Films
Séries
Emissions
Que s’est-il passé ? Comment un film au casting encourageant, réalisé par Benoît Jacquot (qui a habitué le public à de bonnes adaptations littéraires ou à des reconstitutions historiques plutôt réussies) et dont le sujet est attractif (le dernier amour de Casanova) peut-il être autant décevant ?
Les dialogues sont plats, les personnages ne parlent qu’en utilisant des poncifs (on a quand même le droit, vers la fin du film, à un ...
Lire plus
Lire plus
Les deux principaux reproches que l'on peut, à mon sens, faire à "La La Land" sont d'une part le fait que le film semble jouer toutes ses cartes pendant les premières quarante minutes (mais...quelles cartes !) avant de passer à quelque chose de plus monotone. D'autre part, le film ne révolutionne pas le genre de la comédie musicale américaine : il semble piégé entre une volonté claire d'apporter quelque chose de neuf au cinéma en ...
Lire plus
Lire plus
Un Miyazaki relativement peu connu qui vaut pourtant la peine d'être vu. Si l'ambiance téléfilm animé des années 70 et le doublage français (en particulier celui de la princesse, proche des sketchs des Inconnus) ne servent pas positivement le film, on apprécie cependant le scénario riche en rebondissements, trouvailles ingénieuses et suspens empruntant à la fois au policier et au fantastique. De très belles images sont également au ...
Lire plus
Lire plus
Si le personnage éponyme parvient (à peu près) à trouver sa voie, le spectateur, lui, ne prend pas le fil et se perd dans le labyrinthe sinueux et ennuyeux de Robert Guédiguian : un personnage principal absurde auquel qui ne nous captive pas, des poncifs et truismes sur la société (le restaurant au bord de mer qui n'accueille que des personnes âgés, la jeune prostituée souffletée par son copain...), des situations pseudo-poétiques qui ...
Lire plus
Lire plus
On pourrait légitimement s'attendre à une histoire à dormir debout, à une comédie sans vergogne et dépourvue de toute originalité. Or le film contre nos attentes et parvient, alors que le bande-annonce ne le laissait pas vraiment présager, à nous surprendre. Ne nous voilons pas la face : la comédie française est mal vue, de plus en plus vilipendée et remise en question par la presse ; on dit de ce genre qu'il s'essouffle, qu'il se ...
Lire plus
Lire plus
Après un premier opus plutôt décevant (sans doute parce que l'on en attendait trop de Peter Jackson après sa superbe trilogie), une bonne surprise est cette fois-ci au rendez-vous. Tout en restant dans l'histoire pour enfant (et certains passages du film sont très proches du conte), le spectateur est transporté d'une contrée à une autre, sans jamais s'ennuyer. On appréciera également une présence féminine (et quelle présence ...
Lire plus
Lire plus
Des sursauts, de la violence, des retournements, des retrouvailles, des complications, un dénouement incertain ; de l'empathie, de la sympathie, de l'affection, de l'amour ; de la neige, de l'orage, des flammes, des cris, des larmes, de l'espoir ; des mineurs martyrisés, un dictateur séduit, un anti-héros malgré lui, une fille de feu et un geais moqueur.
Le public, lui aussi, est "hunger" : "hunger" du troisième volet...
Le public, lui aussi, est "hunger" : "hunger" du troisième volet...
Le dernier film de Xavier Dolan est remarquable et peut prétendre au titre de chef-d’œuvre pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, parce que les acteurs sont extraordinairement bien choisis et leur interprétation est magnifique : Melvil Poupaud incarne, dans toute sa complexité, un homme qui, justement, cherche ce qu'est l'homme, ce qu'est l'humain ; Suzanne Clément, déjà présente dans le précédent film de Dolan, interprète ici la ...
Lire plus
Lire plus