Sans nul doute la première vraie bouse de la carrière de Tom Cruise. Un navet sidéral et sidérant ! Pauvre Val Kilmer
A force d'ériger l'absence de point de vue en vision, les frères Dardenne se perdent dans leur récit, non sans complaisance. L'art c'est avant tout et par dessus tout avoir un point de vue. Philosophique, politique ou esthétique. Ici, l'absence d'engagement - et donc de courage et de volonté - s'accomode d'une fébrilité filmique. Comme si des ellipses, des plans serrés et des jeux de comédien assez attendus (c'est tout le paradoxe !) ...
Lire plus
Lire plus
Un divertissement au cordeau : du rythme, des surprises... MAIS un film bancal malgré tout, qui hésite trop entre pastiche et parodie (contrairement aux OSS 117, qui entremêlent les deux à la perfection et à Charlie Mortdecai, clairement dans le registre de la bouffonerie) et du coup, échoue sur les deux tableaux. Tantôt film d'initation, film d'espionnage, film de kung fu, comédie... A force de vouloir trop embrasser, le film n'étreint ...
Lire plus
Lire plus
Un film délicieux ! Les acteurs ont manifestement pris du plaisir et cela s'en ressent. Certes, le rythme est inégal (malgré les scansions géographiques et narratives appuyées) mais on passera aisément outre : Erwan Mc Gregor est impeccable as usual et le cabotinage de Depp est justifié, leur duo fonctionne à merveille. Le tout bonifié par des dialogues hilarants. En bref, un feel good movie salubre par les temps qui courent !
Film extra-terrestre et ô combien terrien, marginal et puissamment fondamental. Un choc ! Plus qu'un film, une expérience. Constat dont seuls les chefs d'oeuvre peuvent se prévaloir... La dimension fantastique n'est ici qu'un prétexte qui (contrairement au sirupeux et bancal Melancholia par exemple) sert le film et s'y intègre naturellement. Oeuvre parabole, aux clés de lecture multiples. Scarlett Johansson n'a jamais été aussi éloquente ...
Lire plus
Lire plus
Tip Top est l'objet d'un colossal malentendu (à en juger par la majorité de commentaires négatifs ici et ailleurs) : beaucoup attendaient un film léger et sans prétention, or Tip Top est bel et bien un film subtil, riche et ambitieux.
Il y a du Jarmush et du Kaurismaki dans la superbe photo, le travail sur les lumières, les gueules patibulaires (mais presque), le bruit assourdissant des silences, la profusion de micro détails (ex : ...
Lire plus
Lire plus
Une séquence inaugurale aussi léchée et vide qu'un film publicitaire pour une marque de luxe, une cascade de stéréotypes (Charlotte Rampling en femme désabusée et aigrie, Dunst évoluant dans un registre habituel, et à présent lassant, de dépressive - dépression qui l'habite par ailleurs dans la vraie vie!)...
D'une idée force (formaliser au plan filmique et esthétique la mélancolie), Von Trier a produit une oeuvre minuscule, dont ...
Lire plus
Lire plus
Chef d'oeuvre filmique, sens du burlesque nucléaire, large dimension politique et existentielle : comme souvent, une pépite issue de la Quizaine des Réalisateurs à Cannes (dont le niveau, paradoxalement, surpasse régulièrement celui de la compétition officielle). Dans mon top 10 des films les plus importants de la décennie écoulée.
Le caractère extrêmement polarisé, voire parfois totalement contradictoires, des critiques émises ici illustre bien les enjeux forts liés à ce film. Ma note globale est bonne (4/5) même si l'appréciation est contrastée :
EN POSITIF :
- Cela peut paraître anodin mais beaucoup de scènes se déroulent... à l'extérieur et en plein jour ! Le fait de proposer une esthétique diurne est une audace en soi et, en l'espèce, une réussite ...
Lire plus
Lire plus