Films
SériesEmissions
J’hésitais un peu à aller voir « Monsieur Aznavour », car je craignais d’être déçu par ce biopic d’un chanteur que j’aime encore beaucoup. C’est grâce à lui que j’ai découvert ceux qu’on appelait à l’époque, au Québec, les chansonniers. J’étais fan aussi de Gilbert Bécaud, que j’avais vu en concert à Trois-Rivières et qui méritait son appellation de Monsieur 50 000 volts. Les deux m’ont conduit aux trois ...
Lire plus
Lire plus
BELLE MUSIQUE ET FAUSSES NOTES
J’ai bien aimé le Boléro d’Anne Fontaine, mais surtout pour la musique. Pourtant, je craignais un peu que le « tube » planétaire de Ravel ne finisse par m’agacer. Ce n’est pas que je n’aime pas ce crescendo de 17 minutes si prenant qu’il finit par être obsédant. Mais je l’ai tellement entendu déjà que je craignais l’indigestion.
Bien à tort. La réalisation d’Anne Fontaine sait nous ...
Lire plus
Lire plus
VERS UN AVENIR RADIEUX ? AH BON !
J’hésite un peu à vous l’avouer, car j’aurais bien aimé vous dire le contraire, mais je me suis plutôt ennuyé en allant voir « Vers un avenir radieux ». Bien sûr, comme toujours, j’ai adoré entendre parler italien (et on parle beaucoup dans le dernier Moretti). J’ai bien aimé aussi revoir Barbora Bobulova, une actrice slovaque qui fait carrière en Italie, excellente ici dans le rôle de ...
Lire plus
Lire plus
Je n'arrive pas à conseiller «L'événement». Non pas que ce film tiré d'un roman d'Annie Ernaux soit mauvais. Mais ce récit d'un avortement clandestin, à une époque où l'IVG n'était pas permise en France, est souvent pénible à regarder. Il y a des scènes très dures, où j'ai fermé les yeux et bouché les oreilles. Je ne doute pas que certaines âmes soient moins sensibles que moi. Reste qu'en ces temps de pandémie, de guerre en ...
Lire plus
Lire plus
Je ne vous déconseille pas « The Power of the Dog », ne serait-ce que parce que la critique est dans l'ensemble élogieuse. Pour ma part toutefois, je n'ai pas aimé du tout le dernier opus de Jane Campion, dont le cinéma me laisse de glace. Je ne comprends pas, mais pas du tout, l'enthousiasme que ce film peut susciter. Mais je ne suis pas seul. « Heureusement les paysages sont grandioses et la photographie magnifique mais je me suis, par ...
Lire plus
Lire plus
« S’il est puissamment drôle, Don’t Look Up laisse aussi amer », dit L’Humanité. Et LCI enchaîne : « Une satire mordante qui fait autant sourire qu’elle inquiète. » Vous voilà prévenus : l’humour de ce « Déni cosmique » est noir, très noir. Et pour cause.
Deux astrophysiciens découvrent qu’une imposante comète file droit vers la Terre, qu’elle risque d’anéantir. Terrifiés, ils s’empressent de diffuser la ...
Lire plus
Lire plus
J'ai été bien déçu par cette adaptation américaine d’un roman de la célèbre Elena Ferrante, « La figlia oscura ». Si la presse s’est montrée plutôt complaisante à l’égard de cette première réalisation de l’actrice Maggie Gyllenhaal, les spectateurs sont dans l’ensemble plus réservés, et je les comprends. Passe encore qu’on parle anglais dans ce « Lost Daughter ». Mais pourquoi avoir déménagé l’action en Grèce ...
Lire plus
Lire plus
Je suis allé voir ce nouveau biopic avec curiosité, ne serait-ce que parce que j’ai couvert le tennis de 2007 à 2014, période au cours de laquelle les sœurs Williams ont dominé complètement leur sport.
Pour être honnête, je n’ai jamais été un grand admirateur des sœurettes, même si je dois admettre qu’elles ont changé le tennis féminin à jamais. J’ai regardé récemment le championnat de fin de saison à Guadalajara. ...
Lire plus
Lire plus
La réussite de cette comédie française, qui n’est pas romantique et qui évite les clichés, doit beaucoup à ses deux protagonistes. Le jeu d’Emmanuelle Devos et de Grégory Montel, c’est du grand art. Le scénario est tout en finesse et les dialogues savoureux. On rit parfois, on sourit beaucoup. J’ai passé un très bon moment. En ces temps de pandémie et de trumperie, ce n’est pas rien.
Un scénario mal ficelé. L'intrigue part dans toutes les directions, tout comme le personnage principal, laissant le spectateur dans le brouillard.
Lourd, long, pompeux, ennuyeux, déclamatoire, théâtral : je ne trouve que des adjectifs négatifs pour décrire cette « Vie cachée » qui aurait pu le demeurer. J'avais adoré « Les moissons du ciel » et « La ligne rouge », mais Malick fait désormais partie de ma liste noire.
Vous voulez saisir ce qui se passe dans les quartiers dits sensibles de la banlieue de Paris, où la police craint de se rendre et où sont parqués Maghrébins et Africains, allez voir ce film coup de poing. C’est mieux qu’un traité de sociologie.
Ladj Ly, qui est né dans ces quartiers et qui y vit toujours, a créé une fiction basée sur des choses vécues, notamment sur l’arrivée d’un nouveau flic et sur l’histoire d’un drone ...
Lire plus
Lire plus
J’ai écrit récemment, en commentant « La belle époque », que pour les films qui reposent sur une bonne idée, mais sur une seule, deux heures, c’est trop long. J’ai craint que ce soit également le cas du « Meilleur reste à venir ». Mais cette fois, le scénario tient la distance, sans s’épuiser.
Le point de départ, pourtant, était assez mince : à la suite d’un énorme malentendu, un ami est convaincu que son pote est sur ...
Lire plus
Lire plus
« Sympathie pour le diable » est une belle réussite. Le réalisateur québécois Guillaume de Fontenay a eu besoin de 14 ans (chapeau !) pour mener à terme ce biopic du correspondant de guerre Paul Marchand, qu’on pouvait entendre à Radio-Canada et qui a couvert notamment le siège de Sarajevo. Le film, tourné en Bosnie, se concentre d’ailleurs sur cette période particulièrement mouvementée de sa vie.
Le long métrage décrit fort ...
Lire plus
Lire plus
À Cannes, « Parasite » était en concurrence avec « Douleur et gloire ». Avoir été membre du jury, j’aurais sans doute été un peu embêté, D’autant que les deux films sont très différents. Mais je crois que j’aurais opté moi aussi pour le film sud-coréen. Le dernier-né de Pedro Almodovar est pourtant un grand film, un de ses meilleurs. Il est sans doute moins déjanté que des œuvres comme « Parle avec elle », « Talons ...
Lire plus
Lire plus
Bong Joon Ho a supplié les journalistes d’« éviter de mentionner ce qui va se passer après que le fils et la fille ont commencé à travailler chez les Park », une famille de riches en Corée du Sud. Je respecterai volontiers sa volonté de ne rien divulgâcher, car l’intrigue, après un début lent, s’accélère, réservant aux spectateurs bien des surprises et bien des rebondissements. Plaisir assuré ! Je me bornerai à dire qu’on ...
Lire plus
Lire plus
Les aficionados de «Downton Abbey» ont adoré le film : la note atteint 95% sur le Tomatometer. Ça fait beaucoup d’applaudissements. Tant mieux pour les artisans de la célèbre série, qui ont réussi leur pari : le film connaît un grand succès.
Pour ma part, je les préférais à la télé, les élégants personnages de cette maisonnée aristocratique de la campagne anglaise. Bien sûr, on retrouve au grand écran tous ceux-là qu’on ...
Lire plus
Lire plus
Je m’attendais à mieux de « Judy », le biopic consacré à Judy Garland. Le genre est à la mode, et les films sur Freddie Mercury et Elton John étaient fort réussis. La réalisation de Rupert Goold reste une bonne coche en dessous.
Les scénaristes ont choisi de se concentrer sur la dernière année de la vie de la célèbre chanteuse et comédienne. Le film est parsemé cependant de retours en arrière qui nous montrent la jeune ...
Lire plus
Lire plus
Nous avions déjà eu droit à un bon film sur les mensonges à l’origine de la guerre en Irak. En 2010, dans « Fair Game », Sean Penn jouait le rôle de Joe Wilson. Dans un éditorial au New York Times, ce diplomate avait nié l’existence d’armes de destruction massive dans ce pays du Moyen-Orient. Son opinion était fondée sur une enquête de sa propre femme, Valerie Plame, une agente de la CIA. Peu après, la véritable identité de ...
Lire plus
Lire plus
En France, la critique s’est montrée plutôt partagée à l'égard de « Nous finirons ensemble », plusieurs jugeant ce long métrage trop petit-bourgeois, une tare dans l’Hexagone, où l’on ne peut montrer la bourgeoisie au cinéma sans la critiquer rudement. Si j’en juge par les premières critiques au Québec, où cette suite des « Petits mouchoirs » vient de prendre l'affiche, je ne crois pas que le film de Canet sera beaucoup ...
Lire plus
Lire plus
D'une façon générale, la critique a adoré « Dogman », un film noir qui se passe quelque part dans les bas-fonds de l’Italie, où une brute terrorise un quartier. Bien que l’action se situe le long de la Méditerranée, on patauge dans la misère. Et croyez-moi, ce n’est pas celle des riches. À certains égards, je peux comprendre l’enthousiasme suscité par « Dogman ». Il est vrai que le scénario est fort, que Marcello Fonte, la ...
Lire plus
Lire plus
Je peux comprendre certaines des critiques suscitées par « La femme de mon frère ». Mais reprocher à Monia Chokri d’avoir fait du Xavier Dolan, vraiment ? À moins qu’il y ait chez le réalisateur de « Juste la fin du monde » ou de « Mommy » un humour désopilant qui m’a complètement échappé jusqu’ici. En revanche, il est vrai que ce premier long métrage est un peu… long. Un montage plus serré aurait rendu, il me semble, ...
Lire plus
Lire plus
Je ne déteste pas les comédies sentimentales à l’occasion. Et j’aime bien Charlize Theron tout le temps. Aussi me suis-je laissé tenter par « Long Shot ». Côté Charlize, pas de surprise ; elle est toujours sublime. Côté comédie, pas de surprise non plus, d’autant que, comme tous les films du genre, le scénario reste bien prévisible.
L’originalité du film tient à ce qu’on a réuni deux amoureux improbables. D’un côté, ...
Lire plus
Lire plus
Voilà un beau sujet casse-gueule : une agence de communication, bien établie à Paris, doit déménager dans une de ces banlieues dites sensibles par suite d’un contrôle fiscal accablant. Mais on a vu avec « La vache » que Mohamed Hamadi savait marcher sur un fil. Ce Français d’origine algérienne est capable de faire rire en abordant des sujets sensibles justement.
Il nous amène donc cette fois à La Courneuve, où Fred et sa bande ...
Lire plus
Lire plus
J’avais très hâte de voir ce film espagnol qui arrive en France couronné de Goya, notamment celui du meilleur film et du meilleur acteur. J’en ressors ni franchement emballé ni franchement déçu. «El Reigno» raconte la chute d’un politicien, qui semblait promis à un brillant avenir mais qui est brusquement plombé par une affaire de corruption. S'il faut en croire le réalisateur et scénariste Rodrigo Sorogoyen, les affaires de ...
Lire plus
Lire plus
« Ma vie avec John F. Donovan » a été si mal accueilli par la critique nord-américaine, lors de sa sortie au Festival de Toronto, que je redoutais un bide complet. En France, il est vrai, le film a été mieux reçu. Certes, la critique est divisée. C’est un « sublime film-somme, à la fois intime et grandiose », pour Cinéma Teaser, mais une œuvre décevante pour Le Parisien. Le public, en revanche, se montre dans l’ensemble très ...
Lire plus
Lire plus
« Boy Erased » raconte l’histoire, inspirée de faits réels, d’un jeune homme homosexuel. Son père, un pasteur dans une petite ville américaine, l’envoie suivre une thérapie dite de conversion, dont le but est de faire passer une personne de l’homosexualité ou de la bisexualité à l’hétérosexualité. Cela dit, le film de Joel Edgerton offre beaucoup plus qu’un intérêt documentaire. Le réalisateur, qui est également ...
Lire plus
Lire plus
Malgré les nombreux coups de feu, « Rebelles » est une comédie. Les bangs bangs ont d’ailleurs le son d’un bouchon de mousseux qui saute. Un mousseux, pas un champagne. Allan Mauduit, le réalisateur, n’est pas les frères Cohen. Le film démarre comme une comédie sociale. « Bienvenue chez les pauvres », lance une mère à sa fille qui revient dans le Nord travailler dans une poissonnerie. Mais le portrait des travailleuses ...
Lire plus
Lire plus
Quelle belle surprise que ce « Tout ce qu'il me reste de la révolution » ! Elle prouve au moins deux choses. Primo, il n’est pas indispensable de disposer de grands moyens pour produire un grand film : un bon scénario et de bons comédiens suffisent. Surtout, un bon scénario. Secundo, on peut aborder les sujets les plus graves avec grâce et légèreté, comme nous le prouve la scénariste Judith Davis, qui est aussi réalisatrice et ...
Lire plus
Lire plus
Je ne sais pas comment j'aurais apprécié ce film si je n'avais pas lu le livre éponyme. Mais après avoir aimé le roman de Camille Laurens, il me paraît difficile de ne pas être déçu par l'adaptation de Safy Nebbou. Les scénaristes ont tiré de cette histoire originale une trame banale et bourrée de clichés, à la limite de la trahison. Seule consolation pour moi, le jeu impeccable de Binoche.
Je n'avais pas vu le premier, mais le deuxième m'a bien fait rire, preuve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vu l'un pour aimer l'autre. Pourtant, une comédie sur la diversité dans la France d'aujourd'hui, ce n'était pas gagné, loin de là. Mais les scénaristes sont parvenus à utiliser tous les clichés, qui sur les Juifs, qui sur les Arabes, qui sur les Africains, qui sur les Chinois, qui sur les Français eux-mêmes, avec humour, ...
Lire plus
Lire plus
Je suis allé voir le dernier film de Denis Arcand sans trop d’attente, et j’en suis sorti séduit. La chute de l’empire américain renoue avec la truculence de La maudite galette, une œuvre ancienne et presque oubliée. Le nouvel opus m’a rappelé les comédies sociales italiennes. À partir d’une histoire d’argent volé et trouvé, le réalisateur nous décrit une société de ploutocrates où le fric des riches disparaît dans des ...
Lire plus
Lire plus
Ce film n'a pour ainsi dire reçu que des critiques positives au Québec, et c'est pleinement mérité. Cette production est une des belles surprises de l'année 2018. De tous les films que j'ai vus sur le racisme de toute ma vie, c'est un des meilleurs, sinon le meilleur. L'histoire de cette amitié surprenante et improbable entre deux hommes, un pianiste vedette et son chauffeur, au cours d'une tournée dans le sud des États-Unis, est ...
Lire plus
Lire plus
Je n’ai pu résister à l’envie d’aller voir la version américano-britannique de « Colette ». C’est que j’adore cette écrivaine française, assurément ma préférée. Certes, j’étais loin d’être sûr d’aimer cette production. Mais la grande Colette vaut bien quelques risques.
Il m’a fallu quelques minutes pour accepter d’entendre l’auteure des « Claudine » s’exprimer dans la langue de la reine Elisabeth. Mais les ...
Lire plus
Lire plus
Un bon remake de l'original québécois. Des dialogues enlevés, des comédiens épatants, beaucoup d'humour, quelques jolies surprises : on s'amuse bien. Je n'avais pas d'attentes ; j'ai été séduit.
Je suis allé voir « Les fantômes d’Ismaël » un peu méfiant, car on peut voir sur le site d’Allociné que, si les critiques adorent ce film, le public, lui, le déteste. Les premiers, en effet, accordent quatre sur cinq étoiles à ce film d’Arnaud Desplechin, alors que les spectateurs ne lui en donnent que deux ; 27 % des gens ne lui en concèdent même qu’une. Je veux bien croire que certains films remarquables ne sont pas grand ...
Lire plus
Lire plus