Nicolas B
Films
Séries
Emissions
Retour
2,0
Publiée le 17 mars 2025
"Acte de violence" (1948) part avec une idée intéressante : une histoire de vengeance entre deux anciens soldats, mais malgré un bon début, le film perd rapidement de son impact. On suit Frank Enley, un vétéran respecté, qui se retrouve poursuivi par Joe Parkson, un ancien camarade de guerre qui lui en veut pour une trahison passée. Ça démarre bien, avec une bonne dose de tension, mais le problème, c’est que le film s’essouffle.

Frank, en tant que personnage, est un peu trop lisse. Sa culpabilité est censée nous toucher, mais ça reste assez superficiel. Joe, de son côté, apporte un peu plus d'intensité, mais même là, on ne plonge pas vraiment dans ses motivations. Le face-à-face promettait d'être intense, mais il n’y a pas assez de profondeur pour que ça prenne vraiment aux tripes.

Côté ambiance, on retrouve l’atmosphère sombre du film noir, avec ses jeux d’ombres et ses rues inquiétantes. Visuellement, ça fait le boulot, mais l’histoire traîne en longueur, et l’impact émotionnel n’est pas au rendez-vous. On attendait plus de tension, de conflits moraux, mais ça reste trop en surface.

En résumé, "Acte de violence" avait de quoi être un bon thriller psychologique, mais il manque de mordant.