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2,5
Publiée le 14 mars 2025
D’une esthétique de l’insouciance nostalgique à la laide décadence cauchemardesque, Sorrentino nous dépeint la vie de la femme moderne née en 1950.
Intrigue aux allures mythologique, Parthénope, dont le destin semble être scellé telle une tragédie grecque, est une femme dont la beauté divine n’épargne personne sur son passage.

Le film questionne aussi sur la raison d’être de Saint Laurent production. De nombreuses scènes mettent en œuvre la direction artistique de la célèbre maison de couture, tendant vers une publicité de luxe ponctuant le film (défilé de la femme Napolitaine des années 60, la femme fatale en smoking Saint Laurent, scène anticléricale à la Dior j’adore).
Cette récente société de production dont l’intérêt est certain semble imposer son lourd cahier de charges, c’est regrettable.

Le film nous amène à nous questionner sur la notion de la beauté, du désir et de la séduction.

Mais semble conditionner le portrait d’une femme moderne à une décadence certaine : sentiments incestueux, assimilation systématique de l’Eglise à la corruption et au sexe … Finalement pas si original.