Nicolas B
Films
Séries
Emissions
Retour
2,0
Publiée le 1 mars 2025
Madame Bovary (1949), c’est un film qui essaye de faire honneur au roman de Flaubert, mais qui se perd un peu en route. On sent qu’il y a eu de la bonne volonté, mais ça reste trop classique et plat pour vraiment captiver. L’histoire de cette femme qui rêve de passion et de grandeur, mais qui se prend la réalité en pleine face, c’est puissant sur le papier, mais à l’écran, ça manque clairement d’intensité.

Le gros souci, c’est que ça traîne en longueur. Il ne se passe pas grand-chose, et on ne ressent pas assez les tourments d’Emma Bovary. Jennifer Jones dans le rôle principal fait ce qu’elle peut, mais son jeu est parfois trop rigide, presque mécanique. Tu n’arrives pas vraiment à t’attacher à son personnage, qui est pourtant censé être au centre du drame.

Visuellement, il n’y a rien de très marquant non plus. Ça fait le job, mais sans éclat. Les décors et les costumes sont corrects pour l’époque, mais ça reste très sage, sans prise de risque. Et du coup, l’ensemble est assez fade.

En bref, Madame Bovary version 1949, c’est une adaptation honnête, mais beaucoup trop timide. Si tu es fan du roman, tu risques d’être déçu par le manque d’émotion