Films
SériesEmissions
C'est dingue de voir comment on arrive à faire passer des choses en si peu de temps.
Le sujet est dur, lourd, et certains arriveront peut-être à s'identifier et ça les aidera sûrement.
spoiler:
L'histoire parle d'un couple qui vient de perdre sa fille dans une fusillade à l'école. Et la vie de ces parents change de tout au tout, notamment leur relation qui se détériore.
Le titre du court-métrage est le dernier message de la ...
Lire plus
Lire plus
Non mais c'est quoi cette daube ? En plus, j'ai lu que ce film avait coûté bonbon ! Et tout ça pour ça ! En fait, c'est "Evan tout-pourri", plutôt ! Un film dénué de sens, sans scénario (une brève histoire d'arche de Noé à deux balles), complètement inutile, et surtout pas drôle, alors que c'est le minimum que l'on soit en droit d'attendre d'un tel film... Steve Carell est pitoyable, et son maquillage plus que grotesque. Que vient ...
Lire plus
Lire plus
Un film de Wes Craven (Scream, Les Griffes de la Nuit) que je ne connaissais pas et qui pour une fois, n'est pas un slasher mais un thriller. Et c'est en voyant le casting plutôt correct que je me suis lancé.
Le film se découpe en plusieurs phases avec un préambule qui part sur un film à l'eau de rose, où l'on découvre les personnages principaux. Et ils sont deux : Rachel McAdams et Cillian Murphy. Et franchement, ils portent très bien le ...
Lire plus
Lire plus
Ah les films avec des requins ! Toujours un style qui m'attire alors que je sais que pas grand chose rivalisera avec le premier opus des Dents de la mer et que je risque d'être déçu.
Mais une fois n'est pas coutume, l'envie de regarder un film court et sans prise de tête prend le dessus au moment du choix...On scrolle pas mal de temps dans une liste de films spécifiques puis le choix se porte sur ce Menace en eaux profondes.
Bon, le début ...
Lire plus
Lire plus
On m'en avait maintes fois parlé et je m'étais dit qu'il fallait que j'essaie de voir ce film mettant en scène un grand John Travolta, à cette époque d'abord vu comme un danseur. Et puis, ça me permettait de compléter un peu ma filmographie lacunaire de Brian De Palma par la même occasion. Et enfin, c'est un des films préférés de Tarantino donc faut y aller !
On retourne donc dans les films des années 80 (oui, ça en refroidira ...
Lire plus
Lire plus
Bon, on ne s'attendait pas au film de l'année mais c'est globalement moyen. Je n'ai pas vu les précédents et je ne connais la licence que de renommée. Faut d'ailleurs que je les rattrape à l'occasion, même si ça a du vieillir.
Il y a comme attendu des passages très convenus, assez bêbêtes comme dans tout film de ce genre mais d'autres assez réussis, avec un peu de tension.
Les personnages principaux sont assez bien écrits je trouve, ...
Lire plus
Lire plus
Un film qui a fait beaucoup parlé de lui à sa sortie et que nous nous sommes empressés de regarder avec ma compagne une fois dispo sur Canal.
Je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire mais finalement, je ne sais pas trop à quoi il fallait s'attendre finalement avec cet univers de poupée. J'ai trouvé intéressant l'aspect historique du film mais par contre, le scénario en tant que tel m'a pas mal déçu.
C'est vrai que c'est ...
Lire plus
Lire plus
Je connais peu John Carpenter mais je profite de la présence de quelques films disponibles sur Canal+ pour combler ce manque.
New-York 1997 fait partie de ces films d'anticipation post-apo des années 80 à l'image des RoboCop, Blade Runner, Soleil Vert et compagnie, représentant un monde incertain, et qui dénonce une certaine image de la société (comme un certain Rambo également). New York est désormais transformée en véritable prison ...
Lire plus
Lire plus
Trois petites histoires les unes à la suite des autres, mettant en scène Mickey, beaucoup moins lisse que ce dont à quoi nous sommes habitués. Là, on le retrouve un peu plus agité et moins docile.
La première aventure évoque la fabrique de flocons de neige par une équipe de météorologues. Mickey joue le rôle d'un "simple" balayeur et ne participe pas du tout à cette fabrication. Et justement, il va tout faire pour y prendre part, ...
Lire plus
Lire plus
Un film avec un scénario un peu déjà vu (une petite famille qui semble parfaite mais dont l'un des membres du couple a une couverture et est en réalité un tueur à gages) mais qui ne fait pas réellement mouche, la faute en premier lieu au casting. J'ai trouvé qu'en effet l'actrice principale ne correspondait pas réellement à ce rôle et n'était pas forcément crédible (notamment dans les scènes d'action, de combat ou de course ...
Lire plus
Lire plus
Un petit dessin animé très tonique et qui va à cent à l'heure.
On y retrouve Mickey et ses amis (Donald, Daisy, Minnie et Dingo) désirant assister au feu d'artifice annuel tant attendu.
Le dessin retrace la version de chacun des personnages et la combine dont ils ont usé pour y accéder.
Comme évoqué, ça va très vite, c'est assez bruyant (pas mal de cris assez irritants) mais plutôt drôle, même si les scènes s’enchaînent ...
Lire plus
Lire plus
On ne va pas se mentir, on cherchait un film court où on allait pouvoir poser le cerveau...
Un film qui n'a pas du coûter très cher car il s'agit d'un huit-clos. On retrouve un groupe de personnes positionnées en cercle...
spoiler: Toutes les 2 minutes, une des personnes se fait zigouiller mystérieusement...
Démarrent donc des discussions entre toutes et tous pour comprendre comment s'en sortir. L'idée est plutôt bonne et ...
Lire plus
Lire plus
Une fois n'est pas coutume, je m'engage dans un documentaire Netflix.
Et particularité, c'est un mix entre documentaire avec extraits de vrais journaux télévisés ou reportages/témoignages, et fiction illustrant le propos...et ce dernier aspect m'a un peu décontenancé étant donné que je n'y ai pas forcément trouvé une utilité folle. Suivre cette pseudo famille type ne m'a pas convaincu du tout.
Le sujet se suffisait, à savoir la ...
Lire plus
Lire plus
C'est simple, je suis tombé un peu dessus par hasard un jour en fin 2022 et depuis, il tourne en boucle à la télé et la BO aussi, que ce soit à la maison ou en voiture...Il y avait pas mal de morceaux dans mon top Spotify de 2022 ^^
C'est clair, mes enfants adorent.
Et c'est vrai que l'histoire est assez sympathique et émouvante, tout en étant assez convenue et déjà vue. Et ce qui ne gâche rien, c'est que je le trouve surtout beau ...
Lire plus
Lire plus
J'avais vu la bande annonce et les quelques retours qui semblaient ne pas être trop mauvais bizarrement...car faut être franc, on s'attend toujours à une bouse quand c'est une adaptation de la licence Donjons et Dragons.
Mais là, étant dans la mouvance Baldur's Gate 3, je me suis de nouveau intéressé au film et il allait sortir du catalogue de Canal.
Et effectivement, ce n'est pas si mauvais que ça !
D'entrée de jeu, on note les ...
Lire plus
Lire plus
Je n'avais pas encore vu le début de cette série devenue assez culte.
Et franchement, c'est certainement un des meilleurs films d'action que j'ai vu ces dernières années. Ça va dans tous les sens ! Quel rythme !
Dans son genre, j'ai vraiment été comblé du début à la fin, ce qui fait qu'on ne voit pas le temps passer.
Keanu Reeves est très convaincant dans ce rôle et certaines scènes resteront en mémoire, notamment quelques ...
Lire plus
Lire plus
Un conte pour les enfants avant tout
J'ai enfin lancé ce film culte dont on m'a tant parlé. Et j'attendais justement que ma fille soit en âge de le voir pour l'accompagner dans cette découverte.
Et, premier constat, c'est effectivement un film pour enfants. Je me rend compte que pour un adulte, c'est peut-être un peu tard pour moi...
C'est effectivement très mignon, très poétique mais par contre, on ne peut pas tellement dire que ...
Lire plus
Lire plus
Que dire ? On cherchait un film de zombies (oui, pourquoi pas ?) et c'est tombé sur ça...
Alors, le pitch de base est plutôt classique et ne surprend guère : le déclenchement d'une contamination mondiale qui transforme les humains en zombies.
On retrouve donc un groupe de personnes retranchées dans une base. Mais une péripétie va bouleverser cet équilibre fragile...
En parlant de fragile, parlons du scénario et surtout de la ...
Lire plus
Lire plus
Un très bon Pixar, autour d'une histoire plutôt originale parlant de la cuisine gastronomique. On y découvre le rat surdoué Rémy qui se révèle être un vrai chef et qui espère sortir de sa condition de rat.
Le vocabulaire autour de la cuisine est abordé (le commis, le second...), on découvre l'univers des critiques gastronomiques et leur pouvoir sur le devenir d'un restaurant. Et puis, ça se passe à Paris, donc autant être ...
Lire plus
Lire plus
Intrigué par le concept du film, on se lance avec ma compagne. Bon, c'est censé être un film d'horreur donc on laisse notre bon sens de côté comme d'habitude...
D'entrée de jeu, on est plongé dans ce monde où il ne faut pas émettre de sons sous peine d'attirer des monstres. Et très rapidement, avec la première scène marquante (la fusée qui fait du bruit), on est accroché.
Le film ne fait pas forcément peur mais l'ambiance génère ...
Lire plus
Lire plus
Le premier Rocky, un monument. Je retombe dessus par hasard et on décide de le regarder avec mon père...Finalement, au fil des minutes, celui-ci me dit qu'en fait, il pense n'avoir jamais vu ce premier film du célèbre boxer.
Et autre surprise pour lui, ça tourne autour de la boxe mais finalement, il n'y a que très peu de passages sur le ring à l'écran.
Rocky est plus complexe que ça. C'est presque auto-biographique. Stallone avait du mal ...
Lire plus
Lire plus
Je ne connaissais pas du tout cette histoire et ça m'a plutôt plu. Certes, j'ai lu après coup que beaucoup d'éléments avaient été grandement enjolivés (l'accent étant mis sur l'altruisme de Barnum, joué par Hugh Jackman, ou la tolérance envers les personnes "marginalisées", femme à barbe, homme de petite taille etc) mais globalement, si on outrepasse ça, ce film m'a mis le sourire et j'ai renoué avec une bonne comédie musicale à ...
Lire plus
Lire plus
Un James Bond opportuniste, juste après la sortie de Star Wars, qui nous emmène dans l’espace. Encore une fois, Roger Moore est fidèle au poste, mais on sent qu’il commence à vieillir sur certains passages d’action…on retrouve aussi Requin, mais qui pour moi, est désavoué en le rendant sympathique (spoiler: le coup de foudre avec sa future compagne est d’un ridicule !
). Pourquoi ne pas conserver ce personnage en ...
Lire plus
Lire plus
Quelle déception ! Après deux épisodes cultes, Nicolas Bedos s’attaque à la franchise en sachant que le niveau des deux précédents opus va être difficile à atteindre. Certes, il y a toujours Jean Dujardin mais lui aussi semble moins à l’aise. Il a vieilli et justement, le film tourne un peu autour de ce principe de OSS 117 encore plus has been et ringard qu’avant. Mais là, on note l’apparition de l’insupportable (en tout cas ...
Lire plus
Lire plus
Un James Bond avec Roger Moore assez marquant et réussi selon moi, notamment par la présence d’une James Bond’s Girl (Barbara Bach) qui a un vrai rôle, autre que celui de potiche comme bien souvent, et un adversaire mythique, à savoir Requin (Richard Kiel). Le scénario est assez classique avec ce méchant qui veut détruire le monde pour recréer une ville entièrement sous-marine. Sa base est d’ailleurs assez sympa et les décors ...
Lire plus
Lire plus
Le 3e et dernier opus de la trilogie de Sam Raimi. Bon, force est de constater que le réalisateur commence à manquer d’idées…il recycle certains méchants (le Bouffon Vert junior) puis en accumule d’autres : Sandman (plutôt réussi visuellement mais pour ma part, avec un acteur mal choisi) et Venom (plutôt pas mal aussi d’un point de vue technique). Pour l’histoire, c’est assez convenu : le changement de personnalité de Peter ...
Lire plus
Lire plus
Une très bonne surprise pour un film français. C’est efficace, sans coup d’arrêt, facile à suivre. J’ai trouvé Lellouche assez exceptionnel, notamment lors de la superbe scène ultra-tendue de face-à-face avec le rappeur Kofs. Même si la réalité est peut-être différente de ça, ce film permet d’aborder le quotidien de chaque camp : la police et les quartiers. Et il y a sûrement une grande part de réalité là-dedans et ça ...
Lire plus
Lire plus
Un James Bond un peu fadasse et assez différent des précédents, dans le sens où l’on découvre une nouvelle facette de James Bond, à savoir sa famille. Et est-ce qu’on a vraiment envie de voir James Bond dans ce rôle ? C’est une vraie question selon moi. Pour ma part, je trouve que ça dénature un peu le personnage et que ça le dessert en le rendant vulnérable (mais plus humain et sensible…). Outre cela, j’ai trouvé le ...
Lire plus
Lire plus
Le 8e film de Tarantino que j’adore en général. Le ton est donné d’entrée : c’est bien du Tarantino : un casting de feu (Samuel Lee Jackson, Kurt Russell notamment), une excellente BO signée Ennio Morricone (rien que ça), un découpage en chapitres, des dialogues acérés, de la violence et du sang qui gicle (j’adore les bourre-pifs que se prend la fille au début dans la calèche, ça met dans l’ambiance). Bon, c’est peut-être ...
Lire plus
Lire plus
J’avais entendu beaucoup de bien de ce film d’animation, jusqu’à même le classer dans les meilleurs films des années 80. Je me suis donc empressé de le voir pour me faire une idée et peaufiner ma culture cinématographique. Bon, le soufflet est vite retombé chez moi. Certes, pour l’époque, je pense que l’animation était dingue et que c’était la première fois que l’on voyait ça, mais de nos jours, c’est plus courant. ...
Lire plus
Lire plus
Une très bonne surprise ! J’étais resté sur la mauvaise version de Burton avec Wahlberg et je ne m’attendais pas à grand-chose mais les critiques m’ont laissé tenter ! Et finalement, cette nouvelle genèse de l’histoire est plutôt réussie ! Le scénario est assez crédible avec ce singe aux capacités extraordinaires. On évolue avec l’animal, qui est réellement un personnage à lui tout seul et on se surprend à avoir de la ...
Lire plus
Lire plus
Bizarrement, j’ai une petite affection pour ce film. Il n’est pas si débile et nul que cela. Une grande partie repose surtout sur la qualité du duo Christian Clavier-Tsilla Chelton. On peut dire que les deux font le job et qu’on sourit la plupart du temps. J’ai toutefois une préférence pour Clavier qui me fait bien marrer avec ses mimiques et surtout certaines répliques. Le duo en face (Catherine Jacob – Philippe Khorsand) est un ...
Lire plus
Lire plus
On pense de suite à un film à la « Hitch » et donc un truc moyennasse, sauf que c’est beaucoup mieux, et le twist final est plutôt sympa, même si on s’y attend un peu (faut dire qu’on nous met vite sur la piste avec cette « Nana »). Le film nous offre pas mal d’histoires entremêlées et quelques quiproquos, notamment le final. Je ne suis pas fan de Steve Carell habituellement et là, il m’a surpris. Gosling est parfait dans ce ...
Lire plus
Lire plus
Un très bon 2e épisode de la seconde trilogie, marqué par des scènes mémorables (dont la spectaculaire longue bataille finale et le duel entre Yoda et Dooku) et un scénario plus abouti encore. Le côté obscur emplit de plus en plus le jeune Anakin et on commence à sentir son destin tourner, notamment grâce à des passages clés spoiler: comme la mort de sa mère
. Hayden Christensen joue d'ailleurs très bien son rôle et on ...
Lire plus
Lire plus
Impressionnant pour l'époque (1979 tout de même !) et encore aujourd'hui, ce premier volet d'Alien reste culte. L'ambiance terrifiante, mêlée à la bande son, est toujours aussi pesante et glauque. On a beau rester sur nos gardes, on se laisse surprendre. La lenteur de certaines scènes accentuent ainsi le suspense et l'angoisse. Les bestioles sont extrêmement bien faites et sont effrayantes. Sigourney Weaver est excellente dans ce rôle de ...
Lire plus
Lire plus
Le récit d'une histoire vraie n'est jamais chose aisée, et là, force est de constater que Ben Affleck a plutôt bien réussi son coup. C'est quand même hallucinant de se dire que cet épisode s'est véritablement déroulé et que cette opération de sauvetage a réussi (c'est peut-être davantage romancé que dans la réalité sans doute, bien que cela reste à prouver...). Car, oui, dès le début, on connait la fin (sans spoiler), mais ...
Lire plus
Lire plus