Films
SériesEmissions
Une comédie cool, fraîche, drôle et rock'n'roll ! Jack Black pète la forme, les mômes sont attachants et touchants, et les scènes musicales donnent la pêche et le sourire.
Un drame captivant qui laisse place à diverses interprétations ; en effet, plusieurs sujets sont abordés explicitement et ouvertement : le mutisme, la culpabilité, la passion amoureuse, le trouble de l'identité... Dans ce film, ingmar Bergman, comme à son habitude, symbolise la mise en scène et la magnifie : un noir et blanc sublime, de belles prises de vue. Deux personnages énigmatiques dont la personnalité est tantôt fragile tantôt ambiguë.
Je suis un soldat est un film profondément beau et porté par une Louise Bourgoin poignante et sincère, c'est sans aucun doute le meilleur rôle et la meilleure performance de sa carrière. C'est un film très dur, très animal, mais tellement vrai : il dépeint la complexité et la noirceur de la nature humaine, le tout filmé dans un cadre froid, sale, inhumain (société clandestine de trafic de chien). Sandrine, pour gagner sa vie, n'aura ...
Lire plus
Lire plus
Un vrai chef-d'oeuvre d'émotion porté par des excellents acteurs, impossible de rester insensible face à une histoire pareille, c'est une très belle leçon de vie.
Une comédie familiale drôle, cruelle, dynamique et caricaturale à l’extrême. Mathilda est très touchante, on éprouve de l'admiration pour elle mais aussi de la compassion.
Much Loved n'est pas un film pornographique ni même choquant comme beaucoup l'ont dit (heureusement que je n'écoute jamais les avis Allociné), c'est un film profondément humain parce qu'il raconte le quotidien, pas toujours rose, de millions de prostituées au Maroc, avec un vrai effort dans la mise en scène. Ce n'est pas du tout du cinéma-documentaire, et pourtant le film garde un certain réalisme de part les dialogues et le jeu brut des ...
Lire plus
Lire plus
Un classique en devenir. Moi qui ne s'intéresse pas du tout aux échecs j'ai trouvé ce film très plaisant à regarder. Le thème est original, la mise en scène est léchée, dotée de bonnes trouvailles, et l'acteur principal joue bien, son rôle de surdoué calme et réfléchi lui va comme un gant. La réalisatrice a bien décrit (je pense) la tension psychologique et le côté stratège des tournois d'échec (bien que j'aurais aimé que ce ...
Lire plus
Lire plus
Un film de bobos raconté par une bobo : bienvenue dans le cinéma français où se sont toujours les mêmes qu'on montre et caricature ! la petite blanche bourgeoise de province qui comme par hasard obtient un héritage qui lui permettra d'aller étudier à Paris (bonne crédibilité). Sur la forme c'est classique : un petit film d'auteur à petit budget et qui manque de rythme, et le moins que l'on puisse dire c'est que les actrices sont très ...
Lire plus
Lire plus
Un des films les plus originaux de 2015 (et il est français, ouf, c'est rare ces temps-ci). Le scénario et le casting sont surprenants : le scénario est une subtile et bizarre métaphore du monde du cinéma, du processus de création et de notre société où tout le monde est surveillé. Le casting est franco-belge-américain, avec notamment Alain Chabat, lui qu'on voit peu dans le registre dramatique avec une pointe de science-fiction...
Une bonne comédie française culte avec des dialogues cultes. Elle est d'autant plus bonne car elle est drôle et intelligente à la fois : c'est un film sur les racines et le choc des cultures. Il est intéressant de voir la confrontation entre ces deux familles radicalement opposées : l'une riche, coincée et rigoriste ; l'autre pauvre, grossière, infiniment plus sympathique, mais pas plus ou moins honnête.
Un film réaliste (le jeu d'acteurs) et qui est une belle leçon de vie. Il parlera aux éducateurs, aux jeunes en perdition et aux parents impuissants. Certes c'est classique sur la forme, c'est un drame social du style Polisse, comme on en voit souvent dans le cinéma français, mais sur le fond ça dit beaucoup de choses ! notamment sur l'éducation.
Un thriller tout ce qu'il y a de plus basique : une jolie fille, un tueur et la traque dans l'obscurité. Donc niveau originalité on passera. Toutefois on passe un bon moment : l'horreur est suggérée (ce qui est un plus dans ce film), le suspense amène une légère tension par moment, et les différentes pièces de la maison sont bien utilisées, Simon West sait jouer avec nos peurs.
Enfin un film balaie les clichés sur les afro-américains issus de la banlieue ! ce film est un bol d'air frais. Il est drôle, punk (bien que la culture centrale soit le Hip-hop), et ces trois geeks sont attachants. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures rocambolesques dans lesquelles ils sont malgré eux embarqués (on échappe pas à son milieu...).
Cette daube me fait penser à une série Z. Je pensais qu'en la revoyant je changerais d'avis, mais non, ça ne passera jamais. L'humour est de très mauvais goût, c'est plus lourd que drôle, et pourtant j'ai le rire facile. C'est vraiment de l'humour bac à sable niveau maternelle (le générique, le duel à l'épée, la sorcière au bûcher...).
Je ne le répéterai jamais assez : une belle mise en scène ne fait pas tout. Citizen Kane est un film qui se regarde beaucoup le nombril (à l'image de son auteur) à cause des dialogues pompeux et des plans n'ayant aucun rapport les uns après les autres, juste bons à être exposés comme des tableaux (mais où est le scénario ?). Ce film est mal découpé, mal monté, le son est mauvais et le personnage dont il parle n'est pas passionnant ...
Lire plus
Lire plus
Très bon film sur le droit de garde. Dustin Hoffman est touchant dans le rôle de ce bon père de famille, j'ai beaucoup aimé les petits moments de complicité entre Ted et son fils, c'est dans scènes-là qu'on se dit qu'un homme peut aussi bien s'occuper d'un enfant qu'une femme.
Pas un grand film. Néanmoins ce film hippie par excellence a le mérite d'aborder des thèmes très intéressants : anti-capitalisme, anti-société de consommation, forces de l'ordre corrompus et libération sexuelle dans l'Amérique post-68. La mise en scène est assez contemplatif tout en étant érotico-poétique, et c'est assez bien filmé comme souvent chez ce technicien Antonioni.
Difficile de mettre une note positive à un film qui fait consciemment ou inconsciemment l'apologie de toutes les formes (ou presque) de déviances sexuelles car durant 2h il ne s'agit que de ça : aucun scénario, juste du sadisme en plusieurs actes, et qui plus on avance dans le film plus atteint un niveau sans précédant. Mais quoi qu'il en soit, qu'on aime ou qu'on aime pas, Salo reste il faut le dire une oeuvre essentielle de l'histoire du ...
Lire plus
Lire plus
Une histoire d'amour où les sentiments passent par les regards, les gestes plus que par les paroles, ce qui en fait une oeuvre délicate, sensible, sensuelle. Les acteurs sont d'une élégance incroyable, la bande originale est entêtante et la photographie nous chatouille la rétine.
Un film rare, de ceux qu'on a pas l'habitude de voir et qu'on ne reverra peut-être plus jamais. D'une telle poésie mais aussi d'une telle mélancolie (ce soleil éclatant, ce champ de blé à perte de vue, cette ferme isolée au milieu de nulle part, cet enfant solitaire spoiler: qui perd un à un les gens qui lui sont proches
). L'Enfant miroir est une explosion d'émotions et de beauté visuelle unique qui fascinent et ...
Lire plus
Lire plus
Ce film nous parle de l'amour mieux qu'aucun autre ! il est très vrai tout comme l'excellent jeu d'Emilie Dequenne. On est loin d'une romance à l'eau de rose où tout est écrit d'avance.
Très belle satire d'une époque en pleine libération des mœurs (les années 70). Une histoire d'amour magnifique, une des plus belles que j'a vu au cinéma jusqu'à présent. On a l'impression qu'on ne peut rien enlever ou ajouter à cette excellente comédie romantique : la BO (Cat Stevens), la mise en scène pleine de bonnes idées, les dialogues empreints d'humour noir et de finesse, et surtout ce tandem qui fonctionne très bien et auquel ...
Lire plus
Lire plus
J'étais en transe en regardant ce film. Je pense que seuls les musiciens et amateurs de jazz peuvent comprendre ce film... C'est super bien filmé, chaque plan est précis et en tension tout comme cet instrument exigeant, à part entière qu'est la batterie et qui sous les yeux de la caméra vit et ne fait plus que corps avec le batteur.
Un très beau film qui traite de sujets forts tels que la tolérance, l'émancipation et la difficulté d'une mère à élever son enfant TDAH. Je ne connais aucun film à ce jour qui traite du TDAH. Xavier Dolan est le premier à avoir entrepris cette démarche et il le fait avec beaucoup de talent, ce film est touchant et très juste dans sa manière de montrer les rapports mère-fils et ce besoin irrépressible du fils d'être accepté tel ...
Lire plus
Lire plus
Un bon film d'horreur captivant, sans hémoglobines et qui nous emmène vers des chemins inattendus durant 1h47. Le scénario est inventif et la mise en scène (très belle) est à la limite schizophrénique, celle-ci joue avec une de nos angoisses les plus enfouies
spoiler:
(angoisse de persécution)
.
.
Un film intriguant sur le pouvoir de l'image. Le film de référence sur la photographie. Il n' a certes pas beaucoup de rythme mais c'est ce côté ''serein'' qui fait que ce film est troublant, on passe de scènes mystérieuses (spoiler: le visionnage des clichés photos
) à des scènes artistiques et originales (spoiler: le mime du jeu de tennis
).
Lire plus
Lire plus
Un échange saisissant entre deux grandes actrices de leur époque (qui, paraît-il, se détestaient également dans la vraie vie). Bette Davis campe le rôle d'une folle comme personne, à sa manière.
Un film touchant sur l'histoire de cet enfant intelligent, curieux, vif d'esprit, qui n'a que pour seule attache dans la vie un oiseau, avec qui il va se ''lier'' d'amitié dans cette Angleterre pauvre et ouvrière (mais tellement belle et authentique). Un film essentiel de la filmographie de Ken Loach.
Film vu en VO malgré mon anglais approximatif. Un film fascinant qu'on regarde avec des yeux interrogateurs ; en effet on ne sait jamais vraiment tout le long quelle est la part de fiction et quelle est la part de réalité. La bande-son et la mise en scène sont maîtrisées et savent instaurer un climat de tension. De plus, en tant que femme je me suis facilement identifiée au personnage que joue magnifiquement bien Catherine Deneuve.
Une mise en scène vertigineuse, de magnifiques décors et costumes, et des scènes de danse mémorables.
Un film à l'aura unique dans le paysage du cinéma français. Une ambiance mystique, envoûtante, et une Mylène Jampanoi captivante (elle a une telle présence à l'écran !).
Un assez bon thriller psychologique à l'ambiance noire, et sur fond de snuff movie.
Encore mieux qu'Elephant (que j'apprécie également). Ce film aborde mieux le mal-être adolescent, il est beaucoup plus touchant car il met directement des mots sur ce mal-être (qui peut prendre plusieurs formes), on est moins dans la retenue et le silence, le message est plus clair. Il montre que la pression sociale spoiler: peut soit pousser les gens au suicide
soit les pousser à se cacher derrière un masque, pour qu'ils se ...
Lire plus
Lire plus
Des dialogues intéressants, des images troublantes, pleines de moiteur (un motel piteux en plein désert), et un scénario complètement hallucinant sur le thème spoiler: de la schizophrénie, et en rapport avec une théorie du complot, vue par les yeux d'un fou
. Difficile de ne pas mentionner le jeu impeccable des acteurs. C'est vraiment grâce à leur jeu (tout en intensité dramatique) qu'on y croit jusqu'au bout ; autrement le ...
Lire plus
Lire plus
Oeuvre crépusculaire, fantasmagorique, avec un scénario (bien que prévisible) qui est un tourbillon de mystère. En fait Le Carnaval des âmes c'est La Quatrième Dimension mais avec une mise en scène plus poussée dans sa recherche d'angoisse (on le voit par ailleurs grâce à cette photographie surréaliste et ce maquillage cadavérique sur le visage des revenants).
Une bonne comédie noire belge, bien déjantée, qui suit la croisade vengeresse d'une femme qui se détourne de la foi Spoiler :suite à la mort tragique de son fils. Ce film dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. C'est un film foncièrement vrai et donc forcément les croyants puritains seront offenser, mais comme il s'agit d'une comédie noire, et non d'un drame, on peut tout se permettre, il ne faut pas tout prendre au premier degré.