Films
SériesEmissions
Take Shelter, sorti la première semaine de janvier, promet déjà être un des meilleurs films de 2012. Ceux qui s’attendront à un film catastrophe à la Roland Emmerich seront déçus (ou rassurés…), car ici la dimension psychologique s’impose avec force et la tension entre la réalité et le fantasmé est omniprésente.
SYNOPSIS
Curtis, heureux père de famille, est soudainement en proie à de violents cauchemars, hanté par la ...
Lire plus
Lire plus
Il apparaît comme évident dès les premières minutes que Sublimes créatures cherche à se démarquer de l’univers lisse et trop parfait d’un Twilight. Même si l’on est pas au niveau de l’immersion procurée par des univers comme celui de True Blood, la flore caractéristique et l’accent chantant de la Caroline du Sud se font immédiatement remarquer, conférant au moins à cette nouvelle saga une identité propre, pleine ...
Lire plus
Lire plus
Dans sa globalité, cela reste tout de même du Nolan : impressionnant, qualitatif et avec un final qui te met une bonne claque. J’aime son style, sa manière de ne faire aucune faute de rythme et de nous entraîner dans le suspense et les scènes d’action jusqu’à s’en bouffer les doigts. J’aime les finals grandiloquents à outrance et les grandes envolées lyriques de Hans Zimmer.
Mais avec ce troisième opus réalisé au détriment ...
Lire plus
Lire plus
Sombre, différent, édifiant. Après un Batman Begins intriguant mais loin d’être exceptionnel, Christopher Nolan se surpasse et nous livre le chef-d’œuvre des films de super-héros. Heath Ledger en particulier, dans le rôle du Joker, s’illustre dans une prestation mémorable qui lui vaut un Oscar à titre posthume.
The Dark Knight est le 3ème plus gros succès de tous les temps au box-office mondial, après Le seigneur des anneaux : ...
Lire plus
Lire plus
Batman Begins marque le début d’une nouvelle saga Batman réalisée par Christopher Nolan, brisant les codes plus “comics” des précédents films et mettant en scène le héros dans une réalité bien plus sombre, plus tangible. Christian Bale est choisi pour incarner celui que l’on appellera également Le Chevalier Noir.
Le film détient à ce jour 16 nominations et 4 prix, dont “Meilleur Film Fantastique” aux Saturn Awards ...
Lire plus
Lire plus
Starbuck est une comédie québécoise réalisée par Martin Petit et Ken Scott, bénéficiant déjà de 9 nominations et 3 prix. Patrick Huard y joue le rôle de David. Acclamé localement, il est exporté notamment en France.
Feel-good movie assumé, Starbuck est un petit concentré de bonheur familial qui donne le sourire sans tomber dans une dégoulinante niaiserie. Malgré quelques longueurs vers les 3/4 du film, il aborde avec humour le ...
Lire plus
Lire plus
Rock Forever, servi par un casting curieux mais prometteur (Tom Cruise, Alec Baldwin, Catherine Zeta-Jones, Bryan Cranston…), n’embrase pourtant rien du tout. L’esprit Rock se retrouve édulcoré à la sauce Glee, et l’ensemble, porté par un tandem de héros aussi insipides qu’insupportables, retombe principalement sur les épaules de Tom Cruise.
Moi, en 1987, je n’avais que 2 ans. J’ai grandi avec un peu de rock, mais ...
Lire plus
Lire plus
Véritable petit conte d’horreur, Gremlins est un de ces films cultes des années 80 qui ont bercé nos enfances. Rep a sa si toi aussi tu l’as vu avant 10 ans et as été un peu traumatisé quand même.
“FILM D’HORREUR POUR ENFANTS”…
C’est là que Joe Dante (soutenu par Steven Spielberg, producteur exécutif, et par la plume de Chris Colombus) est fort. Il a réussi à pondre un film d’horreur rigolo et pas bien méchant qui ...
Lire plus
Lire plus
Ce qui aurait pu être une belle réflexion philosophique ou géopolitique s’est révélé n’être (presque) qu’une simple comédie romantique à l’anglaise. Le réalisateur du sympathique Le Chocolat (et de 2-3 immondices depuis) réunit Ewan McGregor et Emily Blunt pour cette fable intemporelle mais insipide adaptation du best-seller épistolaire de Paul Torday.
Je me suis quand même posé la question pendant une bonne première ...
Lire plus
Lire plus
The Amazing Spider-Man n’est pas un 4è opus de la série commencée en 2002 par Sam Raimi mais un “reboot” bénéficiant d’un traité différent, un peu plus sombre. Marc Webb, réalisateur de 500 jours ensemble (une des plus belles comédies romantiques de l’univers – watch it and cry, bitch) signe ici son deuxième long-métrage.
ALORS, PAR RAPPORT A LA TRILOGIE DE SAM RAIMI ?
J’ai adoré cette trilogie d’origine. Elle gardera ...
Lire plus
Lire plus
Thelma et Louise fait office de petit intrus dans la filmographie de Ridley Scott qui, jusque-là, verse souvent dans le fantastique (Alien, Legend, Blade Runner, sans oublier la célèbre publicité pour Apple 1984). Soucieux de laisser de côté la science-fiction notamment pour gagner le respect de la presse, après 2 films supplémentaires sans grand succès, il réalise Thelma et Louise qui ravive momentanément sa notoriété.
Le film ...
Lire plus
Lire plus
My Week with Marilyn est un biopic basé sur le roman éponyme de Colin Clark, The Prince, The Showgirl And Me, relatant l’épisode furtif de la rencontre de l’auteur avec Norma Jeane Baker, a.k.a. Marilyn Monroe. A cette époque, la star a 30 ans et est probablement la jeune femme la plus célèbre du monde ; une célébrité qu’elle semble avoir de grandes difficultés à gérer.
SYNOPSIS
1956. Colin Clark, passionné de cinéma, ...
Lire plus
Lire plus
[REC]³ se démarque complètement des deux premiers épisodes et se place sur le créneau de l’horreur comique. Paco Plaza gère la réalisation, seul cette fois-ci ; exit son acolyte Jaume Balaguero qui a priori prendra le relai sur un quatrième opus ([REC] Apocalypse). A bout de 15 minutes de film à peine, le found-footage si caractéristique du début de la saga est abandonné au profit d’une réalisation plus classique.
EH MEC, T’AS ...
Lire plus
Lire plus
Hunger Games est pressenti comme LA saga qui ferait suite à Harry Potter et Twilight. Pour ma part, je doute qu’elle atteigne ce niveau de succès, mais il y a du bon potentiel auprès des 12-18 ans au regard du ratio beaux gosses / héroïne sympa. L’aspect dystopique pourra plaire aux amateurs de science-fiction un peu faibles (comme moi), et on appréciera un univers visuel original – adapté du best-seller de Suzanne Collins.
SALUT, ...
Lire plus
Lire plus
Un film qui fait sa com’, de manière implicite ou non, sur le grand retour de Daniel Radcliffe à l’écran. Le baptême du feu, en quelque sorte : sera-t-il capable d’incarner avec crédibilité un rôle adulte, et parviendra-t-il à nous faire oublier Harry Potter ? Notons également que ce film est réalisé par James Watkins, à qui nous devons l’excellent et terrifiant Eden Lake.
UNIVERS SYMPA, TECHNIQUES FACILES
Reconversion assez ...
Lire plus
Lire plus
Projet X est un concentré pur de tous nos fantasmes adolescents sous sous forme de la soirée la plus déjantée de tous les temps. Vendu comme une production de Todd Philipps, réalisateur de Very Bad Trip, il est susceptible de plaire aux 15-25 ans. Au delà, on risque d’avoir une réaction du type “je suis trop vieux pour ces conneries”.
SYNOPSIS
Trois lycéens assez lambda (voire un peu losers) décident d’organiser une fête ...
Lire plus
Lire plus
Le film que je ne serais probablement pas allée voir s’il n’avait fait partie des projection en avant-première du Club 300 Allociné. Ce qui m’a permis de réaliser dès mon premier essai en tant que membre qu’ils ne rigolent pas avec le type de films présenté… Faisant partie de la sélection officielle à Cannes 2011, et star au Sundance Film Festival 2011 (U.S. Directing Award for Best Drama), Martha Marcy May Marlene en ...
Lire plus
Lire plus
Ce 4è opus se distingue des trois précédents de par sa dimension de science-fiction venant suppléer le fantastique : en effet, c’est le premier à se dérouler dans le futur. Cryogénie, biotechnologie, eugénisme lycan… dans une ambiance et un scénario fidèles aux deux premiers épisodes dont il est une suite directe, Underworld : Nouvelle ère réussit à renouveler notre intérêt pour la saga sans s’essouffler ni en trahir ...
Lire plus
Lire plus
Detachment peut se targuer de plans magnifiques, avec une photographie maîtrisée, et d’un casting impeccable : Adrian Broody, Marcia Gay Harden (Damages), Christina Hendricks (Mad Men, Drive), Lucy Liu et même un chouilla de Bryan Cranston (héros de Breaking Bad qui décidément apparaît sur tous les écrans en ce moment). Alors pourquoi le public, dont je fais partie, tend-il à le noter avec sévérité ?
SYNOPSIS
Henry Barthes est un ...
Lire plus
Lire plus
Trust est le second long-métrage réalisé par David Schwimmer (oui, Ross de la série Friends). Ce drame aborde avec réalisme et sans clichés la problématique des rencontres via Internet.
SYNOPSIS
Annie, 14 ans, vit une petite vie rangée en banlieue avec ses deux parents et son frère aîné. Elle discute quotidiennement en ligne avec Charlie, un garçon de 16 ans rencontré sur un forum. Ses parents remarquent qu’elle passe beaucoup de ...
Lire plus
Lire plus
The Darkest Hour présente une double originalité : l’apparence peu commune empruntée par nos vilains extra-terrestres et le fait que l’intrigue se déroule, pour une fois, à Moscou. Chris Gorak, avec un seul long-métrage à son actif avant cela, aurait pu se faire remarquer avec ces éléments, qui malheureusement ne suffisent pas à relever le niveau d’un navet qui frise la nanaritude (mais oui c’est un mot).
SYNOPSIS
La ville de ...
Lire plus
Lire plus
Nos amis espagnols sont décidément assez doués en films d’horreur (je repense, par exemple, à l’Orphelinat qui était excellent, à REC, assez bon dans le genre, et à Malveillance, sorti il y a peu au cinéma et qui vaut également le détour). Juan Carlos Fresnadillo, qui nous avait sorti un 28 semaines plus tard quasiment à la hauteur du premier opus (exercice périlleux lorsque l’on suit les pas du 28 jours plus tard de Danny ...
Lire plus
Lire plus
Rubber, présenté au festival de Cannes 2010, aura beaucoup fait parler grâce à son concept complètement loufoque. Son réalisateur, Quentin Dupieux, est également connu sous le nom d’artiste Mr. Oizo. Oui, ça te dit quelque chose.
SYNOPSIS
Un pneu se réveille et découvre qu’il a la capacité de tuer par télékinésie. Plus rien ne l’arrête dans sa course meurtrière, jusqu’à ce qu’il développe une étrange obsession pour ...
Lire plus
Lire plus
Les Demoiselles de Rochefort reste, un des deux films les plus connus de Jacques Demy, aux côtés des Parapluies de Cherbourg. A l’inverse de celui-ci qui se distingue par son caractère mélancolique, Les Demoiselles est un concentré de bonne humeur et de soleil. Un grand classique incontournable avec en bonus une jeune Catherine Deneuve et un casting impressionnant.
SYNOPSIS
Delphine et Solange, deux jumelles de 25 ans, vivent de leur ...
Lire plus
Lire plus
L’homme qui rétrécit (The Incredible Shrinking Man) se distingue par des effets spéciaux spectaculaires à l’époque : en 1957, il réussit un tour de force en faisant “rétrécir” un homme à l’écran de manière vraisemblable. Au-delà de cette prouesse technique, le film se révèle un miroir de la société de l’époque et une véritable réflexion philosophique sur la condition de l’Homme.
SYNOPSIS
Lors d’une croisière ...
Lire plus
Lire plus
Un film que les fans de Cronenberg (tels que moi, donc) attendaient depuis des mois, édulcoré d’un casting en or et d’un titre qui laissait présager d’une ambiance bien glauque. De surcroît, il était intéressant que ce film sorte à la même période que Oh My God ! (traitant également de l’hystérie féminine, mais sous un jour comique).
SYNOPSIS
Sabina Spielrein, souffrant d’hystérie sévère, est amenée au Docteur Carl ...
Lire plus
Lire plus
Oh My God ! (Hysteria en VO) est un film qui derrière ses allures de petite comédie anglaise toute choupie aborde un sujet qui en fera toussoter plus d’un avec embarras : le plaisir féminin. L’on appréciera entre autres la présence de Maggie Gyllenhaal, tellement plus charismatique et lumineuse que dans The Dark Knight où elle ne faisait que pâle figure après le joli minois de Kathie Holmes.
L’on apprendra ou se rappellera lors de ...
Lire plus
Lire plus
Injustement méconnu et malgré un budget réduit, Isolation aurait pourtant mérité son petit quart d’heure de gloire rien que pour la beauté du concept : une VACHE MUTANTE. L’on sera tenté de le comparer à Black Sheep (une autre perle) pour son côté… rural. Mais contrairement à celui-ci qui nous régale de second degré, Isolation est un pur film d’horreur de qualité, plutôt dans la lignée de certains épisodes de ...
Lire plus
Lire plus
Acteur Hollywoodien, Johnny Marco s’ennuie. Subissant la lassitude d’un train de vie luxueux parsemé de conquêtes féminines quotidiennes, il ne semble plus rien attendre de la vie. Seule, la visite de sa fille de 11 ans lors d’un séjour au Château Marmont à Los Angeles procurera un peu de lumière à cette morne existence.
Sofia Coppola joue encore avec des thèmes que nous commençons à lui reconnaître comme chers : le décalage ...
Lire plus
Lire plus
La suite du “sickest film of all time“, originellement bannie par la British Board of Film Classification (BBFC), n’a finalement été autorisée qu’en direct-to-DVD, interdit aux moins de 18 ans, et ce suite à une censure qui lui a valu 32 scènes coupées sur la version du réalisateur Tom Six. La BBFC justifie sa décision par la déshumanisation et la dégradation des victimes mises en scène, dont la souffrance a pour seul but ...
Lire plus
Lire plus
Le dernier Luc Besson est un biopic d’Aung San Suu Kyi, une femme qui a résisté seule face à la junte militaire faisant régner une dictature féroce en Birmanie. Prix Nobel de la Paix 1991, elle résiste depuis maintenant 30 ans et n’a de cesse de s’opposer pacifiquement afin de réinstaurer la démocratie dans son pays natal.
Le film se focalise essentiellement sur les 10 premières années de son combat. Mariée à un anglais, mère ...
Lire plus
Lire plus
Max, directeur d’une chaîne de cinéma pornographique à la recherche de nouveaux programmes plus attractifs et moins “soft”, tombe par hasard sur une émission pirate intitulée Vidéodrome. Malsaine, celle-ci retransmet en direct des scènes de torture et mise à mort des participants. Enquêtant sur ce programme, il réalise que les sévices infligés pourraient être bien réels. Mais la nature même de Vidéodrome, drapée de secrets ...
Lire plus
Lire plus
Thésée et le Minotaure, tu connais ? Ce film relate son histoire. Sauf que non. La mythologie grecque a bercé tes soirées de récits enchanteurs ? Ne va pas voir ce film, car tes souvenirs d’enfance y sont piétinés sans aucune vergogne. Tarsem Singh n’est pas un des réalisateurs les plus connus mais produit généralement des films visuellement intéressants. Cependant, il arrive un stade où cette dimension n’est plus suffisante ...
Lire plus
Lire plus
Time Out est la dernière réalisation d’Andrew Niccol, qui n’en est pas à son coup d’essai malgré une notoriété assez relative. Pourtant, ses travaux incluent Lord of War, The Truman Show, et surtout, Bienvenue à Gattaca. Je dis surtout, non pas parce que ce film nous aura plus marqué que les deux autres, mais parce qu’il est la preuve que ce mec sait nous offrir de la qualité lorsqu’il s’agit de traiter de dystopie.
Tudududu ...
Lire plus
Lire plus
Le Lac des Cygnes est en pleine représentation à Paris ces temps-ci au Palais des Congrès, et ayant enfin pu le voir, c’était l’occasion de me lancer dans un (interminable) article sur Black Swan.
Darren Aronofsky, décidément adepte des réalisations torturées, s’est fait plaisir avec une production qu’il avait en tête depuis 8 ans. Il semble se repaître de la déchéance de ses héros, et Black Swan n’échappe pas à la ...
Lire plus
Lire plus
Drive, petite perle portée aux nues par la critique, lauréat du Prix de la Mise en Scène à Cannes, révèle son réalisateur Nicolas Winding Refn ainsi que l’acteur Ryan Gosling au grand public. Pourtant, tous deux n’en sont pas à leur coup d’essai : le premier nous avait déjà offert Bronson, raisonnablement apprécié lors de sa sortie en 2009, et le second a notamment été remarqué en 2004 dans le très beau film The ...
Lire plus
Lire plus