Etienne V.
Films
Séries
Emissions
5,0
Publiée le 30 décembre 2021
Formidable fable familiale … sur la famille ! Le mythe fondateur, cette casita aux fondations et aux pouvoirs aussi puissants qu’inespérés, pourrait bien s’écrouler pour la famille Madrigal. Déjà il y a quelques années, Mirabella a du s’adapter à une exception douloureuse : aucun pouvoir magique ne lui a été délivré lors du rituel familial d’intégration. Ce qui aurait pu être vu comme une singularité nouvelle à explorer, ...
Lire plus
1,0
Publiée le 13 mars 2015
La phrase de Joey Star à l’encontre de Maiwenn, dans le film, pourrait résumer toute la critique ; « Notre quotidien c’est pas ça… c’est plus complexe que ça ». Et la complexité a besoin de récits et de points de vu, plus que d’une succession de scènes chocs voire branchées, pour pouvoir se représenter. Chaque acteur semble juste attendre le moment où viendra son coup de gueule. Point barre. Tout ça manque cruellement de ...
Lire plus
5,0
Publiée le 13 mars 2015
Film d'une très grande importance, qui ne mériterait probablement pas tant d'étoiles s'il y avait plus souvent de telles démonstrations au cinéma. Mais s'il est loin d'être parfait, il rattrape néanmoins le malheureusement minable "Fin de concession" de Pierre Carles.
5,0
Publiée le 5 mars 2015
Trois niveaux, comme des poupées russes : la scène de théâtre ou il est prévu que se rejoue la mégalo du birdman, la salle de cinéma qui assiste à l’évidence de la mégalo du birdman, la cérémonie des oscars qui acclame le birdman et continue de faire fonctionner la mégalo ambiante. Ce fameux plan séquence continu, véritable décodeur spatial et temporel, nous montre qu’il n’y a pas de limites entre ces niveaux et que c’est ...
Lire plus
4,0
Publiée le 3 février 2015
Réflexion grinçante sur notre condition de pauvres victimes masculines, et sur les conditions et la nécessité de sa reproduction sociale dans la famille. Mesdames, vous ne serez jamais autant victimes de nos instincts soi-disant naturels que nous-mêmes. Nous vous proposons de vous en protéger. Heureusement que la solidarité masculine existe et que nous avons droit à des moments de non-mixité pour crier notre rage. Formidables crises ...
Lire plus
5,0
Publiée le 2 février 2015
Comment mieux aborder la dissociation psychique qu'en vous la faisant ressentir ? Totalement ahurissant de parvenir à rendre l'atmosphère et la complexité du quotidien de ces ados avec une telle justesse. Entre l'expérience initiatique nécessairement risquée, et la transgression jusqu'à l'irréparable. A quoi ça sert tout ça ? Vivre ou survivre ? Comment l'inceste s'insinue, interagit et bouleverse les pratiques initiatique ...
Lire plus
3,0
Publiée le 20 octobre 2014
Une esthétisation systématique et lourde, manquant d’authenticité, que Dolan sur-utilise à chacun de ses films, mais qui présente ici néanmoins l’intérêt d’être en écho au fonctionnement maternel autour duquel « ça tourne !», provoquant alternativement et successivement l’attirance ou le rejet. Une vulgarité pudique, qui veut tout montrer, paradoxe de celle qui a comme des choses à se reprocher, incapable de garder le ...
Lire plus
5,0
Publiée le 30 avril 2012
Accepter tout rend fou et/ou violent. Une très dérengante réflexion sur le relativisme moral.
5,0
Publiée le 26 avril 2012
Ce film est le rêve éveillé d’un enfant de 9ans, raconté par l’homme le plus vieux du monde, le dernier homme mortel sur cette terre. Ils sont une seule et même personne, aux extrêmes de leur vie. Ce film est en même temps le souvenir d’un vieillard joyeux que l’on voudrait sénile, et l’imagination d’un enfant torturé que l’on croyait trop jeune pour se poser toutes ces questions. Sur un quai de gare, cet enfant doit ...
Lire plus
5,0
Publiée le 14 novembre 2011
Biutiful semble marquer un tournant dans la filmographie de Iñaritu. Fini la réalisation en puzzle, ludique. Biutiful nous met face à une histoire de vie, point barre. Tu ne t’évaderas pas en essayant de savoir si la scène vient avant ou après celle d’avant ou d’après… Et tant mieux ; la mort se regarde en face ? Il ne faut pas pour autant penser que le réalisateur laisse de côté sa fascination pour les destins croisés. Sauf ...
Lire plus
5,0
Publiée le 12 novembre 2011
Melancholia est un film magnifique. Absolument PAS parce qu'il nous montrerait je ne sais quelle vision pessimiste, poétique ou encore originale de la fin du monde, vue depuis un huis clos isolé !!! Mais parce qu'il nous parle et nous fait ressentir la mélancolie. En pathologie mentale, la mélancolie est une forme extrêmement sévère de dépression, caractérisée par des idées d'incurabilité, d'indignité de vivre, de pessimisme absolu ...
Lire plus