Films
Séries
Emissions
J’ai vu il y a une petite dizaine d’années le premier A Star Is Born (1937), mais m’en souviens honnêtement trop peu pour me risquer à faire une comparaison avec cette revisite. Une chose me paraît cependant claire : ce qui attire le spectateur en salle n’est pas le classique sur lequel il s’appuie, mais bien le duo légèrement improbable Lady Gaga – Bradley Cooper. Commençons par la première : le fait de choisir une chanteuse ...
Lire plus
Lire plus
Je l’avoue sans rougir : à sa sortie en 2008, j’avais passé un excellent moment devant le premier Mamma Mia. Meryl Streep avait définitivement prouvé qu’elle était la reine incontestable de la comédie musicale, le trio qu’elle formait avec Christine Baranski et Julie Walters fonctionnait à merveille, et j’avais passé tout le film à battre la mesure en écoutant tous ces tubes d’ABBA, qui sont sortis bien avant que je sois ...
Lire plus
Lire plus
De "Life of Pi" en passant par "Invincible", de nombreux films de survie en mer sont sortis ces dernières années et, par là même, je n’en suis pas exactement à mon premier. Je trouve donc que "À la dérive", ironiquement, ne dérive jamais des codes du genre, et que la quasi-intégralité du scénario est déjà-vue ; seule la fin surprend. Il faut toutefois reconnaître que cela n’empêche pas que ce qui est fait le soit bien : de bout ...
Lire plus
Lire plus
Il doit bien s'agir du premier film de Christopher Nolan qui me déçoit. J'ai trouvé le scénario, et par suite le montage, très chaotiques : il faut un temps assez conséquent pour comprendre que nous voyons le même événement de plusieurs points de vus différents, et même une fois que l'on a fini par s'en rendre compte, il faut du temps au début de chaque scène pour la resituer (le fait que les acteurs se ressemblent physiquement ...
Lire plus
Lire plus
Il est remarquable que le concept à l'origine de ce film soit si intéressant mais le film en lui-même si fade. Un effort est fait pour aborder les enjeux liés à la petite taille (par des émissions télévisées que les personnages regardent par exemple) mais, tout autour, le graphe du rythme du film ressemble très fortement à un encéphalogramme plat. Le personnage principal, qui ne suscite jamais vraiment la sympathie, en est une des ...
Lire plus
Lire plus
Je dois dire que, même si c'était très agréable, je n'ai pas compris ce revirement très soudain de ton dans la série des Thor. Tous les choix opérés donnent l'impression d'assister à un spin-off des "Gardiens de la Galaxie", notamment concernant l'humour ou l'utilisation de la musique. J'ai été de plus sceptique devant la pléthore d'autres personnages de l'univers Marvel qui ont réussi à être casés sans plus-value réelle dans le ...
Lire plus
Lire plus
Ce film aurait pu être un tant soit peu agréable à regarder s'il avait ne serait-ce qu'une milliseconde fait autre chose que recycler, sans aucune inspiration, tous les éléments vus et revus des dizaines de fois dans tous les films de super-héros ces dix dernières années. Je n'ai pas mis longtemps à me lasser de devoir se coltiner cette réunion de super-héros, qui au départ se supportent à peine et finissent - parce que c'est ...
Lire plus
Lire plus
Pour entrer de suite dans le vif du sujet, j'ai trouvé la réalisation remarquable mais pratiquement tous les autres aspects décevants. Commençons par la musique, qui convenons-en est un élément déterminant dans une comédie musicale : bien que je comprenne le choix de la pop, puisque le personnage principal est un homme de spectacle extraverti, extravagant, ce qui est en théorie tout à fait raccord avec l'essence de la pop, je trouvais ...
Lire plus
Lire plus
Autant le dire d'entrée, le précédent volet était beaucoup plus réussi et largement plus agréable à regarder. Le principal problème, à mon sens, était que les deux personnages principaux ont passé l'intégralité du film séparés, alors que leur duo constitue l'un des atouts majeurs de cette nouvelle trilogie. D'autant que les aventures qu'ils vivent chacun de leur côté regorgent de facilités scénaristiques (je n'ai toujours pas ...
Lire plus
Lire plus
Le premier adjectif me venant à l'esprit pour décrire ce film est bienveillant. Il y a beaucoup de bons sentiments, mais d'une façon souvent bien plus touchante que mièvre. Les personnages sont attachants, et en particulier, comme on pouvait s'y attendre, l'ours Paddington (dont l'animation est d'ailleurs réussie esthétiquement : les détails de la fourrure sont impressionnants). Les acteurs ne sortent pas forcément beaucoup du rôle ...
Lire plus
Lire plus
Pour le coup, mon visionnage de ce film est très facile à résumer : je me suis beaucoup ennuyée. Le scénario est désespérément linéaire et ne présente aucun rebondissement ; absolument tout est fleur bleue, ce qui finit vite par lasser ; il n’y a qu’un jeu d’acteurs acceptable – ce qui est un minimum rassurant au vu des têtes d’affiche – et quelques moments humoristiques à sauver, ce qui, soyons réalistes, est largement ...
Lire plus
Lire plus
Je n’ai pas lu le livre dont ce film se propose de faire l’adaptation donc je ne saurais comparer les deux. Néanmoins, j’ai trouvé l’histoire somme toute très classique et assez linéaire, ce qui n’empêche pas que le film soit agréable à regarder mais m’a tout de même un peu déçue. Je m’attendais à quelque chose de plus original, de plus osé ; je n’ai pas été très émue. J’aurais également aimé qu’il y ait ...
Lire plus
Lire plus
Pour aller droit au but, je reproche à ce film de ne pas assumer la condamnation à mort prononcée par le personnage principal du film (Jim) lorsqu’il spoiler: sabote le caisson
de la journaliste (Aurora) dans le désir au summum de l’égoïsme de ne plus être seul. Le personnage, et à travers lui le film, n’assume pas ce choix et, pis, le minimise, le dédramatise, l’envisage comme un ressort scénaristique comme un autre, ...
Lire plus
Lire plus
Pour un film qui a battu le nombre de nominations aux Oscars, quatorze tout de même, j’avoue que je m’attendais à mieux. La concurrence serait-elle faible cette année ? J’ai certes trouvé la réalisation assez inspirée (par exemple dans le long plan-séquence introductif) et que les décors valaient le détour (par exemple dans la scène les-choses-auraient-pu-être-différentes finale). J’ai certes été par moments touchée par le ...
Lire plus
Lire plus
Si ce film ne faisait pas partie de l’univers Harry Potter, je pense que bien des spectateurs n’auraient pas hésité une seconde avant de dire qu’il est assez médiocre. Soyons réalistes. Le scénario est catastrophique : absolument tout est banal, absolument tout est prévisible, et l’absolument tout dont je parle ne pèse pas grand-chose parce que, quand on y réfléchit, il ne se passe pratiquement rien pendant ces deux heures (le ...
Lire plus
Lire plus
Je me trouve dans la position frustrante de devoir critiquer un film dans lequel rien n’est à proprement parler mauvais, mais rien non plus n’est au-dessus du lot. Je n’ai en effet aucun commentaire désabusé à émettre sur le jeu d’acteurs, ou sur l’humour, ou sur l’ennemi passablement crédible (c’est déjà ça…) ou sur la qualité du divertissement en général. Cependant, la saga commence sérieusement à faire du ...
Lire plus
Lire plus
Exactement comme pour "Transformers", il faut savoir à quoi s’attendre en allant voir "Independence Day" et savoir adapter ses critères de jugement en conséquence. Cependant, l’idée qu’un producteur, en 2016, pense encore que les spectateurs n’en ont pas plus qu’assez de ce genre de films, dans lequel on nous envoie à la figure toujours la même montagne d’effets spéciaux, vue et revue des milliers de fois ces dernières années ...
Lire plus
Lire plus
Je vois chaque année mon lot de films estampillés « pour adolescents », ce qui me rend un peu difficile en la matière. Je suis donc forcément déçue lorsque, comme ici, l’enchaînement des événements est aussi basique, dans le sens où il suit à la lettre tous les codes du genre. J’avais honnêtement tout vu venir au minimum dix minutes avant, de la scène du jeune homme se baignant dans le lac (il faut croire que certains pensent ...
Lire plus
Lire plus
J’aurais voulu pouvoir dire que le retour de la même équipe que les deuxième et troisième volets de Jason Bourne avait permis de retrouver le meilleur niveau de la franchise, mais ce n’est malheureusement pas ce que j’en ai pensé. Bien que la tension soit présente, les thèmes exceptionnellement d’actualité et le film en lui-même globalement efficace, les course-poursuites ne sont pas aussi tranchantes, les retournements de ...
Lire plus
Lire plus
Je ne suis pas du tout intéressée par les rivalités entre Marvel et DC Comics car, tant que le film est de qualité, je n’ai que faire de sa provenance. Cependant, force est de constater que, sur un certain nombre de domaines important, DC s’y prend très mal. Il faut reconnaître qu’au moins, ce film ne cherche pas à caser de l’humour dès que possible : l’ambiance est sombre et le reste de manière assumée jusqu’au bout. De ...
Lire plus
Lire plus
L’équipe marketing a employé la méthode à la fois particulièrement sournoise et diablement efficace de nous faire croire que ce film sortirait des sentiers battus en proposant un divertissement original et jouissif, s’appuyant sur une myriade de personnages excentriques. Mais au lieu de cela, on nous sert une histoire réchauffée à la va-vite, à savoir on ne peut plus prévisible et convenue, avec un enchaînement de « séquences ...
Lire plus
Lire plus
Que dire de ce film, sinon qu’il est inutile ? On peut résumer le concept à un grossier mélange de "La Reine des Neiges" avec "Oz" (puisque là aussi des sœurs gouvernent chacune un royaume) dans lequel tout est tellement prévisible que c’en est désespérant : je reconnais ne pas avoir sur le coup décelé le coup du spoiler: « mur de glace qui reflète la plus grande peur de chacun »
, mais à part ce petit twist, je me ...
Lire plus
Lire plus
Au vu des critiques majoritairement très positives attribuées à ce film, à son box-office américain impressionnant et à la garantie Pixar, je m’attendais tout de même à beaucoup mieux… Certes, ce film d’animation reste de qualité pour le genre, visuellement attrayant et doté d’un excellent doublage. Certes, les personnages sont attachants, du personnage éponyme Dory aux nouveaux venus (Gerald l’otarie en particulier). ...
Lire plus
Lire plus
La trame manque de manière générale d’originalité : le « road trip » qui permet au personnage principal d’affronter ses peurs est vu et revu et, par-dessus le marché, on y ajoute un pathos facile avec le père qui spoiler: meurt, exactement dans le même contexte que dans Le Roi Lion et
de manière extrêmement prévisible. De la part d’un film Pixar, on pourrait quand même s’attendre à beaucoup moins recyclé. ...
Lire plus
Lire plus
Ce film parvient à bien exécuter tout ce que l’on attendait de lui : un assaillant et un otage qui deviennent progressivement sympathiques ; du suspens et une dose non négligeable de tension, qui restent présents jusqu’au bout ; un message politique assumé ; un jeu d’acteurs crédible (avec mention spéciale, en passant, à Emily Meade, qui n'apparaît que très brièvement mais dont la performance marque – et c'est un euphémisme ...
Lire plus
Lire plus
J’avais été tellement enchantée par le précédent opus de la saga X-Men que la déconvenue n’en est que plus grande ; j’ai l’impression qu’une grande partie de ce qui avait été réussi dans "Days of Future Past" a ici été massacré. Pour commencer, on a droit à un déluge d’effets spéciaux grandiloquents et profondément inutiles, dans le sens où ils se fondent très peu dans l’histoire et ne la font pas avancer d’un ...
Lire plus
Lire plus
Les critiques avaient été tellement assassines à la sortie de ce film que je n’étais pas allée le voir et, rétrospectivement, je ne regrette absolument pas cette décision. Je ne pense pas qu’il faille mettre en faute le jeu et l’implication des acteurs, mais plutôt le scénario soporifique qui a été mis entre leurs mains. Même avec toute la bonne volonté et tous les effets spéciaux du monde, si le scénario est ridiculeusement ...
Lire plus
Lire plus
"The Choice", "The Voice", il n’y a apparemment pas beaucoup d’alternance dans les choix d’intitulés des productions anglo-saxonnes… et malheureusement pas non plus dans leur contenu. Je ne crois pas être quelqu’un de particulièrement clairvoyant mais, sans plaisanter, j’ai absolument tout vu venir. Ce film est une accumulation désespérante de tous les clichés du genre, en particulier spoiler: l’accident puis le coma puis le ...
Lire plus
Lire plus
Ce film possède un inconvénient majeur, à savoir que son propos est plus intéressant que la proposition en elle-même. Je m’explique : l’histoire de cette découverte, s’ensuivant d’une confrontation acharnée entre le simple scientifique et un business représentant des milliards de dollars et prêt à tout (manipulation de la science et de l’opinion publique en tête) pour qu’il en reste ainsi, est importante à être racontée ...
Lire plus
Lire plus
Il semblerait que j’accumule en ce moment les visionnages de films au sujet intéressant et réalisés avec un certain classicisme. Pour cette fois, l’ambiance « documentaire » constitue selon moi la meilleure approche, mais le film aurait pu bénéficier de l’ajout de quelques photos « d’époque » des véritables journalistes, dans la musique de fin par exemple. À part ce détail, il n’y a musicalement pas particulièrement de ...
Lire plus
Lire plus
Ce film est au service d’un sujet très intéressant, dont j’ignorais honnêtement tout a priori, ce qui a comblé ma soif de culture générale. Mais ce film ne se contente pas d’un aspect presque documentaire (ce qui mérite d’être souligné car cela est loin d’être gagné d’avance), notamment grâce à un jeu d’acteurs tout à fait crédible, quoique très classique dans l’exécution pour l’acteur principal, et à un ...
Lire plus
Lire plus
Il est plutôt rare qu’un film d’animation recueille des critiques aussi dithyrambiques, mais c’est la deuxième fois en peu de temps que cela se produit et, les deux fois, j’étais entièrement du même avis. Je dirais que la principale différence entre Zootopie et Vice-Versa réside en ce qu’on est ici plus dans du divertissement que dans quelque chose de poétique. Mais l’effet reste tout à fait efficace, et pour un public très ...
Lire plus
Lire plus
Je ne suis pas une de ces pleurnicheuses psychorigides qui fait une crise d'hystérie au moindre écart avec le matériau original. Mais là, comment dire, on n'en est plus à parler d'écart : on en est au carnage complet. Comment qualifier d'une autre façon un vaste bricolage, pour ne pas dire délire, informatique, où les personnages 1) en sont réduits à de la figuration dans des bulles de savon, 2) ne comprennent pas plus que nous ...
Lire plus
Lire plus
Après avoir vu ce film, je comprends tout à fait pourquoi Jennifer Aniston a été nominée dans différentes compétitions dans la catégorie meilleur actrice : elle porte pratiquement à elle seule le film sur ses épaules, ce qui n’est pas tâche facile, étant donné que son personnage est parfois franchement désagréable et naïf. Malheureusement, à part ce Aniston-show, et la délicieuse relation entre son personnage et son assistante ...
Lire plus
Lire plus
On a vu ces dernières années une résurgence de comédies musicales adaptées au grand écran (Mamma Mia !, Les Misérables), mais celle-ci n’en réussit pas moins à se démarquer. Je trouve en effet que ce film, a fortiori parce qu’il est produit par Disney, est osé, car il propose une lecture complexe et tout de même assez sombre (orphelinat, adultère, mutilation, décès) de contes manichéens classiques. Le risque, avec un tel ...
Lire plus
Lire plus
À première vue, ce film est relativement potable : quoique très souvent prévisible, la trame comporte suffisamment d’événements pour que l’on reste concentré, et un nombre assez élevé de personnages parlant français avec un bon accent pour être crédible. J’ai également mes réticences vis-à-vis de la fin, très Bisounours / happy end / ...
Lire plus
Lire plus