Mon compte
    Maurice Colonne
    Films
    Séries
    Emissions
    65 - la Terre d'avant
    65 - la Terre d'avant
    0,5
    Publiée le 28 août 2024
    C'est presque attendrissant de constater qu'une star hollywoodienne a aussi besoin de cachetonner dans des navets improbables pour finir ses fins de mois: Perdu dans l'espace temps, Alan Driver - extra terrestre hyper américain- se retrouve en foret de Fontainebleau en plein Jurassique, la veille de la chute du météorite génocidaire: La grosse tuile! Heureusement, il retrouve dans ses fontes, une gamine du tiers-monde (pas américaine quoi) ...
    Lire plus
    Sous la Seine
    Sous la Seine
    2,0
    Publiée le 20 juin 2024
    La bande-annonce annonçait une sorte de parodie comico-gore réjouissante sur un postulat absurde et on se retrouve avec un dépliant touristique à destination de l'abonné Netflix américain, potentiel visiteur estival. Les moyens utilisés ici sont impressionnant et les scènes de boucherie plutôt réussies, mais l'ensemble est franchement desservi par une absence de second degré, une recherche de véracité scientifique inutile, une image ...
    Lire plus
    Atlas
    Atlas
    1,0
    Publiée le 14 juin 2024
    "Quoi dire?"
    Jennifer Lopez passe sa vie en Legging taille haute à bouffer des Springels et faire des parties d’échec en ligne. Pour endiguer sa prise de poids et les dépassements d'honoraires chez son psy, on l'envoie sauver le monde face à Kim Jong-un et une armée de Maitre Gims en latex. Je vous laisse deviner la fin: j'ai une procuration à faire.
    Le carré noir
    Le carré noir
    4,0
    Publiée le 12 juin 2024
    Proprement hilarant, cette comédie déroule une histoire absurde, peuplée de personnages à la fois grotesques et attachants,avec en tête Bernhard Schütz, acteur génial. Vraie réussite.
    Le faussaire
    Le faussaire
    4,0
    Publiée le 1 juin 2024
    Une œuvre à la facture modeste mais suffisamment fine pour qu’on s’y attache. L’acteur principal est remarquable dans cette représentation d’une jeunesse entravée qui joue de son insouciance et de son amour pour la vie quoiqu’il en coûte. Les plans sont serrés, peu de situations extérieures, pour mieux décrire ses vies atrophiées. On ne s’ennuie pas une minute, malgré l’économie de moyens , les documents sur la vie ...
    Lire plus
    The Fall Guy
    The Fall Guy
    1,0
    Publiée le 26 mai 2024
    Affligeant. L’archétype du cinéma industriel, mal écrit, lourdingue, ratissant sur tous les tableaux et surtout trop convenu pour faire rigoler, malgré les clins d’œil appuyés aux années 80 (et à la médiocre série d'origine), qui échappent totalement au 3/4 de la salle, composée essentiellement de moins de 35 ans. 2h d'ennui total.
    France
    France
    3,5
    Publiée le 28 mai 2024
    Le cinéma de bruno Dumont est un objet inédit et déroutant pour qui le découvre ici. « France », plus qu’un autre n’échappe pas à la règle: image plate, effets spéciaux visibles, 3ème rôle tenus par des non-acteurs, musique cheap.. on peut se perdre dans cette écriture volontairement bancale , mais on reste emballé par la prise de risque esthétique et la direction d’acteurs, malgré la présence embarrassante de Benjamin ...
    Lire plus
    Les Trois Mousquetaires: Milady
    Les Trois Mousquetaires: Milady
    3,0
    Publiée le 21 mai 2024
    Meilleur que le volet précédent, cet épisode jouit d'abord de la qualité d'interprétation d'Eva Green qui met la dragée haute à tous. Comme précédemment, les scènes d'action sont spectaculaires, même si parfois un peu trop "cuttées" pour qu'on s'y immerge. Pio Marmai est toujours excellent, On regrette cependant qu'Éric Ruf n'ait pas suffisamment d'espace pour une expression à la hauteur de son talent. La seule vraie ombre au ...
    Lire plus
    Jusqu'au bout du monde
    Jusqu'au bout du monde
    3,5
    Publiée le 22 mai 2024
    le point de vue original et résolument féministe de Mortensen ne suffit pas ici à captiver, sans doute en raison d'une facture trop classique, bien en-deça du renouvellement d'un genre amorcé il y a déjà une quinzaine d'années par un tas de réalisateurs passionnants.
    Blonde
    Blonde
    3,5
    Publiée le 3 mai 2024
    Marylin de très loin, même si tourné dans un format de documentaire, Blonde propose une immersion dans l'autre vie de Marylin : celle du cauchemar d'une vie brisée par une succession de drames, d'abus sexuels, d'objectivation masculine et de dépressions à répétition. C'est remarquablement dirigé, joué, et plastiquement époustouflant, également (Ana de Armas est formidable). Le film perd malgré tout de sa substance au fil des 2h40, ...
    Lire plus
    La Grande Vadrouille
    La Grande Vadrouille
    4,5
    Publiée le 30 avril 2024
    Ce film fait partie des très rares œuvres à avoir dépassé le statut cinématographique pour s'être enraciné sans doute à jamais dans l'imaginaire culturel populaire français. A la fois revanchard et cathartique, la Grande Vadrouille offre une lecture en technicolor d'une période honteuse de notre histoire. Portée par deux acteurs exceptionnels, le film n'échappe pourtant pas à de gros moments de lourdeurs, appuyé par un rythme que ...
    Lire plus
    Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan
    Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan
    2,0
    Publiée le 1 mai 2024
    Le parti pris esthétique "boueux" en quête de modernité, quasi monochrome, donne à ces mousquetaires, une curieuse dégaine de rugbymen exemptés de douche après un France-Angleterre. A l'exception notable de l’excellent Pio Marmaï (Portos: affligé ici de bisexualité pour cause de nouveau règlement en vigueur), les personnages masculins surjouent l'emphase en permanence, à commencer par François Civil et Louis Garrel, résumant à ...
    Lire plus
    Le Cercle des neiges
    Le Cercle des neiges
    5,0
    Publiée le 30 avril 2024
    Un film sur l’amitié, la foi, l’espoir. Pas de super héros, ni de monstres, mais des êtres terriblement humains, confrontés à l'insurmontable, questionnant leurs valeurs et leur culture profondes pour survivre dans un environnement sublime et hostile. C'est remarquablement réalisé, sans jugement, ni emphase, mais en empathie constante pour ces personnages au prise avec une montagne métaphorique. On en sort bouleversé, avec le regret ...
    Lire plus
    She Said
    She Said
    2,0
    Publiée le 30 avril 2024
    Adaptation au cinéma du récit de l'une des deux journalistes à l'origine de l'enquête sur Harvey Weinstein, "She Said" a le mérite de souligner l'importance de cette histoire et le bouleversement salutaire qu'il a initié dans le monde occidental. La seule bonne idée scénaristique consiste ici à poser en préambule, l'affaire similaire Trump avant son élection, en contexte sociétal toxique. Malheureusement, nous ne sommes pas chez ...
    Lire plus
    American Fiction
    American Fiction
    2,5
    Publiée le 30 avril 2024
    Modeste tragi-comédie tendre à l’américaine, portant admirablement son nom: les stigmates et tics récurrents de rapports raciaux de la société américaine y sont gentiment décrits, les afro-américains reproduisant les réflexes racistes dont ils sont eux-mêmes victimes.
    PS:A noter un absent de taille dans tout ça: la musique de Monk justement.
    Blood & Gold
    Blood & Gold
    3,5
    Publiée le 1 avril 2024
    On pense évidemment ici à Tarantino, mais également au réjouissant « De l’or pour les Braves » de Brian Hutton ainsi qu’à Sergio Leone par la musique. C’est formellement bien rythmé et sans temps mort, malgré le peu d’épaisseur du casting (personnages féminins mise à part: toutes excellentes). L’intérêt principal de ce film résidant surtout dans le fait qu’il soit raconté par des allemands.
    Road House
    Road House
    0,5
    Publiée le 28 mars 2024
    Que fait cet acteur honorable dans ce désastre ? C’est la question qu’on se pose devant ce spectacle affligeant. La sous culture américaine à l’état brut (avec le jeu de mot) érigée en morale universelle. Tous les clichés y sont. Pas d’intrigue, pas d’acteur, pas d’histoire, pas de surprise, pas d’idée, au point de laisser la vedette à une star du MMA pendant la dernière moitié du film. C'est très mauvais
    En Liberté !
    En Liberté !
    4,0
    Publiée le 30 avril 2024
    Comédie très réussie malgré la faiblesse du scénario et la facture de téléfilm. Pio Marmaï, Adèle Haenel et Audrey Taurou y sont formidables. C’est un peu long, un peu maladroit mais souvent hilarant.
    Quincy
    Quincy
    2,5
    Publiée le 20 mars 2024
    On passe trop de temps dans les loges, les chambres d'hôtel où les Cadillacs, à se congratuler entre stars, lorsqu'il eut fallu en raconter beaucoup plus sur les plusieurs vies du grand homme: son travail, ces virages esthétiques, ses collaborations multiples, ses rencontres musicales décisives, ses albums de légendes, aux séances bourrées d'anecdotes à prescription. Rachel Jones filme ici, non pas la vie d'un des grands musiciens du ...
    Lire plus
    Pauvres Créatures
    Pauvres Créatures
    3,5
    Publiée le 19 mars 2024
    Yorgos Lanthimos signe un conte pour adulte baroque avec des acteurs hollywoodiens hors contexte et jouissivement mis à mal. C’est à la fois trop cru pour les -16 ans et presque trop léché, à la manière d’un Wes Anderson dépucelé dans une production européenne. La poésie du récit un chouille trop appuyé par une musique néanmoins très belle, fait penser à l’univers rétro-futuriste de Caron et Jeunet, mélangeant avec bonheur ...
    Lire plus
    Dune : Deuxième Partie
    Dune : Deuxième Partie
    2,5
    Publiée le 13 mars 2024
    « Que dire? » (j’adore les critiques commençant comme ça). Le premier volet dévoilait une esthétique intéressante, des décors somptueux, avec des moments très contemplatifs, donnant intelligemment à cette histoire, un aspect de tragédie grecque. Cette fois, les plans contemplatifs et les héros tourmentés font place à un objet conventionnel, entre Star Wars et un prequel du seigneur des anneaux avec dialogues interminables en ...
    Lire plus
    Mystère à Venise
    Mystère à Venise
    1,0
    Publiée le 12 mars 2024
    Hercule Poireau dans un téléfilm mal éclairé et très moyennement réalisé, où l’ennui pointe très rapidement.
    Spaceman
    Spaceman
    3,0
    Publiée le 7 mars 2024
    Fable poétique spaciale dont le propos se situe moins dans la recherche scientifico-existentielle que dans les grands mystères de la vie de couple. L’humour est latent dans le déroulé du récit, mais n’empêche pas l’ennui de pointer ici et là. A noter la musique de grande qualité de Max Richter venant enrober judicieusement cette histoire jusqu’à la chanson épatante du générique de fin (avec les Sparks!)
    Saints & Sinners
    Saints & Sinners
    2,0
    Publiée le 9 mars 2024
    Honorable petit polar, qui n'aurait sans doute valu tripette s'il s'était déroulé ailleurs qu'en Irlande. Liam Neeson, entre John Wayne et Johnny sur le retour, lance sa grande carcasse de justicier rédempteur (lui-même en mal de confessional), contre un commando de l'IRA en perdition. Malgré la thématique vue, revue et archi-revue, la réalisation ultra conventionnelle et l'absence d'idées, on marche néanmoins sans temps mort, grace aux ...
    Lire plus
    Armageddon Time
    Armageddon Time
    3,0
    Publiée le 14 mars 2024
    Une belle description de l'Amérique de Ronald Reagan, dont le rêve publicitaire, se destine à tous, à condition d'être blanc. James Gray décrit ici l'amitié contrariée par la réalité sociologique américaine, entre deux enfants: l'un issu de l'immigration juive et l'autre Afro-américain orphelin englué dans la misère. L'ombre des « 400 coups » de Truffaut, est perceptible (Gray n'a jamais caché sa fascination pour ce film),dans ...
    Lire plus
    Le Règne animal
    Le Règne animal
    4,0
    Publiée le 12 février 2024
    Il n’y a sans doute pas de film plus différent de «l’Anatomie d’une Chute » que ce « Règne Animal »: film poétique à l’onirisme omniprésent. Il s’agit ici d’amour filial, du droit à la différence, de tolérance,d’empathie entre les êtres, soit finalement tout ce qui fait défaut au cinéma américain d’aujourd’hui. Remarquablement dirigé de bout en bout, avec ouverture sur une scène d’embouteillage, devenu ...
    Lire plus
    The Kitchen
    The Kitchen
    2,0
    Publiée le 26 janvier 2024
    Fiction sociale décevante et redondante , entre le très réussi "Small Axe" et La série "Top Boy". Kano y trimballe sa grande carcasse de solitaire en souffrance, sans conviction, avec cette grosse impression de déjà vu .
    Trois Mille ans à t’attendre
    Trois Mille ans à t’attendre
    3,5
    Publiée le 26 janvier 2024
    Un genre de conte des milles et une nuit revisité. C’est formellement très réussi et on se laisse littéralement embarquer dans ce flot d’images et cette succession d’histoires d'amour, quitte à ne pas y comprendre grand chose.
    La Chimère
    La Chimère
    4,0
    Publiée le 24 janvier 2024
    Le retour du cinéma italien comme véhicule de mythologies. Entre réalisme social et onirismes, on suit les errances de ce grand Maulnes expatrié dégingandé à la recherche d’un souvenir. C’est formellement cru, mais remarquablement réalisé et puis ça parle italien.
    Stalag 17
    Stalag 17
    2,5
    Publiée le 26 janvier 2024
    Cette première adaptation à l'écran d'une pièce de théâtre à succès, est un petit cru. Le scénario est trop faible et tiré par les cheveux, pour tenir véritablement debout. L'omniprésence des deux personnages "bouffons" au burlesque anachronique, n'aide pas à révéler ce drame quasi huis clos. dont les protagonistes nous sont au final peu dépeints. Les apparitions du grand William Holden sont paradoxalement trop rares au regard de ...
    Lire plus
    Enquête sur un scandale d'état
    Enquête sur un scandale d'état
    3,5
    Publiée le 19 janvier 2024
    Fiction rappelant l’affaire de la PJ de Lyon. Tout est décrit avec soin et extrêmement documenté : la salle de rédaction de Libé, la convocation chez le procureur, jusqu’au comportement de l’infiltre supposé. C’est remarquablement joué, à commencer par Roschdy Zem, qui incarne le personnage à la perfection. Malheureusement, les événements se déroulent sans aspérités et finalement sans surprise ni dénouement réel , le ...
    Lire plus
    Silent Night
    Silent Night
    0,5
    Publiée le 30 avril 2024
    Un nanar à gros sabots avec direction d'acteurs de série Z. Le scénario tient dans un papier à cigarette,, sans apporter à ce récit de genre, une once d'idée originale. Le seul gimmick du film est un pillage éhonté (prononcer "Clin d’œil") à Sergio Leone avec un gros handicap: le compositeur du film n'est pas du tout Ennio Moricone. Tout est largement prévisible, même quand on a raté son brevet des collèges. Juste un navet du ...
    Lire plus
    Saltburn
    Saltburn
    2,5
    Publiée le 19 janvier 2024
    Sorte de remake gothique du "Théorème" de Pasolini sans la métaphysique, ni poésie, ni Terence Stamp. «Saltburn" spoiler: (traduisible a posteriori par "Les Burnes salées" en français qui se néglige) est un petit polar sympathique, mais trop cousu de fil blanc pour décoller au-delà d'une trame bien fragile et de personnages caricaturaux sans grande profondeur.
    Lire plus
    Un talent en or massif
    Un talent en or massif
    1,0
    Publiée le 14 janvier 2024
    Nicolas Cage, avec implants dentaires et moumoute, cachetonne dans une mise en abime de lui-même qui aurait pu être une bonne idée si elle n'avait été réalisée par un diplômé d'une école hors contrat de création publicitaire.
    A Star Is Born
    A Star Is Born
    2,5
    Publiée le 8 janvier 2024
    Bradley Cooper s’embarquant avec talents pour une romance cousue de fil blanc avec Lady Gaga. On nage en terre archi labourée sur fond de pub-rock Texan gras, puis de variété pop de supermarché. Lady Gaga joue honorablement mais son apparence physique se situant entre 25 et 55 ans, est un vrai frein à la véracité du personnage d’ingénue ambitieuse. Sympathique, mais franchement dispensable.
    Les Colons
    Les Colons
    3,0
    Publiée le 24 décembre 2023
    Film attachant par sa facture, sa thématique, des paysages, et également sa musique (formidable), mais qui ne tient pas vraiment ses promesses. Les personnages, leur contours, leurs rapports, n’évoluent finalement jamais et l’on sort de cette histoire sur sa faim.
    Back to Top