Films
SériesEmissions
Un thriller sombre, implacable même. L'interpétation, que ce soit la vieille garde (James Caan, Faye Dunaway, entre autres) ou les figures alors montantes (Joaquin Phoenix, Charlize Theron et même Mark Wahlberg) est tout en justesse et sobriété. On retrouve bien entendu la "patte Gray" avec cet esthétisme léché, dépouillé, presque froid, très propre en tout cas; on la retrouve également au niveau du rythme: pas des plus dynamiques. ...
Lire plus
Lire plus
Film de guerre épique qui est globalement à la hauteur de ses ambitions avec son casting de luxe (je ne vais pas tous les citer mais mention spéciale à Anthony Quinn qui est absolument génial), des scènes spéctaculaires (la séquence de tempête et d'escalade qui suit sont franchement impressionnantes sans musique ni dialogues (ou vraiment très peu) et seulement le bruit des vagues et du vent qui hurlent). On a de l'humour (le passage où ...
Lire plus
Lire plus
Thriller élégant et efficace mais somme toute assez classique, un peu trop peut être; d'autant plus que l'unique "retournement" du film est extrêmement prévisible ( ou alors c'est moi qui suis particulièrement intelligente, ce qui est possible aussi^^). Ca reste un divertissement tout à fait honnête, avec un casting de haut vol (Bisset, Vaughn, même Duval dans un petit rôle notable) emmené par un très beau/bon Steve McQueen, une bande ...
Lire plus
Lire plus
Quelle déception, bien qu'il me soit difficile de parler de déception pour Fast and Furious n'ayant jamais été spécialement fan de la saga (et puis bon... voilà quoi!). Mais je dois avouer que j'avais trouvé le dernier opus particulièrement réjouissant: le passage de simple film de tunning-vroum-vroum à un "heist movie" de haut vol avec un gros casting -plutôt sympathique- était tout à fait judicieux, mais là ils ont voulu aller ...
Lire plus
Lire plus
3h45 et pas une minute de trop, je n'en reviens toujours pas d'avoir réussi à le regarder d'une traîte. Enfin "réussi" n'est pas le bon terme parce que ça s'est fait tellement facilement; j'ai beau cherché je ne trouve aucun défaut à ce film. La réalisation et la musique? Le couple Leone/Morricone frappe encore un grand coup: ce n'est peut être pas aussi flamboyant que ce à quoi ils nous avaient habitués dans leurs westerns ...
Lire plus
Lire plus
Et un film culte, un! Un demi-siècle après et ça n'a pas pris une ride et reste toujours aussi efficace avec son cocktail détonnant d'aventure, d'action, d'humour, d'émotion.... Et comme tout grand film digne de ce nom on a le droit à une musique cultissime, quelques répliques inoubliables, et puis quel casting de folie: Yul Brynner, Steve MacQueen, James Coburn, Eli Wallach, Robert Vaughn, Charles Bronson... c'est presque trop d'ailleurs, ...
Lire plus
Lire plus
Petite comédie pétillante et délicieusement saugrenue. On y suit, les tribulations de Danny Rose, impressario engagé, prêt à tout pour ses "gentils losers" de clients, et qui se retrouve bien malgré lui empêtrés dans des malentendus sans fin pour l'un d'eux; cela donne lieu à quelques scènes particulièrement savoureuses, spoiler: comme celle où Tina et Danny se retrouvent saucissonnés l'un à l'autre ou encore celle où ils ...
Lire plus
Lire plus
Amour, bonheur, succès,... des thèmes récurrents dans les films de Woody Allen mais traîtés de manière un peu différente, un peu plus grave, ici dans ce presque huis-clos où se cotoient six personnes qui vont tentés tant bien que mal de communiquer et de s'apprivoiser. Cependant, si le ton est peut être plus sombre que d'habitude, les dialogues sont toujours aussi soignés et même peut être plus pertinents car plus posés; moins ...
Lire plus
Lire plus
Petit western sympathique. C'est loin d'être transcendant mais ça passe plutôt bien grâce à pas mal d'humour et de second degré. Quelques scènes, notamment de chevauchées, valent le coup d'oeil et le technicolor est particulièrement plaisant. Pour ce qui est de l'interprétation, on retrouve entre autre un tout jeune Glenn Ford, plutôt à l'aise face au plus expérimenté Randolph Scott qui a l'air terriblement raide et mal à l'aise, ...
Lire plus
Lire plus
La claque! Ce n'est peut être pas très original mais ça ne pourrait pas mieux décrire l'effet que m'a fait ce film. Pourtant j'avoue que je n'étais pas partie pour l'aimer: un trip existentialo-psychédélique imbitable, non merci! Mais je ne suis pas armée pour lutter face à Monsieur Kubrick. Alors certes, comme tout le monde j'imagine, je n'ai pas tout compris ou tout du moins je ne suis pas sûre de ce que j'ai compris, mais peu importe ...
Lire plus
Lire plus
Duel au sommet entre Michael Caine et Laurence Olivier (on a vu pire). La mise en scène de Mankiewicks est tout bonnement prodigieuse, de même que la gestion de la musique. En particulier, le premier acte (c'est à dire avant que les masques ne tombent complètement) est proche de la perfection: on y entrevoit le cynisme et la violence, qui exploseront par la suite, poindre sous des apparences de comédie presque burlesque, ce qui crée un ...
Lire plus
Lire plus
Un film à la fois d'une grande délicatesse et d'une féroce dureté traîtant d'un sujet somme toute peu connu (en tout cas peu exploité) et qui requérait beaucoup de subtilité. Bien sûr David Bowie et Ryuichi Sakamoto attirent l'attention par leur grâce et leur beauté, mais Tom Conti et Takeshi Kitano, dans un autre registre, sont loin de se faire voler la vedette. Et puis , Furyo c'est aussi un thème musical mythique et inoubliable ...
Lire plus
Lire plus
Sur le papier, Avengers a tous les ingrédients de la parfaite catastrophe industrielle: l'accumulation de personnages à l'identité déjà établies lors de précédents films aux tons assez différents, le mélange des genres (aliens, magie, technologie avancée, super espions), le risque d'usure et l'énorme attente autour du film. Cependant, il n'en est rien, c'est une réussite. Les différents personnages parviennent à s'affirmer sans ...
Lire plus
Lire plus
Le film que j'attendais comme le Messie, adapté du meilleur tome de la saga, qui parvient à mêler parfaitement une trame de plus en plus sombre et une bonne dose d'humour: la guerre se prépare, des ennemis peut être plus dangereux encore que Voldemort apparaissent et Fred et George mènent la résistance... bref de quoi faire un très bon film, ou pas. Déjà, quand on s'aperçoit que c'est le film le plus court de la saga quand le livre est ...
Lire plus
Lire plus
Thriller politco-policier de facture assez conventionnelle qui, avouons le, vaut surtout pour son casting, dominé par le duo Wahlberg-Crowe qui fonctionne bien (même si ce dernier devrait y aller mollo sur l'autobronzant), on y retrouve également une palanquée de bons seconds rôles plus ou moins reconnaissables également à la hauteur -mon seul bémol concerne Catherine Zeta-Jones que j'ai trouvée très caricaturale, pas aidée en cela par ...
Lire plus
Lire plus
Déjà le livre ne m'avait pas spécialement emballée, la version de 74 pas plus que ça non plus malgré les beaux yeux de Robert Redford (et tout le reste de sa magnifique personne en fait), alors autant dire que celui-là je ne l'attendais pas forcément. Et puis la bande annonce est arrivée, terriblement excitante et promettant, à défaut d'un film profond et subtil, un spectacle visuel et auditif grandiose qui allait en mettre plein la ...
Lire plus
Lire plus
Avec cette fièvre du prequel, sequel et autre remake qui s'est emparé d'Hollywood ces dernières années, il aurait été surprenant qu'un film culte comme Monstres & Cie y réchappe. Donc voici l'inévitable préquel, dont personne ne voulais vraiment, et qui nous raconte comment Bob et Sully sont devenus amis. Le coeur n'y est malheureusement plus, l'âme encore moins, les "monstres" ne servant ici que de prétexte pour nous resservir un ...
Lire plus
Lire plus
Monstres & Cie c'est avant tout un concept brillant: les cris des enfants sont une source d'energie faramineuse pour les monstres. A partir de ce postulat de base on crée tout un univers terriblement humain où les monstres en question ne sont plus juste des bêtes cruelles et sadiques hantant placards et dessous de lits mais de simples travailleurs à la merci d'un monde capitaliste (ce qui est beaucoup plus effrayant en fait). Le film se ...
Lire plus
Lire plus
Loin du western classique, Trois Heures Dix Pour Yuma tendrait presque vers le thriller psychologique par moments tant il fait la part belle au suspense et à la tension (d'ailleurs je regrette d'avoir vu le remake de 2008 avant, qui sans être franchement déplaisant n'est pas non plus inoubliable, ce qui a un peu gâché mon plaisir sur celui-là) avec bien sûr en point d'orgue l'arrivée de ce fameux train qui obsède tout le monde tout au ...
Lire plus
Lire plus
J'avais eu vent des rumeurs, mais j'étais loin d'imaginer l'ampleur de la catastrophe. Naïvement je pensais que j'aurais affaire à un navet du genre sympathique nanar avec des effets spéciaux un peu kitsch et une vision un peu simpliste du mastodonte mystico-philosophique qu'est l'oeuvre originale... rien de bien méchant quoi! L'avantage c'est que j'ai été vite détrompée: dès la scène d'ouverture avec la tête d'Irulan flottant dans ...
Lire plus
Lire plus
Le film d'invasion extraterrestre le plus culte qui soit. Tim Burton se lance dans une parodie détonnante et écume tous les clichés du genre: discours grandiloquent du président, héro bourru qui va tout faire pour retrouver femme et enfants, le général "macarthurien" avec lunettes de soleil, les monuments emblématiques du monde entier détruits un à un, les envahisseurs invincibles qui sont terrassés par le truc le plus improbable (clin ...
Lire plus
Lire plus
Un film de science-fiction de haute volée comme on en a rarement fait. A l'instar des protagonistes on est plongé dans le mystère et le doute (sont ils bienveillants, malveillants, que veulent-ils?) jusqu'au boût grâce à une mise en scène solide et efficace qui nous fait osciller entre émerveillement et inquiétude spoiler: (la séquence de l'enlèvement du garçon est mémorable)
, Dreyffus et Truffaut sont parfaits et la ...
Lire plus
Lire plus
Un Hitchcock un peu particulier, déjà du fait qu'il n'y ait pas vraiment de suspense ici et aussi pour son côté sombre -avec le N&B bien sûr mais surtout avec l'absence d'humour. L'histoire est assez intéressante mais il faut avouer que la première partie fonctionne bien mieux que la seconde: même si les méthodes d'investigation sont peu crédibles (même pour des policiers des années 50), la colère, la frustration, l'injustice de ...
Lire plus
Lire plus
Un joli petit film avec une jolie petite morale qui repose sur un doublage convaincant (casting vocal plutôt prestigieux on peut même dire), une animation pas dégueue (et même pas mal du tout) et une bonne dose d'humour. Sympathique.
Oblivion, rarement un film a si bien porté son nom. Donc voilà les mecs ils ont décidé de faire un film de science-fiction ambitieux et d'aborder pleins de thèmes intéressants qui mettent l'eau à la bouche, sans en exploiter aucun! Invasion extraterrestre: qui, comment, pourquoi? On s'en fout! La résistance des survivants: qui, comment, pourquoi? On s'en fout! Clonage: qui, comment, pourquoi? On s'en fout! Bon j'exagère un peu, mais à ...
Lire plus
Lire plus
Dangereuseument Vôtre, le dernier épisode de Roger Moore et l'un des meilleurs de la saga selon moi. Oui, Roger Moore est un peu vieux mais paradoxalement je le trouve moins diminué à 58 ans ici que Sean Connery à 41 ans dans Les Diamants Sont Eternels; de toute façon l'un des atouts forts de ce film réside sans contestation dans son méchant d'anthologie: mégalomane typiquement jamesbondien au plan machiavéliquement tordu, interprété ...
Lire plus
Lire plus
Hors-norme; je ne crois pas qu'on puisse définir autrement Orange Mécanique. Hors-norme tout d'abord pour son sujet : la délinquance et plus généralement la violence sous ses formes diverses et variées, et surtout pour son traîtement; on n'y va pas avec le dos de la cuillère, pas de sous-entendus: on montre tout de manière brutale et sans fard. Et si la violence reste le thème central on en évoque également d'autres tout aussi ...
Lire plus
Lire plus
Sans aller jusqu'à considérer Citizen Kane comme le meilleur film de tous les temps, on peut raisonnablement dire que c'est un très (très) bon film, du genre de ceux qui traversent les époques pour les bonnes raisons. Bien sûr une partie du succès du film réside dans cet énigmatique "Rosebud" dernier mot proféré par Charles Foster Kane et qui sera le fil directeur de tout le film jusqu'au dénouement final; personnellement je ...
Lire plus
Lire plus
Ayant vraiment aimé le premier film, j'étais impatiente de découvrir ce second opus. Au vue de la bande annonce, je m'attendais donc à voir Thor accompagné de ses joyeux camarades s'embarquer dans une quête épique à travers les 9 mondes en matraquant au passage quelques elfes noirs (au look très réussi soit dit en passant) tout ça pour sauver sa douce Jane (et l'univers accessoirement). Sauf qu'en fait pas du tout: spoiler: la "quête" ...
Lire plus
Lire plus
Après Shaun of the Dead et Hot Fuzz, on ne pouvait que trépigner d'impatience à l'idée de revoir Nick Frost et Simon Pegg réunis dans un film, qu'ils ont écrit de surcroit. Sauf qu'en fait non, Paul est une comédie affreusement américaine: c'est lourd (humour pipi caca ou en dessous de la ceinture), pas drôle (blagues clichées sur les geeks qui feraient passer The Big Bang Theory pour spirituelle) et ça se veut provocant alors que ...
Lire plus
Lire plus
Avec un film par an, on peut dire que Woody Allen ne chôme pas. Et avec un ratio de réussite d'environ 1 sur 2, personne ne lui en voudrait de lever un peu le pied. Minuit à Paris était une réussite donc fatalement To Rome With Love est un désastre. On retrouve ici les mêmes problèmes qu'avec Vous Allez Rencontrer Un Bel et Sombre Inconnu mais en pire. Les différents sketches, qui composent ce film sont désespérément sans relation ...
Lire plus
Lire plus
Iron Man, le premier super-héros de l'offensive de Marvel pour la domination mondiale; et quel super-héros: beau gosse, milliardaire et inventeur de génie (il a même le bon goût de ne pas se déguiser en chauve-souris cancéreuse). C'est une bonne chose que le héros soit haut en couleurs cependant, car tout le film ne repose que sur lui (enfin si vous n'aimez pas les connards arrogants, bling bling et goujats, ça va vite devenir lassant). ...
Lire plus
Lire plus
Film d'action bateau avec encore une fois l'indéboulonnable Wolverine (oui je l'avoue je ne suis pas fan de ce personnage). Cette fois ça change un peu, il se retrouve au Japon, donc on a le droit à tout le folklore local qui va bien: Samourai valeureux, Yakuzas tatoués, Ninja bondissants (parce que marcher c'est pour les lopettes), tout le monde est un expert en art martiaux et délivre des perles de sagesse ancestrale en utilisant des ...
Lire plus
Lire plus
Si je reproche parfois aux épisodes récents de la franchise d'être trop sombres et trop sérieux, Les Diamants Sont Eternels s'inscrit plutôt dans l'excès inverse. Second degré typiquement "jamesbondien" et kitsch purement 70's sont réunis ici pour un coktail détonnant qui fera sourire et rire sans aucun doute, jusqu'à peut être en destabiliser plus d'un. Avalanche de jeux de mots et situations parfois grotesques jusqu'au risible: ...
Lire plus
Lire plus
Pas forcément le plus connu ni reconnu de la saga mythique, L'Homme Au Pistolet D'Or a quand même pour lui de bons arguments. Déjà, il est bourré d'humour et d'action -ce qui est tout ce qu'on peut souhaiter pour une mission de l'agent le moins secret au monde et offre en plus de magnifiques paysages exotiques. Il pèche, c'est vrai, par son intrigue peut être un peu simple, en tout cas moins grandiloquente que ce à quoi on a l'habitude: ...
Lire plus
Lire plus
Rosemary's Baby, le film culte de Polanski (parmi bien d'autres) qui, avouons le, relève plus du thriller fantastique que du film d'épouvante. Et ce n'est peut être pas si mal au final, surtout pour les petites natures comme moi; ici donc pas de sursauts à répétition, de gore outrancier, ou de violence gratuite mais un scénario machiavélique et habile, tout en subtilité, qui laisse dans le doute, le tout dans une ambiance délicieusement ...
Lire plus
Lire plus