Films
SériesEmissions
Film vu en avant-première en VOST : Très grand fan du premier film qui fait parti des films majeurs de mon adolescence, j'étais assez dubitatif sur l'intérêt d'une suite à un film aussi culte qui n'en attendait pas.
Et si certaines suites tardives de films cultes s'en sont sortent avec les honneurs (Blade Runner 2049 pour un des meilleurs exemples récent), ce ne sera pas le cas de ce Gladiator 2.
Mon avis à chaud en sortant de la salle de ...
Lire plus
Lire plus
Plus intrigué par le succès populaire inattendu que par le synopsis, je suis allé voir le film français du moment, plus d'un mois après sa sortie. Et que vaut donc ce "ptit truc en plus" ? Et bien, c'est une comédie agréable mais loin d'être mémorable.
Le film est souvent assez drôle et traite le sujet du handicap avec bienveillance. Les acteurs handicapés sont justes et bien dirigés ce qui donne toute sa fraicheur au film.
Mais ...
Lire plus
Lire plus
Encensé par beaucoup, le dernier Scorsese est déjà considéré comme un chef d'oeuvre, comme d'autres de ses films et particulièrement ses films sur la mafia, Les Affranchis et Casino.
Et mon avis sur ce Irishman est relativement semblable à ceux sur les films sus-cités. Le film est bon, c'est indéniable mais il ne me parle pas beaucoup comme Les Affranchis et Casino ne me parlent pas beaucoup (malgré plusieurs visionnages).
The Irishman ...
Lire plus
Lire plus
Après avoir vu le dernier de la saga (Prey pour ceux qui ne suivent pas), il ne me manquait que ce 2e opus pour terminer le visionnage de cette série de films.
Le premier film est absolument culte et le dernier est sympathique, mais au final pas si marquant et un brin surestimé à mon gout.
Que vaut ce 2e épisode alors ? Considéré par certain comme une mauvaise suite, je réfute complètement cette vision. J'ai été très agréablement ...
Lire plus
Lire plus
Etrange film que ce Sleuth adaptée d'une pièce de théâtre.
Considéré par certain comme un chef d'oeuvre, comme le meilleur film de son réalisateur, Joseph L. Mankiewic, dont je ne connais pas la filmographie, le film m'a laissé une impression mitigée.
Ce n'est pas la réalisation assez rythmée et intrigante ou le jeu d'acteur de bonne qualité mais plutôt le scénario assez improbable et peu crédible.
Si la première partie se tient ...
Lire plus
Lire plus
J'aime beaucoup Sam Mendes mais je ne suis pas forcément très attiré par les films de guerre. Mais au vu de l'ensemble des critiques élogieuses, je me suis rendu en salle dans une séance en VO; meilleurs conditions possibles pour apprécier un film.
Et quel film ! Quelle expérience marquante !
Sam Mendes est déjà coutumier du plan séquence avec notamment l'introduction du dernier James Bond à ce jour, Spectre, qui était probablement ...
Lire plus
Lire plus
Le plan séquence est probablement le plan le plus prestigieux dans le monde du cinéma et est la signature des réalisateurs qui osent des performances techniques impressionnantes. S'il y a des maîtres en la matières tels des Brian de Palma, Martin Scorsese ou plus récemment Alfonso Cuaron ou Alejandro Inarritu, peu de réalisateurs ont osé le vrai film en plan séquence complet, à savoir sans trucage de raccordement.
Et bien, un ...
Lire plus
Lire plus
Considéré comme un chef d'oeuvre par beaucoup, Lawrence d'Arabie est évidemment un bon film. Pour mon avis personnel, il ne fait et ne fera pas partie de mes chef d'oeuvre mais il reste un film intéressant à bien des égards.
Pour un film de 1963 vu pour la première fois en 2020, Lawrence d'Arabie a particulièrement bien vieilli et sa technique reste toujours aussi marquante. Réalisation de qualité avec ses magnifiques paysages ...
Lire plus
Lire plus
Hormis Pulsions, les films-relectures des films les plus cultes de Hitchcock par de Palma (Body Double et Obsession) ne m'ont pas convaincus, notamment à cause de leur scénario bancals. Ce Raising Cain (ou l'Esprit de Caïn en VF) m'a fait ressentir la même impression.
D'inspiration Hotchcockienne une fois de plus (Psychose pour ceux qui ne suivent pas), le film souffre d'une impression de déjà vu et d'un côté prévisible qui lui est ...
Lire plus
Lire plus
Si je n'ai pas aimé tous les films de Brian de Palma, il en a réalisé un certain nombre de très bonne facture qui en font un des meilleurs réalisateurs des années 80-90. Cependant, les années 2000 ont été le reflet d'échec critique et public successifs qui ont quelque peu terni son aura de réalisateur.
Et il faut bien le reconnaître, ce Femme Fatale sortie en 2002 est un de ses plus mauvais film. Crédité à la fois en tant que ...
Lire plus
Lire plus
Film complexe à tiroirs et au scénario multicouche, La Mala Educacion est assez déroutant.
Comme toujours, ses thèmes habituels sont présents (sexualité, homosexualité, transsexualité, meurtre) avec cette fois un mise en abîme supplémentaire qui rend l'histoire souvent difficile à appréhender.
En étant basé sur différentes temporalités et en mélangeant les niveaux de réalité (histoire vrai, scénario lu, film tourné, histoire ...
Lire plus
Lire plus
Film atypique dans la filmographie de Martin Scorsese, que l'on connait mieux pour ses films de gangsters, mais cohérent quand au thème récurrent de la spiritualité dans son oeuvre cinématographique, Kundun est un beau film.
Retraçant la vie du 14e Dalai Lama de son enfance jusquà son exil en Inde après l'invasion de Tibet par la Chine, le film met en lumière la culture tibétaine emprunt de spiritualité et la religion bouddhiste, peu ...
Lire plus
Lire plus
Kika est un film typique de son auteur-réalisateur mais dans ce qu'il fait de moins bon, particulièrement lorsqu'il se fourvoie dans l'excès et la vulgarité.
Si Almodovar a su montrer qu'il pouvait tailler des portraits de femmes atypiques, excessives et exubérantes; il le fait cette fois avec un manque de limite qui est dommageable.
Kika est le personnage féminin au centre de l'histoire mais elle est assez peu intéressante voir agaçante ...
Lire plus
Lire plus
La Flor de mi secreto est un Almodovar plutôt moyen.
Le synopsis est en effet assez trompeur et n'est pas du tout révélateur de l'ensemble du film. Le scénario est plus le portrait d'une femme en proie à des problèmes sentimentaux et artistiques, histoire finalement assez classique de l'oeuvre du réalisateur-scénariste.
Le film ne réserve en effet aucune surprise pour l'habitué du cinéaste.
Les même qualités de réalisation ...
Lire plus
Lire plus
La tragique journée du Bloody Sunday rendu célèbre par la chanson de U2 se voit retranscrite par la caméra de Paul Greengrass sous une forme quasi documentaire.
Ici, point de fioriture ni de recherche de sensationnel mais une volonté de réalisme à tout prix, ce qui fait alors l’intérêt du film mais aussi malheureusement son défaut principal.
Caméra à l'épaule, absence de musique et une volonté de représenter les événements tels ...
Lire plus
Lire plus
Un film vraiment orignal qui conte la fugue sur une ile de deux jeunes adolescents, l'un scout et l'autre habitante de l'ile. Au cours de leur périples, ils vont découvrir la dureté et aussi les bons moments du monde des adultes.
Wes Anderson injecte dans son film une poésie jamais niaise, où se succèdent des scènes parfois dures (la mort du chien), parfois touchantes, parfois même presque apocalyptiques (la tempête finale avec sa ...
Lire plus
Lire plus
Trois ans après le très bon, et très flippant, It Follows, David Robert Mitchell, revient avec un OFNI.
Etrange film que ce Under the Silver Lake, mélange de film d’enquête, de film noir et d'une point d'horreur.
Le film brasse beaucoup de genre, s'essaye à plusieurs style mais laisse au final un impression étrange, à l'image de sa fin, inattendue.
Le visionnage n'est pas ennuyeux grâce à la réalisation et à la lumière élégante ...
Lire plus
Lire plus
Après Paris et son Minuit à Paris, Woody Allen s'arrête à Rome pour une comédie dans la veine de Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu. Quatre histoires indépendantes s'entremêlent dans les plus beaux décors de la capitale italienne.
Le moins bons des segments est celui avec Jesse Eisenberg et Ellen Paige, trop classique et trop vu pour du Woody Allen avec une histoire de questionnement et de déception sur l'amour. Si les 2 ...
Lire plus
Lire plus
Comme je m'y attendais, la quatrième adaptation d'Astérix au cinéma n'est pas une réussite.
Meilleure cependant que le catastrophique " Astérix aux JO ", le film souffre d'un manque flagrant d'humour. Et ce n'est pas les quelques répliques sur la relation amico-gay entre Astérix et Obélix ou l'accent anglais qui déclencheront les éclats de rire mais au mieux un sourire.
En choisissant l'album Astérix et les Bretons et en y greffant ...
Lire plus
Lire plus
Woody Allen sort de ses registres habituels pour s'essayer à la comédie policière.
Si la partie comédie est à l'image du réalisateur avec ses dialogues bien écrits et amusants (rien d'hilarant non plus), la partie policière est plus inégale.
Le scénario et l’enquête sont bien ficelés mais le rythme est très irrégulier avec des longueurs rattrapées par des rebondissements qui relancent régulièrement l'intrigue.
La réalisation ...
Lire plus
Lire plus
Après Obsession et Pulsions, Brian de Palma poursuit avec Body Double sa réinterprétation de l'oeuvre d'Alfred Hitchcock.
Pour cette fois, il s'inspire du classique Fenêtre sur Cour, tout en insufflant une bonne dose d'érotisme, qui les est si chère.
Si j'avais beaucoup aimé Pulsions, j'avais été par contre très déçu par Obsession qui versait trop dans le grotesque.
Body Double est à mi chemin entre les deux films sus-cités : des ...
Lire plus
Lire plus
Pourtant amateur du cinéma de Brian de Palma, j'ai trouvé ce Obsessions très décevant !
Tout sonne faux dans ce film et rien ne fonctionne !
Scénario à la mise en place longue, aux suspens absent et au final raté. spoiler: J'avais deviné le pseudo twist de l'ami traître dès le début. Et je n'ai même pas compris les motivations de l'ami traitre. Pourquoi lui rend-il l'argent ? Juste pour lui donner une leçon ?
Réalisation ...
Lire plus
Lire plus
Deux ans après l'échec marquant autant critique qu'économique de Valérian, Luc Besson tente de se rattraper avec un film au budget moindre et au style plus classique : Anna.
Anna est un pur produit de son auteur (oui, il signe une fois de plus le scénario !) avec ses idées, ses gimmick et ses thèmes chers. Prénom de l'héroïne comme titre du film, héroïne forte avec des faiblesses, histoire d'espionnage et de tueurs..., le film ne ...
Lire plus
Lire plus
Plus une comédie dramatique teinté de mélancolie qu'une véritable comédie où le rire est franc.
Beaucoup ont reproché à ce film d’être un remake non avoué de "Peggy Sue s'est marié" de Coppola mais ne l'ayant pas vu, je ne pourrai comparer.
Le film est plaisant grâce à sa réalisation plutôt lente mais agréable malgré certaines maladresses.
Maladresses déjà au niveau du scénario qui est parfois trop hésitant et trop ...
Lire plus
Lire plus
La saga Men In Black est une saga qui ne fait que plonger vers le médiocre au fil des films.
Après un très bon et culte premier épisode, un 2e moins bon (mais pas déplaisant pour autant) et un 3 qui m'avait plutôt déçu, voici le 4e qui a plus l'air de reboot qui de suite de la première trilogie.
Ce 4e film ressemble au blockbuster fait uniquement pour raviver la nostalgie d'une saga connue et non fait avec une idée solide. Et c'est bien ...
Lire plus
Lire plus
Deapool est en train de devenir le carton de ce début d'année 2016. En plus d'exploser le box office, il semble faire l'unanimité au niveau critique. A ce niveau, je serai un peu plus modéré.
Deadpool est un film sympathique, c'est sur mais un excellent film, n'exagérons rien !
L'originalité de ce film est bien sur son personnage principal complètement décomplexé. Violent, drôle, très porté sur le sexe, Deadpool est un "héros" ...
Lire plus
Lire plus
Quatrième film de Wes Anderson, La Vie Aquatique est typiquement un film de son réalisateur. On y retrouve toujours sa réalisation au style si particulier avec ses couleurs chatoyantes, ses plans de caméra symétriques et géométriques, ses travellings latéraux.
Les personnages sont aussi amusants et décalés et les situations toujours traités avec la légèreté habituelle. Le tout est bien mis en valeur pas un casting de haut vol où ...
Lire plus
Lire plus
Effectivement, ce The Voices ne démérite pas ce qualificatif d'OFNI (objet filmique non identifié, pour ceux qui ne suivent pas). Ce film de Marjane Satrapi (réalisatrice du déjà très bon Persépolis) a tout du film dont il ne faut rien connaitre (pas même le synopsis) pour en apprécier toute la qualité.
L'interprétation est excellente, la réalisation inventive (le changement de colorimétrie et de lumière selon le point de vue des ...
Lire plus
Lire plus
Luc Besson est probablement le réalisateur le plus intriguant du cinéma français : à la fois le plus ambitieux, le plus américanisé, faisant partie de ceux ayant le plus grand succès et forcément le plus décrié et critiqué.
Après un début de carrière fulgurant, il faut bien reconnaître qu'il s'est fourvoyé depuis plus d'une dizaine d'années avec une succession de films plus mauvais les uns que les autres (avis personnel bien ...
Lire plus
Lire plus
Nouvelle adaptation de la célèbre oeuvre de JM Barrie, ce Pan raconte cette fois-ci la genèse du personnage. Après le sympathique Maléfique, il semblerait que la nouvelle mode d'Hollywood oit de raconter les débuts de personnages emblématiques de Disney (même si Pan n'est pas produit par Disney pour le coup).
Verdict pour cette nouvelle variation de l'univers de Peter Pan : c'est très moyen !
Ce Pan est un pur produit hollywoodien ...
Lire plus
Lire plus
La magie est un art superficiel ! Pas dans le sens péjoratif du terme mais dans le sens où il reste en surface des choses et ne montre que ce qu'il veut bien montrer.
Insaisissable est un film superficiel, et pour le coup dans le sens négatif du terme !
Superficiel de part son scénario déjà ! A aucun moment, on ne croit ce qui se passe sous nos yeux. Des rebondissements pas crédibles et un twist final pas folichon, voilà ce qui résume le ...
Lire plus
Lire plus
Deuxième épisode de la saga Le Labyrinthe, cette Terre Brulée est finalement une assez bonne surprise. Ayant été moyennement convaincu par le 1er film, entaché par une somme de clichés de réalisation, ce 2e volet remonte le niveau. N'ayant pas lu l'oeuvre littéraire originelle, toute comparaison me sera dnoc impossible, même si j'ai pu comprendre que cette adaptation s'en détache sur de nombreux aspects. Le film se montre assez soigné ...
Lire plus
Lire plus
Depuis le succès de Harry Potter au cinéma, Hollywood cherche de nouvelles sagas fantastico-SF adaptées au public adolescent-jeunes adultes capables d'assurer la même réussite.
Malgré ces ambitions, il faut bien reconnaitre que les réussites ne sont pas au rendez-vous. Au pire, nous avons droit à la quadrilogie Twilight que je n'ai pas eu le courage de visionner devant la médiocrité du premier épisode ou encore le catastrophique Les ...
Lire plus
Lire plus
N'ayant pas lu le livre, je jugerai le film sans comparaison. La première idée qui me vient est une certaine superficialité de l'ensemble. L'univers semblait très intéressant mais n'est au final qu'effleuré.
On sent clairement que les événements principaux du livre ont été mis bout à bout mais qu'il manque du liant entre ceux-ci. Tout va un peu trop vite. Le dragon grandit trop vite, Eragon apprend trop vite ses pouvoirs, les ...
Lire plus
Lire plus
Pourtant grand amateur de SF, je n'avais pas encore vu 2001, l'odyssée de l'espace, considéré comme un classique du genre et un des meilleurs films de Stanley Kubrick. Peut-être sa réputation de film lent, ennuyeux et incompréhensible me faisait peur. Toujours est-il que, me décidant ce soir de m'y mettre, j'ai enfin comblé cette carence cinématographique.
Verdict : 2001 est un bon film ! Un chef d'oeuvre, peut-être pas (en tout cas ...
Lire plus
Lire plus
J'ai été très agréablement surpris. Ce film est un petit bijou !
Une bouffé de fraicheur sur le cinéma français qui fait du bien.
Une film très bien écrit, aux dialogues et aux multiples situations très drôles (souvent sous la ceinture, mais très drôles) et au scénario original au dénouement attendu bien sur, comédie romantique oblige.
Les acteurs s'en donnent à cœur joie. Le duo antagoniste Manu Payet Clovis Cornillac est ...
Lire plus
Lire plus