Films
SériesEmissions
« The subtance » raconte l’histoire d’une actrice américaine, Elisabeth Sparkle, qui a plus de cinquante ans (son âge réel ne nous sera jamais donné, mais la barre des cinquante ans est bien connue à Hollywood, comme ailleurs, est sera citée dans le film) et dont le monde semble avoir oublié le nom après les années de gloire au cinéma, des décennies plus tôt. Remerciée par les producteurs de l’émission dans laquelle elle ...
Lire plus
Lire plus
« Kind of kindness » risque de dérouter, mais pour les cinéphiles, ce sera un grand moment, quoiqu’on en pense à la fin (il sera probable que l’on soit mitigé).
Le propos de Lanthimos est parfois distillé à merveille, parfois, cela m’a semblé superflu ou trop appuyé pour être vraiment subtil : là où « canine » ne s’admirait jamais le nombril et restait simplement effroyable(ment efficace quant) au pouvoir du ...
Lire plus
Lire plus
Si vous aimez les films de danse classique, que vous connaissez les défauts de ceux-ci, mais que vous appréciez malgré tout ce genre bien à part : « The American » (ou « Joika ») vous fera passer un bon moment.
Talia Ryder (« The sweat east », « Dumb money ») incarne Joy Womack, dont le film raconte l’histoire, avec la même passion que le faisait Nathalie Portman dans « Black Swan » (à tel point qu’on pourrait ...
Lire plus
Lire plus
« Universal Theory » n’est pas un film facile d’accès, et il s’adresse à un public très familier du rôle qu’a joué le monde scientifique dans les drames survenus lors du vingtième siècle.
Le récit se situe très logiquement en Suisse : « le pays neutre » de la seconde guerre mondiale est également celui qui a vu le fameux Schrödinger y imaginer son équation la plus célèbre.
Si ce film hanté peut, aux premiers ...
Lire plus
Lire plus
J’avais adoré « Pearl », j’ai trouvé « X » sympathique ; « MaXXXine » n’échappe à une note générale plus basse que grâce à sa photographie et à Mia Goth.
Le génie de « Pearl » semble donc n’avoir été obtenu que grâce au premier confinement et à l’empreinte laissée par celui-ci (c’est en effet durant cette étrange période que Ti West a écrit le scénario du « prequel »).
C’était dérangeant, ...
Lire plus
Lire plus
« La bête » est une œuvre qui fascinera et marquera les personnes qui fonctionnent avant tout à l’intuition.
Cette phrase peut sembler bien vague, et pourtant il est difficile de la formuler autrement ou de ne pas le mentionner tout de suite, parce que c’est bien du phénomène intuitif dont se nourrit le film et qui fondera (ou non) un lien profond avec le ou la spectateur/trice.
Plus précisément, et si je devais résumer le film ...
Lire plus
Lire plus
Quel régal que cette comédie surréaliste et totalement dingue, à tous les niveaux.
Bruno Dumont a énormément emprunté à la saison 3 de Twin Peaks (aussi appelée « Twin peaks, the return »), et pour les fans de cette série de génie, « L’empire » sera un pur moment délice. Ce n’en est pas un copier collé, c’en est une parodie quasi hommage !
Pas de panique pour ceux qui n’aiment pas le cinéma du Maître Lynch, ce ...
Lire plus
Lire plus
Vu sur OCS (il semble avoir loupé une sortie en salle), « Maraé » combine à peu près tous les mauvais clichés du genre île inconnue/tandem féminin face au danger, mais parvient à faire de son petit budget un atout qui lui permet dans sa dernière partie d’être moins facile à classer dans une seule catégorie revue et re re re vue.
Ce n’est pas terrible, mais pour un plateau télé récréatif braindead, ça passe (pour peu ...
Lire plus
Lire plus
Un film russe (inspiré d’une histoire vraie) de survie dans l’espace qui tient le parfait cahier des charges… américain.
C’est selon moi le défaut du film : copier les codes du genre des blockbusters (aujourd’hui ringards) hollywoodiens.
Mais pour celles et ceux qui aiment les films ayant pour décor l’espace, et qui souhaitent se divertir sans chichis, « Salyut-7 » fera le job.
C’est selon moi le défaut du film : copier les codes du genre des blockbusters (aujourd’hui ringards) hollywoodiens.
Mais pour celles et ceux qui aiment les films ayant pour décor l’espace, et qui souhaitent se divertir sans chichis, « Salyut-7 » fera le job.
Avec son dernier film, Quentin Dupieux a eu envie de mettre en (scène) abîme l’idée abstraite que l’on se fait tous lorsque l’on pense à S. Dali et à ses œuvres.
Et en ça, c’est un petit tour de force, mais qui est forcément entravé parce que le cinéaste a lui aussi une telle patte, un style si unique et repérable, que l’intention était forcément condamnée à échouer en partie.
« Daaaaaali! » est la vision de Dali ...
Lire plus
Lire plus
Pourquoi oublie-t-on quasiment que « Civil War » est une dystopie pendant les deux courtes heures, sous très haute tension, que dure la projection ?
Peut-être parce que se dégage du film une familiarité très déstabilisante : Alex Garland sait intuitivement orienter notre boussole intérieure pour lui faire reconnaître des schémas qu’elle a déjà captés dans le réel, et il se nourrit à merveille du navire inconscient, ...
Lire plus
Lire plus
Le noir et blanc peut en rebuter plus d’un, le fait que ce soit un film chinois peut-être encore davantage.
Ce sont d’ailleurs les deux raisons qui ont fait que je n’ai pas regardé ce petit chef d’œuvre de noirceur plus tôt, et qui ont presque failli me faire passer à côté d’un des films les plus noirs et les plus terrassants de ces dernières années.
J’ai lu plusieurs fois qu’on le comparait à « Seven », et c’est ...
Lire plus
Lire plus
« Le Vourdalak » est un conte médiéval gothique absolument charmant.
Si vous aimez les univers visuels désuets, les effets de style cinématographiques passés de mode et tout aussi ringards que les maisons hantées des parcs d’attractions populaires, que le grotesque vous plaît, et que vous avez envie de passer un moment complètement hors du temps et de toute contrainte moderne : hâtez-vous donc de découvrir ce film signé Adrien ...
Lire plus
Lire plus
Une claque cauchemardesque, qui a été pour moi à la limite du supportable, tant l’immersion mentale fut intense et l’expérience tout aussi inconfortable que l’est celle d’un vrai cauchemar nocturne.
Matthew Holness a réussi à me faire véritablement peur, à toucher mon inconscient en réveillant progressivement les réminiscences amnésiques de mes nuits les plus terrifiantes.
Sean Harris, que l’on a l’habitude d’employer ...
Lire plus
Lire plus
Un vrai petit bijou qui doit être vu « non pas avec le cerveau, mais avec le coeur » a confié la réalisatrice (dont c’est le premier film, et dont il faudra assurément suivre la carrière).
Le film s’ouvre comme sur la première page illustrée d’un vieux conte, et c’est dans cet esprit qu’il se poursuivra.
Le format visuel 1,5 (très proche des formats télé à l’ancienne, et qui m’a saisie d’emblée parce que c’est ...
Lire plus
Lire plus
J’ai passé un très bon moment devant « le théorème de Marguerite » (et rassurez-vous : vous n’avez absolument pas besoin de connaître quoique ce soit en maths pour apprécier le film, puisque même un prof de maths lambda ne pigerait pas grand-chose aux quelques et rares passages consacrés à cette matière et que ce n’est pas le vrai sujet du film) et j’aurais préféré lui mettre une note plus élevée.
Lorsque je ...
Lire plus
Lire plus
Même si ce n’est pas le sujet principal du film, je reste bien embarrassée de constater que cette famille a choisi de conserver une religion plutôt qu’un fils.
Et ce qui m’a le plus gênée, c’est que le réalisateur tourne les séquences qui concernent ce choix en le faisant apparaître comme une force.
« Je ne me m’abaisserai pas au niveau de mon ennemi », sauf que l’ennemi, c’est bien de placer les lois religieuses au ...
Lire plus
Lire plus
Si seulement Kechiche pouvait mettre son immense talent de réalisateur au service d’autres choses que de ses propres fantasmes masculins franchement toxiques et insultants pour l’esprit féminin, on pourrait voir de très grands films.
Malheureusement, ce n’est pas le cas.
Il n’a jamais respecté ses actrices, en a rendues alcooliques, les a forcées à accepter de tourner et retourner et encore retourner des scènes de sexe (en ...
Lire plus
Lire plus
Le nouveau film de Mathieu Turi est plus maîtrisé que son précédent (« Méandre »).
Le réalisateur est clairement un adepte des labyrinthes claustrophobiques, et tire tres bien profit des espaces exigus pour créer du suspense ; et même si ses personnages ne s’émancipent jamais de personnalités stéréotypées parfaitement identifiables, il parvient ici à créer une dynamique de groupe certes peu originale, mais qui fonctionne ...
Lire plus
Lire plus
Vu lors de sa projection dans le célèbre festival Gerardmer, je recommande à tous les amateurs de films « d’horreur/épouvante » d’aller voir « When Evil Lurks », non pas parce que c’est un chef d’œuvre, mais pour l’originalité de son histoire.
Une histoire si originale qu’elle pourrait presque donner naissance à un nouveau genre de films d’horreur d’ailleurs, tant l’univers imaginé par Demian Rugna s’avère ...
Lire plus
Lire plus
Aimeriez-vous être un jour juré en cours d’assises ?
Si vous pensez que oui, si même vous en rêvez (chacun ses hobbies) « la fille au bracelet » devrait vous plaire et vous transporter.
Avec ce film, j’ai compris que personnellement, je n’aimerais pas être appelée un jour à ce devoir étrange qui consiste à devoir décider de la culpabilité ou non d’un inconnu, et de traîner mentalement toute ma vie une décision aussi ...
Lire plus
Lire plus
On n’y croit pas une seconde, voilà peut-être comment faire la synthèse la plus élaborée de « Ma langue au chat ».
Dans le même genre cette année, on a pu voir « Sous le tapis » qui, sans être exceptionnel, faisait le job avec beaucoup plus d’entrain et de finesse.
Dans le même genre cette année, on a pu voir « Sous le tapis » qui, sans être exceptionnel, faisait le job avec beaucoup plus d’entrain et de finesse.
Vu avant sa projection française alors que j’étais aux US, je m’attendais avec « Abigail » à quelque chose de plus original puisque sur Rotten Tomatoes et IDBM (sites anglophones equivalents à notre Allociné) ça s’approchait du 4/5.
La présence de Kathryn Newton dans un film de genre vraiment bon, ceci dit, m’inquiétait un peu.
On connaît notamment l’actrice pour « Freaky » (remake slasher de « Freaky Friday »), ...
Lire plus
Lire plus
Plus épique et mouvementé que la première partie, le deuxième volet de « Dune » est un bon divertissement de science-fiction, aux effets spéciaux magnifiques et doté d’une photographie qui rend hommage à ceux-ci, et qui surtout parvient à nous immerger dans une atmosphère visuelle unique et cohérente. On a clairement l’impression de maintenant connaître Arrakis, cet immense désert tout aussi hostile et dangereux qu’il est ...
Lire plus
Lire plus
« Animalia » est un film qui ne pourra plaire qu’aux personnes qui s’intéressent sincèrement aux questions et aux idées d’ordre théologiques, et qui n’ont rien contre un peu de science-fiction pour aborder ces questions métaphysiques.
Sofia Alaoui dresse l’odyssée spirituelle d’une femme croyante, prénommée Itto, récemment intégrée dans la famille richissime de son mari.
Après un phénomène terrestre étrange et ...
Lire plus
Lire plus
« Love lies bleeding » faisait partie des films que j’attendais le plus dans la sélection du Sundance festival auquel j’ai assisté.
Rose Glass m’avait franchement impressionnée avec « Saint Maud », et j’avais vraiment hâte de découvrir son film suivant.
En plus du talent certain de cette cinéaste, clairement surdouée pour fabriquer de la tension à partir de situations humaines glauques, le reste de la production et de ...
Lire plus
Lire plus
Voilà bien longtemps que je souhaitais voir l’un des films cultes du cinéaste qu’on ne présente plus, et qui était pourtant encore un bien jeune réalisateur lorsqu’il a pensé et tourné « Le septième continent ».
Je le dis tout de suite : je n’ai pas aimé.
Pour autant, et je crois qu’il impossible de ne pas le remarquer - et ce quelle que soit sa propre appréciation du film en lui-même, la mise en scène est d’une ...
Lire plus
Lire plus
Cette critique s’adresse essentiellement à ceux qui se demandent si, au vu des mauvaises notes presse et spectateurs attribuées sur allociné, « Club zero » vaut le coup d’œil.
La réponse dépend vraiment de ce que vous attendez d’un film.
Si vous aimez être dérangé par ce qu’on force à regarder, que vous n’êtes pas rebuté par des sensations désagréables, que vous aimez le sens du détail, que les couleurs de ...
Lire plus
Lire plus
À part une première partie, d’une petite demie heure, passable, et après laquelle apparaît le générique, « Influenceur » a tout de ce que le thriller/serialkiller/slasher fait de pire.
Si vous ayez déjà vu des films appartenant à cette catégorie, sachez que vous risquez de vous ennuyer ferme dans la mesure où ce film fait un copier coller des arcs narratifs usuels, aux choix des focales de cadrage et de rythme de montage ...
Lire plus
Lire plus
« Lillian in wonder US land » aurait pu être un autre titre pour ce petit bijou underground totalement barré.
Si vous aimez les films originaux, les situations loufoques voire carrément grotesques, l’humour décalé (quelques scènes sont tout simplement hilarantes) qui n’a peur de rien, et que vous aimez voir à l’écran des œuvres qui ne respectent aucune bien-pensance ni logique académique, alors n’hésitez pas à foncer ...
Lire plus
Lire plus
Ça fait bien longtemps que je trouve les films de Besson très mauvais (on avait atteint le summum de la nullité avec « Lucy »), mais encouragée par la moyenne spectateur à 4 étoiles sur 5, et la présence de Caleb Landry Jones, j’ai décidé de lancer la lecture de « Dogman ».
Il m’a fallu moins de dix minutes pour comprendre que je n’aimerais pas non plus ce nouveau film, mais j’ai souhaité le regarder en entier parce ...
Lire plus
Lire plus
C’est parce que j’adore les survivals que j’ai choisi ce film, malgré ses notes assez basses.
Pendant la première demie heure du film, je n’étais moi non plus pas du tout convaincue.
Et puis, avec obstination, « Soudain seuls » parvient à retourner les stéréotypes qu’il semblait jusque là construire malgré lui. Les dialogues qui semblaient sur écrits jusque là, apparaissent soudainement très réalistes et se mettent à ...
Lire plus
Lire plus
Cette comédie commençait de façon plutôt agréable.
Une jeune Lisa, ado totalement Burtonesque, trouve du réconfort auprès de la tombe d’un homme. La sépulture est située dans un cimetière abandonné dans lequel aucun autre lycéen n’ose s’aventurer. Un soir, cet homme est magiquement ressuscité par un coup de tonnerre bien étrange, alors que Lisa, loin de là, est dans un trip sous lsd.
Cette comédie macabre, ultra kitsch ...
Lire plus
Lire plus
Trois jeunes filles anglaises, Tara, Em et Skye, partent en Crète faire l’équivalent d’un spring break.
Tara, la petite énergique du groupe, est vierge. Il semblerait que la mission soit de faire en sorte que ce voyage estival lui permette de ne plus l’être. Les beuveries, animées de sons ultra commerciaux, peuvent commencer afin de permettre à tout le monde de « have sex ».
La réalisatrice, Molly Manning Walker, souhaite ...
Lire plus
Lire plus
Si le premier volet était un bon divertissement qui avait su bâtir son récit sans enjeux excédentaires et en faire un moment de cinéma cape et d’épée/pop corn sans prétention, ce deuxième opus semble avoir pris, eu égard de son budget, la grosse tête, et s’être perdu dans une toile d’araignée scénaristique que même les auteurs n’ont pas su replier.
Les personnages n’ont plus de but bien précis, si ce n’est ...
Lire plus
Lire plus
« Normale » est un de ces films qui parviennent à vous transporter dans un univers parallèle, où chaque détail raffine et peaufine le tout pour qu’on reste suffisamment éloigné du réel sans jamais le perdre de vue.
Le film d’Olivier Babinet nous plonge dans un monde, pourtant très proche du nôtre, où le spectacle d’un œil arraché de son orbite ne peut que procurer une sensation d’amusement et d’émotion.
La B.O ...
Lire plus
Lire plus