et porté par deux bons acteurs principaux (Nicholas Hoult et Toni Collette). Si le début paraît très conventionnel et didactique, la suite pose un cas de conscience et un dilemme moral qui captent immédiatement et ouvrent un abîme de complexité, bien exploité, faisant (un peu) oublier l’académisme stylistique ...
    Lire plus
    Miséricorde
    Miséricorde
    3,5
    Publiée le 16 novembre 2024
    C'est un peu le Théorème de Pasolini à la sauce Guiraudie, en mode rural et drôlement macabre. Au centre de ce drame comique ou de cette farce sérieuse, il y a un personnage masculin aux désirs flous, qui réveille ou éveille chez les autres personnages des désirs multiples et variés. C'est une force d'attraction, de répulsion aussi. Bref, un élément perturbateur, interprété avec une ambiguïté retenue par Félix Kysyl. Alain ...
    Lire plus
    Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
    Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
    4,5
    Publiée le 9 novembre 2024
    Une arche de Noé sans Noé pour un film animalier sans anthropomorphisme (ou presque) et donc sans dialogue. Petit prodige de narration visuelle et sonore, ce film d’animation est extraordinaire et fascinant. C’est une expérience à la fois immersive (à hauteur de chat), contemplative et sensoriellement étonnante dans un monde déshumanisé, en plein chamboulement écologique, où se déploie une solidarité entre certains animaux ...
    Lire plus
    Anora
    Anora
    3,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    Une « petite » Palme d’or, qui vaut surtout pour le portrait de son héroïne (Cendrillon moderne, naïve et battante, entre illusions et désillusions), pour son interprète (Mikey Madison, la « découverte » du film), pour sa mise en scène, pour sa photo. Et pour l’énergie de l’ensemble. Sinon, les séquences d’exposition, centrées sur la vie festive et débridée d’un jeune fils à papa milliardaire, sont répétitives, ...
    Lire plus
    The Apprentice
    The Apprentice
    3,5
    Publiée le 27 octobre 2024
    On sent dans le scénario (signé Gabriel Sherman, journaliste politique) une volonté d’être le plus factuel et le plus sobre possible. En matière d’expression de l’arrivisme et de la vulgarité de Donald Trump dans ses jeunes années, le film est sans doute en deçà de la réalité. Et c’est probablement mieux ainsi, pour rester crédible sans tomber dans la farce. En focalisant sur la relation entre Trump et son mentor, Roy Cohn, le ...
    Lire plus
    Casablanca
    Casablanca
    4,0
    Publiée le 22 octobre 2024
    Un grand classique. La grande classe. Élégance glamour ou piquante du casting, réalisation précise, montage rythmé… Tout cela sous influence européenne : la majeure partie du casting, à l’exception de trois acteurs américains, est composée d’Européens en exil, tandis que le réalisateur Michael Curtiz, d’origine hongroise, porte en lui un certain héritage expressionniste en matière stylistique. Autre grand atout du film : ses ...
    Lire plus
    Jeanne Dielman 23, Quai Du Commerce, 1080 Bruxelles
    Jeanne Dielman 23, Quai Du Commerce, 1080 Bruxelles
    4,0
    Publiée le 18 octobre 2024
    Une expérience unique, radicale, à la limite de l’expérimental. Chantal Akerman, dont c’était le troisième long-métrage après Hôtel Monterey et Je, tu, il, elle, montre dans les menus détails le quotidien d’une ménagère, capté en plans fixes, souvent en silence (il y a peu de dialogues dans le film) et en longueur de temps (3 h 20 !). Un quotidien ordonné et ritualisé de manière obsessionnelle, montré dans ce qu’il a ...
    Lire plus
    La Noire De...
    La Noire De...
    2,0
    Publiée le 16 octobre 2024
    Tour à tour pêcheur, mécanicien et docker, Ousmane Sembène (1923-2007) s’est d’abord fait connaître dans le monde des arts comme romancier (Le Docker noir, 1956) puis, tout en continuant à écrire, s’est formé au cinéma à Moscou. Après quelques courts-métrages, il a réalisé en 1966 ce long-métrage, La Noire de…, qui lui a valu une consécration internationale et le statut à jamais de fondateur du cinéma africain. Centré ...
    Lire plus
    L’Histoire de Souleymane
    L’Histoire de Souleymane
    3,5
    Publiée le 13 octobre 2024
    Une fiction de pur réalisme social, façon documentaire, avec pour interprète principal un acteur non professionnel, lui-même migrant sans papiers, qui porte avec intensité le film sur ses épaules, en nourrissant son interprétation de sa propre expérience de vie. La caméra lui colle à la peau, à pied ou à vélo, dans une mise en scène immersive très efficace. Sans apitoiement ni leçons données, le résultat se veut factuel et ...
    Lire plus
    All We Imagine as Light
    All We Imagine as Light
    3,5
    Publiée le 16 octobre 2024
    Un premier long-métrage de fiction qui prend la forme d’une chronique de vies indiennes contemporaines, captée avec délicatesse, douceur et sensualité. La réalisatrice envisage le quotidien de trois femmes bridées dans leurs aspirations, en quête d’une liberté d’aimer, de désirer, ou simplement d’un lieu pour vivre dignement. Trois femmes qui prennent leur vie en main, face à certains codes et préjugés sociaux, entre tradition ...
    Lire plus
    Joker: Folie à Deux
    Joker: Folie à Deux
    3,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    Difficile d’embrayer après avoir atteint des sommets dans le premier volet des aventures du Joker. Mais la nouvelle donne, dans ses fondements, est intéressante, toujours aussi noire, plus intimiste, moins spectaculaire. Avec deux originalités majeures : l’irruption de l’amour dans la vie désespérante d’Arthur Fleck et les embardées imaginaires en mode chanté-dansé. Il y a de l’audace dans cette configuration qui prend ...
    Lire plus
    Megalopolis
    Megalopolis
    1,5
    Publiée le 2 octobre 2024
    Sur le papier, ce projet de SF à l’ambition dite « monumentale », tant sur le fond que sur la forme, mené de longue date par Francis Ford Coppola et concrétisé au soir de son immense carrière, sur ses fonds propres, était plus qu’alléchant. La déception est à la mesure de l’excitation suscitée. Megalopolis est un mégalofilm, fable pompeuse et pompière où l’auteur met en parallèle lourdement la décadence de l’Empire ...
    Lire plus
    Dans la brume
    Dans la brume
    3,0
    Publiée le 27 septembre 2024
    C’est le deuxième long-métrage de fiction de Sergeï Loznitsa, après My Joy (2010). Présenté au festival de Cannes en 2012, il y a reçu le Prix de la critique internationale (Fripresci). L’histoire, adaptée d’un roman de Vassil Bykov, V tumane, brosse un tableau de la guerre de 1939-1945, côté biélorusse, côté rural, avec ses occupants allemands et surtout sa population locale, fortement divisée dans un contexte qui met à mal ...
    Lire plus
    Les Graines du figuier sauvage
    Les Graines du figuier sauvage
    4,5
    Publiée le 21 septembre 2024
    Un film très intelligemment pensé, écrit et réalisé, qui fait d’une cellule familiale la caisse de résonance de la situation sociale et politique d’un pays (l’Iran). Habile tissage entre microcosme et macrocosme, et entre fiction et histoire récente (les manifestions et les répressions qui ont suivi la mort de Jina Mahsa Amini en 2022). Un film courageux également, tourné clandestinement, dont la teneur critique envers le pouvoir ...
    Lire plus
    Tatami
    Tatami
    3,5
    Publiée le 16 septembre 2024
    Inspiré de différentes histoires de sportives iraniennes, ce drame sous pression, aux enjeux personnels et politiques, porte un regard cinglant sur l’autoritarisme du régime iranien, sur la condition de la femme en Iran, sur l’hypocrisie du conflit larvé entre ce pays et Israël. Coréalisé par un Israélien et une Iranienne en exil – tout un symbole –, le film présente de belles qualités narratives et stylistiques, au service ...
    Lire plus
    Rubber
    Rubber
    3,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    Un objet filmique non identifié, tourné en quatorze jours, à la fois totalement barré et très maîtrisé. L’histoire est emballée avec un sens de l’absurde amusant. Sur la forme, c’est une pure parodie de films de genre américains (série B, polar, horreur…), avec de nombreux clins d’œil et références stylistiques. Quant à la mise en abyme (les spectateurs dans le film), elle est joyeusement décalée. Au final, Rubber ...
    Lire plus
    In the Mood for Love
    In the Mood for Love
    4,5
    Publiée le 10 septembre 2024
    Un film d’une élégance folle. Une quintessence de la mélancolie. La virtuosité de Wong Kar-wai touche ici au sublime, sans être uniquement un exercice de style, comme dans certaines de ses autres réalisations, et en étant limpide au niveau narratif, à la différence de certaines de ses autres réalisations. Cette virtuosité orchestre, avec une sophistication et une fluidité sans pareilles, un ballet de désirs et de sentiments ...
    Lire plus
    Killer Joe
    Killer Joe
    3,5
    Publiée le 6 septembre 2024
    On plonge ici au cœur de l’Amérique profonde, dans une famille d’affreux jojos, beaufs, bêtes et méchants, monstrueux sans trop s’en rendre compte. Pour dynamiter ce foyer peu glorieux : un tueur à gages très à cheval sur les principes et la politesse, dont les pulsions sexuelles et le romantisme s’accordent avec un sens de la justice et de la famille assez particulier. L’histoire se développe sur un mode trash et comique, entre ...
    Lire plus
    Uranus
    Uranus
    4,0
    Publiée le 6 septembre 2024
    Uranus, c’est « l’astre sombre et glacé » qui pèse de tout son poids sur la France de l’après-Seconde Guerre mondiale, une France officiellement en paix mais dont le climat social et politique n’a rien de très pacifique. C’est le temps de « l’épuration », rarement montré au cinéma. Un temps de tensions et de règlements de comptes, dont l’histoire française aurait aimé effacer quelques facettes peu glorieuses. Le film, ...
    Lire plus
    Salvatore Giuliano
    Salvatore Giuliano
    2,0
    Publiée le 2 septembre 2024
    Film-enquête à résonance sociopolitique, qui fit grand bruit à l'époque. Francesco Rosi lève quelques non-dits et met au jour un faisceau de relations troubles. Le cinéaste joue la carte d'un cinéma réaliste : acteurs non professionnels pour la plupart, décors naturels, réalisation discrète... Mais le titre est un peu trompeur, le personnage de Salvatore Giuliano étant moins développé que le contexte sicilien. Outre cette ...
    Lire plus
    Septembre sans attendre
    Septembre sans attendre
    3,0
    Publiée le 2 septembre 2024
    Les deux acteurs principaux de Septembre sans attendre (Itsaso Arana et Vito Sanz) étaient déjà présents dans Eva en août (autre film de Jonás Trueba). Sans être les mêmes d’un film à l’autre, leurs personnages se rencontraient et s’aimaient dans Eva en août ; ils se séparent dans Septembre sans attendre, en passant de l’été à l’automne, dans une suite de contes très rohmériens dans l’esprit (entre questions ...
    Lire plus
    Emilia Perez
    Emilia Perez
    3,5
    Publiée le 27 août 2024
    Quand on lit le pitch, quand on sait que le film a des accents de mélo et de thriller, qu’il est chanté et dansé, qu’il a été tourné en espagnol (une langue que Jacques Audiard ne connaît pas) et en France, malgré le fait qu’il porte un regard sur le Mexique, avec un casting réunissant deux stars hollywoodiennes (Zoe Saldana, Selena Gomez) et une actrice trans espagnole inconnue (Karla Sofía Gascón), on pense immédiatement à ...
    Lire plus
    Jonas Qui Aura 25 Ans En L'An 2000
    Jonas Qui Aura 25 Ans En L'An 2000
    4,0
    Publiée le 23 août 2024
    C’est du cinéma d’intellectuel engagé (à gauche), du cinéma contestataire d’un ordre établi (social, économique, sexuel), du cinéma original, libre et plein d’esprit (anar). Ça ressemble un peu à du Godard mais en moins conceptuel, plus accessible et sympathique. Même si le fond est pétri de désillusions post-soixante-huitardes et d’inquiétudes sur la marche du monde, libérale et capitaliste (aux résonances toujours très ...
    Lire plus
    Le Roman de Jim
    Le Roman de Jim
    3,0
    Publiée le 21 août 2024
    Adapté d’un roman de Pierre Bailly, ce mélo des frères Larrieu présente de belles qualités de simplicité et de pudeur. Les joies et les déchirements d’une paternité pas comme les autres sont évoqués sans emphase, au naturel, et portés avec sensibilité et justesse par Karim Leklou, très bon en anti-héros du quotidien. Le film a aussi le mérite de montrer une masculinité différente, loin des clichés virils, et de porter un ...
    Lire plus
    Trois couleurs - Rouge
    Trois couleurs - Rouge
    3,5
    Publiée le 21 août 2024
    C’était le dernier long-métrage de Krzysztof Kieslowski, grand réalisateur polonais décédé en 1996, qui clôturait avec ce film sa trilogie consacrée aux couleurs et valeurs de la France. Après Bleu et la liberté, Blanc et l’égalité, voici Rouge et la fraternité. Une fraternité qui naît contre toute attente entre deux personnages diamétralement opposés : une jeune femme tout en douceur et en fraîcheur, qui s’offre aux ...
    Lire plus
    L'Extravagant Mr. Deeds
    L'Extravagant Mr. Deeds
    4,0
    Publiée le 20 août 2024
    Deux ans après la consécration de New York-Miami (qui valut à Frank Capra son premier Oscar du meilleur réalisateur), L’Extravagant Mr. Deeds (qui valut au cinéaste son deuxième Oscar du meilleur réalisateur) connut un grand succès grâce à de nombreux atouts et qualités : un duo charmant d’acteurs (Gary Cooper et Jean Arthur), des dialogues pleins d’esprit et de drôlerie, une mise en scène enlevée, rythmée, joyeusement ...
    Lire plus
    La Foule
    La Foule
    3,5
    Publiée le 18 août 2024
    Dans sa carrière de réalisateur, qui a commencé dans la seconde moitié des années 1910 et s’est achevée (pour ce qui est des longs-métrages) à la fin des années 1950, King Vidor a vu trois de ses films le propulser parmi les cinéastes les plus reconnus de Hollywood, à la fin du muet. La Foule (The Crowd) en fait partie, avec La Grande Parade (Big Parade) et Mirages (Show People). Devant la caméra de Vidor, les « héros de cinéma ...
    Lire plus
    Memory
    Memory
    4,0
    Publiée le 16 août 2024
    Un film très chargé au niveau mélodramatique mais traité avec une sobriété remarquablement délicate. Le scénario est parfaitement structuré, distillant des informations au compte-gouttes sur le personnage central, Sylvia, tout en maintenant une ombre et un doute qui nous font questionner chaque situation, chaque réaction, tenter de discerner la vérité derrière les apparences, reconstituer un passé pour mieux comprendre le présent. ...
    Lire plus
    MaXXXine
    MaXXXine
    3,5
    Publiée le 16 août 2024
    Après X (sorti en salles en 2022) et Pearl (sorti uniquement en VOD en 2023), Maxxxine est le troisième volet de la trilogie conçue notamment par Ti West (scénariste, réalisateur et producteur) et Mia Goth (actrice principale et productrice). Une trilogie qui excelle dans l'art du pastiche. Ce troisième volet est un petit bonheur d'exercice de style vintage, délicieusement eighties. Décors, lumières, réalisation, BO sont tirés au ...
    Lire plus
    The Fall
    The Fall
    2,0
    Publiée le 10 août 2024
    Réalisateur de clips, de pubs, de séries et de long-métrages de cinéma, Tarsem Singh a mobilisé beaucoup de moyens pour réaliser ce remake d’un film intitulé Yo Ho Ho (Zako Heskia, 1981). La production est fastueuse (décors, costumes), la photo est léchée, la mise en scène aspire au grandiose… mais le scénario n’est pas à la hauteur pour trouver l’équilibre ambitieux entre drame intimiste, déploiement imaginaire épique, ...
    Lire plus
    Le Comte de Monte-Cristo
    Le Comte de Monte-Cristo
    3,0
    Publiée le 24 juillet 2024
    Une adaptation classique et fastueuse, qui joue à fond, comme d'antan, la carte du romanesque et du lyrique. Une grosse production pour un grand spectacle populaire, où tout a été mis en œuvre pour tutoyer le grandiose : décors, costumes, images léchées, mise en scène ample, casting 5 étoiles... Cette débauche de moyens est malheureusement très appuyée, avec beaucoup d'effets m'as-tu-vu et m'as-tu-entendu, des coups de théâtre ...
    Lire plus
    Les Fantômes
    Les Fantômes
    3,5
    Publiée le 21 juillet 2024
    Un film serré, tendu, intelligent, qui brasse avec efficacité les thèmes des crimes et traumatismes de guerre en Syrie, de la justice (personnelle et collective), de l’obsession, du deuil… Le scénario est très bien écrit et structuré, jusque dans ses détails ; la réalisation témoigne d’une belle précision visuelle et sonore ; le suspense est dosé avec sobriété, à l’exception d’un ou deux moments surlignés par la musique ...
    Lire plus
    Vice-Versa 2
    Vice-Versa 2
    3,5
    Publiée le 23 juin 2024
    Ça fait plaisir de retrouver Riley et les petites incarnations imaginaires de ses émotions, dans une veine toujours aussi allégorique et ludique, pertinente et détonante. Même si le concept général, dans ce second volet, n’est plus une surprise, il est décliné intelligemment sur la période adolescente, après avoir embrassé brillamment la période de l’enfance. L’exploration des notions d’estime de soi, de croyances et ...
    Lire plus
    Fantastic Mr. Fox
    Fantastic Mr. Fox
    4,0
    Publiée le 18 juin 2024
    C’est la première incursion de Wes Anderson dans l’univers de l’animation. On en attendait beaucoup. On n’est pas déçu. Le cinéaste adapte Fantastique Maître Renard, de Roald Dahl (l’auteur de Charlie et la Chocolaterie, James et la Pêche géante, etc.). Un roman qu’il a étoffé et revisité à sa manière (décalée). Techniquement, le parti pris est celui d’une animation « à l’ancienne », image par image, avec 500 ...
    Lire plus
    Back to Top