Le cinéphile
    Emissions
    Emilia Perez
    Emilia Perez
    Publiée le 31 août 2024
    Impressionnant de maîtrise Emilia Perez. Film puissant, étonnant, risqué, Émilia Perez doit beaucoup à une mise en scène extrêmement contemporaine et à une direction artistique totalement dingue. Zoé Saldana crève l’écran.
    Deadpool & Wolverine
    Deadpool & Wolverine
    Publiée le 27 juillet 2024
    Film paresseux, sans consistance, sans émotion, sans vitalité, réchauffé, obsolète, dépassé, qui s'enferme dans les rouages d'un MCU éreinté. Vous auriez du laisser Hugh Jackman là où il était... Proposition bavarde, à peine divertissante.

Longlegs
    Longlegs
    Publiée le 10 juillet 2024
    Longlegs est une proposition particulièrement intelligente, qui évite les clichés, les jumps scares, pour se présenter comme une œuvre singulière, âpre, qui détourne les clichés horrifiques.

Moi, Moche et Méchant 4
    Moi, Moche et Méchant 4
    Publiée le 10 juillet 2024
    Moi, Moche et Méchant 4 est un film bavard, qui enchaîne les situations, les sketchs, sans intrigue globale. C’est décousu, ça met un temps fou à décoller, et le climax, trop rapide, est en total déséquilibre avec le reste du film. Bref, tout ça pour dire que Moi, Moche et Méchant 4 est le pire volet de la licence.

Le Comte de Monte-Cristo
    Le Comte de Monte-Cristo
    Publiée le 4 juillet 2024
    Le Comte de Monte-Cristo met une baffe aux Trois Mousquetaires. Le film de cape et d’épée de Pierre Niney est plus réussi en tout point que le diptyque avec Francois Civil. Meilleur scénario, meilleure mise en scène, meilleure musique, meilleur développement de personnages, etc...

Love Lies Bleeding
    Love Lies Bleeding
    Publiée le 6 juin 2024
    Drame amoureux esthétiquement superbe, emmené par deux grandes actrices. C'est violent, crasseux, parfois poétique, souvent oppressant, mais ça la finesse d'écriture et thématique d'un bulldozer...

Sky Dome 2123
    Sky Dome 2123
    Publiée le 24 mai 2024
    Dans un futur proche, la sécheresse a ravagé la Terre. L’humanité est contrainte de vivre sous des dômes artificiels. Pour réguler les ressources et la démographie, chaque individu doit se sacrifier à 50 ans et sera transformé en arbre. Voilà le pitch de Sky Dome 2123, le premier long-métrage du duo hongrois Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó.

Wish - Asha et la bonne étoile
    Wish - Asha et la bonne étoile
    Publiée le 24 mai 2024
    Sorti dans les salles françaises le 29 novembre 2023, Wish : Asha et la Bonne Étoile, était le film de célébration des 100 ans de la Walt Disney Compagny. En effet, le célèbre studio aux grandes oreilles a fait ses premiers pas le 16 octobre 1923 à Los Angeles. Réalisé par Chris Buck (La Reine des neiges) et Fawn Veerasunthorn, le long-métrage a malheureusement reçu des retours majoritairement négatifs, de la presse comme des ...
    Aquaman
    Aquaman
    Publiée le 22 mai 2024
    Finalement ce nouveau membre de l’écurie DC est un film maîtrisé. Même si le scénario est d’un ennui cruel et ne permet pas aux enjeux d’être pleinement exploités, appuyés par des dialogues insipides, la mise en scène de James WAN est travaillée. Le visuel est superbe, les scènes d’action renversantes, et les chorégraphies impressionnantes.

Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    Publiée le 11 mai 2024
    Le meilleur épisode Star Wars toute saga confondue. Un film profond, exprimant avec assiduité et intelligence un conflit rationnellement manichéen entre deux puissances qui se complètent : la force et le côté obscur. De la psychologie et de la romance, l'attrait principal de cet épisode V reste les questions métaphysiques personnelles du héros mais surtout la victoire écrasante du mal. Rare est de constater que le mauvais côté de la ...
    The Fall Guy
    The Fall Guy
    Publiée le 4 mai 2024
    The Fall Guy est sans doute le film le moins réussi de David Leitch. Scénario bancal, histoire d’amour répétitive, rythme décousu. Il n’empêche que son hommage à la profession des cascadeurs (son ancien job) reste attachant, spontané, et souvent très fun.

Roqya
    Roqya
    Publiée le 14 mai 2024
    Pas totalement convaincu par Roqya. Malgré son sujet totalement unique dans le paysage du cinéma français, le film s’embourbe dans des facilités scenaristiques et des clichés balourds… Reste Farahani, flamboyante comme d’habitude

Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire
    Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire
    Publiée le 1 mai 2024
    Sans surprise c'est un gros ratage Godzilla X Kong The New Empire. Une proposition réchauffée, ennuyeuse, qui se concentre davantage sur ses humains que ses titans. Le gigantisme est mal géré (la base) et Godzilla est pratiquement absent. A peine divertissant...
    Challengers
    Challengers
    Publiée le 1 mai 2024
    Plutôt réussi Challengers. Triangle amoureux toxique miroir du tennis, ce sport si complexe et mentalement très difficile. Ça parle de dépassement de soi, de regrets, de choix de vie, de sexe, de buts, d’amitié, d’amour.
    Abigail
    Abigail
    Publiée le 29 mai 2024
    Moins inventif que Wedding Nightmare, Abigail reste néanmoins un divertissement largement efficace. Le long-métrage ne révolutionne clairement pas le genre, ni ne le bouscule, mais demeure une série B rythmée et qui tient là route esthétiquement.

Rebel Moon: Partie 2 - L'Entailleuse
    Rebel Moon: Partie 2 - L'Entailleuse
    Publiée le 21 avril 2024
    A peine mieux que le 1er Rebel Moon Part 2. Si l’esthétique reste agréable (Zack Snyder oblige), l’écriture paresseuse et le découpage bancal, font de ce 2e Rebel Moon une nouvelle fraude. Comme quoi tout mettre dans l’image ça suffit pas…
    H2G2 : le guide du voyageur galactique
    H2G2 : le guide du voyageur galactique
    Publiée le 18 avril 2024
    Grosse comédie de science-fiction parfaitement maîtrisée, aux idées meta géniales

J'ai perdu mon corps
    J'ai perdu mon corps
    Publiée le 17 avril 2024
    J'ai Perdu Mon Corps est peut être le meilleur film que j'ai vu cette année au cinéma. Une œuvre à la portée émotionnelle sans limite. Une écriture intelligente et pertinente. Une vision humaniste incroyable et subtile. Du grand art.

Monkey Man
    Monkey Man
    Publiée le 17 avril 2024
    À seulement 33 ans, Dev Patel a déjà une carrière très bien remplie. Vous l’avez certainement découvert en 2008 dans l’excellent Slumdog Millionaire de Danny Boyle. Depuis, le comédien est apparu dans quelques autres succès comme Chappie (2015), Lion (2016) ou encore The Green Knight (2020). Il est de retour cette semaine avec son premier film en tant que réalisateur : Monkey Man.

Civil War
    Civil War
    Publiée le 16 avril 2024
    Les collègues journalistes n’ont pas menti ! Civil War est sans doute LE film de l’année. Un crescendo hallucinant, glaçant, actuel. Une maîtrise scénaristique et visuelle absolument parfaite. Une émotion de tous les instants. Dinguerie !

Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
    Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
    Publiée le 16 avril 2024
    Ce "Creed" est incontestablement le meilleur opus de la saga "Rocky"! Michael B Jordan est parvenu à s'approprier le rôle avec facilité et puissance, quant à Stallone, relégué au second rang, il apparaît spontanément tel qu'il est réellement : terriblement touchant, attachant, convaincant. Un Stallone en grand forme ...
    S.O.S. Fantômes : La Menace de glace
    S.O.S. Fantômes : La Menace de glace
    Publiée le 10 avril 2024
    Franchement décevant le dernier SOS Fantômes. Un nouveau film qui tourne dans le vide et qui rappelle que la licence n'a plus rien de frais à raconter. C'est beaucoup trop bavard, sur-explicatif et les préliminaires durent des plombes. En bref on s'ennuie gentiment...

Drive-Away Dolls
    Drive-Away Dolls
    Publiée le 4 avril 2024
    C'est un peu redondant Drive-Away Dolls. Humour gras et répétitif, récit un peu prévisible, si la maîtrise de Ethan Cohen est au rendez-vous, son écriture manque cruellement de finesse. Une proposition attachante mais étonnement un peu ennuyeuse...

Rogue One: A Star Wars Story
    Rogue One: A Star Wars Story
    Publiée le 29 mars 2024
    Un spin-off bien fade qui repose ses arguments sur des fans services désobligeants. Rogue One ne décolle jamais vraiment, les actes héroïques sont en manque cruel d'impact, les morts des personnages sont mauvaises et clichées, les personnages stéréotypés, les dialogues insipides et la logique défie parfois l'entendement. Via quelques facilités scenaristiques Garreth Edwards simplifie son histoire qui méritait certainement mieux. ...
    Comme un lundi
    Comme un lundi
    Publiée le 6 mai 2024
    Le film se sert du concept de boucle temporelle pour parler de sujets de société importants comme l'aliénation au travail, la solitude, et la hiérarchisation des objectifs. Drôle, bien écrit, et évocateur d'une société qui perd la tête.

Road House
    Road House
    Publiée le 26 mars 2024
    Sympa Road House. Film musclé, quelques bonnes chorégraphies, quelques idées de mise en scène cools. Mais pas de quoi se taper le cul par terre non plus. Et Connor McGregor est bien à côté de la plaque avec son cabotinage a l’excès. Divertissement efficace.
    Spaceman
    Spaceman
    Publiée le 21 mars 2024
    Une très jolie histoire sur l'introspection, le deuil amoureux, la solitude, et sur l'importance de ses choix, enrobée d'un récit de sf efficace Esthétiquement c'est très beau, et thématiquement c'est très touchant. Adam Sandler est parfait.
    Le Livre des solutions
    Le Livre des solutions
    Publiée le 19 mars 2024
    Pour son nouveau film, Michel Gondry (à qui l’on doit des œuvres comme L’écume des jours, le blockbuster The Green Hornet ou encore l’incroyable Sunshine of the Spotless Mind) s’attaque à une histoire semi autobiographique en racontant les aventures de Marc, incarné par Pierre Niney. Marc est un cinéaste en herbe qui doit encore faire ses preuves. Pourtant, ses méthodes peu orthodoxes, et son excentricité, le poussent à ...
    Morbius
    Morbius
    Publiée le 18 mars 2024
    Après les deux premiers Venom, le Sony’s Spider-Man Universe continue de s’étendre ce mercredi 30 mars 2022 avec la sortie de Morbius. Réalisé par Daniel Espinosa (Life – Origine Inconnue, Sécurité rapprochée, Easy Money), Morbius se concentre sur le vampire vivant, un antagoniste de Spider-Man assez célèbre auprès des lecteurs de comics. Pour l’incarner, Sony a choisi Jared Leto, qui quitte donc le Joker et l’univers DC pour ...
    Dune : Deuxième Partie
    Dune : Deuxième Partie
    Publiée le 29 février 2024
    Dune 2 est supérieur à son prédécesseur en tous points. Plus épique, plus impressionnant encore, c’est mieux rythmé et l’émotion fonctionne. Esthétiquement c’est immense. Sans doute l’un des blockbusters le plus important du XXIe siècle. Un monument !
    Le Royaume de Kensuke
    Le Royaume de Kensuke
    Publiée le 23 février 2024
    Enorme claque Le Royaume de Kensuke. Voyage initiatique, ressorts émotionnels poignants, esthétique superbe, fable écologique subtile, c'est sans doute le film le plus sensible et le plus beau de ce début d'année 2024.
    Bob Marley: One Love
    Bob Marley: One Love
    Publiée le 21 février 2024
    Attendu ce 14 février, Bob Marley : One Love est le film événement de ce début d’année. Réalisé par Reinaldo Marcus Green (La Méthode Williams), le long-métrage est le tout premier biopic consacré au roi du reggae. Emmené par Kingsley Ben-Adir dans la peau de Bob Marley et de Lashana Lynch en Rita Marley, le film peut également compter sur Ziggy Marley, Cedella Marley ou encore Orly Marley à la production, et Stephen Marley à la ...
    Madame Web
    Madame Web
    Publiée le 21 février 2024
    Bon, sans surprise, Madame Web est un nouvel échec pour le SSU. Nouveau naufrage esthétique, le film propose un montage totalement lunaire, qui ne parvient pas à mettre en valeur les pouvoirs de son héroïne. C’est laid et très stupide, mais c’est moins pire que Venom 2 et Morbius.

Daaaaaali !
    Daaaaaali !
    Publiée le 21 février 2024
    Avec Daaaali, Quentin Dupieux retrouve l’esprit malicieux de Réalité. Un film déconstruit, concept, qui rend hommage à l’œuvre de Dali en usant de la décomposition du temps et de l’espace. C’est ludique, drôle, et Jonathan Cohen et Édouard Baer crèvent l’écran.
    La Zone d'intérêt
    La Zone d'intérêt
    Publiée le 21 février 2024
    Film froid, intelligent, terriblement bien écrit, La Zone d’intérêt repose sur une réalisation millimétrée, où les plans fixes sont rois. C’est glaçant, esthétiquement superbe, et extrêmement intelligent dans son propos.
    Le Royaume des abysses
    Le Royaume des abysses
    Publiée le 22 février 2024
    J’ai pris une grosse claque devant Le Royaume des Abysses. Une odyssée visuellement splendide, onirique, initiatique, et par moment d’une sensibilité hallucinante. C’est beau, triste, plein d’espoir et terriblement touchant.