Films
SériesEmissions
Un biopic classique dans sa forme et sa narration… dans la droite lignée de Bohemian Rhapsody. Le film vaut essentiellement pour la performance exceptionnelle (!!!!!!!) de Naomi Ackie… et pour le plaisir de réécouter quelques titres phares de Whitney Houston; Et puis il y a Stanley Tucci ; toujours parfait. Un bon moment, malgré le manque d'ambition cinématographique.
Si seulement Philippe Lellouche n'avait pas autant caricaturer les paysans bretons ! Si seulement ( soupirs).
Alors peut-être que c'est le souvenir d'enfance qu'il a de ces personnages haut en couleurs, dont on comprend un mot sur trois. Certes. mais le résultat est génant. malaisant comme on dit aujourd'hui. Et c'est bien dommage. Car forcément, la nostalgie qui traverse le film ne peut que nous toucher et nous rappeler nos propres ...
Lire plus
Lire plus
Je suis rentré dans la salle sans rien connaitre du sujet. Et cela m'a passionné. D'abord en grande partie pour son actrice principale, absolument parfaite, qui nous convainc de la suivre dans son obsession et son intransigeance. Et puis, il y a du "cinéma", en ce sens qu'on comprend qu'il y a quelqu'un derrière la caméra, qui réfléchit à ses plans pour ne pas tourner "planplan" justement. Tout le reste du casting est formidable, de la ...
Lire plus
Lire plus
Le film fut un peu lent, un poil long (?) à mon goût le jour où je l'ai vu. Fatigué peut-être ? Quoi qu'il en soit, avec le recul, je retiens surtout la finesse de sa construction, où après coup, j'ai compris l'utilité de certaines scènes. Bon, rien à redire bien sûr sur son duo d'acteurs. Le sujet quant à lui est fort, sur la gestion de la culpabilité et sur la hiérarchisation des priorités. Peut-on mettre sous le tapis, parce ...
Lire plus
Lire plus
Ok, ce n'est pas le meilleur Nakache/Toledano. Mais j'ai passé un bon moment avec une nouvelle fois un Pio Marmaï des grands jours, tout comme la formidable Noémie Merlant. Et franchement, j'ai trouvé que c'était une idée de départ des plus malignes, que de faire intégrer - pour des raisons peu reluisantes - un mouvement militant écolo à 2 surendettés . Mettre le ver ainsi dans le fruit permet au tandem de nous amuser tout en, presque ...
Lire plus
Lire plus
J'avais adoré "Seules les bêtes", le précédent Dominik Moll. Et comme L627 de Tavernier fait partie des films sur le monde policier qui m'a marqué, La nuit du 12 partait avec un a priori positif. La qualité des dialogues, l'atmosphère que sait insuffler Moll, toute la subtilité du récit sur le thème du féminicide que je résumerais par cette phrase tirée du film "La majorité des crimes sont commis par des hommes. Et la majorité de ...
Lire plus
Lire plus
Il y a au moins trois de mes 4 étoiles qui sont obtenues par Eye Haïdara. Les films se suivent et elle est à chaque fois extraordinaire. Son abattage est jubilatoire et la sobriété de Ahmed Sylla en fait un contrepoint parfait. La quatrième étoile est accordée à son jeune partenaire, tout en sensibilité. Merci de ne pas nous avoir servi pour la énième fois un "sale gosse", accroché à son téléphone et qui manie l'insolence comme ...
Lire plus
Lire plus
Hum… pas facile de juger ce film. Sans doute parce que le film hésite trop entre la vraie comédie et son message de tolérance. En fait, le sujet était trop touchy pour aller à fond dans la comédie. Et on se retrouve avec un entre-deux parfois malaisant. Catherine Frot avec une barbe et une pipe, c'est donc ça l'image de la transition ? Sérieux ? Je n'ai jamais senti Frot à l'aise avec son personnage. Heureusement, Lucchini fait le job ...
Lire plus
Lire plus
Quand l'humour du film se résume à appeler "Hubert" le chauffeur de taxi ( haha, la bonne blague), on se dit que Monsieur Jugnot est bien loin de l'esprit caustique de l'équipe du Splendid. Et cela m'attriste car j'ai toujours aimé la tendresse, la fragilité que Jugnot pouvait mettre dans ses personnages, entre deux pitreries.Mais là, on est loin d' "une époque formidable""ou de "Monsieur Batignole" : il nous ressert juste "Meilleur espoir ...
Lire plus
Lire plus
Compliqué parfois de ne pas totalement encenser un film qu'on trouve par ailleurs essentiel. J'ai trouvé passionnante la partie chrorale, celle du combat d'Act Up : proche du documentaire, cela confère au film une force indéniable et rappelle à quel point ce combat était compliqué. La partie romanesque , telle que je l'ai ressentie en tout cas, atténuait presque le propos du film et j'avoue que la dernière demi-heure, axée ...
Lire plus
Lire plus
Allez, j'accorde la moyenne, de façon un peu généreuse, parce qu'il y a 2/3 choses qui m'ont fait rire. Mais il faut avant tout parler du cas Cohen. J'aimais beaucoup cet acteur lorsqu'il avait des 2e ou 3e rôle. j'ai par exemple revu il y a pas longtemps "Ami-ami" et il y est vraiment bien Aujourd'hui, il se caricature lui-même. Et- puisqu'on compare (un peu vite) Sentinelle avec OSS, Cohen est très loin d'avoir la palette de jeu d'un ...
Lire plus
Lire plus
Le schéma narratif en vogue (la banlieue, à force de talent, parvient à trouver sa place dans les milieux plus huppés) dans le cinéma français actuel… est ici dans une dimension humaine qui tend vers la sobriété et tente d'éviter au maximum la caricature, même si le film n'échappe pas aux quelques gimmicks habituels, propres à la confrontation des mondes. Sans doute parce que le film est inspiré d'une histoire vraie, on parvient à ...
Lire plus
Lire plus
Le cinéma de Salvadori m'a toujours parlé. Cela a commencé avec son premier film - cible émouvante - et j'ai vu par la suite la majorité de sa filmo. Mais voilà, je n'avais pas accroché à son avant dernier film ( en liberté) : j'étais donc un peu chafouin.
Le petite bande m'a réconcilié avec le réalisateur, avec le sentiment que ce film pouvait s'inscrire dans le temps, au sein de la catégorie dans laquelle il boxe, à savoir celle ...
Lire plus
Lire plus
J'avais adoré "Pour le pire et pour le meilleur' avec Nicholson et la délicieuse Helen Hunt. Il était donc assez logique que j'accroche à ce "Pire voisin au monde" qui en reprend beaucoup d'ingrédients ( jusqu'à l'animal de compagnie qui s'incruste !!) . Ne comptez pas être surpris par le scénario, ni estomaqué par la réalisation : le plaisir du film est ailleurs. Dans la prestation de Tom Hanks, bien-sûr… mais surtout dans celle de ...
Lire plus
Lire plus
Je suis resté scotché devant mon écran. Cette immersion au coeur d'une ZAD est originale : c'est le premier point fort du film. Mais ce n'est pas totalement un film militant ou politique et on pourrait lui reprocher de s'intéresser essentiellement aux deux protagonistes (magnifiques et surtout crédibles), dans une (relative) classique histoire d'amour impossible. Mais c'est justement ce que j'ai aimé : le réalisateur nous amène à avoir ...
Lire plus
Lire plus
J'avais été sous le charme de "Je vous trouve très beau" ; "enfin veuve" ne m'a pas laissé un grand souvenir… et enfin, j'ai fait l'impasse sur le 3e film d'Isabelle Mergault.
Qu'en est-il de son 4e ? Cela alterne de (rares) moments de grâce et de tendresse ( la scène de la trempette dans la mer) et des scènes assez beauf ( le Loto Bouse). Le début du film m'a fait craindre le pire : caricatures, jeu appuyé, répliques faciles… et ...
Lire plus
Lire plus
Une belle surprise. D'abord, le sujet ! Quelle belle idée de s'intéresser à ses boxeurs de l'ombre, qui acceptent de n'être que des "sacs d'entrainement sur pieds" : un angle original pour parler du monde de la boxe.Un rôle qui va comme un gant (Haha) à Kassovitz, à nouveau parfait. Les papas seront sans doute touché par la relation avec sa fille ( remarquable jeune actrice) et ce regard sur son "héros de père", bien chahuté. Le film ...
Lire plus
Lire plus
Capra, c'est mon idole. Surtout quand il fait du Capra ! Toujours interessant de voir que ce que le cinéaste dénonçait il y a 80 ans reste une problématique actuelle : le rôle cynique des medias, le mépris des citadins à l'égard du petit peuple, les rapaces de la finance face à ceux qui ne parviennent pas à remplir "le frigo". Si le personnage de Cooper est un peu rustre et a le coup de poing facile, c'est un anti-héros au grand coeur ...
Lire plus
Lire plus
Barbecue ne révolutionnait rien mais était plutôt sympathique, à partir du moment où on prenait le film pour ce qu'il était : un agréable divertissement aux contours lissés. Plancha faillit ne pas franchir avec moi les 10 premières minutes. Je me suis accroché malgré que le ressort comique principal du film soit la météo désastreuse en Bretagne ( oh la la quelle originalité !).
le problème, c'est que filmer l'ennui… amène ...
Lire plus
Lire plus
Cela n'atteint pas le niveau du formidable "Once", film musical hautement recommandable, avec un vrai ton et des compos incroyables. Mais A beauttiful life n'a pas à rougir de ce côté là : les différents titres sont réussis et la voix de notre héros devrait en charmer plus d'un(e). Soyons clairs : l'interêt du film réside dans cette partie musicale et on s'abstiendra de tout commentaire sur un scénario et une romance ultra prévisibles, ...
Lire plus
Lire plus
J'avais assez bien aimé Balle perdue.Mon sentiment est tout autre pour AKA qui se révèle un shoot'em up, répétitif et violent dont on renonce à compter les morts tant cela devient au final risible et invraisemblable. Dommage, la scène d'intro était intéressante et la présence de l'excellent Montalembert était un vrai atout. perso, j'attends d'un film d'action un peu plus qu'un tir aux canards de fete foraine…
Je suis passé totalement à côté du film. A moins que cela soit Chabrol. J'étais effaré par le vide scénaristique, le manque abyssal de tension que malheureusement les dialogues pauvres et parfois redondants ne parviennent pas à ranimer. Il ne se passe rien. Ou en tout cas, on sait pertinemment ce qui va se passer. Il faut dire qu'on nous laisse largement le temps de réfléchir au dénouement, tant Chabrol remplit comme il peut son film, ...
Lire plus
Lire plus
Derrière le titre dont la ringardise n'a d'égale que celle de l'affiche se cache une vraie bonne surprise. Dubosc n'est pas le plus grand acteur que le cinéma ait connu mais reconnaissons lui au moins d'avoir voulu proposer ici une autre partition que celle que nous lui connaissons trop. Avec ce second film, Dubosc confirme qu'il excelle dans l'écriture des seconds rôles : Zylberstein était incroyable dans le premier ; Darroussin et ...
Lire plus
Lire plus
Première chose : j'ai basculé au bout de 3 minutes sur la VO car effectivement, la nouvelle voix française de Mel Gibson désarçonne. Et cela ne m'aidait pas à rentrer dans le film. Seconde chose : spoiler: il y a ceux qui vont se laisser surprendre par les twists du film et ceux qui les ont vus venir à 10 kms
. Selon la catégorie dans laquelle vous allez vous situer, vous allez apprécier différemment le film. J'étais ...
Lire plus
Lire plus
Je ne savais rien du film. Du coup, la surprise en a été plus grande car il rare que le cinéma français ose la fable, allant même jusqu'au fantastique. Prenez un peu de Forest Gump, de Jeunet époque Amélie poulain et saupoudrez un peu de passe-muraille et vous avez "C'est magnifique". Alors on peut rester insensible à la naïveté du personnage, ,au côté désuet du film, reprocher son manichéisme… ou alors se laisser gagner par la la ...
Lire plus
Lire plus
Un petit bijou qui bénéficie d'une écriture subtile et fort drôle. C'est intelligent, parfois burlesque et j'ai ri 10 000 fois plus qu'en regardant un Tuche ou un Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu. Le film de Pascal Elbé est pour moi le haut du panier de la comédie française, celle où je range l'Arnacoeur ou Hors de prix. Chaque petit rôle est un régal et bénéficie d'une partition, aussi petite soit-elle, qui fait mouche. Berléand ...
Lire plus
Lire plus
Cela commençait assez mal. Tout ceci transpirait un mix de la Boum et de LoL Et puis le film sort un peu du chemin tout tracé en devenant presque une "guerre des roses", assez surprenante. On retiendra lle triangle fille-mère-grand-mère assez intéressant,, avec une Helene Vincent aux petits oignons (alors que je ne suis pas fan de cette comédienne), bien loin de la Poupette incarnée par Denise Grey. Difficile de sortir des figures ...
Lire plus
Lire plus
Le film bénéficie de chansons de qualité - à mon sens plus réussies que pour Encanto - et d'acteurs au jeu et au chant précis. La scène sur la "facade" est un très joli moment et il y a quelques pépites de ci de là, comme les perruques animées dans le salon de coiffure. Seul bémol : le film est un poil long et le scénario reste plan-plan. Mais c'est un joli focus sur une communauté.
Difficile de voir Dussollier et Commandeur s'embourber dans cette pochade dont je ne retiendrais que la volonté de créer des personnages annexes déjantés, qui viennent mettre une peu de piment dans ce road movie inepte. Mais voilà, souvent, les scénaristes n'exploitent pas leurs bonnes idées de départ. En particulier, celui du contrôleur du train se révèle un pétard mouillé : ils auraient pu tirer le fil d'un délire burlesque ...
Lire plus
Lire plus
Après un départ prometteur et une mise en confrontation rapide et excitante de Arestrup face àt Bruel, le film s'enlise. Surtout, le premier échange autour spoiler: d'un magazine de voile
tombe tellement comme un cheveu sur la soupe qu'on voit arriver à des kilomètres les intentions des scénaristes. Le récit se révèle donc paresseux, pas assez vénéneux et le final trop expéditif. Un "Chabrol" raté.
Lire plus
Lire plus
Difficile de réussir un film "choral", de trouver le bon dosage pour qu'on s'interesse à chaque personnage, quelle que soit sa partition. Derière son titre un peu passe-partout, "Photo de famille" se révèle d'une intelligence d'écriture remarquable, arrivant à insuffler un humour tout en finesse dans un contexte et récit dramatique, aux douleurs affichées par les différents protagonistes TOUS absolument remarquables dans leur jeu. La ...
Lire plus
Lire plus
J'ai connu le tandem Bacri-Jaoui bien plus inspiré. En fait, je n'ai pas adhéré au ton du film, qui pense faire une charge féroce contre le jeunisme, le parisianisme, les réseaux sociaux simplement en réunissant en un même lieu (de façon très improbable !) des personnages opposés, au trait trop forcé. Entre l'agriculteur Bio du coin, qui n'a ni télé, ni internet et l'influenceur Youtube, oui, on peut parler de grand écart… avec ...
Lire plus
Lire plus
Un mélange des genres surprenant : on s'attend à un film sur la seconde guerre mondiale ( ce qui est le cas d'ailleurs) mais l'enquête menée pour trouver le coupable parmi 3 généraux rend le film assez atypique. Il y a des scènes très fortes ( "L'exercice" de Tanz à Varsovie), des dialogues parfois remarquables ( Noiret et Omar Sharif en particulier) et un film assez passionnant au bout du compte, électrisé par le personnage fascinant ...
Lire plus
Lire plus
Quel plaisir de retrouver Miou-Miou. Et elle est en plus extra… mais le reste du casting n'est pas en reste. C'est l'une des forces de "Belle-fille". L'ambition du film était culottée : aborder des thèmes lourds ( le deuil, le déséquilibre affectif au sein d'une fratrie) tout en alternant avec des gags, parfois très (trop ?) appuyés. Alors que ce mélange des genres aurait pu me faire lâcher le fil, ne pas savoir à quelle humeur ...
Lire plus
Lire plus
J'avoue que mon peu d'empathie à l'égard du personnage joué par la jeune Bonitzer m'a empêché de m'attacher à cette histoire dont le postulat de départ était pourtant fort engageant. Quelques trous d'air dans le rythme du film n'ont pas aidé non plus. Mon seul plaisir fut de retrouver Melvil Poupaud, acteur que j'apprécie de plus en plus.
Très rythmé, ce film d'animation parvient à tirer son épingle du jeu avec quelques scènes enlevées et une aventure sympa à suivre. L'animation pêche un peu dans les plans larges, lorsque les personnages doivent simplement marcher mais c'est de l'ordre du détail et largement compensé par le personnage de la Momie, certes, un peu irritante mais aux attitudes et expressions cartoonesques très réussies et souvent amusantes. Plutôt une ...
Lire plus
Lire plus