John Ford file la métaphore identitaire dans ce western atypique, qui voit John Wayne et Jeffrey Hunter partir à la recherche de la jeune Nathalie Wood, enlevée par les indiens. Une réflexion sur l'identité, l'éducation et le racisme.
Superbe face à face entre Lino Ventura et Michel Serrault, dans un huis-clos étouffant. Romy Schneider toujours aussi inspirée.
Un film étonnant, bizarre comme Cronnenberg savait les faire, avec en bonus, la belle Jennifer O'Neill.
Huis-clos un peu longuet, dans l'Ouest profond, avec des personnages à la psychologie sommaire. Bref, je ne saisis pas trop l'intention de Tarantino avec ce film dont il aurait pu se passer.
Un héros attachant et étonnant, monomaniaque de la musique et du pilotage, qui fréquente des personnages à la Tarantino, une bonne surprise.
Un film noir sud-coréen original et angoissant, avec un proxénète qui se lance à la poursuite d'un tueur des "ses" femmes. Ambiance nocturne garantie.
Un film esthétiquement incroyable, les scènes d'actions tutoyant toujours une dimension poétique qui fait de ce film un ovni cinématographique !
Un film magnifique, avec une Clara Calamaï séductrice au charme vénéneux qui irise l'histoire de son érotisme discret. Un chef d'oeuvre.
Un film d'action bien mené, dans un milieu clos, un train, où Steven Seagal va later la tronche aux méchants ! Un peu l'équivalent de Piège de Cristal, mais dans un train. Divertissant !
Un film ennuyeux, lent, froid et désincarné. Du mauvais cinéma d'auteur à la française ! Le seul point positif, est une esthétique marquée par la grisaille, grisaille qui colle bien avec l'atmosphère aboulique du film de Belvaux ! Même Inspecteur Derrick me semble plus nerveux que les protagonistes de 38 témoins, c'est pour dire !
J'ai vu ce film au cinéma du Lincoln Center, à New-York, à sa sortie, et sans être un grand fan de la franchise, j'ai bien aimé, surtout à cause d'un Heath Ledger exceptionnel, dans le rôle du Joker, qui est en fait le vrai anti-héros du film. Le scénario est bien ficelé et on ne s'ennuie pas une minute.
Autant j'avais été séduit par Prometheus, dont l'élégance formelle et le scénario original m'avaient séduit, autant j'ai été très déçu par cet Alien, Convenant. Le scénario est faible, les personnages superficiels, et, surtout, la dimension esthétique qui est la marque de fabrique de Ridley Scott est ici absente ! On suit les aventures de l'équipage sans conviction, avec cette histoire qui ne tient pas la route et un monde visuel ...
Lire plus
Lire plus
Pas le meilleur Leone, mais le début d'une révolution cinématographique, avec une grammaire narrative nouvelle qui va renvoyer le western américain au rencart ! Des gros plans et une musique superbe, avec les beaux yeux de Marianne Koch en prime.
Gas-Oil est un petit film noir de Gilles Grangier, cinéaste populaire d'après-guerre qui tourna souvent avec Jean Gabin. Dans ce film, pour la première fois, les dialogues de Michel Audiard rencontrèrent le verbe de Gabin, collaboration qui fit florès, par la suite. Ce Gas-Oil est un film de bonne facture, avec toute une galerie de seconds rôles qui ont fait la richesse d'un certain cinéma français et une jeune Jeanne Moreau qui amène ...
Lire plus
Lire plus
Un film qui vaut surtout pour l'interprétation de Laird Cregar, tragiquement disparu juste après ce film. On apprécie aussi la très belle photographie de Lucien Ballard, qui tourna par la suite avec les plus grands réalisateurs d'Hollywood !
Une saga épique avec Schwarzy qui fait un Conan très crédible mais surtout un méchant génialement effrayant, joué par James Earl Jones, sur la musique culte de Basil Poledouris !
Un film curieux, entre réalité et fantastique, avec la délicieuse Anouk Aimée. Dans la lignée des films d'Antonioni.
Les frères Coen toujours aussi en forme, avec un Javier Bardem, en psychopathe tueur à gages, incroyable.
Un Star Wars pas trop mal, même si je trouve que les personnages manquent d'épaisseur et que l'histoire a du mal à démarrer.
Un film inclassable, qui va de la rêverie d'une enfant à la brutalité du monde des adultes, sous la conduite d'un bien étrange faune.
Rigoureux et hiératique, silencieux et blafard, Melville nous livre un parfait exercice de style avec un Delon mutique qui joue ici son meilleur rôle.
Une mise en scène raffinée, des acteurs inspirés, et une histoire énigmatique qui tient en haleine le spectateur jusqu'au bout.
Une belle reconstitution d'époque et des acteurs inspirés, notamment Jean-Louis Trintignant qui interprète magnifiquement Pierrot le Fou. De très bon seconds rôles aussi.
Le film qui m'a réconcilié avec Scorsese, qui me fatiguait avec ses films sur la mafia. Une adaptation du livre de Denis Lehane magnifique, avec un Di Caprio encore étonnant et une construction narrative surprenante !
Une sorte de Mémoire dans la peau avant l'heure, mais ici c'est Geena Davis qui joue les ex-agent secret. Accompagné de Samuel L.Jackson, le duo sera traqué par une organisation gouvernementale. Original et dynamique.
Tarentino réinvente la narration cinématographie, avec un film à tiroir, mettant en scène plusieurs personnages, qui vaquent à leurs occupations singulières, avec quelques scènes cultes à la clé et un duo Samuel L.Jackson/John Travolta inspiré.
Décidément, Jake Gyllenhaal est un habitué des rôles de flic au long cours, puisqu'il était déjà obsédé par la chasse du Zodiac. Le film aurait gagné a être un peu plus court, cela lui aurait évité certaines longueurs et l'histoire reste peu crédible.
Les frères Coen revisite le polar dans l'Amérique profonde avec un duo de déjantés, dont Peter Stormare, génial ici, en psychopathe peroxydé, poursuivis par un femme-flic au tempo pianissimo. Les Coen en profite pour nous livrer une satire de la société américaine.
"Luke, je suis ton père", sera la réplique culte d'une contre-attaque parfois un peu longuette, mais qui connaît des moments forts, notamment au début, sur la planète Hoth, avec un combat épique contre des insectes de fer !
Une tension qui va crescendo, des personnages crédibles et un génial méchant, Dark Vador, qui terrorise son monde sous l'impériale musique de John Williams. Le meilleur de la série !
Le retour de Star Wars ne fut pas une réussite, avec cette menace fantôme décousue, disneylandisée, avec un Jar Jar Binks un peu ridicule et une histoire qui est construite pour nous amener à la course d'engins spatiaux, clou du film et pourvoyeuse de produits dérivés. Bref, une déception.
Tourné dans les décors de King Kong, une ambiance fantastique étonnante et un Leslie Banks génial ! A revoir !
Magnifique remake de Markus Nispel, avec une ambiance visuelle stupéfiante et des acteurs horribles à souhait !
Peut-être le meilleur opus des deux franchises réunies. Le duo horrifique est très réussi et demanderait une suite !
Une atmosphère mystérieuse avec un Johnny Depp, inspecteur de profession qui va traquer le cavalier sans tête. Passionnant !