Films
SériesEmissions
Un film magnifique, très émouvant, qui montre la capacité de la solidarité humaine dans certaines circonstances. En contradiction, avec l'individualisme forcené, la soif de réussite et de gains que suscitent aujourd'hui notre société. Le train des enfants fait partie de ces films qui renouent avec le mélo néo réaliste italien de la grande époque. Tout comme "Il reste encore demain". Cette renaissance du cinéma italien populaire est ...
Lire plus
Lire plus
Ce petit polar à la Française des années cinquante encore très marqué par le caractère théâtral du jeu de ses acteurs vaut surtout par ses dialogues incisifs. Il est tourné presque entièrement en intérieurs, sans doute faute de moyens. Il est aussi assez daté. On prend néanmoins plaisir à ces joutes de comédiens. Mais, si quelques-uns figurent parmi les meilleurs seconds rôles du cinéma de l'époque, le jeune premier ne brille ...
Lire plus
Lire plus
Un film magnifique qui nous montre la vie quotidienne de la population londonienne pendant le Blitz. A l'heure où d'autres peuples subissent des bombardements encore plus terribles, ça devrait faire réfléchir les bellicistes fanatiques. Le côté social est présent : la guerre ne fait pas disparaître les préjugés racistes et les oppositions de classes. On peut toutefois aussi comprendre Blitz comme un hommage manichéen à l'héroïsme ...
Lire plus
Lire plus
Difficile de noter ce film, qui a des qualités mais a tendance à partir dans tous les sens et à se perdre entre passé, présent, fantasmes et rêves. Visiblement, le réalisateur a puisé son inspiration dans David Lynch, qui n'est pas toujours lui-même très facile à décrypter. La principale comédienne a une présence impressionnante. Certaines scènes sont très fortes et suscitent le malaise. La dénonciation des abus de réalisateurs ...
Lire plus
Lire plus
Une erreur de débutant suffirait à elle seule à gâcher ce film. Une voix off insupportable saucissonne régulièrement l'histoire et empêche le spectateur de s'y investir. De plus, le texte de cette voix off est particulièrement mal écrit et lourdingue. On chercherait d'ailleurs vainement la moindre trace d'humour dans ce mélo moraliste. Quant au suspense, il n'y en a guère. Quelques scènes sont réussies, mais c'est peu. Bref, c'est raté.
Une bonne comédie française, c'est rare ! Celle-ci évoque d'ailleurs la comédie italienne dans sa meilleure période, en particulier les films de Dino Risi dont elle retrouve le caractère grinçant et agressif. Tout n'est pas parfait, certes. Le sketch sur les terroristes est nettement moins bon que les autres et surtout il sonne beaucoup moins juste. La morale finale est discutable. Néanmoins, ces heureux gagnants sortent de l'ordinaire.
Ce film souffre d'une invraisemblance majeure. On a du mal à croire qu'un homme placé dans sa situation se comporterait comme le fait le héros. Sinon, ce petit film est plutôt bien fait, même si les scènes de cérémonie funèbre sont longues et répétitives. Mis à part cette incohérence sur laquelle repose tout de même le scénario, ça sonne assez juste. Mais les histoires de serial killers et de séquestrateurs de femmes "à ...
Lire plus
Lire plus
Ca sonne dans l'ensemble assez juste, mais on a affaire à un film français à prétentions plus ou moins intellectuelles. Donc, si vous attendez du rythme et de la vie, vous serez inévitablement déçu. Au final, on ne sait pas trop quelle morale la réalisatrice a voulu tirer de son histoire. Quelques scènes sont néanmoins excellentes, notamment celle du licenciement de l'héroïne. Ca se laisse donc voir, sans plus.
Le thème - classique - de la soirée entre amis qui tourne mal exige une certaine rigueur et une montée en puissance régulière du malaise avant l'explosion finale. Rien de tel dans ce navet dont le scénario, s'il est permis de parler de scénario, n'a ni queue ni tête. Le casting offrait pourtant des éléments de réussite : les deux principaux protagonistes jouent très bien et sont fort sympathique, les autres sont bons et crédibles, à ...
Lire plus
Lire plus
Faut-il être ennuyeux et triste pour traiter un sujet grave ? C'est peut-être ce qu'a pensé le réalisateur. Quoi qu'il en soit son film traîne en longueur, certains plans sont interminables. L'image est sombre et laide. Et surtout il manque un scénario digne de ce nom. Il n'y a ni suspense ni enjeu, de sorte que l'on s'ennuie ferme. Tout le talent de Devos et Auteuil est impuissant à sauver ce pensum. Bien que ce film soit parait-il ...
Lire plus
Lire plus
De beaux paysages rendent ce petit polar agréable à regarder. Joseph Gordon-Levitt, dans son rôle très conventionnel de détective privé à problème à une certaine présence. Si la voix off est un peu trop présente, on apprécie son humour. Là où ça coince, c'est dans la faiblesse d'un scénario qui ne recule devant aucun cliché et ne comporte aucune idée originale. La référence à Icare et aux dieux grecques devient assez vite ...
Lire plus
Lire plus
Un film à la croisée des chemins, encore marqué par la tradition du polar à la française, mais qui tente de singer maladroitement le thriller à l'américaine. Mais ce Rififi n'a ni le charme de films comme Touchez pas au grisbi, ni le rythme et l'efficacité de ceux produits outre-Atlantique. Son seul intérêt est de constituer un document sur les clichés de cette époque charnière. Gabin est la caricature de lui-même et le numéro de ...
Lire plus
Lire plus
Halle Berry et Bruce Willis ne parviennent pas à sauver ce thriller incohérent. Ce produit de consommation standardisé n'est pas désagréable à voir, mais il ne contient pas la moindre idée un peu originale. On pourrait passer sur les invraisemblances si la réalisation était un peu plus brillante, mais tout est plat et sans saveur. A visionner pour passer le temps s'il n'y a rien d'autre...
Un film indien impressionnant par une noirceur qui provoque le malaise. Secteur 36 nous offre un tableau glauque de l'Inde des déshérités sur laquelle règnent des politiciens corrompus et cyniques. Le film est parfaitement maîtrisé du début à la fin. Certaines scènes sont terrifiantes, telle celle de l'interrogatoire d'un assassin qui se croit protégé car la vie des pauvres ne compte pas à ses yeux et c'est ce qu'il a appris dès son ...
Lire plus
Lire plus
Un film qui ne comporte pas la moindre idée originale, ni le moindre rebondissement. C'est linéaire, plat et répétitif. Aucun intérêt.
Incontestablement, ce film est scotchant et parvient à susciter l'angoisse et même un certain suspense sans jamais recourir à la violence voyeuriste. L'actrice principale a une présence impressionnante. Toutefois, il repose sur une légende urbaine qu'il accrédite. Jamais la moindre preuve n'a été apportée de l'existence de snuff movies et de "chambres rouges", c'est à dire de meurtres filmés en direct et commercialisés sur Internet ou ...
Lire plus
Lire plus
Rebel Bridge commence très bien. On se demande comment le héros va réussir à se tirer de cette galère, face à une armée de flics ripoux. Hélas, ça tourne assez vite au Rambo invraisemblable, en dépit de deux personnages sympathiques. De plus, c'est trop long et certaines scènes sont répétitives. Dommage.
Jean Becker a tenté de reconstituer le duo magique Seberg et Belmondo de A bout de souffle. Mais cette fois, l'alchimie ne prend pas. On aurait pu avoir une délicieuse comédie policière avec un meilleur scénario, un peu plus de subtilité et sans le cabotinage de Belmondo qui ne passe plus aujourd'hui. Cabot pour cabot, Marielle est bien meilleur dans son bref sketch. Ca se laisse tout de même voir pour la nostalgie d'époque... du moins ...
Lire plus
Lire plus
Comme un autre critique l'a dit, ce n'est pas le meilleur des cinq films mexicains restaurés et ressortis récemment, notamment sur Canal. Ca évoque un peu la comédie italienne au début. On verrait Vittorio Gasmann dans le rôle du gigolo arnaqueur. Ca sombre ensuite dans le drame et le mélo moraliste. Le tout manque de rythme et d'humour, certaines scènes traînent en longueur. Pas grand chose à sauver à part les costumes d'époque de la ...
Lire plus
Lire plus
Un magnifique film noir servi par une photo superbe et une plongée dans la France de la fin des fifties. (En plus, j'ai eu la chance de visionner pour une fois une copie parfaite sur Canal, peut-être remastérisée ? ce qui est relativement rare sur Canal pour les films français de cette époque). Piccoli, à 33 ans, s'affirme déjà comme un acteur magistral. Et c'est l'époque où le moindre second rôle semblait sortir de la comédie ...
Lire plus
Lire plus
Délicieuse comédie polar qui, si elle n'est ni très réaliste ni très cohérente, nous fait passer un agréable moment, grâce en particulier au talent et au charme de Glenn Powell. Le scénario est bien ficelé et jubilatoire. Un seul bémol : un petit discours à prétentions philosophiques déplaisant, même s'il est discret, sur la nécessité de débarrasser la société des individus nuisibles, y compris par la peine de mort. Le héros ...
Lire plus
Lire plus
Très déçu, surtout après avoir lu d'excellentes critiques. Le thème des univers parallèles est fascinant, mais il est traité ici de façon particulièrement confuse. De plus, c'est lent et bavard. Reste des images en noir et blanc, belles sans être exceptionnelles, qui contribue à créer une atmosphère d'étrangeté. Mais ça ne suffit pas...
On craint le pire en découvrant la présence de Liam Neeson au générique. S'il n'est pas un mauvais comédien, Neeson est en effet devenu, depuis la franchise Taken, le symbole des blockbuster à gros bras, fusillades et poursuites de bagnoles. Cette fois, on n'échappe pas à une de ces interminables cascades, mais elle ne suffit pas à gâcher complètement le film. Le scénario n'est certes pas original, mais il repose tout de même sur un ...
Lire plus
Lire plus
Formellement, si on fait abstraction de son idéologie, ce film est médiocre. Non seulement son scénario est linéaire, donc sans véritable suspense, mais il est totalement invraisemblable, alors qu'un texte nous explique qu'il s'agirait d'une histoire vraie. Il ne montre par exemple que des policiers intègres, alors que la prostitution infantile ne pourrait exister sans la complicité d'une partie de la police et des autorités. Les ...
Lire plus
Lire plus
Ce film est bien intentionné car il veut démontrer qu'on ne traite pas les délinquants de la même façon quand ils sont des filles et des fils de la bourgeoisie et quand ils sont de modestes domestiques. Mais il est confus et très mal maîtrisé, sans personnages attachants. Les caractères de ces derniers restent superficiels. Seul bon point du scénario : un rebondissement final qui renforce le propos du réalisateur. Mais l'ensemble reste ...
Lire plus
Lire plus
Ce film vaut avant tout par la présence de son principal interprète, Paris la nuit et une excellente chute. Le scénario est très embrouillé et les dialogues parfois incompréhensibles. C'est donc un film noir "d'atmosphère" davantage qu'un polar. Le milieu des tenanciers de boîtes de nuit, proxénètes et dealers n'est guère intéressant.
Remarquons d'abord que le titre original est bien meilleur que celui sous lequel ce film est diffusé : El correo, beaucoup plus sobre, car on redoute de tomber sur une sorte d'imitation de French connexion... Certes, Spanish connexion n'est pas sans défaut, à commencer par les accélérés et les scènes de fêtes très répétitives. Mais il est porté par d'excellents comédiens, et pas seulement par le charismatique Luis Tosar. Le ...
Lire plus
Lire plus
Un film marqué à la fois par l'expressionnisme et le cinéma noir étatsunien. Du Mexique, on ne retrouve pas grand chose, sinon la bande son et la corruption d'un gouverneur qui aurait "vendu une grève" à une multinationale. Nous sommes à une époque où le Mexique, encore imprégné de la révolution de Villa et Zapata, revendiquait fièrement son indépendance par rapport à son puissant voisin du nord. Toutefois, la conception du combat ...
Lire plus
Lire plus
Ce polar espagnol souffre à la fois d'invraisemblances assez grossières et d'anachronismes. On a du mal à croire qu'en 1957, une journaliste puisse mener dans l'Espagne franquiste une enquête mettant en cause l'Eglise et la police. Surtout la veuve d'un Républicain exécuté. Dommage, car la reconstitution de Valence ravagée par une inondation est réussi et le principal personnage a une certaine présence. Ca se laisse donc voir, sans plus.
Un film contestataire et sympathique qui rappelle un peu la comédie italienne des années soixante-dix, même si elle nous vient du Mexique. Ca manque de souffle et certaines séquences sont peu réalistes car, dans la vraie vie, tout le monde se ferait massacrer. Néanmoins, le rythme permet de ne pas s'ennuyer et l'interprétation est tout à fait correcte. Ca ne renouvelle donc pas le thème de la prise d'otage, mais ça se laisse voir agréablement.
Malgré son titre médiocre, La tentation s'avère une agréable surprise. Un bon scénario, des acteurs très crédibles, le cinéma italien est toujours bien vivant. On regrettera tout de même qu'il manque la pointe de férocité et d'humour noir grinçant qu'on aurait pu trouver sous la patte des réalisateurs de la grande époque de la comédie sociale italienne comme Dino Risi ou Ettore Scola.
Certes, ça ne tient pas debout, mais les gros blockbusters actuels sont-ils davantage crédibles ? Après l'avoir revu, pour la troisième fois ou la quatrième, à des décennies d'écart, je trouve que, si le film est daté, il est tout sauf ringard. A côté des séquences d'anthologie, il y a une foultitude de détails et une façon de filmer qui font tout le charme de l'oeuvre de Hitchcock. Sans compter une superbe bande son. A voir ou revoir d'urgence !
Le réalisateur a visiblement hésité entre le survival gore et la dénonciation militante des essais de bombes nucléaires en Polynésie dont les effets se font encore sentir aujourd'hui. Peut-être d'ailleurs a-t-il vendu son projet comme un "film d'horreur ludique mâtiné de teen movie" pour trouver des financements. Hélas, si les intentions sont bonnes, car le sujet est rarement abordé, le mélange est franchement raté. Les scènes de ...
Lire plus
Lire plus
Ce film a le mérite de procéder à une description assez réaliste du parcours du combattant que doivent accomplir les familles de victimes de "bavures" policières pour obtenir justice, quand elles y parviennent, ce qui est rare car les institutions couvrent presque systématiquement les criminels en uniforme. Dans l'ensemble, ça sonne assez juste et les personnages ont une certaine présence. La fin rappelle qu'il ne s'agit pas de cas ...
Lire plus
Lire plus
Ce film vaut avant tout par son intensité dramatique, renforcée par la qualité de la photo. Malheureusement, la version française vient tout gâcher. La traduction des dialogues, telle qu'on la pratiquait dans les années cinquante, avec quelques mots d'argot français, sonne complètement faux. Je n'ai par ailleurs pas compris où certaines critiques ont vu une dénonciation du maccarthysme.
Qu'est-il arrivé au réalisateur de Match point ? Tout sonne faux dans ce film dont certaines séquences relèvent de la sitcom davantage que du cinéma. Les dialogues sont ridicules, les décors semblent sortis de la Maison de Marie Claire. Dans le Paris de Woody Allen, les écrivains méconnus vivent dans des appartements de caractère dans les quartiers chics. Sans compter les têtes patibulaires de tueurs d'origine exotique comme on n'en ...
Lire plus
Lire plus